Engorgement,
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Engorgement,
Bonjour
Depuis 8 jours je recherche la panne qui provoque l'engorgement de mon moteur lorsque j'accélère.
Cela a commencé par des à-coups comme s'il y avait un problème d'allumage ou de carburant.
Après avoir parcouru le forum en long et en large j'ai vérifié tout le circuit électrique toutes les connexions, le relais de la pompe toute la ligne d'admission.
L'ECU me donnait une panne du capteur de position de vilebrequin je l'ai effacé cela n'est pas revenu et ça ne change rien au fonctionnement du moteur.
Je viens de tester la pompe en direct depuis la batterie et je trouve qu'elle est un peu faiblarde et irrégulière, quelqu'un a-t-il une idée de à quoi on peut s'attendre de la part de cette pompe pression débit. Vu le prix j'aimerais bien être sur avant de la changer.
J'ai également essayer de brancher une lampe stroboscopique sur le fil de la bougie mais je n'ai aucun Flash les impulsions sont-elles plus faible sur une moto que sur une voiture.
J'aimerais bien également savoir si on peut contrôler l'injecteur et comment.
Merci de votre aide
Le sujet a été déplacé dans la bonne rubrique par Pinsole07
Depuis 8 jours je recherche la panne qui provoque l'engorgement de mon moteur lorsque j'accélère.
Cela a commencé par des à-coups comme s'il y avait un problème d'allumage ou de carburant.
Après avoir parcouru le forum en long et en large j'ai vérifié tout le circuit électrique toutes les connexions, le relais de la pompe toute la ligne d'admission.
L'ECU me donnait une panne du capteur de position de vilebrequin je l'ai effacé cela n'est pas revenu et ça ne change rien au fonctionnement du moteur.
Je viens de tester la pompe en direct depuis la batterie et je trouve qu'elle est un peu faiblarde et irrégulière, quelqu'un a-t-il une idée de à quoi on peut s'attendre de la part de cette pompe pression débit. Vu le prix j'aimerais bien être sur avant de la changer.
J'ai également essayer de brancher une lampe stroboscopique sur le fil de la bougie mais je n'ai aucun Flash les impulsions sont-elles plus faible sur une moto que sur une voiture.
J'aimerais bien également savoir si on peut contrôler l'injecteur et comment.
Merci de votre aide
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Re: Engorgement,
Salut,
Pourquoi ne pas faire confiance au système de diagnostic de l'ECU.
Tu as effacé le message d'erreur, mais ça ne fait pas disparaitre la cause possible du problème.
Il y a effectivement un capteur qui renseigne l'ECU sur la position du vilebrequin.
Ce serait étonnant que tu aies en même temps, une pompe à carburant, un allumage et une injection HS.
Par contre, tout ça est piloté par un boitier ECU qui reçoit des information de capteurs en amont et en aval.
Pourquoi ne pas faire confiance au système de diagnostic de l'ECU.
Tu as effacé le message d'erreur, mais ça ne fait pas disparaitre la cause possible du problème.
Il y a effectivement un capteur qui renseigne l'ECU sur la position du vilebrequin.
Ce serait étonnant que tu aies en même temps, une pompe à carburant, un allumage et une injection HS.
Par contre, tout ça est piloté par un boitier ECU qui reçoit des information de capteurs en amont et en aval.
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Re: Engorgement,
J’ajouterai qu’un défaut capteur vilebrequin est courant et peu onéreux à solutionner.
Commence donc par la.
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Re: Engorgement,
Bougie neuve ?
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Re: Engorgement,
Daniel78 a écrit :... tout ça est piloté par un boitier ECU qui reçoit des information de capteurs en amont et en aval.
...
Je dirais plus précisément que l'ECU reçoit des informations en amont et envoie des consignes en aval.
Mais, je pense que c'est ce que tu voulais dire et on avait compris
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Engorgement,
pinsole07 a écrit :Je dirais plus précisément que l'ECU reçoit des informations en amont et envoie des consignes en aval.
...
Pour être encore plus précis : l'ECU reçoit des informations des capteurs en amont et envoie des consignes aux actionneurs en aval.
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Mohamed Ali
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Re: Engorgement,
Salut Philippe!
La sonde lambda est bien en aval non? Elle sert pourtant à prendre des infos!? Ou alors j'ai rien compris, ce qui n'est pas impossible!
Une tite explication siouplait?
Marci!
La sonde lambda est bien en aval non? Elle sert pourtant à prendre des infos!? Ou alors j'ai rien compris, ce qui n'est pas impossible!
Une tite explication siouplait?
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Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: Engorgement,
Gael a écrit :...
La sonde lambda est bien en aval non? Elle sert pourtant à prendre des infos!? ...
Ça dépend de ce ce tu appelles aval et amont
Un système automatisé reçoit des informations et donne des consignes.
Il reçoit ces informations des capteurs et donne les informations aux actionneurs.
A mon humble avis, une sonde (lambda ici) est un capteur.
C'est pareil chez l'humain, le cerveau (ECU) reçoit les informations des capteurs (yeux, oreilles, peau, ... ) et envoie les consignes aux actionneurs (muscles, ... )
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Engorgement,
L'échappement étant en bout de ligne pour évacuer l'indésirable ( je ne ferai pas de parallèle avec l'humain hein!), je considérais la sonde lambda qui s'y trouve, en aval donc, ce qui me faisait penser que l'écu prend des infos partout pour gérer au mieux l'ensemble. Donc amont ET aval. Mais ma vision n'est peut être pas la bonne.....
Un peu comme si tu analysais la qualité de tes celles pour mieux te nourrir, ce qui est fait avec les yeux et le nez....Pour la Royal, il y a un capteur dédié, la sonde lambda.
Un peu comme si tu analysais la qualité de tes celles pour mieux te nourrir, ce qui est fait avec les yeux et le nez....Pour la Royal, il y a un capteur dédié, la sonde lambda.
Modifié en dernier par Gael le 09 juin 2020, 08:16, modifié 1 fois.
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Re: Engorgement,
Ta vision d'amont et d'aval est dans le sens de la circulation de l'air + essence dans le moteur.
La mienne est dans le sens du flux d'informations et de consignes.
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Re: Engorgement,
il ne faut pas mélanger le système d'information qui gère l'allumage avec le flux des gaz.
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Re: Engorgement,
fab le motard a écrit :il ne faut pas mélanger le système d'information qui gère l'allumage avec le flux des gaz.
Oui, c'est à cause de ça que l'essence remonte parfois dans le klaxon
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Re: Engorgement,
Si il y a vraiment un problème de capteur d'allumage, aprés avoir effacé le défaut, il doit revenir très rapidement.
L'écu garde en mémoire les défauts, même s'ils ne sont apparus qu'un très bref Instant et une seul fois
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Re: Engorgement,
Ok. Je comprend. Je préfère cependant rester sur une vision globale amont/aval sur les flux essences/air car c'est cela qui fait réellement fonctionner le moteur. Le flux d'information et de consigne est à son service. Soit, l'un ne va pas sans l'autre, encore que, les carbus n'ont pas besoin de ces informations.....
En amont l'essence et l'air, en aval les gaz....entre les deux, tout l'bazard!
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Re: Engorgement,
Merci de toutes vos réponses et de cette longue réflexion sur les systèmes d'asservissements et sur les flux amont et aval. Etant electronicien quand on parle d'asservissements on parle de boucle de contre-réaction donc d'un système qui se mord la queue il n'y a pas vraiment un amont et un aval peut-être cela mettra-t-il tout le monde d'accord.
Je ne pense pas avoir de panne sur à la fois à l'allumage l'injection la pompe et encore moins sur le capteur de position du vilebrequin celui-ci coûte quand même 250 €.
Je pense que c'est l'un de ces éléments qui fait que la moto engorge quand j'accélère il me faut donc les tester un par un.
je rappelle qu'elle tourne très bien au ralenti démarre sans problème et n'allume pas le voyant moteur.
C'est seulement quand j'accélère qu'elle s'étouffe.
Je vais essayer de brancher un oscilloscope sur chacun des capteurs et voir les signaux qu'ils délivrent si ça semble correct si quelqu'un a déjà vu ces signaux ou c'est à quoi on peut s'attendre merci.
Bonne journée
Je ne pense pas avoir de panne sur à la fois à l'allumage l'injection la pompe et encore moins sur le capteur de position du vilebrequin celui-ci coûte quand même 250 €.
Je pense que c'est l'un de ces éléments qui fait que la moto engorge quand j'accélère il me faut donc les tester un par un.
je rappelle qu'elle tourne très bien au ralenti démarre sans problème et n'allume pas le voyant moteur.
C'est seulement quand j'accélère qu'elle s'étouffe.
Je vais essayer de brancher un oscilloscope sur chacun des capteurs et voir les signaux qu'ils délivrent si ça semble correct si quelqu'un a déjà vu ces signaux ou c'est à quoi on peut s'attendre merci.
Bonne journée