Panne Moteur Classic 500 EFI
-
Topic author - Messages : 29
- Enregistré le : 05 juin 2020, 15:52
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Classic 500
- Prénom : François
- Localisation : Carpentras
Panne Moteur Classic 500 EFI
Bonjour,
Tout d'abord, étant tous jeune adhérent de votre communauté, je tiens a vous remercier pour votre accueil.
Voilà, je suis, depuis peu, propriétaire d'une Classic 500 de 2009 qui n'a que 12 000 km. Il faut savoir que cette moto a acquit en 2017 la modification moteur développée par Solution F ( préparation très efficace du reste).
Au cour d'une balade, après une bonne cinquantaine de km, le moteur s'est arrêté subitement en allumant le voyant moteur.
Elle a aussitôt redémarré pour s’arrêter a nouveau 2 km plus loin toujours très spontanément. Elle a redémarré tout de suite sans soucis mais cette fois la je n'ai fait que 500 m, puis a nouveau pour ne faire que 100 m.
J'ai attendu 10 minutes et rebelote,elle est repartie pour 2 km, puis 1 km, puis 50 m etc... Je me suis donc fait dépanner.
Les arrêts moteur étaient tellement soudain qu'ils m'ont fait bien entendu penser a un coupe circuit. J'ai tout vérifié, béquille, commodo, etc...
J'ai démonté la pompe a essence et la durite, tout était nickel. J'en ai profité pour changer la bougie, et je suis reparti comme si tout allait bien pendant plus d'une semaine et en faisant des km et des km.
Seulement voila, après 10 jours et un bref démontage et remontage de la batterie (changement du support qui était abîmé) elle est de nouveau en panne. Maintenant le moteur part, produit 4 ou 5 explosions puis s'arrête net. J'ai a nouveau démonté la pompe, elle fonctionne, j'ai démonté l'injecteur qui fonctionne aussi (il projette bien de l'essence quand je lance le démarreur), j'ai remplacé a nouveau la bougie, et verifié toute les cosses, échangé les relais, rien n'y fait.
Je ne sais pas si c'est deux pannes légèrement différentes ont un lien.
Bref, je suis un peu perdu donc je m'en remets très volontiers à vos avis éclairés...
Merci,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique par Pinsole07
Tout d'abord, étant tous jeune adhérent de votre communauté, je tiens a vous remercier pour votre accueil.
Voilà, je suis, depuis peu, propriétaire d'une Classic 500 de 2009 qui n'a que 12 000 km. Il faut savoir que cette moto a acquit en 2017 la modification moteur développée par Solution F ( préparation très efficace du reste).
Au cour d'une balade, après une bonne cinquantaine de km, le moteur s'est arrêté subitement en allumant le voyant moteur.
Elle a aussitôt redémarré pour s’arrêter a nouveau 2 km plus loin toujours très spontanément. Elle a redémarré tout de suite sans soucis mais cette fois la je n'ai fait que 500 m, puis a nouveau pour ne faire que 100 m.
J'ai attendu 10 minutes et rebelote,elle est repartie pour 2 km, puis 1 km, puis 50 m etc... Je me suis donc fait dépanner.
Les arrêts moteur étaient tellement soudain qu'ils m'ont fait bien entendu penser a un coupe circuit. J'ai tout vérifié, béquille, commodo, etc...
J'ai démonté la pompe a essence et la durite, tout était nickel. J'en ai profité pour changer la bougie, et je suis reparti comme si tout allait bien pendant plus d'une semaine et en faisant des km et des km.
Seulement voila, après 10 jours et un bref démontage et remontage de la batterie (changement du support qui était abîmé) elle est de nouveau en panne. Maintenant le moteur part, produit 4 ou 5 explosions puis s'arrête net. J'ai a nouveau démonté la pompe, elle fonctionne, j'ai démonté l'injecteur qui fonctionne aussi (il projette bien de l'essence quand je lance le démarreur), j'ai remplacé a nouveau la bougie, et verifié toute les cosses, échangé les relais, rien n'y fait.
Je ne sais pas si c'est deux pannes légèrement différentes ont un lien.
Bref, je suis un peu perdu donc je m'en remets très volontiers à vos avis éclairés...
Merci,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique par Pinsole07
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28004
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
dans quel état est la batterie ?
-
Topic author - Messages : 29
- Enregistré le : 05 juin 2020, 15:52
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Classic 500
- Prénom : François
- Localisation : Carpentras
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
Je ne sais pas trop, mais je n'ai jamais rencontré de problème avec jusqu'alors?
Cela pourrais être la cause?
Je ne l'ai pas envisagé car le moteur démarre.
Cela pourrais être la cause?
Je ne l'ai pas envisagé car le moteur démarre.
-
Topic author - Messages : 29
- Enregistré le : 05 juin 2020, 15:52
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Classic 500
- Prénom : François
- Localisation : Carpentras
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
J'ai 12,5 V aux bornes
-
- Casque d'or
- Messages : 17098
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
Tu es retombé en panne après avoir démonté et remonté la batterie ?
As-tu vérifié si un de tes câbles qui arrivent à la batterie, ne serait pas cassé au ras d'une des cosses ?
As-tu vérifié si un de tes câbles qui arrivent à la batterie, ne serait pas cassé au ras d'une des cosses ?
-
Topic author - Messages : 29
- Enregistré le : 05 juin 2020, 15:52
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Classic 500
- Prénom : François
- Localisation : Carpentras
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
c'est effectivement en démontant puis remontant la batterie que le problème est revenu.
J'ai regardé en effet si tout était bien branché ou si aucun fil n'était coupé et sous resserve d'avoir raté un truc, tout a l'air correct.
J'ai regardé en effet si tout était bien branché ou si aucun fil n'était coupé et sous resserve d'avoir raté un truc, tout a l'air correct.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 452
- Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
- Votre moto : 500 EFI Electra
- Modèle de votre autre moto : Deluxe
- Prénom : Olivier
- Localisation : Pays Basque
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
Il serait intéressant de commencer par regarder les codes défaut en mémoire.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14847
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
Le même genre de problème m'est arrivé sur ma cgt535.
Sur les conseils d'un bon gars du forum, j'ai défait et j'ai suivi la grosse gaine du faisceau électrique qui va de l'avant de la moto au centre.
J'ai vérifié tous les fils pour voir si il y en avait un dénudé ou plié.
Notamment au niveau du réservoir et de la fourche.
J'ai vérifié les contacts aux branchements.
Je n'ai rien vu d'évident et de visible.
J'ai remonté le faisceau au chaterton.
Depuis je n'ai plus eu une seule coupure d'allumage.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y avait, mais ça va bien maintenant.
Sur les conseils d'un bon gars du forum, j'ai défait et j'ai suivi la grosse gaine du faisceau électrique qui va de l'avant de la moto au centre.
J'ai vérifié tous les fils pour voir si il y en avait un dénudé ou plié.
Notamment au niveau du réservoir et de la fourche.
J'ai vérifié les contacts aux branchements.
Je n'ai rien vu d'évident et de visible.
J'ai remonté le faisceau au chaterton.
Depuis je n'ai plus eu une seule coupure d'allumage.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y avait, mais ça va bien maintenant.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25181
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
Bobine ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Royal participant
- Messages : 2670
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
Même suggestion ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Topic author - Messages : 29
- Enregistré le : 05 juin 2020, 15:52
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Classic 500
- Prénom : François
- Localisation : Carpentras
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
J'ai une resistance de 19 K-ohms a chaque borne de la bobine. N'est ce pas un peu élevé effectivement?
Modifié en dernier par FrançoisReynier le 06 juin 2020, 09:43, modifié 1 fois.
-
Topic author - Messages : 29
- Enregistré le : 05 juin 2020, 15:52
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Classic 500
- Prénom : François
- Localisation : Carpentras
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
pinsole07 a écrit :Le même genre de problème m'est arrivé sur ma cgt535.
Sur les conseils d'un bon gars du forum, j'ai défait et j'ai suivi la grosse gaine du faisceau électrique qui va de l'avant de la moto au centre.
J'ai vérifié tous les fils pour voir si il y en avait un dénudé ou plié.
Notamment au niveau du réservoir et de la fourche.
J'ai vérifié les contacts aux branchements.
Je n'ai rien vu d'évident et de visible.
J'ai remonté le faisceau au chaterton.
Depuis je n'ai plus eu une seule coupure d'allumage.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y avait, mais ça va bien maintenant.
Je vais m'y atteler....
-
- Kit 535
- Messages : 5822
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
FrançoisReynier a écrit :c'est effectivement en démontant puis remontant la batterie que le problème est revenu.
J'ai regardé en effet si tout était bien branché ou si aucun fil n'était coupé et sous resserve d'avoir raté un truc, tout a l'air correct.
Un câble peut être coupé à l'intérieur de sa gaine et extérieurement on ne voit rien, c'est pour ça qu'il est souvent compliqué de trouver une panne, parce que quand l'on bouge les fils du faisceau, on supprime parfois la panne temporairement.
Il faut pousser/tirer sur chaque fil pour trouver la coupure : très souvent c'est au niveau d'un collier ou d'un angle qu'il se coupe.
-
- Royal participant
- Messages : 2670
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
La coupure dans les bobines est du genre "thermique", à froid tout va bien, quand elle chauffe, ça coupe ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25181
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Panne Moteur Classic 500 EFI
Ex-Gromono a écrit :La coupure dans les bobines est du genre "thermique", à froid tout va bien, quand elle chauffe, ça coupe ...
Exact !
Faut tester avec une autre bobine.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/