bougie qui s'encrasse
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Re: bougie qui s'encrasse
Passionnant cette histoire d indice thermique.
En fait la température de la bougie correspond à la longueur de course du moteur. Moins il fait d'aller retour moins il chauffe.
Ce que je constate dans ma situation, c est que lors des premiers km la bougie se couvre de résidu et ne fonctionne pas correctement. Si je roule doucement, sans envoyer trop d essence et en essayant d être assez haut dans les tours la bougie chauffe et se nettoie.
Bougie inadapté, électronique défectueuse...
En fait la température de la bougie correspond à la longueur de course du moteur. Moins il fait d'aller retour moins il chauffe.
Ce que je constate dans ma situation, c est que lors des premiers km la bougie se couvre de résidu et ne fonctionne pas correctement. Si je roule doucement, sans envoyer trop d essence et en essayant d être assez haut dans les tours la bougie chauffe et se nettoie.
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Re: bougie qui s'encrasse
Nos bougie modernes sont beaucoup plus multigrades que lesC'est pour quand la bougie "multigrade" ?
oignons d'avant guerre qui cassaient leur isolant ou perdaient leur électrode centrale quand elles étaient surchauffées.
Le grade d'une bougie est donné en fonction du temps que la bougie met pour mettre en auto allumage
un moteur étudié pour. Une Bosch 260 met beaucoup plus de temps à mettre le moteur en auto allumage qu'une 175.
Idem chez NGK une bougie grade 8 correspond à une 260 Bosch.
Un piston percé n'est que le résultat de l'auto-allumage d'un moteur trop comprimé...ou mal conçu.
Ma Velocette Viper cliquetait avec une bougie froide un gros gicleur et une avance réduite.
Une cale d'un mm sous le cylindre me permet d'avoir une moto qui démarre facilement, avec une bougie chaude
en économisant de l'essence avec un gicleur de taille normal. Aucun moteur bien conçu se fout en auto allumage
avec du E95. C'est limite avec du E 10...qui surchauffe le moteur.
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Re: bougie qui s'encrasse
N.B. Aujourd’hui une bougie a, comment dire, « une étendue de capacité thermique », un « champ de capacité » que n’avaientpas les allumeuses au bon temps où l’indice thermique des Bosch faisait référence.
Pour avoir fréquenté plus que de raison, entre 1964 et 1974 les parcs coureurs vitesse nationaux et internationaux j’peux vous dire qu’il y avait à cette époque un cérémonial incontournable pour beaucoup de 2T et 4T aux diagrammes démentiels, aux arbres à cames piquants à force d’être pointus, aux avanceS exagérées, aux carburations extra pauvres, aux taux de compress.++, etc...
Bref des engins consommateurs de bougies extra froides, vachement racing p’tit gars, - genre Bosch w410, Marelli j’sais plus ou Lodge RL 51 ( rose! Mise au rebut après la course et montées sur la mob avec empilage de rondelles pour rattraper la longueur de filetage ça marchait plus du tout...
Donc AVANT le montage de ces bougies froides froides le fameux cérémonial de la « chauffe ».
Une chaudasse genre Bosch W175 faisait l’affaire : Poussette, craquée, arrêt, le moteur tourne, posés sur la béquille la Bultaco liquide, la Macchi Ala d’Oro, le G50, le Kreidler et son Krober etc montaient en régime par plages savantes.
Et là p’tit gars y avait des seigneurs sur cet exercice - pas forcément les meilleurs en piste - qui d’un air détaché, la poignée de gaz tenue impérativement du bout des doigts et pas à pleine main! ( Posture...), l’œil négligemment posé sur le compte tour, maîtrisaient ´xactement le son et l’aiguille qui atteignait pil poil à chaque coup de gaz le chiffre voulu sur le compte tour mécanique et ses saccades si difficiles à maîtriser ...
Une symphonie quand toutes ces musiques chantaient réveillant les parc à coureurs au petit matin...
Un art j’vous dis !
La chauffe : mariage de raison entre chaud et froid.
Pour avoir fréquenté plus que de raison, entre 1964 et 1974 les parcs coureurs vitesse nationaux et internationaux j’peux vous dire qu’il y avait à cette époque un cérémonial incontournable pour beaucoup de 2T et 4T aux diagrammes démentiels, aux arbres à cames piquants à force d’être pointus, aux avanceS exagérées, aux carburations extra pauvres, aux taux de compress.++, etc...
Bref des engins consommateurs de bougies extra froides, vachement racing p’tit gars, - genre Bosch w410, Marelli j’sais plus ou Lodge RL 51 ( rose! Mise au rebut après la course et montées sur la mob avec empilage de rondelles pour rattraper la longueur de filetage ça marchait plus du tout...
Donc AVANT le montage de ces bougies froides froides le fameux cérémonial de la « chauffe ».
Une chaudasse genre Bosch W175 faisait l’affaire : Poussette, craquée, arrêt, le moteur tourne, posés sur la béquille la Bultaco liquide, la Macchi Ala d’Oro, le G50, le Kreidler et son Krober etc montaient en régime par plages savantes.
Et là p’tit gars y avait des seigneurs sur cet exercice - pas forcément les meilleurs en piste - qui d’un air détaché, la poignée de gaz tenue impérativement du bout des doigts et pas à pleine main! ( Posture...), l’œil négligemment posé sur le compte tour, maîtrisaient ´xactement le son et l’aiguille qui atteignait pil poil à chaque coup de gaz le chiffre voulu sur le compte tour mécanique et ses saccades si difficiles à maîtriser ...
Une symphonie quand toutes ces musiques chantaient réveillant les parc à coureurs au petit matin...
Un art j’vous dis !
La chauffe : mariage de raison entre chaud et froid.
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 07 août 2020, 13:34, modifié 1 fois.
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Re: bougie qui s'encrasse
M..! Le temps de poster le Jacky en un seul mot pertinent « Multigrade » avait exprimé ce que je tentais de dire avec mon »champ lexical de bougie »
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Re: bougie qui s'encrasse
yvesmetz a écrit :C'est la mauvaise évacuation de la chaleur qui permet à une bougie de percer un piston ?
Oui, mais précisément c'est lorsque que cette évacuation est inappropriée que bougie devenue trop chaude, incandescente, fait fondre .
Et à l'inverse, trop froide, que ça carbure mal .
Merci Yves, je ne savais pas qu'une bougie pouvait chauffer à ce point.
Et merci aux autres pour ce retour dans le passé qui me permet d'en connaître un peu plus.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
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Re: bougie qui s'encrasse
C'est pour quand la bougie "multigrade" ? [/quote] Nos bougie modernes sont beaucoup plus multigrades que les
oignons d'avant guerre qui cassaient leur isolant ou perdaient leur électrode centrale quand elles étaient surchauffées.
Le grade d'une bougie est donné en fonction du temps que la bougie met pour mettre en auto allumage sur
un moteur étudié pour. Une Bosch 260 met beaucoup plus de temps à mettre le moteur en auto allumage qu'une 175.
Idem chez NGK une bougie grade 8 correspond à une 260 Bosch.
Un piston percé n'est que le résultat de l'auto-allumage d'un moteur trop comprimé...ou mal conçu.
Ma Velocette Viper cliquetait avec une bougie froide un gros gicleur et une avance réduite.
Une cale d'un mm sous le cylindre me permet d'avoir une moto qui démarre facilement, avec une bougie chaude
en économisant de l'essence avec un gicleur de taille normal. Aucun moteur bien conçu se fout en auto allumage
avec du E95. C'est limite avec du E 10...qui surchauffe le moteur.
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Le grade d'une bougie est donné en fonction du temps que la bougie met pour mettre en auto allumage sur
un moteur étudié pour. Une Bosch 260 met beaucoup plus de temps à mettre le moteur en auto allumage qu'une 175.
Idem chez NGK une bougie grade 8 correspond à une 260 Bosch.
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Re: bougie qui s'encrasse
Sympa ton récit Gedeon
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Re: bougie qui s'encrasse
Dom a écrit :yvesmetz a écrit :C'est la mauvaise évacuation de la chaleur qui permet à une bougie de percer un piston ?
Oui, mais précisément c'est lorsque que cette évacuation est inappropriée que bougie devenue trop chaude, incandescente, fait fondre .
Et à l'inverse, trop froide, que ça carbure mal .
Merci Yves, je ne savais pas qu'une bougie pouvait chauffer à ce point.
Et merci aux autres pour ce retour dans le passé qui me permet d'en connaître un peu plus.
Nos bougie modernes sont beaucoup plus multigrades que lesJackymoto a écrit :C'est pour quand la bougie "multigrade" ?
oignons d'avant guerre qui cassaient leur isolant ou perdaient leur électrode centrale quand elles étaient surchauffées.
Le grade d'une bougie est donné en fonction du temps que la bougie met pour mettre en auto allumage sur
un moteur étudié pour. Une Bosch 260 met beaucoup plus de temps à mettre le moteur en auto allumage qu'une 175.
Idem chez NGK une bougie grade 8 correspond à une 260 Bosch.
Un piston percé n'est que le résultat de l'auto-allumage d'un moteur trop comprimé...ou mal conçu.
Ma Velocette Viper cliquetait avec une bougie froide un gros gicleur et une avance réduite.
Une cale d'un mm sous le cylindre me permet d'avoir une moto qui démarre facilement, avec une bougie chaude
en économisant de l'essence avec un gicleur de taille normal. Aucun moteur bien conçu se fout en auto allumage
avec du E95. C'est limite avec du E 10...qui surchauffe le moteur.[/quote]
Dom, Jacqui te ressert le couvert pour que tu comprennes que l'auto-allumage provient d'un point chaud capable de ré-allumer, toujours trop tôt le mélange carburé ..... Trop de compression (facile à comprendre), une aspérité, de la calamine, incandescentes, et j'ajouterais qu'une électrode de même l'est aussi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: bougie qui s'encrasse
Bon...
j'ai testé avec le filtre à air d'origine, cela n'a rien changé.
j'ai testé avec le filtre à air d'origine, cela n'a rien changé.
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Re: bougie qui s'encrasse
Ced64 a écrit :Bon...
j'ai testé avec le filtre à air d'origine, cela n'a rien changé.
Déja un point d' écarté !
Tu disais:" Depuis ma dernière vidange, en novembre 2019, ma bougie s'encrasse (noir et sec) lors des premières minutes de roulage", n' aurait tu pas changé de viscosité d' huile à cette vidange, pour rappel c' est de la 15W50, sur la mienne j' avais essayé de la 10W40 et les poussoirs claquaient assez fort au démarrage.
Je pense aussi que l' injection enrichi le mélange au départ comme un carburateur et son starter rien d' anormal à cela.
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Re: bougie qui s'encrasse
Remets ta vieille huile de vidange pour voir !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: bougie qui s'encrasse
Je vais faire aussi un test avec mon ancienne paire de gants.
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Re: bougie qui s'encrasse
Il te reste le Marabou
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Re: bougie qui s'encrasse
Exellent.!
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Re: bougie qui s'encrasse
Ded31 a écrit :Remets ta vieille huile de vidange pour voir !
excellentissime ! +10
R E un jour, R E toujours ...