Jackymoto a écrit :Tu peux supprimer le joint de culasse d'une Veloce, à condition de retoucher
le haut de la chemise. Les esthètes (et mon cul) font ça pour que les calories de la culasse,
s’évacuent mieux dans le cylindre.
C'est exactement la raison principale avancée dans leurs conseils par Royce Creasey (journaliste coureur) et Jack Gray (très fameux agent RE à Londres, dont Hitch a racheté en son temps tout le stock de pièces), sans compter évidemment qu'il ne peut plus y avoir de panne de ce côté.
Ma Super Meteor roule aussi sans joints de culasses sans souci depuis près de 50000 km.
Ma prochaine bécane sera remontée pareil.
Jack Gray conseille également de ne pas gratter la calamine au fond des gorges si on remet les mêmes segments car elle se redéposerait au même endroit, comblant le jeu inutile que ces segments ont à ce niveau.
De même, pour le jeu à la coupe, il vaut mieux en avoir trop que pas assez: pas assez = ils coincent = ils serrent ou se cassent. Il affirme qu'un jeu à la coupe peut monter à 1/16 (= 1,6 mm) sans affecter l'efficacité d'un segment.