Refroidissement huile bicylindre RE
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Refroidissement huile bicylindre RE
Bonsoir, question con: j ai eu une Suzuki gsx 750 inaZuma, moteur dégonflé des anciennes gsxr, et il me semble que lorsque le moteur as roulé pendant une longue distance, il fallait laisser tourner 1 à 2 minutes avant de couper, par rapport à la pompe à huile. Et idem à chaque démarrage à chaud, attendre un peu Avant de partir en pleine charge ( c était marqué sur la notice utilisation) cela s applique t il pour les moteurs bicylindre à huile?
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
J'ai eu un 1200 bandit et j'ai jamais entendu ça.
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
le plus simple pour ne pas être embêté c'est de rouler sans huile dans le berlingot. (Les temps de chauffe et refroidissement sont alors inutiles).
Les spécialistes et mécanos à l'ancienne appellent ça rouler "carter sec" ... Après et si c'est bien fait t'es plus emmerdé.
Le pire serait de rouler "carter humide" sans faire réchauffer le moulbif au risque de produire du salpêtre en fond de carter comme c'était souvent le cas au début du siècle dernier. Salpêtre dont on se servait pour fabriquer la poudre noire utilisée pour les canons et autres explosifs ...
C'est d'ailleurs en cela que l'image Royal Enfield a toujours été associée aux armes.
Les spécialistes et mécanos à l'ancienne appellent ça rouler "carter sec" ... Après et si c'est bien fait t'es plus emmerdé.
Le pire serait de rouler "carter humide" sans faire réchauffer le moulbif au risque de produire du salpêtre en fond de carter comme c'était souvent le cas au début du siècle dernier. Salpêtre dont on se servait pour fabriquer la poudre noire utilisée pour les canons et autres explosifs ...
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
Si tu n'as pas de turbo sur ta moto, ces précautions d'arrêt sont parfaitement inutiles.
Par contre, ne pas tirer dans un moteur juste au démarrage, ça reste valable quelque soit la mécanique.
Quand tu vois le temps que met l'huile pour atteindre le point le plus éloigné de la pompe, tu comprends pourquoi.
Par contre, ne pas tirer dans un moteur juste au démarrage, ça reste valable quelque soit la mécanique.
Quand tu vois le temps que met l'huile pour atteindre le point le plus éloigné de la pompe, tu comprends pourquoi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
Le point le plus éloigné de la pompe est souvent qu'un cul de sac !
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
Pareil, j'avais entendu cette précaution avant l'arrêt d'un moteur turbocompressé, et encore...
Par contre question aux mécanos sur la chauffe avant de mettre en charge.
En plus du bon amorçage du circuit complet de lubrification,
en aviation le décolage se fait gaz à fond et pendant un bon moment.
Il faut attendre que le mano d'huile indique une pression normale avant de partir. Pression élevée à froid.
J'avais compris qu'en chauffant l'huile se fluidifiait, passait mieux dans les conduits et que ca évitait aussi des suppressions destructrices en pleine charge.
Sur un moteur de moto on peut partir de suite tant que l'on ne tape pas dedans.
Par contre question aux mécanos sur la chauffe avant de mettre en charge.
En plus du bon amorçage du circuit complet de lubrification,
en aviation le décolage se fait gaz à fond et pendant un bon moment.
Il faut attendre que le mano d'huile indique une pression normale avant de partir. Pression élevée à froid.
J'avais compris qu'en chauffant l'huile se fluidifiait, passait mieux dans les conduits et que ca évitait aussi des suppressions destructrices en pleine charge.
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
Sur un moteur de moto on peut partir de suite tant que l'on ne tape pas dedans.
C'est la seule méthode qui vaille pour qu'un moteur chauffe rapidement sans trop de contrainte, mais en charge, car l'effort participe à une chauffe rapide à un régime plus sec donc moins riche, moins nocif que celui du ralenti .
Après ne pas tirer dedans à froid, quand on sait le boulot pour reconditionner un moteur, et son tarif, n'est que bon sens .
L'arrachement à froid des parois n'est pas un mythe !....A ce sujet j'en ai connu un rayon en étant pendant 22 ans aux premières loges des mécaniques massacrées non-stop .
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
Je ne sais pas sur les EFI mais les fontes (et les twins anciens) ont( es clapets de décharges, à cause de leur bielles montées sur bague (ou coussinets), où se produit alors avec une huile froide une surpression en amont (entre la pompe et le maneton).
Avec un bielle montée sur maneton à rouleaux (fonte, Lean Burn), le phénomène disparait.
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"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
Merci pour vos réponses. Je sais que c'était marqué sur le livret , j'en suis sur. A froid ça paraît logique de mettre en température le moteur, mais c'était moteur chaud, quand on reprend la route, qu'il fallait attendre 1 minutes avant de rouler, ça me revient ( ce qui n'est pas long )
d'où peut être l'existence de ces gadgets manos d'huile je dis ça , mais je vous crois que ce n'as qu'une utilité qu'au niveau du sphinct.. (voir sujet "Mano")
d'où peut être l'existence de ces gadgets manos d'huile je dis ça , mais je vous crois que ce n'as qu'une utilité qu'au niveau du sphinct.. (voir sujet "Mano")
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
Pareil sur les moteur turbocompressé j'ai toujours eu oui dire qu'il fallait attendre quelques secondes avant de couper le moteur pour faire redescendre la pression mais pour les motos.......
J'ai possédé pas mal de quatre cylindres et bicylindres par le passé et j'ai jamais entendu parler de ça.
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Re: Refroidissement huile bicylindre RE
Trailer62200 a écrit :Pareil sur les moteur turbocompressé j'ai toujours eu oui dire qu'il fallait attendre quelques secondes avant de couper le moteur pour faire redescendre la pression mais pour les motos.......
J'ai possédé pas mal de quatre cylindres et bicylindres par le passé et j'ai jamais entendu parler de ça.
Put…. j'aurais dû garder la notice, je suis pas encore fou , ni sénile
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