Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

S’essouffle à lacceleration

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Sebiron
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2020, 21:13
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : toulouse

S’essouffle à lacceleration

Messagepar Sebiron » 28 sept. 2020, 09:54

Salut à tous. En prenant ma Classic 500 de 2014 hier elle s’essouffle à l’accélération pour monter les vitesses, comme si elle allait caler, elle toussote, elle avance plus...elle manque d’air ! et ça repart timidement pour le refaire au passage de vitesse d’après... elle avait pas tourné depuis 1 semaine et le temps était humide... votre avis sachant que je suis vraiment pas un top mécano :sorry:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar Ded31 » 28 sept. 2020, 11:08

Sebiron a écrit :Salut à tous. En prenant ma Classic 500 de 2014 hier elle s’essouffle à l’accélération pour monter les vitesses, comme si elle allait caler, elle toussote, elle avance plus...elle manque d’air ! et ça repart timidement pour le refaire au passage de vitesse d’après... elle avait pas tourné depuis 1 semaine et le temps était humide... votre avis sachant que je suis vraiment pas un top mécano :sorry:

Elle manque d'air, ou d'essence ?
Filtres (essence et air) pour commencer.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar Marco » 28 sept. 2020, 11:31

Salut,
compte tenu des retours d'expérience sur les dysfonctionnements récurrents des EFI, la première chose à contrôler, c'est la tension de la batterie et le fonctionnement du circuit de charge, ainsi qu'un contrôle minutieux des connexions électriques.

Autre idée, en cas de sacoche de réservoir, s'assurer de l'intégrité de la mise à air libre du bouchon de remplissage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar nirlo » 28 sept. 2020, 11:50

Aie, elle coule du nez ? température moteur plus de 38 ? Difficultés à respirer ? Encore une qu'a pas respecté les gestes barrière...
Le covid...
Abbatez le cluster ! :LOL:

Plus sérieusement , suis d'abord les conseils de Marco, c'est certainement pas grand chose.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar Ex-Gromono » 28 sept. 2020, 12:32

Bougie et capuchon en premier ... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar Marco » 28 sept. 2020, 12:43

Ex-Gromono a écrit :Bougie et capuchon en premier ... :)

Mais non, saperlipopette ! Contrôle de la tension de la batterie en premier !
Ça ne coûte rien, il suffit de poser les deux pointes d'un testeur sur les bornes de la batterie (après avoir enlevé le cache-batterie) et de regarder si la tension est correcte, moteur arrêté puis moteur démarré, au ralenti puis en accéléré.

Si la batterie est OK, c'est que le circuit de charge est OK et là, seulement là, on peut tenter d'autres pistes de recherche... mais si on bricole empiriquement sans s'assurer que la batterie soit OK, le problème de batterie, si il y en a un, restera.
C'est une question de méthode : on ne commence pas à changer n'importe-quoi n'importe-où sans procéder d'abord aux contrôles de base.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar druid » 28 sept. 2020, 12:53

+ 1
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar aegirson2 » 28 sept. 2020, 13:07

/Mode Hors sujet ON/
Je trouve que ce "saperlipopette" sied tout à fait à l'esprit des Royal Enfield Classic ! :)
/Mode Hors sujet OFF/
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar yvesmetz » 28 sept. 2020, 13:25

Au démarrage, un démarreur qui droppe veut aussi dire que la batterie est valide et suffisamment pour secouer dignement tous les actuateurs de l'injection .
S'il manque 0,5 volts ça reste acceptable pour le système à qui il ne manquera qu'un poil de dynamique que les insensibles ne sauront sentir .
Pas trop de conseils à donner sans avoir la moto devant moi .... Sont nombreuses les possibilités d'étouffement soit par trop riche, soit par trop pauvre .... Couleur bougie, gueule de l'étincelle, ratés ou pas, pression carburant, voir si l'injecteur crache normalement, sa connexion au passage, pis pour l'ensemble lecture des codes défauts, etc,... Tout ceci est plus, peut être vite fait, contrôlé, mais c'n'est pas pour autant que résultat il y aura ... Ça s'appelle bosser par élimination, et c'n'est pas la méthode intelligente car en moderne-injection c'est perte de temps .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar yvesmetz » 28 sept. 2020, 13:33

Le gars qui roule en Efi et autres actuelles doit penser que sa moto peut l'amener à ouvrir son porte-monnaie toutes les deux minutes, c'qui n'était pas le cas du temps des fontes !....Autre époque, autres moeurs commerciales . :mrgreen: :demon:
Des poules aux oeufs d'or ... Merci Enfield .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar jipounet » 28 sept. 2020, 15:19

Sebiron a écrit :Salut à tous. En prenant ma Classic 500 de 2014 hier elle s’essouffle à l’accélération pour monter les vitesses, comme si elle allait caler, elle toussote, elle avance plus...elle manque d’air ! et ça repart timidement pour le refaire au passage de vitesse d’après... elle avait pas tourné depuis 1 semaine et le temps était humide... votre avis sachant que je suis vraiment pas un top mécano :sorry:

Comme dit par Marco : contrôle batterie et circuit de charge, et contrôle minutieux des connexions
En particulier celle de l'alimentation électrique de l'injecteur... bien serrée avec un caoutchouc d' étanchéité, la mienne était à demi clipsée et à l'accélération, ça toussotait en raison des vibrations
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar hourdek1 » 28 sept. 2020, 17:37

Marco a écrit :Salut,
compte tenu des retours d'expérience sur les dysfonctionnements récurrents des EFI, la première chose à contrôler, c'est la tension de la batterie et le fonctionnement du circuit de charge, ainsi qu'un contrôle minutieux des connexions électriques.

Oui notamment les cosses. Il y a déjà eu des cas de cosses cassées (c'est joli à l'oreille ça, des cas de cosses cassées :D )

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar jbt » 28 sept. 2020, 17:42

yvesmetz a écrit :Le gars qui roule en Efi et autres actuelles doit penser que sa moto peut l'amener à ouvrir son porte-monnaie toutes les deux minutes, c'qui n'était pas le cas du temps des fontes !

Ouais, du temps des fontes, c'étaient les carters moteur qu'on ouvrait toutes les deux minutes, pas le porte-monnaie.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar Geobricoletout » 28 sept. 2020, 18:06

Je n'ai pas vos compétences en mécanique, alors je relate juste un problème que j'ai déjà eu il y a longtemps et qui ressemble à ce soucis. Après avoir roulé longtemps sous la pluie, j'ai eu de l'eau dans la cuve du carbu. Une goutte d'eau dans le puit d'aiguille. Un bon coup de soufflette à suffit.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: S’essouffle à lacceleration

Messagepar Marco » 28 sept. 2020, 18:12

Geobricoletout a écrit :...de l'eau dans la cuve du carbu. Une goutte d'eau dans le puit d'aiguille. Un bon coup de soufflette à suffit.

Heu...
notre infortuné camarade parle d'une moto de 2014... donc à injection électronique. Et il n'y a plus de carburateur sur les moteurs à injection électronique.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨