Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650
Posté : 10 juil. 2020, 18:42
Si ça peut en aider certains, rien de bien compliqué, de mémoire il y a aussi des tutos sur You tube.
Tiens, en voilà une....
https://www.youtube.com/watch?v=0g4aaXOgMi0
- Enlever la selle.
- Enlever les 2 vis à l'arrière du réservoir.
- Soulever l'arrière du reservoir et le tenir calé en hauteur par un morceau de bois ( 10 cms environ).
- Débrancher les deux durites à l'arrière droit et gauche du résé.
- Déclipser la sortie pompe à essence et l'arrivée d'essence.
- Débrancher la jauge à essence sur partie médiane du résé.
Au total = 5 trucs à débrancher.
Sortir le résé du cadre.
- Enlever les 3 bis BTR qui tiennent le bloc électrique au dessus du cache culbus. Soulever le bloc et le caler un peu en hauteur, pour faciliter la dépose du cache-culbus.
- Enlever les 4 vis qui tiennent le cache-culbus. Desserrer en croix. Le sortir du côté droit en faisant attention à ne pas arracher son gros joint caoutchouc. Ce joint reste parfois collé au niveau gauche, sur la partie ronde qui entre sur la culasse. Décoller doucement cette partie ronde et enlever le joint.
- Sur carter moteur gauche, dévisser la grosse BTR qui donne accès au boulon qu'on tournera en sens inverse d'une montre pour amener l'arbre à cames en position pour régler les culbus : (si vous n'avez pas une clé BTR assez grosse, ça le fait avec la plus grosse que vous ayez + un tournevis plat pour combler le jeu. Ou bien un boulon de 13 monté sur une tige filetée. )
- Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter. Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté gauche. (Ce repère se voit sur le côté gauche de l'arbre, une lampe aide à bien voir le gravage qui est très discret)
Jeu préconisé : 0,08 mm à l'admission, 0,18 mm à l'échappement.
Faire un tour moteur et amener le repère R en alignement.
Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté droit.
Pour indication, au Km 450 sur mon Interceptor neuve, j'ai dû remettre un peu de jeu côté droit. Le gauche avait 0,10mm à l'admission, j'ai laissé. J'ai d'ailleurs mis 0,10mm aussi à droite en admission.
(J'ai vérifié le jeu, car Enfield dit de le faire au KM 500, dans le carnet constructeur, mais mon vendeur ne le fait qu'à la révision des 5000 kms)
- Remontage : j'ai nettoyé à l'acétone la gorge du cache culbus, avant d'y coller légèrement le joint caoutchouc, avec un peu de pâte à joints bleue. Attention, j'ai dit "un peu", pas question que ça déborde une fois la pièce serrée en place, faut juste maintenir le joint dans son logement.
- Astuce ; pour glisser le cache culbus en place, sans que ça ne frotte partout, et sans décoller le joint, faut faire tourner le moteur pour baisser les culbus qui seraient restés en position haute ( j'ai passé la 4ème et je fais tourner la roue arrière, comme ça je peux le faire de n'importe quel côté de la bécane).
- Remonter et resserrer les vis dans l'ordre du démontage. Clipser les branchements et renfoncer les durites...............
- Normalement c'est tout bon ! VAVAVOUM la Machina !
Tiens, en voilà une....
https://www.youtube.com/watch?v=0g4aaXOgMi0
- Enlever la selle.
- Enlever les 2 vis à l'arrière du réservoir.
- Soulever l'arrière du reservoir et le tenir calé en hauteur par un morceau de bois ( 10 cms environ).
- Débrancher les deux durites à l'arrière droit et gauche du résé.
- Déclipser la sortie pompe à essence et l'arrivée d'essence.
- Débrancher la jauge à essence sur partie médiane du résé.
Au total = 5 trucs à débrancher.
Sortir le résé du cadre.
- Enlever les 3 bis BTR qui tiennent le bloc électrique au dessus du cache culbus. Soulever le bloc et le caler un peu en hauteur, pour faciliter la dépose du cache-culbus.
- Enlever les 4 vis qui tiennent le cache-culbus. Desserrer en croix. Le sortir du côté droit en faisant attention à ne pas arracher son gros joint caoutchouc. Ce joint reste parfois collé au niveau gauche, sur la partie ronde qui entre sur la culasse. Décoller doucement cette partie ronde et enlever le joint.
- Sur carter moteur gauche, dévisser la grosse BTR qui donne accès au boulon qu'on tournera en sens inverse d'une montre pour amener l'arbre à cames en position pour régler les culbus : (si vous n'avez pas une clé BTR assez grosse, ça le fait avec la plus grosse que vous ayez + un tournevis plat pour combler le jeu. Ou bien un boulon de 13 monté sur une tige filetée. )
- Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter. Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté gauche. (Ce repère se voit sur le côté gauche de l'arbre, une lampe aide à bien voir le gravage qui est très discret)
Jeu préconisé : 0,08 mm à l'admission, 0,18 mm à l'échappement.
Faire un tour moteur et amener le repère R en alignement.
Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté droit.
Pour indication, au Km 450 sur mon Interceptor neuve, j'ai dû remettre un peu de jeu côté droit. Le gauche avait 0,10mm à l'admission, j'ai laissé. J'ai d'ailleurs mis 0,10mm aussi à droite en admission.
(J'ai vérifié le jeu, car Enfield dit de le faire au KM 500, dans le carnet constructeur, mais mon vendeur ne le fait qu'à la révision des 5000 kms)
- Remontage : j'ai nettoyé à l'acétone la gorge du cache culbus, avant d'y coller légèrement le joint caoutchouc, avec un peu de pâte à joints bleue. Attention, j'ai dit "un peu", pas question que ça déborde une fois la pièce serrée en place, faut juste maintenir le joint dans son logement.
- Astuce ; pour glisser le cache culbus en place, sans que ça ne frotte partout, et sans décoller le joint, faut faire tourner le moteur pour baisser les culbus qui seraient restés en position haute ( j'ai passé la 4ème et je fais tourner la roue arrière, comme ça je peux le faire de n'importe quel côté de la bécane).
- Remonter et resserrer les vis dans l'ordre du démontage. Clipser les branchements et renfoncer les durites...............
- Normalement c'est tout bon ! VAVAVOUM la Machina !