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Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

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GeLeon
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Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar GeLeon » 03 août 2020, 16:14

erais a écrit :
GeLeon a écrit :Nan, j'y crois pas ! Vis écrou pour régler les culbus ? Sur un moteur récent ! ! !


Je ne vois pas ce que tu reproches au système "vis écrou" pour régler le jeu aux soupapes ?
C'est plus facile qu'avec un double arbre à came en tête avec réglage par pastilles où il faut un outillage spécial ou démonter les arbres à cames.
Pour un régime maxi de 7000 trs/mn, un simple arbre avec réglage par "vis écrou" est une très bonne solution.
Il n'y a pas de "culbus" sur l'interceptor car se n'est pas un moteur culbuté, ce sont de basculeurs.

Aaaaahhhhh, voilà ce que c'est de répondre trop vite en faisant plusieurs choses en même temps ! :téviré: Ceci dit, j'étais persuadé que l'Interceptor était culbuté, comme les EFI.

Sinon, oui, vis-écrou, c'est super simple, je suis d'accord. Quant aux pastilles, faut juste un peu de rigueur. La dernière fois que j'ai fait ce genre de taf, c'était sur un moteur de 1000 CBX : 6 cylindres, 24 soupapes, les arbres à cames en 2 parties. Belle partie de plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quant aux médisants sur Guzzi, quoi les 18 vis du carter inférieur ? Hum ? En particulier les deux du milieu, toujours pleines de boue !
D'ailleurs, va falloir que la fasse cette vidange et en profité pour un nettoyage de la crépine. :p

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Ded31
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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Ded31 » 03 août 2020, 19:52

Crépine, crépinette.... pouêt, pouêt !

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GeLeon
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Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar GeLeon » 03 août 2020, 19:57

GeLeon a écrit :
erais a écrit :
GeLeon a écrit :Nan, j'y crois pas ! Vis écrou pour régler les culbus ? Sur un moteur récent ! ! !


Je ne vois pas ce que tu reproches au système "vis écrou" pour régler le jeu aux soupapes ?
C'est plus facile qu'avec un double arbre à came en tête avec réglage par pastilles où il faut un outillage spécial ou démonter les arbres à cames.
Pour un régime maxi de 7000 trs/mn, un simple arbre avec réglage par "vis écrou" est une très bonne solution.
Il n'y a pas de "culbus" sur l'interceptor car se n'est pas un moteur culbuté, ce sont de basculeurs.

Aaaaahhhhh, voilà ce que c'est de répondre trop vite en faisant plusieurs choses en même temps ! :téviré: Ceci dit, j'étais persuadé que l'Interceptor était culbuté, comme les EFI.

Sinon, oui, vis-écrou, c'est super simple, je suis d'accord. Quant aux pastilles, faut juste un peu de rigueur. La dernière fois que j'ai fait ce genre de taf, c'était sur un moteur de 1000 CBX : 6 cylindres, 24 soupapes, les arbres à cames en 2 parties. Belle partie de plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quant aux médisants sur Guzzi, quoi les 18 vis du carter inférieur ? Hum ? En particulier les deux du milieu, toujours pleines de boue !
D'ailleurs, va falloir que je la fasse cette vidange et en profiter pour un nettoyage de la crépine. :p

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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 16 sept. 2021, 12:24

Petite vérif' à 5500 kms : j'ai dû supprimer entre 2 et 3 10ème de jeu excessif sur chaque culbu.

20210916_104258.jpg
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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar druid » 16 sept. 2021, 14:44

J'ai vérifié les jeux sur mon Interceptor à 500 km, puisque le concess ne l'avait pas fait...
Six soupapes bridées sur huit... :polom:

La pétoire aura bientôt 10000 km et je vais refaire une vérification, comme précisé à ce kilométrage dans le manuel. ;)
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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Rollmops67 » 17 oct. 2021, 20:42

Francesco vespa a écrit :Petite vérif' à 5500 kms : j'ai dû supprimer entre 2 et 3 10ème de jeu excessif sur chaque culbu.


Bonjour Francesco !
Je viens de lire ce post sur le réglage des soupapes (Interceptor en vue !) et j'ai une petite question : tu réutilises le joint de couvre-culasse ou tu en mets un neuf à chaque fois ?

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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 17 oct. 2021, 20:56

Pour l'instant, je n'ai pas eu à le changer, après 3 démontages/remontages. Il est costaud. ( je mets juste une trace de joint bleu sur la zone ronde, à l'emplacement des repères de calage).

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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Rollmops67 » 17 oct. 2021, 21:00

Francesco vespa a écrit :Pour l'instant, je n'ai pas eu à le changer, après 3 démontages/remontages. Il est costaud. ( je mets juste une trace de joint bleu sur la zone ronde, à l'emplacement des repères de calage).


OK merci !

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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar lucthom63 » 27 oct. 2021, 14:14

Bonjour à tous j’ai fait comme certains après la première révision des 500 km le jeu aux soupapes
J’ai donc tout vérifier (puisque mon consse ne l’avait pas fait) bien m’en a pris toutes étaient trop brider
Depuis j’ai fait 6000 km revérification pour voir si le jeu et bon, pas de problème rien n’a bouger
Je pense que mon concess ne vas pas voir ma machine très souvent
(Je faisais mon entretien sur mon 900SS carbu qui a atteint les 100 000 km avant que je le vende)
Amicalement :)

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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Ded31 » 27 oct. 2021, 14:52

:coucou:
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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar corto71 » 27 oct. 2021, 15:12

Je n'avais pas vu la présentation!
:coucou:
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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Rollmops67 » 29 oct. 2021, 09:30

Bonjour !

Et voilà, réglage des soupapes des 500 Km (à 700) fait !
Les soupapes son super accessibles, c'est un vrai plaisir à régler !
Là où ça se corse c'est quand on veut remettre le cache-culbus et son :demon: de joint en place, joint qui tombe du cache-culbus dès qu'on le retourne !
J'ai donc fait comme conseillé par Francesco, mis un chouia de pâte à joint à une dizaine d'endroits dans la gorge du cache-culbus, inséré le joint dans sa gorge et attendu environ 2 heures que ça prenne.
Ce serait si simple si RE nous avait fait un joint avec un peu plus de matière qui tiendrait tout seul dans la gorge du cache-culbus !
Comme conseillé sur d'autres forums, j'ai aussi démonté les deux klaxons, pour pouvoir enfiler la cache-culbus par la gauche et par l'avant, puis le mettre en place en le glissant vers l'arrière, en faisant tourner le vilebrequin pour baisser à chaque fois la paire de soupapes qui gêne le passage. Ouf !
Pour les 8 soupapes il manquait environ 4 à 5 centièmes de jeu, ce qui veut dire qu'il ne restait plus grand chose comme jeu pour l'admission. (bien plus dangereux que trop de jeu)
Est-ce réglé comme ça en usine, ou est-ce que ce sont les soupapes qui s'ajustent sur leurs sièges pendant le rodage qui font ça, je ne sais pas.

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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 29 oct. 2021, 10:01

Je ne sais pas, mais en tout cas on fait tous le même constat : soupapes trop bridées lors de la première vérification.

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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar JacquesD » 29 oct. 2021, 11:26

Ne vous plaignez pas, je changerais bien mon boulot actuel pour faire en échange le réglage aux petits oignons du jeu de toutes les soupapes du forum.
En effet, faute de trouver un maçon intéressé par le garnissage des joints de 100m² de murs sous un hangar à l'abri des intempéries, je dois me le taper moi-même.
:woot: :ipleut: :ipleut: :ipleut:
Je sais le faire, je l'ai déjà fait, mais je n'aime pas ça. :ipleut:

:chapo:
JacquesD

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Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 29 oct. 2021, 11:54

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Modifié en dernier par Francesco vespa le 29 oct. 2021, 11:59, modifié 2 fois.