Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bloqué !!!

À lui seul tout un programme !

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

bloqué !!!

Messagepar yvesr » 04 oct. 2020, 11:09

Bonjour à tous
La mer...,en actionnant le démarreur de ma Bullet classis "electric start" de 2006, un bruit "pourri" !! des claquements, de la fumée dans la boite à air !!!etc..
Résultat des courses, moteur bloqué !
Peux plus actionner le kick (ai en lever la bougie quand même :grmmml: ) rien, bouge plus.
J'ai tout péter ou quoi ? :capitule:
De plus,la concession d'Annecy ne font que les modèles post 2014 (import SIMA°
Suis pas dans la mer..avec le bidule tanké dans le garage 1(il grimpe en plus ce c..) 200kg à 25% !!
Si vous connaissez qq'un qui connait les fontes dans le coin ???(74)
En vousremerciant
yves

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: bloqué !!!

Messagepar Daniel78 » 04 oct. 2020, 11:17

yvesr a écrit :..., en actionnant le démarreur de ma Bullet classis "electric start" de 2006, un bruit "pourri" !! des claquements, de la fumée dans la boite à air !!!etc..

Ta moto de 2006 est à priori une Bullet "fonte" (ou une Electra X, pas une Classic), avec démarreur électrique + kick.


yvesr a écrit :... De plus,la concession d'Annecy ne font que les modèles post 2014 (import SIMA°...

La SIMA c'est depuis 2019. La DIP depuis 2012.
Ton concessionnaire a probablement voulu dire qu'il ne veut pas de modèle avant le moteur UCE (appelé souvent ici modèle EFI). C'est à dire avant 2008.


Ton problème, est peut-être simplement un problème de démarreur, avec son entrainement cassé/bloqué.
Rien de bien grave avec un peu de chance.
Modifié en dernier par Daniel78 le 04 oct. 2020, 14:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: bloqué !!!

Messagepar druid » 04 oct. 2020, 11:23

La roue libre qui ne l'est plus, sans aucun doute.

Le démarreur sur une fonte ? Un truc à ne jamais utiliser !.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: bloqué !!!

Messagepar jbt » 04 oct. 2020, 11:51

Probablement la roue libre, oui...ça se change.
Essaye simplement de déposer le démarreur, il suffit de le dévisser et de le retirer de son logement, ça peut suffire à débloquer le bouzin.
Mais la fumée sortant de la boite à air m'inquiète un peu plus, un simple kick back suffirait à en provoquer?

2006 c'est une Leanburn, non?

J'ai l'atelier bien pris en ce moment, pas de place dans l'immédiat.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: bloqué !!!

Messagepar Daniel78 » 04 oct. 2020, 11:57

En 2006 ça peut être une fonte à démarreur ou une Leanburn (AVL - Electra) en effet.

J'ai pensé aussi à une Leanburn, car une de ses faiblesses chroniques était son allumage TCI, qui dans certaines versions pouvait merder au démarrage, et faire partir le moteur à l’envers. D'où une casse de la roue libre de démarreur.

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: bloqué !!!

Messagepar Jivaro » 04 oct. 2020, 13:10

Tiens donc? Quelle surprise!!!!
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: bloqué !!!

Messagepar Utilisateur2 » 04 oct. 2020, 14:48

Vu de droite ton moteur ressemble -t il à A ou à B ?

elec et fonte.jpg
elec et fonte.jpg (84.49 Kio) Vu 2846 fois
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: bloqué !!!

Messagepar Daniel78 » 04 oct. 2020, 14:52

Tu ne dois pas sélectionner A et B.
Il n'y a pas de piège comme à l'examen du code de la route.

:mrgreen:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: bloqué !!!

Messagepar Ded31 » 04 oct. 2020, 17:51

A comme B ont le même démarreur électrique et la même roue libre.
Non seulement faut pas utiliser le démarreur, mais faut virer la roue libre !
Commencer par ouvrir le carter primaire.
Facile, enlever le Repose patons et le sélecteur puis dévisser la grosse vis centrale (attention y'a de l'huile là dedans).
Et la déjà on aura un aperçu des dégâts.

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article502

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: bloqué !!!

Messagepar jbt » 04 oct. 2020, 19:21

Vu qu'on est pas loin, et que je bosse de temps en temps sur Annecy, envoie un MP que je passe y jeter un coup d'oeil un de ces jours.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bloqué !!!

Messagepar Jackymoto » 05 oct. 2020, 12:42

Voui, mon copain a remarqué que depuis que je lui ais refait son moteur, le démarreur ne sert à rien.
Avant tout était mal réglé et il s'emmerdait pour démarrer avec des retours violents quand il utilisait le kick..


Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

Re: bloqué !!!

Messagepar yvesr » 05 oct. 2020, 17:52

merci à vous les gars,super sympa !! ;)
Le moteur est celui de droite, le "B" (en l'ocurance (oups la faute !))
J'espère que c'est cela, car en effet je prenais des retours à tire-l-arigot, donc me servait plus du kick (déjà q'j'ai une sciatique et une cheville bien amochée !!)
J'allais la revendre tel quel sinon !!!(marre !)
Je vais ouvrir le carter primaire déjà, de toutes manière fallait changer l'huile et l'ancien proprio.mettait de la 10/30 :017: Un an que je suis dessus pour remettre propre, 20 bornes avec, ça fait ch...une belle machine comme cela !!
De plus, j'y connait pas grand chose pour caler l'allumage(ça m'a tjrs gonflé, pourtant rien de bien sorcier !)
je suis vos consignes et Merci encore, je suis déprimé :sick: (finir neu-neu !)
yves

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: bloqué !!!

Messagepar Marco » 05 oct. 2020, 18:25

yvesr a écrit :merci à vous les gars,super sympa !! ;)
Le moteur est celui de droite, le "B" ...fallait changer l'huile et l'ancien proprio.mettait de la 10/30...

Bah, dans le carter de chaine primaire, tu peux y foutre n'importe quoi du moment que c'est de l'huile. Le but est de lubrifier la chaine par barbotage, rien de plus.

Pour l'allumage, c'est simple :
Tu déposes ton couvercle d'allumeur (deux vis) et, bougie déposée ou levier décompresseur maintenu en action (pour libérer la compression), tu fais tourner le moteur au kick jusqu'à ce que la came d'allumage soit à sa position la plus élevée, c'est-à-dire là où le rupteur soit à son ouverture maxi. Si nécessaire, tu rerègles l'ouverture du rupteur jusqu'à obtenir une ouverture maxi de 0,4 mm au jeu de cale entre les grains de contact. Le support du grain fixe est réglable, juste bloqué par une vis à tête fendue, sa platine-support peut pivoter quand sa vis est desserrée.
Une fois l'écartement des grains de contact du rupteur réglé à 0,4 mm, moteur arrêté et bougie revissée, tu manœuvres doucement le kick jusqu'à arriver en compression (ça correspond à quelques degrés de tour moteur avant le PMH absolu). Là, du côté allumage, le rupteur doit être au point de s'ouvrir.
Tu peux contrôler cette amorce d'ouverture à la lampe témoin ou bien avec une feuille de papier à cigarette préalablement pincée entre les grains du rupteur fermé. Quand le rupteur s'ouvre, la feuille commence à se libérer.

Ceci est un réglage de base, mais il est généralement suffisant pour une "fonte", moteur au faible taux de compression. Les mécanos expérimentés affinent parfois le réglage en dynamique (moteur tournant) et les mieux outillés et hyperconsciencieux font ça à la lampe stroboscopique, à partir d'un repère marqué sur le rotor d'alternateur... mais ont peut faire sans, ces moteurs sont tolérants.

Quoiqu'il en soit, si tu as des "retours" de kick, c'est que ton allumage a trop d'avance et c'est sûrement ça qui baisé la roue libre de démarreur, saloperie inutile sur une "fonte".

Dernier conseil : si JBT t'a proposé de venir jeter un coup d’œil à ta brèle, profites-en.
Modifié en dernier par Marco le 05 oct. 2020, 18:31, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4064
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: bloqué !!!

Messagepar Noël » 05 oct. 2020, 18:28

Courage, les fontes sont de bonnes machines.
je n'y connais pas grand chose mais la mécanique est très simple, donc ce doit être réparable.
Tu peux peut-être envoyer un MP à JacquesD ou à yvesmetz, et d'autres.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)


Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

Re: bloqué !!!

Messagepar yvesr » 05 oct. 2020, 18:36

Merci
En effet, c'est lumineux.faut pas être ingénieur à la N.A.S.A (juste un peu méthodique !)
Je te remercie, j'ai envoyé un msg à JBT au cas ou cela ne lui nuirait pas.
thanx !
yves