Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bougie qui s'encrasse

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar claude et flo condrieu » 09 sept. 2020, 09:31

Vérifiez le serrage des cosses de la batterie.

Mon voisin en a été victime récemment sur sa Bullet...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


Topic author
Utilisateur5
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2020, 08:03
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cedric
Localisation : Biarritz

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur5 » 29 sept. 2020, 07:21

Bon ben voilà,
Avec le temps le problème d encrassement est bien de retour


Topic author
Utilisateur5
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2020, 08:03
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cedric
Localisation : Biarritz

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur5 » 07 déc. 2020, 17:58

Bonjour tout le monde,
Je reviens donner quelques nouvelles de mes investigations concernant ma bougie qui s encrasse.
Je me suis retrouvé chez un garage de vielles motos en tout genre, qui m'a suggérer de rouler avec de l excelsium de chez totale. Il pense que tout mon système d injection est encrassé par la mauvaise qualité de l essence.
J ai donc suivi son conseil et effectivement, je n avais plus le problème de broutage les premières minutes de roulage.
Dans la continuité, il m à proposé de démonter entièrement l injection et de la passer au bac à ultrasons pour bien nettoyer le système et faire l entretien des 30 000km.
Je n ai pas donné de nouvelles suite à cette intervention car je voulait rouler un peu et voir ce que ça donne.
Après plusieurs essais, la moto se comporte bien.
Il faut voir dans le temps, sans doute que les petits trajets que je fait fréquemment encrassent plus vite le système, qu il n ai pas le temps de se nettoyer.
Avec toute l électronique, les additifs et les exigences anti-polution, il est probable que ce soit source d encrassement. Un carbu serais sans doute moins regardant au bon fonctionnement de la machine.
Voilà voilà...
Maintenant il faut rouler pour evaluer

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Tonton » 07 déc. 2020, 18:29

Tu as peut être ramassé un fond de cuve quelque part ; car essence mauvaise qualité , vu le nombre de véhicules injectés de plus en plus pointus , tout le monde aurait ton soucis ....
Une injection c'est pas la panacée , si c'est mal réglé ( car cela ce règle ) tu peut avoir les mêmes symptômes que si tu avait un carbu ( mauvaise combustion , bougie noire ...) et trouver un bon régleur en injection c'est pas si évident que çà , suffit pas de brancher la " valoche " faut savoir s'en servir des potards !
Une injection bien réglé c'est no soucis , si les blém reviennent sur une injection c'est big probléme ( ou mauvais technicien :mrgreen: )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
Utilisateur5
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2020, 08:03
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cedric
Localisation : Biarritz

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur5 » 08 déc. 2020, 07:24

Je trouve aussi la théorie de l essence pourri un peu extrême.
Cela dit, en tant que neophite en mécanique, je fait la comparaison avec les voitures diesel qui s encrasse au fur et à mesure des petits trajet.
Je roule quotidiennement avec ma moto et je fait moins de 10km.
C est très peu.
Depuis, je fait des détours pour aller au boulot.
C est pas désagréable :D

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Geobricoletout » 08 déc. 2020, 08:02

Pour nettoyer le système d'injection j'utilise une fois par an du produit (bardall, liqui molly) qui se met dans le réservoir. Je profite d'un long parcours où je suis certain de consommer toute l'essence du réservoir.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar nirlo » 08 déc. 2020, 08:13

Ced64 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je reviens donner quelques nouvelles de mes investigations concernant ma bougie qui s encrasse.
Je me suis retrouvé chez un garage de vielles motos en tout genre, qui m'a suggérer de rouler avec de l excelsium de chez totale. Il pense que tout mon système d injection est encrassé par la mauvaise qualité de l essence.
J ai donc suivi son conseil et effectivement, je n avais plus le problème de broutage les premières minutes de roulage.
Dans la continuité, il m à proposé de démonter entièrement l injection et de la passer au bac à ultrasons pour bien nettoyer le système et faire l entretien des 30 000km.
Je n ai pas donné de nouvelles suite à cette intervention car je voulait rouler un peu et voir ce que ça donne.
Après plusieurs essais, la moto se comporte bien.
Il faut voir dans le temps, sans doute que les petits trajets que je fait fréquemment encrassent plus vite le système, qu il n ai pas le temps de se nettoyer.
Avec toute l électronique, les additifs et les exigences anti-polution, il est probable que ce soit source d encrassement. Un carbu serais sans doute moins regardant au bon fonctionnement de la machine.
Voilà voilà...
Maintenant il faut rouler pour evaluer


Ce qui est sur, c'est que tes billets vont pas faire de depôts au fond de ton porte-monnaie.
Rouler à l'Excellium de chez " biiip " , pourquoi pas, le moteur de la 500 est tellement pointu.
Moi qui n'est que le choix qu'entre SP 95 ordinaire et SP 95 ordinaire, j'envie (c'est pas vrai) les hexagonaux qui peuvent mettre leur argent dans des carburants développés pour automobilistes inquiets.
Ton garagiste est comme certain médecins qui considèrent que si le client se pointe il doit repartir avec une prestation ou une ordonnance.
Bon c'était l'opinion d'un :old:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar jbt » 08 déc. 2020, 09:19

Ahhh, la magie des additifs et des carburants miracles...
A priori, ton système d'injection est muni d'un filtre entre pompe et injecteur, lequel est régulièrement changé et ne laisse passer aucune impureté.
La configuration très très tolérante du moteur de ta moto ne requiert en rien un carburant de luxe.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.