Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

dé culassage et controle culasse (fonte)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar PRYT » 30 juin 2020, 23:07

Jackymoto a écrit :Tu peux supprimer le joint de culasse d'une Veloce, à condition de retoucher
le haut de la chemise. Les esthètes (et mon cul) font ça pour que les calories de la culasse,
s’évacuent mieux dans le cylindre.

C'est exactement la raison principale avancée dans leurs conseils par Royce Creasey (journaliste coureur) et Jack Gray (très fameux agent RE à Londres, dont Hitch a racheté en son temps tout le stock de pièces), sans compter évidemment qu'il ne peut plus y avoir de panne de ce côté.
Ma Super Meteor roule aussi sans joints de culasses sans souci depuis près de 50000 km.
Ma prochaine bécane sera remontée pareil.
Jack Gray conseille également de ne pas gratter la calamine au fond des gorges si on remet les mêmes segments car elle se redéposerait au même endroit, comblant le jeu inutile que ces segments ont à ce niveau.
De même, pour le jeu à la coupe, il vaut mieux en avoir trop que pas assez: pas assez = ils coincent = ils serrent ou se cassent. Il affirme qu'un jeu à la coupe peut monter à 1/16 (= 1,6 mm) sans affecter l'efficacité d'un segment.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar yvesmetz » 30 juin 2020, 23:08

Loic ? ... La réparation à minima ou grand-jeu ? ....Grand jeu égale investissement et rodage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar yvesmetz » 30 juin 2020, 23:16

Il affirme qu'un jeu à la coupe peut monter à 1/16 (= 1,6 mm) sans affecter l'efficacité d'un segment.


Récemment j'ai appris qu'en Limousin 4 mm de jeu était commun .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2020, 23:59

J'ai vu plusieurs fois plus de 3mm sur les 125 Zürcher des Alcyon, dont les cylindres devaient être aussi
bons que le filtre à air inefficace. Sur des cylindrées importantes 350 ou 500 , des machins qui ouvraient d'un demi cm et qui ressemblaient à de la tôle tellement ils manquaient d'épaisseur!
C'est passé à la poubelle à la mort de mon copain Maurice:
il avait une paire de soupapes de 350 Peugeot et leurs guides:
la queue mangée de 2mm et les guides ouverts en vé, ça avait attaqué la fonte du cylindre.
Le client s'était plaint que sa pétoire faisait du bruit!
A 100 000 km, quand on refaisait les moteurs d' Estafette, on ne trouvait aucune trace des deux premiers segments!
Ca tirait comme au premier jour, par contre ça soufflait par le reniflard.
La même chose sur certaines 4L.
Un moteur rincé, c'est ce qui prend le plus de tours.. :D

Pierre Certain accompagnant avec son Estafette le rally FIM qui avait lieu à Moscou, avait entendu le bruit des segments qui s'étaient barrés au bout de 100 km. Qu'est ce que tu as fait? Deux ou trois grands coups de gaz pour que ça évacue les bouts par l'échappement, et ça a fait l'aller retour! :)
Parlons sérieusement:Jeu à la coupe maxi sur 350 0.75 ou 500 fonte 1mm
Inutile de dire que les moteurs que j'ai démonté à Jaipur avec mon pote Babou avaient bien le double ou le triple
et fonctionnaient parfaitement. Mon pote se sert des épaves pendant une semaine entre son boulot et sa maison,
pour faire la liste des trucs foireux indétectables en statique, avant d'attaquer toute rénovation.
A noter que le jeux maximum de la bielle est de 0.5mm!(vaut mieux pas rouler trop vite...)
serrage de la culasse 9kg. C'est ce que dit le bouquin officiel.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar yvesmetz » 01 juil. 2020, 01:21

Donc une segmentation et roule bullet !
Si possible un bon racleur pour qu'elle reste sèche sa vie entière .
Maladie d'enfield, maladie de remontées d'huile (toutes pareilles) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !