Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

FILTRE À AIR - utilisation / utilité

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Marco » 30 nov. 2020, 15:30

olivier a écrit :Pareil pour ma 500 qui avait à l'origine un cheminement un peu tortueux avec une boite intermédiaire et une jolie trompe d'éléphant.
J'ai mis le système filtre à air des premiers modèles, un kn aurait sans doute fait également l'affaire, le résultat est très sensible, en mieux bien sur.


C'est vrai que le dernier modèle de "fonte" était mal branlé question admission, avec cette chambre de tranquillisation (plutôt un hall d'attente au guichet de la Poste un samedi matin en banlieue parisienne), le camembert en papier jetable et la trompe d'éléphant...

Je me souviens, quand j'étais allé essayé cette "nouvelle" Bullet chez Jivaro, en voyant tout ce bazar censé "dépolluer", Jivaro avait dit : "l'air, maintenant, il lui faut un plan pour arriver jusqu'au carbu".

Mais le système original, celui qui a prévalu durant 40 ans, avec le filtre en feutre (lavable et huilable) dans la boîte carrée, ça marche très bien.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar jbt » 30 nov. 2020, 18:31

Pifou56 a écrit :Petite expérience personnelle pour relancer un peu ce post qui tire maintenant trop côté sémantique. Sur mon ex-joujou de Bullet 612 fonte avec la culasse qui va bien et le Monkunu de 32, l'agrément comme les performances étaient meilleures avec un KN qu'avec le camembert et la boîte de tranquilisation. Eh oui.

Bé oui, mais le besoin en air n'était pas le même qu'avec le moteur d'origine...C'est la modif en 612 qui détermine l'amélioration de performances et dépasse cette fois la capacité du filtre...pas le filtre.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2020, 23:54

Voui, tu mettrais un filtre plus gros qu'un KN, ça marcherais encore mieux...Sur ma 250 NSU de cross, j'ai une grosse boite à air maison, avec un filtre à air KN de 350 sur le côté, ça marche aussi bien qu'avec un cornet. D'ailleurs, je n'ai pas eu besoin de diminuer le gicleur ou de baisser l'aiguille. Le même filtre sur une 350 demanderait probablement un gicleur plus petit.
En plus c'est quand tu es à haut régime quand il faut une grosse quantité d'air que tu peux voir l'effet produit.

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar oliferne » 23 mars 2021, 23:18

druid a écrit :Bon, pour ceux qui ont un compte Facebook, n'hésitez pas à rejoindre le "French Royal Enfield 650 Interceptor/Continental Mod group" ( ben oui, ça fait tout de suite mieux avec du rosbif dans le titre ), si vous avez envie de vous marrer au point de vous pisser dessus !

Les gars n'y connaissent, pour la plupart, strictement rien, mais se persuadent les uns les autres que tel filtre à air ou tel pot "full barouf" améliorent les performances. Sans oublier les fils de bougies ROUGES.

Pour les plus curieux, vous pourrez vous délecter de vidéos vous permettant d'apprécier le "bruit" de chaque silencieux. ce critère semblant être le plus déterminant, au sein de cette communauté.

En général au bout de quinze jours, les gus qui ont dépensé leurs économies dans ces lignes d'échappement prometteuses, tentent de les revendre car ils se sont rendus compte que ça ne servait à rien, hormis vider leur larfeuille, et que le boucan les insupportait...

J'y retourne. C'est trop poilant ! :010:


Je suis allé faire un tour, c'est gratiné effectivement :mouais: , mais il en faut pour tout les goûts! :chapo:

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Déglingos » 24 mars 2021, 07:35

Laissons changer les filtres, pots et autres biztrucs par ceux qui pensent que ça sera mieux ainsi...(même si à 99% c'est en config' d'origine que ça va le mieux...) :demon: ...faut oser bousculer les idées reçues.

On a (presque) tous, à un moment ou un autre réagit de la sorte...ah, la Sainte époque de la mob trafiquée... :p

L'expérience est une lanterne qui éclaire uniquement le chemin parcouru(Confusius). :old:

L'expérience est par conséquent le nom que l'on donne à nos erreurs....par voie de fait. :mrgreen:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Dom » 24 mars 2021, 10:27

Et ça alimente le marché de la pièce d'occase ! :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar oliferne » 24 mars 2021, 21:36

N'empêche, les fils rouges c'est mieux! :LOL:


Timaloo
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2021, 21:48
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Météor 350
Prénom : Dominique
Localisation : Au pied du Mont Ventoux

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Timaloo » 03 févr. 2023, 09:52

A condition de le mettre sur le bouton rouge et le fil vert ....

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar jipounet » 03 févr. 2023, 16:27

Dom a écrit :Et ça alimente le marché de la pièce d'occase ! :D

Oui... J'ai hâte de voir arriver les pots adaptables de la super meteor 650 pour acheter à vil prix les silencieux d'origine (car ça prend de la place dans la buanderie) s'ils conviennent tant esthetiquement (car les silencieux d'origine sont un peu trop relevés) que mécaniquement (il y a peu de risque que le diamètre du coude et celui de l'entrée du silencieux soient différents) à l'Interceptor
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Michel05 » 08 févr. 2023, 09:15

Bon comment dire ...... il est vrai que je me suis posé la même question que toi , et pourquoi pas un filtre à air réutilisable pour remplacer l'origine :mouais:
Il est vrai que nettoyer un filtre plutôt que de le changer quand ce dernier n'est plus utilisable c'est bien et donc je me suis penché sur le sujet et j'ai regardé les tarifs de ma bonne et mauvaise idée et là j'ai pleuré :larme:
Le filtre d'origine tarif RE est de 13,99€ celui d'un tarif DNA 125,20€ , donc si on part du principe que l'on change le filtre à air tout les 20M kms tu vas commencer par rentabiliser ton DNA à partir de 180M kms , pas sur qu'a ce kilométrage ton moteur d'origine soit encore en bonne santé :rou:
Pour terminer ce n'est pas parce que ta moto coute neuve 6000€ que c'est une moto de mauvaise qualité avec des organes d'origine médiocre , mais c'est hélas le cout de la main d'oeuvre et de sa construction qui font que nous avons la chance de ce payer de si belle motos à ce tarif en France ;)
Le génépi ça guérit !


Hervé01300
en rodage
Messages : 206
Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé
Localisation : sud Bugey

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Hervé01300 » 08 févr. 2023, 20:33

125 euros le filtre DNA ? tu le trouves ou a ce prix la ? chez Hitchcocks il est a moins de 84 euros ( bon je compte pas la douane et les fdp )
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Jackymoto » 08 févr. 2023, 20:39

84€ tu peux en acheter de l'essence! :D


Hervé01300
en rodage
Messages : 206
Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé
Localisation : sud Bugey

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Hervé01300 » 08 févr. 2023, 20:46

je ne dis pas le contraire , mais 125 euros ça m'a interpelé du coup je suis allé jeter un oeil .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar JD92 » 08 févr. 2023, 22:28

Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Michel05 » 08 févr. 2023, 22:50

Hervé01300 a écrit :125 euros le filtre DNA ? tu le trouves ou a ce prix la ? chez Hitchcocks il est a moins de 84 euros ( bon je compte pas la douane et les fdp )


Ben tout simplement sur le site " officiel " de DNA :D

https://www.e-dnafilters.fr/product/mot ... and-filter
Le génépi ça guérit !