Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panne Moteur Classic 500 EFI

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar cose » 23 juin 2020, 19:05

Tout le monde aimerais avoir la solution pour ta machine, le truc F sa consiste en quoi ? c'est peut être là que ce cache le binz. :demon:

Le piston et les arbres à cames sont changés. La cartographie électronique qui pilote l’injection a été recalculée et c’est un nouveau boîtier qui prend la place de celui d’origine. La culasse au niveau de l’échappement a été optimisée et c’est une nouvelle ligne d’échappement qui est mise en place, qui tient compte des changements cités précédemment. Tout ce travail est signé Solution F.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
FrançoisReynier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2020, 15:52
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500
Prénom : François
Localisation : Carpentras

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar FrançoisReynier » 23 juin 2020, 19:59

On a essayé sans le power commander de solution F et avec une UCE d'une moto d'origine et toujours le même problème.
C'est que je suis très agréablement surpris de la mobilisation sur ce forum pour mon problème et je vous en remercie.

Je vais me pencher sur le rotor et le stator en bout d'arbre qui commande l'allumage. Je ne vois plus que ça. Il a soit disant été testé mais comment être vraiment certain?

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar Halifax » 23 juin 2020, 20:10

Ce qui est étonnant c'est que le voyant MIL ne s'allume pas.
Si il y a un défaut d'un composant qui renseigne ou qui est piloté par l'ecu le voyant s'allume.
La bobine a été remplacée, le faisceau électrique aussi.
La moto a été testée sans le boîtier solution F.
Les relais inversés.
La sécurité de béquille latérale supprimée.
La batterie essayée en parallèle donne la même chose mais sans être sûr de son état.
Pour ne pas être vu par l'ecu il reste la pression d'essence, un injecteur bouché ou fuyard, le volant magnétique dont la clavette pourrait être cassée ou bien mal serré voir les deux, une prise d'air sur la pipe d'admission.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar pinsole07 » 23 juin 2020, 20:32

... et le capteur de chute :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar Halifax » 23 juin 2020, 21:07

Théoriquement il active le voyant MIL.
Théoriquement....

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar Halifax » 23 juin 2020, 21:08

On doit pouvoir le tester en le dévissant et en le retournant.


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar jeep91 » 24 juin 2020, 16:21

Une efi en panne a la Breiz de Bruno j'avais cherche et mm échange mon ecu et relais etc avec le malheureu et au final c'est Bernard B qui a trouve un connecteur défaillant mais je ne sais lequel.
La "valise" permet de localiser le problème.
Le breton avait eu tout d'abord des coupures puis arrêt total.
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Topic author
FrançoisReynier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2020, 15:52
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500
Prénom : François
Localisation : Carpentras

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar FrançoisReynier » 02 juil. 2020, 18:12

ça y est!!! C'est réparé.
Le problème venait simplement du capteur de chute qui était défectueux. C'est étonnant car cela n'empêche pas de démarrer mais ça coupe l'injection aussitôt le moteur en marche.
En fait je pense que lorsque le démarreur tourne, l'UCE autorise l'injection et l'allumage dans tous les cas prioritairement a tous les divers capteurs. C'est pour cela que le moteur pétaradé une fois ou deux.

Je reste très en colère après Classic Bike Esprit (à st Rémy de Provence) qui après m'avoir pris plus 600 € pour ne pas avoir diagnostiquer la panne et me vendre un faisceau tout neuf (qu'ils avaient comme par hasard en stock), m'ont affirmé avoir testé avec un autre capteur de chute, et diagnostiqué avec la valise. Ils m'ont donc mentis car l'erreur sortait sur le diagnostique de la valise et en remplaçant le capteur le moteur tourne nickel.

Merci beaucoup de votre aide et désolé de vous avoir donné des informations erronés a propos de ce capteur. Cela nous a tous fait perdre du temps.


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar jeep91 » 02 juil. 2020, 19:17

mm panne que le breton et c'était le connecteur et non le capteur qui causé cette panne .
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar Daniel78 » 02 juil. 2020, 19:40

C'est dommage pour le faisceau, car à la page 3... ;)
Content pour toi que ce soit réglé.

Daniel78 a écrit :
FrançoisReynier a écrit :Je n'ai jamais envisagé le capteur de chute car la démarreur se lance. Je pensez qu'il était monté sur la chaine de coupe circuit de securité (bequille, coupe circuit, embrayage etc..) et donc qu'il empêchait de lancer le démarreur s'il était en défaut...

Le capteur qui détecte que la moto est tombée, n'agit pas sur le circuit de démarrage.
Il est directement relié à l'ECU.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar cose » 02 juil. 2020, 21:02

600 euros de frais de recherche et de pièces, sa va restez un temp dans ta tête, et puis tu liras mieux les réponses surtout entre les lignes.
Bon Jeep91 , le Breton c'est Askel , tu sais bien Askel et Askelette. Le Breton comme tu dis en a eu plein la casquette avec sa nouvelle EFI et depuis l'a vendue et il s'est racheté une moto légendaire européenne, le Breton Askel. :oil:
A la prochaine Jeep 91 et mes hommages à Jeepette :002:
Quénavo :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar JD92 » 02 juil. 2020, 23:10

FrançoisReynier a écrit :
La préparation Solution F est composée d'un piston, d'un arbre a came, et d'un échappement. Mais aussi évidement d'un Power commander. Mais celui ci est monté en série sur le faisceau avec les mêmes cosses (mâle et femelle). Il est donc très facile de le shunter complètement.


Cette prépa était distribuée par Tendance Roadster (et peut être d'autres) mais on en entend plus parler : problèmes de fiabilité ? ça ressemble bigrement à un des kits performance proposé par Hitchcocks. https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/accessory-shop/Performance-Kits-EFI-Models

Des retours d'expérience sur ces kits seraient bienvenus, merci. :chapo:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar JicéduVar » 02 juil. 2020, 23:56

FrançoisReynier a écrit :ça y est!!! C'est réparé.
Le problème venait simplement du capteur de chute qui était défectueux. C'est étonnant car cela n'empêche pas de démarrer mais ça coupe l'injection aussitôt le moteur en marche.
En fait je pense que lorsque le démarreur tourne, l'UCE autorise l'injection et l'allumage dans tous les cas prioritairement a tous les divers capteurs. C'est pour cela que le moteur pétaradé une fois ou deux.

Je reste très en colère après Classic Bike Esprit (à st Rémy de Provence) qui après m'avoir pris plus 600 € pour ne pas avoir diagnostiquer la panne et me vendre un faisceau tout neuf (qu'ils avaient comme par hasard en stock), m'ont affirmé avoir testé avec un autre capteur de chute, et diagnostiqué avec la valise. Ils m'ont donc mentis car l'erreur sortait sur le diagnostique de la valise et en remplaçant le capteur le moteur tourne nickel.

Merci beaucoup de votre aide et désolé de vous avoir donné des informations erronés a propos de ce capteur. Cela nous a tous fait perdre du temps.


J'ai un principe quand je cherche une panne (en mécanique, mais pas que), je n'écoute jamais ceux qui avant moi ont cherché la panne (et ne l'ont pas trouvés...) et même si le gars dit qu'il a changé telle ou telle pièce et bien je revérifie quand même.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar Daniel78 » 03 juil. 2020, 00:20

FrançoisReynier a écrit :... Le problème venait simplement du capteur de chute qui était défectueux. C'est étonnant car cela n'empêche pas de démarrer mais ça coupe l'injection aussitôt le moteur en marche.
En fait je pense que lorsque le démarreur tourne, l'UCE autorise l'injection et l'allumage dans tous les cas prioritairement a tous les divers capteurs. C'est pour cela que le moteur pétaradé une fois ou deux...

Ça n'a rien de bien étonnant selon moi.
Tout dépend du programme écrit dans l'ECU.

Il est probable que le signal transmis par le capteur de chute, n'est contrôlé par l'ECU que lorsque le moteur est en fonctionnement.

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Panne Moteur Classic 500 EFI

Messagepar Halifax » 03 juil. 2020, 06:27

Ce qui est étonnant c'est que le code défaut ne se manifeste pas.
Le voyant moteur ne restait pas allumé ?