Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mauvaise surprise

À lui seul tout un programme !

Topic author
youplaboum
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2020, 15:41
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : himalayan
Prénom : jean marc
Localisation : 47470 beauville

Mauvaise surprise

Messagepar youplaboum » 21 août 2020, 21:24

Cet après-midi, vu la chaleur,j'ai décidé de faire ma vidange,et d'une parce que ça fait longtemps que j'avais pas mecaniqué,et de deux parce que pour une fois,j'avais le temps (vive les vacances) et de trois ,la ou j'ai l'habitude d'aller, ils sont en vacances.
Donc je prépare tout le bazar , le bac à huile ,filtre , clé etc,etc...et pis c'est parti.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je démonte pour récupérer ma crépine, ben pas de crépine, à priori, quand j'ai fait faire la dernière révision,ben ils l'ont pas remise, donc j'ai roulé 5000 bornes sans elle (bon on ne meurt pas de ce que l'on ignore).
A première vu, pas de bobo, pas de bruit suspect (ceci dit les bruits suspect sur les Royal :D ) .
Du coup, ben j'ai recommandé cette pièce et aussi je vais expliquer ma façon de penser au mécano.
Ça me fout un peu colère le manque de professionnalisme, je peux excuser beaucoup de chose , mais bon....
En tout cas, à partir de maintenant ben je ferais mon entretien .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mauvaise surprise

Messagepar Jackymoto » 21 août 2020, 21:51

Ouaih, ta crépine ça empêche juste d'aspirer les feuilles mortes et les billes de roulements. C'est vrai que ça aurait été mieux qu'il ne l'oublie pas m'enfin, c'est pas très grave.

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Mauvaise surprise

Messagepar Redstarr » 23 août 2020, 02:25

Oui enfin ça évite quand même que quoi que ce soit aille se coincer dans une buse de lubrification et ne ruine le moteur. Si tous les constructeurs de moteurs du monde entier en mette une et recommande de la nettoyer de temps en temps, ce n'est tout de même pas pour rien... Et sur les motos il y a quand même les disques d'embrayage dans le circuit d'huile qui peuvent quand même relâcher pas mal de merde. :blink:
Youplaboum, je partage ton indignation.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mauvaise surprise

Messagepar Jackymoto » 23 août 2020, 08:59

Et sur les motos il y a quand même les disques d'embrayage dans le circuit d'huile qui peuvent quand même relâcher pas mal de merde.
C'est pas ta crépine qui va changer ça! La crépine, c'est quand un gros bout quelconque se casse accidentellement la gueule dans le moteur...pas souvent. Beaucoup de vieux moteurs n'avaient rien.


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Mauvaise surprise

Messagepar bulot46 » 23 août 2020, 12:57

Oui, c'est pour ça qu'une petite vidange de temps en temps ça fait pas de mal ! :D


Topic author
youplaboum
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2020, 15:41
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : himalayan
Prénom : jean marc
Localisation : 47470 beauville

Re: Mauvaise surprise

Messagepar youplaboum » 23 août 2020, 20:52

Jackymoto a écrit :Ouaih, ta crépine ça empêche juste d'aspirer les feuilles mortes et les billes de roulements. C'est vrai que ça aurait été mieux qu'il ne l'oublie pas m'enfin, c'est pas très grave.


Oui, c'est possible que cela ne soit pas grave (je suis trop inculte mécaniquement pour te dire le contraire).
Ce qui m'agace prodigieusement, c'est le niveau de certains garage actuel ,qui te font payer une douille pour des revisions basique, qui te font payer la moindre rondelle, qui font faire le boulot par des apprentis ( attention,je n'ai rien contre les apprentis, il faut qu'ils apprennent) mais qui ne contrôlent pas forcément le boulot qui a été effectué.
J'ai des anecdotes croustillantes de potes à qui il est arrivé des trucs similaires ....

Après , je râle,je râle, mais c'est certainement du à la chaleur. :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mauvaise surprise

Messagepar Jackymoto » 23 août 2020, 21:19

Ben oui,
je fais passer de temps à autre des examens de fin de stage FPA de machinisme
agricole. En général tu as deux ou trois bons qui ont bricolé avant, sont des passionnés et ont bossé
les cours...quant aux autres, entre ceusses qui n'ont rien foutu et ceux qui auraient pris pareillement
un stage de boulanger ou d' élagueur grimpeur pour toucher le chômedu, des mecs vachement motivés
avec les résultats qui vont avec. "A quoi sert la flèche sur le filtre à essence?"
Pas de réponse.
Comme ça, en le tournant régulièrement, son filtre doit toujours être nickel! :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mauvaise surprise

Messagepar yvesmetz » 23 août 2020, 21:45

Jacqui !...oublis d'installer la crépine de ta K75,... et son embiellage ne fera pas long feu simplement parce que la pompe à l'huile va déjauger rapidos .
Strasbourg-Metz, suite à un oubli à Munich et rakkkk.., vilo et bielles coulés .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Mauvaise surprise

Messagepar comtevert » 23 août 2020, 22:07

Bien moi, la première vidange à été faite par le concessionnaire (500 km) puis la seconde par moi (3000 km).
Pour m'apercevoir lors de la dépose de la crépine qu'elle était pratiquement bouchée et bien déformée par une sorte de pâte à papier bien noire.
Nettoyage au pinceau + pétrole avec difficulté !
Ce qui signifie que lors de la première vidange, la visite n'a pas été faite.
Depuis, je vidange, je change les filtres(acheté en Inde par 10 pour 10/12€) , l'huile est de la vrai 15w50 API SL JASO MA ESTER synthetic oil, achetée par 30 l à 3.54 € le litre !
Non seulement, je suis certain du travail bien fait et en plus à un prix sans concurrence. :oué:
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mauvaise surprise

Messagepar Jackymoto » 24 août 2020, 13:34

Et surtout, tu sais comment est faite ta machine, pas un consommateur benêt qui raque des factures sans savoir
le pourquoi du comment. je le dis toujours, pour faire un grand voyage, il vaut mieux prendre une machine de
qualité douteuse que tu connais bien qu'un machin haut de gamme qui va te laisser en rade après une gamelle à l'arrêt
tellement elle est farcie de saloperies électroniques

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mauvaise surprise

Messagepar JacquesD » 24 août 2020, 15:57

Jackymoto a écrit :Et surtout, tu sais comment est faite ta machine, pas un consommateur benêt qui raque des factures sans savoir
le pourquoi du comment. je le dis toujours, pour faire un grand voyage, il vaut mieux prendre une machine de
qualité douteuse que tu connais bien qu'un machin haut de gamme qui va te laisser en rade après une gamelle à l'arrêt
tellement elle est farcie de saloperies électroniques


Pourtant il y a des pères de familles nombreuses qui n'ont jamais appris la gynécologie. :p :D :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mauvaise surprise

Messagepar Jackymoto » 25 août 2020, 09:17

Surtout quand ils sont alcoolos, mais il faut bien qu'ils aient des gamins pour rapporter les cageots de pinard et les allocs! :036:

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Mauvaise surprise

Messagepar comtevert » 25 août 2020, 09:22

Allocs = argent de Brayette :ange!
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Mauvaise surprise

Messagepar nirlo » 25 août 2020, 11:06

comtevert a écrit :Bien moi, la première vidange à été faite par le concessionnaire (500 km) puis la seconde par moi (3000 km).
Pour m'apercevoir lors de la dépose de la crépine qu'elle était pratiquement bouchée et bien déformée par une sorte de pâte à papier bien noire.
Nettoyage au pinceau + pétrole avec difficulté !
Ce qui signifie que lors de la première vidange, la visite n'a pas été faite.
Depuis, je vidange, je change les filtres(acheté en Inde par 10 pour 10/12€) , l'huile est de la vrai 15w50 API SL JASO MA ESTER synthetic oil, achetée par 30 l à 3.54 € le litre !
Non seulement, je suis certain du travail bien fait et en plus à un prix sans concurrence. :oué:


L'huile synthétique (100 %) est inutile dans nos bécanes. Si tu veux mettre de la " moderne " la semi-synthèse suffit largement.
Il faut en revanche et en effet qu'elle respecte la norme Aspi Jaso Ma Ester Semi synthé...
Peut-être est-ce ce que tu as voulu écrire... ;)
Si ton huile est aux grades préconisés (et encore c'est fonction aussi de la température ambiante de fonctionnement de ta machine, chaque chiffre étant un indicateur de resistance à la chaleur (pour le supérieur) avant que le film d'huile ne se dégrade et de fluidité pour l'inferieur 15 fluide jusqu'a environ - 15.
Donc si, sur le bidon tu as les indications Aspi Jaso Ma tout le bazar et son train, même la moins chère fait l'affaire.
A la Reunion, la 15 w 50 ne se trouvant pas facilement,j'ai soucent la vidange à la 10 W 50, voire 10 W 40 sans problème.
Enfin, faire une vidange c'est basique et à la portée de n'importe qui. Je faisait ça sur mes voitures, avant que je décide uniquement de ne plus m'emm...
Pour la moto, c'est différent, j'en reste au " faites le vous même ", d'autant plus que le conscessionaire est à 50 bornes.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mauvaise surprise

Messagepar yvesmetz » 25 août 2020, 17:39

Jackymoto a écrit :Surtout quand ils sont alcoolos, mais il faut bien qu'ils aient des gamins pour rapporter les cageots de pinard :036:


Euh,.... c'n'est pas parce qu'on ne tient pas la chopine qu'il faut jalouser ceux qui la tiennent, ceux qui encaissent !....C'est qui l'chef à la baraque ? :mrgreen: :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !