Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

dé culassage et controle culasse (fonte)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2020, 00:36

Si il a un tour, il peut les faire...

Avatar du membre

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar chevaliernoir » 30 juin 2020, 08:59

pour la portée du siege de soupape, j'imagine que si la portée, au niveau de la soupape, est bonne, alors la surface de contact sera bonne et la pression aussi.
Dans le cadre d'une refection de culasse je comprends que ca vaudrait le coup de refaire les sièges.

J'ai retiré mon cylindre. Voici le beau bébé encore tout gluant tout juste sorti de sa mère.
Image

Je n'ai rien remarqué de particulier. Je pense le remonter tel quel (juste apres nettoyage et inspection plus aprofondie.

Image

Image

Ce soir je vérifie le jeu à la coupe.

Pour le joint d'embase, je peux en tailler un dans une feuille de joint papier, ou fait il un joint spécial?
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2020, 09:41

Tu peux le faire, mais de la même épaisseur car si tu fous un joint plus fin,
tes segments vont taper dans la côte d'usure.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar yvesmetz » 30 juin 2020, 09:54

Et bien gras ce joint .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar druid » 30 juin 2020, 13:19

Quand on voit la tronche des pistons montés sur les "fonte" d'origine, on comprend mieux la tendance qu'ils ont à se couper deux...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar PRYT » 30 juin 2020, 13:29

Alors Claude, les Velo, montées avec ou sans joint ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar chevaliernoir » 30 juin 2020, 13:46

Jackymoto a écrit :Tu peux le faire, mais de la même épaisseur car si tu fous un joint plus fin,
tes segments vont taper dans la côte d'usure.

Mince. J'avais pas pensé a ca et je me voyais déjà essayer de mettre un joint un poil plus fin.
A tout hasard, vous sauriez ou commander en France un tel joint d'embase "standard"?
Les rares concess RE que j'ai contacté ne veulent pas entendre parler des anciens modèles...

yvesmetz a écrit :Et bien gras ce joint .

La premiere photo est prise juste après l'extraction du cylindre, hier soir.
Les deux plans rapprochés ce matin avec l'huile qui a eu le temps de dégouliner sur le plan joint. (ceci dit, c'était gras quand même)

Tiens, à propos de joint de Culasse, Hitch' m'a suggéré/conseillé de mettre un peut de pate a joint "WellSeal" sur le joint de culasse cuivre. J'étais d'autant plus surpris que cette pate est donnée pour une température max de 200°C. Mais Hitch' m'a confirmé qu'ils faisaient toujours comme ca, et qu'ils le conseillent vu la proximité des puits de goujons...
Ca m'a laissé perplexe.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar Marco » 30 juin 2020, 15:51

chevaliernoir a écrit :...La soupape d('échappement a un peu de jeu latérale, et d'ailleurs le siege de la soupape n'est pas nickel.... Pour cette fois, je me contente de refaire les sièges de soupape....


Salut,
si ta soupape a du jeu dans son guide, le guide est à remplacer. Preuve en est que ton moteur est bien gras, il avale des vapeurs d'huile par les queues de soupapes... tant qu'à faire, le guide d'admission est à remplacer aussi.

"Refaire les sièges de soupape" ne consiste pas à faire un rodage à la pâte à roder... ça, ça ne fait que nettoyer la portée et encore, tu ne nettoie que la portée à froid, qui change quand le moteur est à température de fonctionnement. Cette portée étant conique, à chaud, avec la dilatation des pièces, la portée est modifiée.
Tant que c'est démonté, pour ne pas avoir fait ce travail pour rien, amène ta culasse à un rectifieur-motoriste à qui tu fourniras soupapes et guides neufs, il posera les guides neufs et rectifiera les sièges avec une fraise... après, tu seras peinard pour des années.
Profites-en pour faire déglacer le cylindre, c'est simple et peu coûteux.

Tu dis aussi que tu arrêtes ton moteur en actionnant le décompresseur... il va finir grillé, tu n'auras plus d'étanchéité, plus de compression et il te faudra le changer. Le métal du piston-valve du décompresseur n'est pas traité pour supporter les flammes de l'échappement qui, si elles passent par la valve du décompresseur, peut faire un effet de chalumeau. Le décompresseur est juste là pour décompresseur quand le moteur ne tourne pas encore.
Si tu as simplifié ton faisceau et que tu n'as plus de contacteur à clef, il vaut mieux que tu installes un fil de mise à la masse du courant au rupteur, relayé par un bouton de mise à la masse au guidon, tout simplement.

Dernière astuce : pour déposer le décompresseur, il suffit de déposer son câble à la commande du guidon : tu prends ensuite une clef à œil de 21 mm, tu passes l'oeil autour du câble libéré en haut et tu descend ta clef jusqu'au six-pans du décompresseur complet : tu desserres et tu l'enlèves, comme si tu démontais une bougie d'allumage.
Tu peux ensuite t'occuper du bloc-décompresseur complet à l'établi et une fois révisé (nettoyé, valve rodée dans son puits conique), tu le rhabilles de deux joints cuivre neuf et tu le reposes définitivement sur la culasse, câble déjà posé côté décompresseur.

Travailles bien !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25170
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar Ded31 » 30 juin 2020, 16:10

Perso je monte le joint au Rubson et ça marche bien.
Pour le joint en France je ne vois que B. Bourasseau.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar druid » 30 juin 2020, 18:34

Alors Claude, les Velo, montées avec ou sans joint ?


Ma Venom et ma MSS ont un joint de culasse.

Pour ce qui est du Wellseal, c'est à mon avis un des meilleurs produits qui existent pour étanchéifier. D'ailleurs, je n'utilise plus que ça depuis des années. Il présente l'avantage notable, par rapport aux pâtes à joint silicone, de ne jamais sécher. Ainsi, même si ça dégueule un chouia, ça ne bouchera jamais une canalisation d'huile, même de petite diamètre. C'est de consistance assez liquide. On en met juste une lichette bien étalée au doigt.

C'est idéal pour les joints de cache-culbus, par exemple.
Pour le joint d'embase, une lichette de Loctite 510.

Le rubson, c'est juste bon pour les joints de baignoire. :nul:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2020, 20:25

Tu peux supprimer le joint de culasse d'une Veloce, à condition de retoucher
le haut de la chemise. Les esthètes (et mon cul) font ça pour que les calories de la culasse,
s’évacuent mieux dans le cylindre.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar Limobull » 30 juin 2020, 20:48

Juste une petite sujétion de contrôle à notre ami fontiste:
Vérifie que le segment racleur tourne librement dans sa gorge.
S'il est coincé, cela est annonciateur d'une rupture de la calotte du piston.
Quand je dis "coincé", je parles pas "collé" par la calamine, mais bien serré en épaisseur par une déformation de la calotte devant et derrière le piston.
Ces p....n de pistons sont pré-découpés d'origine :mrgreen:
Je sais de quoi je cause à ce sujet :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar chevaliernoir » 30 juin 2020, 22:44

Les segments tournent librement dans leur gorge.
Par contre j'ai un jeu a la coupe régulier de 0.9mm a peu pres a toutes les hauteurs dans le cylindre.
De plus, j'ai mesuré le piston a 69.6 mm de diamètre, sur la partie la plus usée. (mais mon pied a coulisse n'est qu'au dixième)
Je n'ai rien pour mesurer proprement le diamètre du cylindre. au niveau du joint de culasse j'ai mesuré 70mm, mais je ne pense pas que cela veuille dire grand chose.
Du coup comment déterminer si un jeu de segments et déglaçage est suffisant ou s'il faut passer a la cote supérieure?
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar yvesmetz » 30 juin 2020, 22:53

Loic ? Ta meule tournait, roulait telle quelle et pas trop mal ? ....Alors conseil, si tu ne disposes pas de tout l'outillage pour faire au mieux, c'est de changer tes joints, de décalaminer c'qui faut, calotte piston, soupapes, chambre, de déglacer et de remonter l'ensemble en sachant dorénavant c'qu'il conviendra de faire le prochain coup .... L'homme averti, etc, etc,...
L'enfield moto de peu, s'contente de peu .
Des pistons et soupapes crotteuses sont légions chez les vieilles qui roulent quand même .... Pis tu vois en 5-7 c'est bouclé .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar yvesmetz » 30 juin 2020, 23:05

Du coup comment déterminer si un jeu de segments et déglaçage est suffisant ou s'il faut passer a la cote supérieure?


Voilà si tu ne disposes pas de quoi mesurer ventre et ovalisation de ton cylindre tu peux toujours coller des segments neufs qui te diront d'après leur jeu à la coupe si ton cylindre peut "encore tenir" ou si c'est rasé ..... Avec des neufs, c'qui m'étonnerait, si tu démarres avec déjà un jeu à la coupe de segments usés, faut (faudrait) réaléser .... Toujours des p'tits malins pour tricher avec des segments la cote au-dessus .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !