Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Perte de puissance du moteur ....à chaud uniquement

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Perte de puissance du moteur ....à chaud uniquement

Messagepar jean92 » 13 déc. 2007, 16:36

Besoin de conseils.... :oops: :oops: (Uniquement pour faire plaisir à Jacques, Jacky, Druid, Marco et aux autres pros de la mécanique :lol: :lol: )
Non, je plaisante, j'ai vraiment besoin de vos avis.
Depuis que j'ai monté un piston Haute Compression (mais pas forgé), ma bullet (350 ) fonctionne super bien (à mon goût) et je multiplie les sorties quotidiennes de 30 ou 40 km, même dans le froid :!: ) pour en profiter un max, avant que je ne puisse plus kicker :wink:
Mon unique souçi est que le moteur pousse bien les 10 ou 15 premiers km (et il est assez facile de monter à 110 voire 115 au compteur sur le plat, puis perd de la puissance ....rendant difficile le dépassement du 90 ou 95......
Ce n'est pas un serrage (j'en suis certain) et l'allumage est OK, du moins à froid ou pendant les premiers kms,
C''est comme si "une main retenait la moto..." , un peu comme s'il y avait trop peu d'avance.....(alors que j'en ai rajouté un peu après avoir changé mon pot d'origne et monté un gold star..avec chicane :oops: )
L'avance peut elle se déregler en chemin ? ce qui est surprenant est que, si je m'arrête un quart d'heure et que je reprends mon chemin, le phénomène se répète... avec une bonne puissance sur 10 ou 15 km, puis une baisse......
Ce n'est pas dramatique et je peux vivre avec, mais j'aimerais comprendre....
Une indication supplémentaire, à chaud, et uniquement à chaud , un tout petit suintement d'huile au niveau du joint de culasse...(qui est a bien été resseré après quelques centaines de kms)
Ceci peut-il expliquer cela ??????
Je ne rêve pas et n'attends pas un dépannage à distance bien sur, mais une liste la plus exhaustive possible des causes possibles :)
Merci pour votre aide et pour toutes vos suggestions :lol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 13 déc. 2007, 17:08

Si je peux me permettre :
Prise d'air du réservoir d'essence.
Jeu aux soupapes à vérifier (en chauffant, dilatation).

:roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 13 déc. 2007, 17:14

:idea:
Aussi vérifier le grippage éventuel du plateau d'avance (il pourrait se griper en fonction de la dilatation).
Faudrait aussi éventuellement essayer d'enlever le filtre à air (juste pour l'essai attention).

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 13 déc. 2007, 17:15

Ded31 a écrit :Si je peux me permettre :
Prise d'air du réservoir d'essence.
Jeu aux soupapes à vérifier (en chauffant, dilatation).
:roll:


Le jeu soupape est OK , je vais vérifier que ce n'est pas un PB lié l'arrivée d'essence :D
Filtre à air OK également (j'ai un cône qui laisse passer beaucoup d'air :!:
Merci Ded31
Modifié en dernier par jean92 le 13 déc. 2007, 17:18, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 13 déc. 2007, 17:16

Aprés, je vois pas !!!

Je verrais bien la première cause (prise d'air bouchée sur la réservoir). Facile à vérifier en ouvrant ce dernier.
:wink:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 13 déc. 2007, 17:21

Les soupapes bien réglées : ATTENTION. Tu as changé de piston (haute compression si j'ai bien suivis) aussi, la température dans la chambre de combustion doit être plus élevée... le jeu devrait donc logiquement être légèrement plus important (à confirmer par les mécanos pros).
:roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 13 déc. 2007, 17:29

Ded31 a écrit :Les soupapes bien réglées : ATTENTION. Tu as changé de piston (haute compression si j'ai bien suivis) aussi, la température dans la chambre de combustion doit être plus élevée... le jeu devrait donc logiquement être légèrement plus important (à confirmer par les mécanos pros).
:roll:

Bien noté. Merci Ded
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 13 déc. 2007, 17:31

Vérifie quelques trucs faciles du genre:
- Fonctionnement libre du câble des gaz et du boisseau
- trou d'évent du réservoir. Je rejoins Ded là dessus car une dépression progressive peut apporter une mauvaise carburation. Si c'est le cas, tu contrôles aussi la couleur de la bougie.
- Changement du pot et du piston apportent une modification du gicleur principal qui doit passer à un débit supérieur.
- Peut-être même un changement de bougie, mais là???
- Toujours en rapport avec la carburation, prise d'air irrégulière dans un des manchons caoutchouc de raccordement du carburateur. Je viens de remplacer celui situé entre carbu et culasse. Il était crevé et ça ne se voyait pas du tout car c'était sous un des colliers de serrage. Je n'arrivais plus à tenir le ralenti...
- Encore la carburation, utilises-tu un additif? Si oui, le dosage est très pointu et un rien de trop te fout tout en l'air du genre perte de puissance, ratatouillages...
- Tension de chaînes (primaire et secondaire)
- Réglage des freins
- Lubrification des masselottes d'avance automatique (situées derrière le plateau de réglage des vis platinées.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Messagepar Utilisateur1 » 13 déc. 2007, 17:38

Ben c'est vrai tout ça qu'ils disent les autres gars mais :

Jean 92 a écrit :Une indication supplémentaire, à chaud, et uniquement à chaud , un tout petit suintement d'huile au niveau du joint de culasse...(qui est a bien été resseré après quelques centaines de kms)


Pourquoi t'irais pas d'abord regarder par là?

Avatar du membre

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 13 déc. 2007, 17:40

Limobull a écrit :Vérifie quelques trucs faciles du genre:
- Fonctionnement libre du câble des gaz et du boisseau
- trou d'évent du réservoir. Je rejoins Ded là dessus car une dépression progressive peut apporter une mauvaise carburation. Si c'est le cas, tu contrôles aussi la couleur de la bougie.
- Changement du pot et du piston apportent une modification du gicleur principal qui doit passer à un débit supérieur.
- Peut-être même un changement de bougie, mais là???
- Toujours en rapport avec la carburation, prise d'air irrégulière dans un des manchons caoutchouc de raccordement du carburateur. Je viens de remplacer celui situé entre carbu et culasse. Il était crevé et ça ne se voyait pas du tout car c'était sous un des colliers de serrage. Je n'arrivais plus à tenir le ralenti...
- Encore la carburation, utilises-tu un additif? Si oui, le dosage est très pointu et un rien de trop te fout tout en l'air du genre perte de puissance, ratatouillages...
- Tension de chaînes (primaire et secondaire)
- Réglage des freins
- Lubrification des masselottes d'avance automatique (situées derrière le plateau de réglage des vis platinées.


Merci PAUL,
Certains points de ta liste restent à vérifier (boisseau et prise d'air..)
Le pot Gold star était monté avant sur la moto et le gicleur avait été changé par le concessionnaire anglais chargé d'installer le Kit Perf (pot plus carbu Amal)
Je reprendrai point par point en fin de semaine :wink:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 13 déc. 2007, 17:43

GEDEON 03 a écrit :Ben c'est vrai tout ça qu'ils disent les autres gars mais :

Jean 92 a écrit :Une indication supplémentaire, à chaud, et uniquement à chaud , un tout petit suintement d'huile au niveau du joint de culasse...(qui est a bien été resseré après quelques centaines de kms)


Pourquoi t'irais pas d'abord regarder par là?


Gédéon, tu as raison et je le ferai sans doute.... :lol: Mais étant flemmard, je garde l'espoir d'une idée de génie qui m'éviterais d'avoir à démonter la culasse et à changer le joint :lol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 13 déc. 2007, 17:50

:? La prise d'air d'admission, j'y crois pas trop : ce serait plus rapide (15 bornes avant de merdouiller). Le suintement d'huile, pareil. C'est à surveiller certe, mais si c'est faible ça ne doit pas être la cause.

Le problème vient après pas mal de temps, j'en déduit :
- soit chauffe (dilatation), là -> plateau d'avance ou soupapes.
- soit étouffement progressif par mauvaise arrivée d'essence (l'essence n'est pas remplacée correctement par du bon air dans le réservoir et son écoulement en est gravement perturbé poil au ...).

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 13 déc. 2007, 17:53

C'est pas génial ce que je vais écrire, mais tu devrais faire un essai et rouler avec le bouchon du réservoir dans ta poche. La perte de puissance à chaud peut venir de bien des points, mais lorsque tu as l'impression qu'une main te retient ou que l'on t'accroche une remorque à l'arrière, ou bien c'est un serrage qui commence (pas un grippage) ou c'est un manque d'essence (qui lui aussi peut provoquer un serrage). Les autres causes comme l'allumage déréglé ne se remettent pas en bon état après quelques minutes d'arrêt. Par contre la bobine qui commence à foirer à chaud peut causer ce genre de symptômes. Bon courage.
JacquesD


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Messagepar Utilisateur1 » 13 déc. 2007, 17:54

Jean
j'me marre encore plus fort que toi!
Parcequ'à peine avais-je expédié ma réponse que
je me disais :
"Quand même...J'suis gonflé...J'lui dis rien de moins que
de déculasser...Alors que moi j'essaierai ailleurs...Parceque M...
Déculasser..." :lol:

Avatar du membre

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 13 déc. 2007, 18:06

JacquesD a écrit :C'est pas génial ce que je vais écrire, mais tu devrais faire un essai et rouler avec le bouchon du réservoir dans ta poche. La perte de puissance à chaud peut venir de bien des points, mais lorsque tu as l'impression qu'une main te retient ou que l'on t'accroche une remorque à l'arrière, ou bien c'est un serrage qui commence (pas un grippage) ou c'est un manque d'essence (qui lui aussi peut provoquer un serrage). Les autres causes comme l'allumage déréglé ne se remettent pas en bon état après quelques minutes d'arrêt. Par contre la bobine qui commence à foirer à chaud peut causer ce genre de symptômes. Bon courage.

Jacques, j'essaye dès demain sans bouchon :lol: ça ne coûte pas cher et c'est facile....
Pour tester le serrage, j'ai essayé de débrayer et de m'arrêter dès les premiers symptômes, et sur le bas coté le moteur a tourné au ralenti tout à fait normalement. Est qu'il n'aurait pas eu tendance à caler si le piston serrait ? Rassure moi :lol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...