Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar bern95 » 17 mai 2020, 18:52

Bonjour,
J'ai constaté sur ma Bullet EFI standard de 2018, une petite fuite d'huile au niveau de l'axe du kick côté droit. Au début j'avais pensé que cette huile provenait d'un excès de graissage de la chaîne. Mais non c'est bien autour de l'axe du kick. Le joint doit être mort.
D'autre part lorsque je démarre au kick il se produit parfois un sinistre craquement comme si le cliquet sautait des crans. Ne serait-ce pas le linguet qui serait en train de casser?
Merci pour vos réponses

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar cose » 17 mai 2020, 20:05

:mouais: va falloir opérer , pour mieux voir et commander les bonnes pièces
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar Captain Bertie » 17 mai 2020, 21:29

bern95 a écrit :Lorsque je démarre au kick il se produit parfois un sinistre craquement comme si le cliquet sautait des crans. Ne serait-ce pas le linguet qui serait en train de casser?
Merci pour vos réponses


Ne t'inquiète pas : elles le font toutes ! J'ai eu deux Bullet EFI (une G5 et une C5) qui ont reçu chacune, successivement, deux moteurs. Sur ces quatre moteurs seul le premier de la Bullet C5 n'a pas présenté ce phénomène, et pour cause : il n'avait pas de kick starter !

De temps en temps, effectivement, l'on a l'impression qu'une dent de pignon ou de crémaillère saute, puis le mécanisme engrène. C'est congénital (comme aurait dit Francis Blanche).

Quant à la petite fuite d'huile elle est sans danger et ne t'empêchera pas de rouler. Je ne sais si, pour ta machine, la garantie contractuelle est encore en vigueur; dans l'affirmative signale ce défaut à ton concessionnaire et prends rendez-vous pour qu'il change, au titre de cette garantie, les deux joints de l'axe du Kick (par la même occasion il lui faudra changer le joint du carter); dans la négative tu peux soit continuer à rouler comme ça, soit faire effectuer la réparation à tes frais, soit, comme le suggère Cose, démonter toi-même, commander les pièces et réparer.

Pour les pièces c'est ici : https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... pages/2263
voire ici : https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... pages/2266

Au boulot !


C.B.

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar bern95 » 17 mai 2020, 22:12

Merci pour vos réponses plutôt rassurantes. Mardi j'irai voir Christian de Réaction Motos qui m'a vendu la machine. Du temps de la DIP il avait le panneau R. E. mais avec la SIMA, il ne l' a plus car son local est trop petit pour avoir "show-room" et tout et tout.... La machine est encore garantie six mois et surement va-t-il me conseiller d'aller chez un de ses confrères qui est concessionnaire. Je verrai avec lui. Encore merci

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar fab le motard » 17 mai 2020, 23:10

je pense que c'est l'huile de chaine, car il ya le kick, le carter, mais derriere le carter, il n'ya rien ? ou plutot l'espace pour le pignon de sortie de boite. Je ne vois pas d'huile qui circulierait là

Image

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar bern95 » 18 mai 2020, 09:38

Bonjour Fab, bonjour à toutes et à tous,
Au début , je pensais que l'huile venait effectivement des projections de la chaîne que je graisse à l'huile de tronçonneuse mais, le confinement m'ayant laissé tout le temps de nettoyer cette zone, j'ai bien vu hier qu'après un cinquantaine de km un peu d'huile a suinté en provenance de l'axe du kick qui traverse le carter droit. La quantité est pour l'instant faible mais je ne voudrais pas quelle augmente davantage.
Image extraite du film sur le remplacement du ressort de kick https://www.youtube.com/watch?v=sZyeejegRAQ

Par contre les sautes du cliquet du kick sont plus inquiétantes car si des débris du linguet venaient à être libérés, les dégâts pourraient être importants.

Moto-Royal Enfield-kick.jpg
Moto-Royal Enfield-kick.jpg (111.29 Kio) Vu 3773 fois

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar louis 911 » 18 mai 2020, 15:36

Pas sur que tu aies une fuite car en roulant l' arbre de kick est à température du moteur et la graisse qui tombe de la chaîne fond à son contact et ça peut donner cet effet de coulure , mon ancienne Bullet faisait ça aussi et pour les craquements mes deux RE le font de temps en temps faut pas être brutal lorsque l' on kicke.

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar bern95 » 18 mai 2020, 16:09

Merci Louis. J'essaie de ménager la belle comme une jeune mariée mais quand le kick décroche, j'ai mal pour elle.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar Marco » 18 mai 2020, 17:48

fab le motard a écrit :je pense que c'est l'huile de chaine, car il ya le kick, le carter, mais derriere le carter, il n'ya rien ? ou plutot l'espace pour le pignon de sortie de boite. Je ne vois pas d'huile qui circulerait là

Image


Fab, l'arbre de kick se prolonge forcément dans la BV, donc dans un volume où il y a de l'huile.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar Marco » 18 mai 2020, 17:56

bern95 a écrit :Bonjour,...lorsque je démarre au kick il se produit parfois un sinistre craquement comme si le cliquet sautait des crans. Ne serait-ce pas le linguet qui serait en train de casser?
Merci pour vos réponses

Salut Bernard,
comment tu kickes ? Est-ce que tu actionnes le kick en force quelle que soit la position du piston, ou bien est-ce que tu manœuvres le kick doucement pour trouver et passer la compression avant de l'actionner pour démarrer ?

Que le kick "saute" parfois de ses crans, ce n'est pas très grave. On ne s'en sert qu'une fois pour mettre le moteur en route... si la BV fonctionne bien le reste du temps, faut pas trop s'inquiéter. Je ne me rends pas compte, faudrait voir, sentir et entendre.
Si tu le souhaites, je peux te proposer de passer voir un soir, le 95 n'est pas si loin... tu me gardes à diner et tu me raconteras tes aventures à vélo.
Si tu es très inquiet et pressé de profiter de ta Bullet (ce qui peut se comprendre avec le confinement que nous venons tous de subir), tu peux aussi, sans attendre, faire examiner ta moto chez un pro en profitant qu'elle est encore sous garantie.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar fab le motard » 18 mai 2020, 19:24

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :je pense que c'est l'huile de chaine, car il ya le kick, le carter, mais derriere le carter, il n'ya rien ? ou plutot l'espace pour le pignon de sortie de boite. Je ne vois pas d'huile qui circulerait là

Image


Fab, l'arbre de kick se prolonge forcément dans la BV, donc dans un volume où il y a de l'huile.


oui, je suis d'accord, mais je voulais savoir si la fuite se voyait derriere le carter, celui-ci démonté ou devant.
Mais il a répondu.

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar bern95 » 19 mai 2020, 08:42

Bonjour Marco, Fab, Louis , toutes et tous,
Merci Marco pour ta très sympathique proposition de te déplacer. Ma Bullet doit passer la révision des 6000. Je vais demander à Christian (Réaction Motos) de bien regarder après avoir enlevé le carter droit, si l'huile ou la graisse retrouvée au pied de l'axe du kick provient d'une fuite autour de l'axe ou du graissage de la chaîne comme le suggère Louis 911. Si c'est une fuite, je verrai alors avec le SAV de la SIMA pour une prise sous garantie.

Quant à ma façon de kicker, je ne sais si c'est la bonne.
Moteur froid et après immobilisation de plusieurs jours. Dans un 1er temps, je décolle l'embrayage en kickant gentiment trois fois tout en pressant le levier de débrayage. La première descente du kick entraîne le moteur, je pense que le piston fait alors un aller-retour car l'embrayage est encore collé. Aux 2ème et 3ème coup de kick, l'embrayage est alors bien décollé.
2ème temps, poignée de débrayage relâchée je presse sur le kick dans un mouvement circulaire du pied le plus ample possible. Si le moteur ne se lance pas, je recommence après avoir passé le point de compression. En général le moteur tousse à la 2ème ou 3ème tentative. C'est en essayant de passer le point de compression qu'il arrive que le kick décroche. Peut-être suis-je trop pressé à ce moment là.
Moteur chaud, le moteur démarre à la 1ère ou 2ème tentative.
Par ailleurs, la boîte de vitesse fonctionne très bien à la montée comme à la descente des rapports.
Encore merci à chacun pour votre contribution. N'hésitez pas à critiquer ma façon de faire .

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1022
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Kick: fuite d'huile et sinistre craquement du kick

Messagepar Francesco vespa » 23 mai 2020, 18:36

Captain Bertie a écrit :
Quant à la petite fuite d'huile elle est sans danger et ne t'empêchera pas de rouler. Je ne sais si, pour ta machine, la garantie contractuelle est encore en vigueur; dans l'affirmative signale ce défaut à ton concessionnaire et prends rendez-vous pour qu'il change, au titre de cette garantie, les deux joints de l'axe du Kick (par la même occasion il lui faudra changer le joint du carter); dans la négative tu peux soit continuer à rouler comme ça, soit faire effectuer la réparation à tes frais, soit, comme le suggère Cose, démonter toi-même, commander les pièces et réparer.

Pour les pièces c'est ici : https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... pages/2263
voire ici : https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... pages/2266

Au boulot !


C.B.


Si je peux me permettre.......je crois que là il y a un kit complet des joints concernés. C'est encore plus pratique pour commander.

https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... peed/38014