Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pot goldstar et bougie blanche

À lui seul tout un programme !

Topic author
chrome971
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
Prénom : chrome971
Localisation : Guadeloupe
Localisation : Guadeloupe

Pot goldstar et bougie blanche

Messagepar chrome971 » 28 sept. 2020, 19:46

Ben dis donc...Vidange, filtre à air et bougie pour ma chrome EFI de 2018, 10000 kilomètres dans un département à 30 degrés en journée et une humidité à 80 %...
1er changement de bougie, elle est blanche et ressemble au calcaire qui me bloque l'épaule droite...Magie? Transfert de matière de l'humain à la machine? :blink:
Plus sérieusement, y a t'il un lien entre pot pas d'origine et réglage carbu?
Réponse...La valise?
Je ne veux pas quitter ma Guadeloupe :ipleut:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pot goldstar et bougie blanche

Messagepar Ded31 » 28 sept. 2020, 19:54

Carbu sur une EFI.... ça va pas le faire :036:
Les couleurs de bougies (et je sais de quoi je parle ;) ) ne donnent plus de joyeux renseignements comme du bon temps des joyeux carburateurs.
Elle marche (fonctionne) bien, alors roule.

:PereNoel:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pot goldstar et bougie blanche

Messagepar druid » 28 sept. 2020, 19:57

Ce n'est pas le remplacement des carbus par l'injection qui fait qu'on ne peut plus vraiment "lire" une bougie.
C'est essentiellement dû aux nouveaux carburants sans plomb...

Ceci dit, regarder la gueule de la bougie donne encore bon nombre d'informations sur la qualité de la carburation du moteur. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
chrome971
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
Prénom : chrome971
Localisation : Guadeloupe
Localisation : Guadeloupe

Re: Pot goldstar et bougie blanche

Messagepar chrome971 » 28 sept. 2020, 20:54

druid a écrit :Ce n'est pas le remplacement des carbus par l'injection qui fait qu'on ne peut plus vraiment "lire" une bougie.
C'est essentiellement dû aux nouveaux carburants sans plomb...

Ceci dit, regarder la gueule de la bougie donne encore bon nombre d'informations sur la qualité de la carburation du moteur. ;)

Je suis preneur...Je viens de remplacer cette bougie caLcaire par la même, achetée avec le kit révision de chez Hitch..?.
PRECISION...
pas d'histoire de sp 95 ou 98, c'est super ou gasoil...La canne à sucre finit dans une timbale, plus connue sous le nom de gobelet chez les nobles fraçais :boire:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pot goldstar et bougie blanche

Messagepar jbt » 28 sept. 2020, 21:16

La seule indication que peut te donner une bougie, c'est si l'allumage est en panne (bougie mouillée) ou si ta segmentation est morte (bougie noire d'huile).
Le reste est à ranger au rayon des astuces révolues, il n'y a plus plomb dans le carburant depuis 20 ans, ça ne fonctionne plus.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pot goldstar et bougie blanche

Messagepar Jackymoto » 28 sept. 2020, 21:22

Depuis plus de trente ans, sur un moteur réglé correctement elle est pratiquement blanche (ou gris clair, comme aurait dit Coluche).
C'est comme ça sur la 309, mes BMW, mes pétarous et ma tondeuse à gazon. Sur les vieux moteurs, c'est un poil plus foncé à
cause de la consommation d'huile et l'usure du carbu qui oblige à régler trop riche...J'ai toujours laissé les " lecteurs de bougies" à leurs élucubrations. Un moteur, le bon réglage, c'est quand il fonctionne bien à tous les régimes et que ce n'est pas un mollasson à
la reprise.


Topic author
chrome971
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
Prénom : chrome971
Localisation : Guadeloupe
Localisation : Guadeloupe

Re: Pot goldstar et bougie blanche

Messagepar chrome971 » 28 sept. 2020, 22:55

Jackymoto a écrit :Depuis plus de trente ans, sur un moteur réglé correctement elle est pratiquement blanche (ou gris clair, comme aurait dit Coluche).
C'est comme ça sur la 309, mes BMW, mes pétarous et ma tondeuse à gazon. Sur les vieux moteurs, c'est un poil plus foncé à
cause de la consommation d'huile et l'usure du carbu qui oblige à régler trop riche...J'ai toujours laissé les " lecteurs de bougies" à leurs élucubrations. Un moteur, le bon réglage, c'est quand il fonctionne bien à tous les régimes et que ce n'est pas un mollasson à
la reprise.


Cet avis me va bien, je m'inquiétais juste par rapport aux dépots blancs sur l'électrode, mais effectivement aucun soucis de fonctionnement, et c'est tant mieux. J'ai lu tant de choses sur bougies chaudes, froides :sick:
Merci