bougie qui s'encrasse
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Re: bougie qui s'encrasse
de JicéduVar : "Personnellement un mécano qui me propose ça, je le fuis, c'est qu'il n'est pas capable de trouver la cause du problème, et si le problème persiste, il change le moteur ?"
Ne vous plaignez pas trop braves gens, bientôt ce sera la changement pur et simple du véhicule, faute de main d'œuvre qualifiée, de pièces, de réseau bien organisé et tous ces trucs qui existent encore un peu.
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JacquesD
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Re: bougie qui s'encrasse
JicéduVar a écrit :Ced64 a écrit :Alors voilà,
Depuis ma dernière vidange, en novembre 2019.......
Si tu as constaté ces problèmes immédiatement après la vidange, c'est qu'il y a une cause à effet (trop d'huile ?).
L'encrassement de ta bougie c'est l'effet, moi je me rechercherai la cause, c'est la base de tout dépannage.
C'est comme si suite à un fusible qui claque, tu le remplaces par un autre de meilleure qualité sans chercher la cause de la surconsommation.Ced64 a écrit :...........La seul option qu'il nous reste selon lui est de passer sur un carbu....
Personnellement un mécano qui me propose ça, je le fuis, c'est qu'il n'est pas capable de trouver la cause du problème, et si le problème persiste, il change le moteur ?
Il y a de très bons mécanos qui sont de mauvais dépanneurs...
Avant d'accuser le mécano, il faudrait savoir tout ce qui a été fait avant d'arriver a cette conclusion certes radicale mais fonctionnelle.
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Re: bougie qui s'encrasse
Halifax a écrit :Avant d'accuser le mécano, il faudrait savoir tout ce qui a été fait avant d'arriver a cette conclusion certes radicale mais fonctionnelle.
Quoi qui ait été fait, si le mécano propose de virer l'injection c'est qu'il incrimine un de ses composants mais qu'il ne semble pas réussir à déterminer lequel déconne.
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Re: bougie qui s'encrasse
Il serait plus judicieux d'avoir plus d'informations sur ce problème pour arriver a définir la cause de l'état de la bougie de la moto de ced64.
Plutôt suggérer des pistes avant d'incriminer un composant ou une compétence.
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Re: bougie qui s'encrasse
Halifax a écrit :Il serait plus judicieux d'avoir plus d'informations sur ce problème pour arriver a définir la cause de l'état de la bougie de la moto de ced64.
Plutôt suggérer des pistes avant d'incriminer un composant ou une compétence.
Ced64 nous expose sont problème en nous précisant qu'il faisait totalement confiance en son mécano, nous sommes sur un forum de discussion pas uniquement de dépannage et je pense qu'il est aussi intéressant de lui donner notre avis sur la solution qu'il lui propose, solution qui n'est, pour moi, pas digne d'un mécano.
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Re: bougie qui s'encrasse
Pas de problème, le but étant de voir si il y a une autre alternative que celle proposée à ced64.
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Topic author - Messages : 26
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Re: bougie qui s'encrasse
oui tout à fait.
L'idée d'en parler sur le forum est d'avoir d'autres retour concernant cette situation de bougie.
c'est aussi une démarche personnellement enrichissante de pousser la réflexion sur une panne mécanique. Echanges que j'ai régulièrement avec mon mécano et qui m'a beaucoup éclairé dans le domaine de la moto.
En ce moment c'est la bougie le sujet.
L'idée d'en parler sur le forum est d'avoir d'autres retour concernant cette situation de bougie.
c'est aussi une démarche personnellement enrichissante de pousser la réflexion sur une panne mécanique. Echanges que j'ai régulièrement avec mon mécano et qui m'a beaucoup éclairé dans le domaine de la moto.
En ce moment c'est la bougie le sujet.
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Re: bougie qui s'encrasse
Voui, comme dit plus haut le gars qui roule tranquille peut mettre une bougie très chaude sans aucun risque.
Sur l'autoroute par contre il vaut mieux s'en tenir aux données constructeur qui a fait tourner le bazar à plein badin
sur le banc et sur circuit. Les mecs qui faisaient du tourisme avec des 260 (b étaient constamment emmerdés.
J'ai même vu une andouille qui avait une Bosch 280 sur sa Manx...pour faire des courses de côte de 5km. Je lui avais monté,
une bougie de Simca Horizon, ça allait bien mieux!
Je foutais des 175 partout(2T, 4T) et je n'étais jamais ennuyé et ça continue. La seule exception étant mes pétarous
Peugeot de course sur lesquels j'utilisais des 310 de grass track. Les électrodes des bougies normales ont tendance à fondre,
sans inconvénient pour le moteur, mais obligeant à changer la bougie à mi course(3h). Lecture d'une bougie sur
un pétarou à cylindre chromé: blanc vif, avec des électrodes fondantes. C'est là où ça marche le mieux...sur route ou en endurance.
Un 103 d'origine prend 14000trs dans les descentes, 15000 sur les miens car je foutais 10 dents de plus à la couronne.
Je n'ai jamais cassé quoi que ce soit sur ces moteurs ... Limoges Prague, 1100km, 2 jours et demi. Mal au cul!
Ah, oui les bobines HT ne faisaient pas long feu et il fallait en avoir une en permanence avec l'extracteur: 15 minutes en se brûlant les doigts...
Sur l'autoroute par contre il vaut mieux s'en tenir aux données constructeur qui a fait tourner le bazar à plein badin
sur le banc et sur circuit. Les mecs qui faisaient du tourisme avec des 260 (b étaient constamment emmerdés.
J'ai même vu une andouille qui avait une Bosch 280 sur sa Manx...pour faire des courses de côte de 5km. Je lui avais monté,
une bougie de Simca Horizon, ça allait bien mieux!
Je foutais des 175 partout(2T, 4T) et je n'étais jamais ennuyé et ça continue. La seule exception étant mes pétarous
Peugeot de course sur lesquels j'utilisais des 310 de grass track. Les électrodes des bougies normales ont tendance à fondre,
sans inconvénient pour le moteur, mais obligeant à changer la bougie à mi course(3h). Lecture d'une bougie sur
un pétarou à cylindre chromé: blanc vif, avec des électrodes fondantes. C'est là où ça marche le mieux...sur route ou en endurance.
Un 103 d'origine prend 14000trs dans les descentes, 15000 sur les miens car je foutais 10 dents de plus à la couronne.
Je n'ai jamais cassé quoi que ce soit sur ces moteurs ... Limoges Prague, 1100km, 2 jours et demi. Mal au cul!
Ah, oui les bobines HT ne faisaient pas long feu et il fallait en avoir une en permanence avec l'extracteur: 15 minutes en se brûlant les doigts...
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Re: bougie qui s'encrasse
druid a écrit :Une indice 4 en NGK...
T'as pas peur de percer un piston, toi...
Ta bougie est bien sèche, c'est parfait.
Mais bien trop blanche, pas bon...
Mon Bullet avait le même problème que celui de Ced64.
Suite au forum italien, j'ai appris que beaucoup (trop) de propriétaires de Bullet se plaignent de problèmes similaires et pour utiliser le motociclette, ils doivent remplacer la bougie d'allumage (trop fréquemment), dans le forum américain, beaucoup affirment que la bougie BOSCH montée sur les Bullets est une merde et le ils changent immédiatement avec le NGK BPR6ES. D'autres disent que Bosch va très bien.
Les bougies Bullet sont un peu trop discutées, il y a évidemment quelque chose qui cloche.
J'ai commencé à soupçonner que les bougies des Bullets atteignaient difficilement la température de nettoyage.
Pour vérifier la validité de ma théorie en avril 2019 j'ai voulu essayer avec une bougie très chaude (NGK BPR4ES) et j'ai constaté que tous les problèmes d'allumage avaient disparu, j'avais la preuve que ma théorie était correcte. J'ai tout de suite communiqué le résultat sur le forum italien et aussi sur ce forum, on m'a moqué, on m'a appelé "apprenti sorcier", on m'a dit que la bougie était trop chaude et que j'aurais certainement fondu/percé le piston.
Ensuite, j'étais un peu inquiet mais en réalité je n'ai jamais craint de percer le piston, mais je m'attendais à ce qu'avec la chaleur estivale et sous le stress il y ait des problèmes d'auto-inflammation, alor j'aurais peut-être essayé avec NGK BPR5ES.
En revanche, la moto n'a jamais montré d'auto-inflammation, même en été, parcourant de longs trajets autoroutiers à vitesse maximale, pas même en montée. J'ai donc décidé de garder le NGK BPR4ES et j'ai acheté une autre pièce de rechange.
Personne dans le forum italien n'a osé monter la bougie d'allumage identique à la mienne, un seul a fait un peu confiance et a monté la NGK BPR5ES et sa moto n'avait plus de problèmes d'allumage.
Je n'insiste pas et je ne veux convaincre personne.
Promets que si le piston est frappé, j'informerai tout le monde.
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Re: bougie qui s'encrasse
j'ai le même raisonnement que toi, les constructeurs assurent un max en foutant des bougies trop froides et c'était encore pire dans les années 70.Sur mes Jawa, je faisais 20 000 avec des bougies chaudes (le constructeur te donnait un choix d'indices thermiques), les Kawa 750 2t, 5000 km avec leurs bougies trop froides, 3 fois plus avec des bougies normales. Mon copain Guerrin n'utilisait pas de bougies froides sur son basset 750 Kawa, car c'était le meilleur moyen de se retrouver à pousser comme un con sur la ligne du départ. De toutes les façons, avec les pots de détente et des gros gicleurs, le moteur chauffait moins qu'un de série.
Ne jamais oublier ce que disait Phil Irving, un moteur de course qui ne roule jamais en dessous de 100KM/h a largement
assez d'ailettes et celles d'un moteur de tourisme conviennent parfaitement.
A un moment c'était la mode de mettre des ailettes énormes pour impressionner le client et Jean Nougier disait qu'un moteur affublé comme
ça, ne pouvait pas prendre suffisamment de température pour fonctionner correctement.
Un piston percé, ça vient d'une prise d'air ou d'une carburation trop pauvre. Malgré tous les sévices que j'ai fait subir à certaines de mes
pétoires, quand j'étais jeune, je n'ai jamais percé de piston.
Ne jamais oublier ce que disait Phil Irving, un moteur de course qui ne roule jamais en dessous de 100KM/h a largement
assez d'ailettes et celles d'un moteur de tourisme conviennent parfaitement.
A un moment c'était la mode de mettre des ailettes énormes pour impressionner le client et Jean Nougier disait qu'un moteur affublé comme
ça, ne pouvait pas prendre suffisamment de température pour fonctionner correctement.
Un piston percé, ça vient d'une prise d'air ou d'une carburation trop pauvre. Malgré tous les sévices que j'ai fait subir à certaines de mes
pétoires, quand j'étais jeune, je n'ai jamais percé de piston.
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Re: bougie qui s'encrasse
FABRIZIO a écrit :druid a écrit :Une indice 4 en NGK...
T'as pas peur de percer un piston, toi...
Ta bougie est bien sèche, c'est parfait.
Mais bien trop blanche, pas bon...
Mon Bullet avait le même problème que celui de Ced64.
Suite au forum italien, j'ai appris que beaucoup (trop) de propriétaires de Bullet se plaignent de problèmes similaires et pour utiliser le motociclette, ils doivent remplacer la bougie d'allumage (trop fréquemment), dans le forum américain, beaucoup affirment que la bougie BOSCH montée sur les Bullets est une merde et le ils changent immédiatement avec le NGK BPR6ES. D'autres disent que Bosch va très bien.
Les bougies Bullet sont un peu trop discutées, il y a évidemment quelque chose qui cloche.
J'ai commencé à soupçonner que les bougies des Bullets atteignaient difficilement la température de nettoyage.
Pour vérifier la validité de ma théorie en avril 2019 j'ai voulu essayer avec une bougie très chaude (NGK BPR4ES) et j'ai constaté que tous les problèmes d'allumage avaient disparu, j'avais la preuve que ma théorie était correcte. J'ai tout de suite communiqué le résultat sur le forum italien et aussi sur ce forum, on m'a moqué, on m'a appelé "apprenti sorcier", on m'a dit que la bougie était trop chaude et que j'aurais certainement fondu/percé le piston.
Ensuite, j'étais un peu inquiet mais en réalité je n'ai jamais craint de percer le piston, mais je m'attendais à ce qu'avec la chaleur estivale et sous le stress il y ait des problèmes d'auto-inflammation, alor j'aurais peut-être essayé avec NGK BPR5ES.
En revanche, la moto n'a jamais montré d'auto-inflammation, même en été, parcourant de longs trajets autoroutiers à vitesse maximale, pas même en montée. J'ai donc décidé de garder le NGK BPR4ES et j'ai acheté une autre pièce de rechange.
Personne dans le forum italien n'a osé monter la bougie d'allumage identique à la mienne, un seul a fait un peu confiance et a monté la NGK BPR5ES et sa moto n'avait plus de problèmes d'allumage.
Je n'insiste pas et je ne veux convaincre personne.
Promets que si le piston est frappé, j'informerai tout le monde.
C'est très intéressant comme retour.
Il n'est pas question de convaincre en effet, mais de remonter des informations concrètes.
Le fait de devoir modifier autant l'indice thermique peut laisser des interrogations quant aux conséquences.
Tu as osé le faire en assumant le risque et nous offre le résultat ce qui est la question de départ de ced64.
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Re: bougie qui s'encrasse
JacquesD a écrit :de JicéduVar : "Personnellement un mécano qui me propose ça, je le fuis, c'est qu'il n'est pas capable de trouver la cause du problème, et si le problème persiste, il change le moteur ?"
Ne vous plaignez pas trop braves gens, bientôt ce sera la changement pur et simple du véhicule, faute de main d'œuvre qualifiée, de pièces, de réseau bien organisé et tous ces trucs qui existent encore un peu.
C'est ce qu'a proposé la sima à un propriétaire de classic ayant un problème similaire.
Une interceptor à la place de sa classic.
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Re: bougie qui s'encrasse
Halifax a écrit :JacquesD a écrit :de JicéduVar : "Personnellement un mécano qui me propose ça, je le fuis, c'est qu'il n'est pas capable de trouver la cause du problème, et si le problème persiste, il change le moteur ?"
Ne vous plaignez pas trop braves gens, bientôt ce sera la changement pur et simple du véhicule, faute de main d'œuvre qualifiée, de pièces, de réseau bien organisé et tous ces trucs qui existent encore un peu.
C'est ce qu'a proposé la sima à un propriétaire de classic ayant un problème similaire.
Une interceptor à la place de sa classic.
Et tu sais avec quel arrangement financier ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
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Re: bougie qui s'encrasse
Dom a écrit :Halifax a écrit :JacquesD a écrit :de JicéduVar : "Personnellement un mécano qui me propose ça, je le fuis, c'est qu'il n'est pas capable de trouver la cause du problème, et si le problème persiste, il change le moteur ?"
Ne vous plaignez pas trop braves gens, bientôt ce sera la changement pur et simple du véhicule, faute de main d'œuvre qualifiée, de pièces, de réseau bien organisé et tous ces trucs qui existent encore un peu.
C'est ce qu'a proposé la sima à un propriétaire de classic ayant un problème similaire.
Une interceptor à la place de sa classic.
Et tu sais avec quel arrangement financier ?
Aucune idée, ça n'a pas été plus loin que la proposition camouflée.
La personne ne voulait que sa classic.
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Re: bougie qui s'encrasse
Et elle tourne correctement maintenant ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
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