Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Révision des 5000 du twin

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Révision des 5000 du twin

Messagepar Dom » 05 sept. 2020, 13:34

Question à ceux qui ont effectué la révision des 5000 de leur 650, le moteur a-t-il été vidangé ?

Mon concessionnaire préconise de le faire alors que dans le carnet c'est à 10000. :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar MATMATA » 05 sept. 2020, 14:23

Salut Dominique,

Ton concessionnaire a raison, c'est pendant les 5 premiers mille qu'il y aura le plus de merde dans ton moulbif.

Il fut un temps où on utilisait de l'huile dite de rodage dans les moteurs neufs pour que tout se mette en place ... Époque maintenant révolue mais qui avait pourtant du bon !

C'est ce que j'avais fait sur ma fonte qui aujourd'hui a allègrement dépassé les 130 000 bornes et tourne encore comme une horloge ... et tout ça sans capteurs ni voyants ...
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar Dom » 05 sept. 2020, 14:38

Merci Philippe,

Je vais donc faire comme ça pour la prochaine révision mais je pense qu'à 15000 ça ne sera pas nécessaire. Ils m'ont prétexté que 10000 pour l'huile ça faisait beaucoup, j'ai vraiment des doutes pour un moteur que j'utilise principalement entre 2 et 4000 trs. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3308
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar hourdek1 » 05 sept. 2020, 14:49

Moi aussi j’ai demandé à ce que mon moteur soit vidangé lors de la révision des 5000. Mon concessionnaire ne le recommandait pas forcément mais j’ai préféré que ca soit fait.

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar Dom » 05 sept. 2020, 14:51

Merci Christophe :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10476
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar druid » 05 sept. 2020, 17:29

C'est vrai que le manuel utilisateur préconise d'emmener la moto chez le concessionnaire tous les 5000 km, avec une vidange tout les 10000 km.
Étant donné que celui chez qui je l'ai achetée n'a pas fait le réglage du jeu aux soupapes des 500 bornes, mais me l'a facturé, j'ai décidé de ne plus lui confier cette moto.

J'ai donc fait le réglage du jeu aux soupapes, et je ferai également le reste de l'entretien.

Le passage chez le concess à 5000 km n'est en fait qu'un contrôle de je ne sais trop quoi, mais avec une facture...
Bref, si ton concessionnaire te propose de la vidanger à 5000 km, pourquoi pas. Au moins, tu ne paieras pas pour rien.

La mienne vient de passer les 6000 km. L'huile est toute proprette. Faut dire que je l'avais vidangée à nouveau à 1000 bornes, compte tenu du boulot de sagoin du concess. Elle attendra donc bien les 10000 pour que je la vidange à nouveau. :)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar Dom » 05 sept. 2020, 22:36

C'est bien ça, juste un contrôle à 5000 mais sans facture ça craint pour la garantie. Tu prends le risque ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar eglishadow » 07 sept. 2020, 08:38

druid a écrit :C'est vrai que le manuel utilisateur préconise d'emmener la moto chez le concessionnaire tous les 5000 km, avec une vidange tout les 10000 km.
Étant donné que celui chez qui je l'ai achetée n'a pas fait le réglage du jeu aux soupapes des 500 bornes, mais me l'a facturé, j'ai décidé de ne plus lui confier cette moto.

J'ai donc fait le réglage du jeu aux soupapes, et je ferai également le reste de l'entretien.

Le passage chez le concess à 5000 km n'est en fait qu'un contrôle de je ne sais trop quoi, mais avec une facture...
Bref, si ton concessionnaire te propose de la vidanger à 5000 km, pourquoi pas. Au moins, tu ne paieras pas pour rien.

La mienne vient de passer les 6000 km. L'huile est toute proprette. Faut dire que je l'avais vidangée à nouveau à 1000 bornes, compte tenu du boulot de sagoin du concess. Elle attendra donc bien les 10000 pour que je la vidange à nouveau. :)

Chez qui es-tu allé pour ce boulot de sagoin ?
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar JacquesD » 07 sept. 2020, 11:28

De Druid : "Étant donné que celui chez qui je l'ai achetée n'a pas fait le réglage du jeu aux soupapes des 500 bornes, mais me l'a facturé, j'ai décidé de ne plus lui confier cette moto".

Il y a des gens cons, si je devais facturer un travail sans l'avoir fait (ce que je n'ai jamais fait), ce n'est pas à Druid que j'essaierai de faire avaler la pilule.
Les oreilles du malfaisant ont dû lui siffler. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar yvesmetz » 07 sept. 2020, 11:43

Au Claude,.. suffisait de passer un coup de chiffon sur le cache culbus pour lui faire croire que culbus étaient parfaitement réglés . :mrgreen: :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar JacquesD » 07 sept. 2020, 12:17

yvesmetz a écrit :Au Claude,.. suffisait de passer un coup de chiffon sur le cache culbus pour lui faire croire que culbus étaient parfaitement réglés . :mrgreen: :demon:


OK si tu veux l'allumer :demon:
Même si Druid n'est pas tout à fait mécano, il s'y connait assez pour contrôler et régler ce point-là. :mouais:

Après, pour les "témoins de démontage et de graissage" il y a des tas de combines, tel le truc qui consiste à recouvrir les écrous et graisseurs de vernis transparent pour les salir ensuite, afin plus tard de constater après passage au garage si le vernis est éraflé ou pas.
Mais ce sont des trucs de vicieux qui passent plus de temps à piéger qu'à faire le travail.
J'ai appris la pratique de ces jeux de cons lorsque j'étais mécano à l'armée.
L'adjudant chef du service auto (grand amateur de ces pièces subtils), avait un jour confié un travail sur les freins de la 403 du colonel.
Dans le civil le bidasse qui faisait le boulot était manœuvre dans un garage Panhard, je me suis aperçu qu'il allait placer des joints de fibre (pour circuit d'essence), sur les raccords "banjo" des cylindres de freins avant, au lieu de joints en cuivre plein.

Il ne savait pas que la pression du liquide de freins était d'environ 80 bar, alors qu'elle n'est que de quelques dizaine de mbar à l'arrivée au carburateur.
Résultat : il a tout de même bien mis les joints de cuivre, mais comme il était plus ancien il m'a bien sûr traité de fayot.
Le colonel et le juteux n'en ont rien su, et moi soldat de deuxième classe, j'ai peut-être sauvé la vie d'un colonel que ni les Viêt-Cong, ni les Fellaghas n'avaient pu arrêter dans son ascension du tableau d'avancement. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10476
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar druid » 07 sept. 2020, 14:26

Ben, en fait, j'avais laissé la pétoire chez le concess, la veille au soir, à la fermeture du magasin.
Condition idéale pour pouvoir vérifier le jeu aux soupapes, le lendemain.

Le lendemain donc, à 9h30, mon téléphone sonne et on me dit que la moto est prête.

Fichtre ! Déjà ?! :blink: Sachant que les gus embauchent à 9h00... je commence déjà à penser que j'ai affaire à des Speedy Gonzales de la mécanique.
Une demi-heure pour faire la vidange, changer le filtre à huile et régler le jeu aux soupapes... le doute commence à m'habiter. :mouais:

Bref, je passe récupérer la pétoire en fin d'après-midi et règle la "modique" somme de 221,43€.
Je sors la carte bancaire tout en lisant le détail de la facture, qui n'est en fait que peu détaillée, si ce n'est qu'il est noté qu'ils ont lavé la moto ( qui au passage est plus sale qu'avant que je ne leur laisse ) et qu'ils ont mis de la Motul 20/50 dans le moulbif.

Je leur dis penser qu'ils se sont trompés pour le type d'huile à utiliser dans ce moteur, mais on me répond que c'est ce que la Sima préconise.

Bon, à part ça, un laconique " entretien des 500 km" apparait sur la facture.

Je paie, je me casse.
Le lendemain matin, je me dis que ce n'est vraiment pas possible que le travail ait pu être réalisé en une demi-heure.

Je démonte le réservoir, le cache-culbus et vérifie. Sept des huit soupapes sont bridées et pas qu'un peu. Je règle, remonte le tout et décide de revidanger la pétoire et de remplir avec l'huile adéquate.


Une semaine plus tard, je repasse à la concession pour accompagner un pote qui souhaite changer de moto, sans avoir aucunement l'idée d'aller remonter les bretelles au chef d'atelier. À ceci près que je croise le grabier dans le magasin... au mauvais endroit, au mauvais moment, pour lui.
Je lui pose la question de savoir si le jeu aux soupapes est vérifié lors de la première révision des 650 twins RE. Il me répond par l'affirmative. Je continue en lui demandant pourquoi cela n'a pas été fait sur ma moto.

Le gus, sans me reconnaitre, m'affirme que cela a été fait. Le ton commence à monter de son côté. Je lui explique tout ce que je viens d'écrire plus haut. Le type me dit de ramener la moto pour vérification, mais je lui rétorque que c'est inutile puisque j'ai fait moi même le réglage et qu'il est bon, à présent. Ce après quoi, je me fais traiter de "mécano du dimanche"... Je lui explique vaguement que je roule régulièrement sur des antiquités qui demandent un minimum d'entretien pour être à peu près sûr d'arriver où on a décidé d'aller, et que si je ne mettais pas le nez dedans régulièrement, je ne pourrai aller nulle part à leur guidon. Un "Velocette", échappé dans la conversation, ne suscite chez lui aucun frémissement de paupière. Bref, en dehors de Yamaha, Kawasaki, Honda et Suzuki, c'est le vide intersidéral, le trou noir.

Bref, ce n'était pas prévu au départ, j'avais simplement décidé de ne pas leur ramener la moto pour les révisions futures, mais compte tenu du discours du blaireau, je me suis au final fait un plaisir extrême en le pourrissant copieusement ( je vous laisse imaginer... :mrgreen: ) Au bout de deux minutes, il m'a dit que je pouvais me faire rembourser une partie de la facture, ce à quoi je lui ai répondu que je n'en avais rien à faire, que la question n'était pas là, mais plutôt qu'il fallait qu'il fasse attention à bien faire son travail, si tant est qu'un jour, il tombe sur un procédurier.

Tout cela a eu lieu il y a quelques mois. Depuis quinze jours, ce jeune blanc-bec de chef d'atelier a été remplacé par un vieux gars qui a l'air plus sérieux.

Mais, quoiqu'il en soit, l'entretien de cette moto sera fait pas mes soins.

Voili, voilou. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar JacquesD » 07 sept. 2020, 14:51

De Druid :
" je me suis au final fait un plaisir extrême en le pourrissant copieusement ( je vous laisse imaginer... :mrgreen: "

J'imagine :D

J'ai connu de vieux mécanos qui pourraient être au moins grands-pères de ton fâcheux et qui étaient déjà aussi tordus que lui.
:chapo:

J'ai un jour demandé des gicleurs un peu plus gros pour une 125 Jawa qui avait un peu serré, le vieux m'a répondu : "Ce sont des motos de l'Est (il y avait le rideau de fer pour encore 27 ans), leur essence est beaucoup plus lourde que celle d'ici, je ne vais pas m'amuser à commander des gicleurs de toutes sortes, j'ai des motos à vendre moi". Fermez le ban !
C'est vrai que cela ne venait pas du calibre du gicleur, mais de l'aération du réservoir qui se faisait par un trou pour que l'air traverse la cavité aménagée dans le bouchon de réservoir, cette cavité était bourrée de filasse qui à la longue se sature de mélange essence huile, l'essence s'évapore, reste l'huile, et peu à peu la masse de filasse huileuse devient imperméable à l'air.
Pour ceux qui ont des vielles bécanes avec ce défaut voilà le remède, il faut se placer à l'extérieur et préparer une boîte dans laquelle peut entrer le bouchon.
On remplit la moitié de la boîte avec de l'acétone. Chauffer fortement le bouchon avec un pistolet brule-peinture à air chaud, placer rapidement le bouchon très chaud dans l'acétone (froid), le refroidissement provoquera la condensation de l'air prisonnier dans la cavité du bouchon, ce qui lui fera aspirer de l'acétone qui viendra diluer et nettoyer la filasse huileuse, lorsque le bouchon est refroidi il faut à nouveau le chauffer très fort pour gazéifier l'acétone liquide qui est prisonnier de la cavité, il faut de l'air chaud et non pas une lampe à souder car l'acétone flambe.
Lorsque le bouchon est froid souffler par un des trous et voir si l'air traverse le bouchon, dans le cas contraire il faut recommencer l'opération.
Aux tarifs horaires actuels aucun bouclard ne peut faire cela rentablement. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar Jackymoto » 07 sept. 2020, 22:25

Rigolo, dans les bouchons Terrot, c'est de la ficelle de lieuse de botteleuse. Je suis obligé de l'enlever en faisant un trou au cul du bouchon, avant de passer le bouchon au nickelage.
Après,j'en tasse deux ou trois mètres la dedans, je rebouche le trou à l'étain et en perce un d'un mm.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Révision des 5000 du twin

Messagepar van.alstine » 08 sept. 2020, 13:27

MATMATA a écrit :
Il fut un temps où on utilisait de l'huile dite de rodage dans les moteurs neufs pour que tout se mette en place ... Époque maintenant révolue mais qui avait pourtant du bon !


Un copain qui vient d'acheter une Triumph 900 Tiger m'a dit que le concessio lui avait assuré qu'il y avait d'origine une huile de rodage à remplacer lors des premiers 1000 bornes.

Allez savoir.
Personnellement je pense qu'une vidange à 5000 bornes ça peut pas nuire ;)