Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

FILTRE À AIR - utilisation / utilité

À lui seul tout un programme !

Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 09:28

Bonjour à tous !

J’ai tenté de trouver des reponses plus precises sans succès alors voici un sujet :)

Donc si j’ai bien compris deja les filtres « tissus » donc lavable donc réutilisables. Ya + d’air donc meilleur reponse à l’acceleration (un peu). J’ai cru lire qu’à basse vitesse ça consomme moins. Mais s’il y a plus d’air bah à haute vitesse ça doit consommer à mort nan ?

Pour nos enfield j’ai lu qu’il fallait les installer après le rodage et laisser le moteur tourner au ralenti pendant 15mins le temps que la cartographie s’adapte. J’ai raison ?

J’ai vu 2 filtres notamment :

- filtre DNA (se met avec son support en remplacement du cache d’origine donc est clairement à l’air libre).
- filtre BMC (se met sous le cache d’origine).

Quelle est la différence entre les deux ? À part une meilleure reponse du moteur est ce que ça gagne en conso?

Y a t il d’autres éléments que j’aurais oublié ?

Merci en tout cas (comme ça on aura un topic exclusivement là dessus)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar druid » 29 nov. 2020, 09:31

Garde donc le filtre à air d'origine...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 09:35

druid a écrit :Garde donc le filtre à air d'origine...

Peux tu me dire pourquoi ?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar druid » 29 nov. 2020, 10:01

Tout simplement parce que ça ne changera strictement rien en terme de performance que de monter un DNA ou autre.
Maintenant, si tu souhaites faire marcher le commerce, ce qui est une bonne idée en ce moment, achète donc ce filtre à air "miraculeux" ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Halifax » 29 nov. 2020, 10:04

katodix a écrit :
druid a écrit :Garde donc le filtre à air d'origine...

Peux tu me dire pourquoi ?


Peut être parceque les ingénieurs qui ont conçu cette moto ont pensé mettre un filtre adapté.
Ou alors c'est un coup de bol.


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 10:09

Halifax a écrit :
katodix a écrit :
druid a écrit :Garde donc le filtre à air d'origine...

Peux tu me dire pourquoi ?


Peut être parceque les ingénieurs qui ont conçu cette moto ont pensé mettre un filtre adapté.
Ou alors c'est un coup de bol.

Ceci n’est pas une réponse recevable à mon goût car les constructeurs ont pour mission de sortir une moto à 6000€ et donc de faire des choix pour gagner des sous sur un peu toutes les pièces !
Donc les filtres d’origines sont sûrement très bien mais s’il y a mieux c’est bien de savoir le pourquoi du comment :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar druid » 29 nov. 2020, 10:12

Si on étudie ton raisonnement, Royal-Enfield devrait vendre ses twins à un prix supérieur à 10000€, mais toujours avec le même filtre à air. Et dans ce cas, tu serais persuadé que le filtre à air d'origine est un produit de qualité. Et là, tu n'aurais pas envie de le changer.

J'ai bon ? :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar jbt » 29 nov. 2020, 10:13

Exactement comme pouur tes fils de bougie racingue: ça n'améliorera rien, mais ça peut gêner l'admission d'air.
J'ai passé quelques motos au banc avec filtre à air d'origine, ou sans filtre à air. Il n'y a pas la moindre différence de performances. C'est donc que le filtre à air n'est pas un limiteur.
Par contre, en montant un filtre à air d'une cèlèbre marque qui commence par K et finit par N, les performances chutent...et c'est logique car il propose une surface filtrante bien inférieure à celle d'origine!
Enfin, pose-toi une question: pourquoi est ce qu'en posant un filtre très ouvert, ou pas de filtre du tout, l'air se précipiterait tout seul dans l'admission?
Vu que la conception aristotélicienne de la physique a été unanimement abandonnée depuis Newton, tu ne peut pas répondre que c'est parce qu'il en a envie, ou que c'est dans sa nature...pour que de l'air rentre dans un moteur 4 T, il faut qu'il y soit aspiré par un piston qui descend dans un cylindre. La quantité d'air admise dépend de la cylindrée unitaire et du temps d'ouverture de la soupape, plus de quelques fantaisies comme l'inertie de la colonne de gaz et de la vitesse d'écoulement ce celui-ci dans les venturi.
Mais non, ça ne dépend pas de la marque ni de la couleur du filtre à air.

Comme tu as l'air véritablement décidé à foutre du pognon en l'air, je devance ta demande suivante: non, un échappement qui fait du bruit n'améliore pas les performances d'un moteur. En règle générale, d'ailleurs, plus c'est bruyant et direct, moins c'est performant, on n'est plus dans les années 30 avec des moteurs à soupapes latérales.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar louis 911 » 29 nov. 2020, 10:15

Ton piston aspire un certain volume d'air à sa descente en rapport à sa cylindrée, peu importe le filtre à air que tu vas monter ça va rien changer, garde tes sous pour rouler.


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 10:18

jbt a écrit :Exactement comme pouur tes fils de bougie racingue: ça n'améliorera rien, mais ça peut gêner l'admission d'air.
J'ai passé quelques motos au banc avec filtre à air d'origine, ou sans filtre à air. Il n'y a pas la moindre différence de performances. C'est donc que le filtre à air n'est pas un limiteur.
Par contre, en montant un filtre à air d'une cèlèbre marque qui commence par K et finit par N, les performances chutent...et c'est logique car il propose une surface filtrante bien inférieure à celle d'origine!
Enfin, pose-toi une question: pourquoi est ce qu'en posant un filtre très ouvert, ou pas de filtre du tout, l'air se précipiterait tout seul dans l'admission?
Vu que la conception aristotélicienne de la physique a été unanimement abandonnée depuis Newton, tu ne peut pas répondre que c'est parce qu'il en a envie, ou que c'est dans sa nature...pour que de l'air rentre dans un moteur 4 T, il faut qu'il y soit aspiré par un piston qui descend dans un cylindre. La quantité d'air admise dépend de la cylindrée unitaire et du temps d'ouverture de la soupape, plus de quelques fantaisies comme l'inertie de la colonne de gaz et de la vitesse d'écoulement ce celui-ci dans les venturi.
Mais non, ça ne dépend pas de la marque ni de la couleur du filtre à air.

Comme tu as l'air véritablement décidé à foutre du pognon en l'air, je devance ta demande suivante: non, un échappement qui fait du bruit n'améliore pas les performances d'un moteur. En règle générale, d'ailleurs, plus c'est bruyant et direct, moins c'est performant, on n'est plus dans les années 30 avec des moteurs à soupapes latérales.

Toi je veux que tu sois mon copain ! J’espère que t’es en region parisienne.

Et malheureusement je n’aime pas jeter l’argent par les fenêtres. Par contre j’aime beaucoup trop la moto et je suis curieux de nature et par extension je pose beaucoup de question. Et comme dirait un célèbre philosophe « je pose des questions donc je suis » et par ce que la curiosité n’est pas un vilain défaut ;).


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 10:21

druid a écrit :Si on étudie ton raisonnement, Royal-Enfield devrait vendre ses twins à un prix supérieur à 10000€, mais toujours avec le même filtre à air. Et dans ce cas, tu serais persuadé que le filtre à air d'origine est un produit de qualité. Et là, tu n'aurais pas envie de le changer.

J'ai bon ? :D

Le mec est fou ahhahah j’ai pas du tout dir ça ;) pour avoir demonté déjà quelques pièces de ma cgt650 j’ai déjà vu la différence de finition comparé à triumph et donc déjà un debut de justification de différence de prix. Maintenant comme on le sait tous, ce qui compte c’est un bon moteur pour rouler et ça à l’air d’être le cas donc tout roule.
Enfin, il y a clairement des pièces à changer de base comme les pneus qui sont attroce et les suspensions arrières (mais ça ne reste que mon point de vue)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar druid » 29 nov. 2020, 10:27

Bon, pour ceux qui ont un compte Facebook, n'hésitez pas à rejoindre le "French Royal Enfield 650 Interceptor/Continental Mod group" ( ben oui, ça fait tout de suite mieux avec du rosbif dans le titre ), si vous avez envie de vous marrer au point de vous pisser dessus !

Les gars n'y connaissent, pour la plupart, strictement rien, mais se persuadent les uns les autres que tel filtre à air ou tel pot "full barouf" améliorent les performances. Sans oublier les fils de bougies ROUGES.

Pour les plus curieux, vous pourrez vous délecter de vidéos vous permettant d'apprécier le "bruit" de chaque silencieux. ce critère semblant être le plus déterminant, au sein de cette communauté.

En général au bout de quinze jours, les gus qui ont dépensé leurs économies dans ces lignes d'échappement prometteuses, tentent de les revendre car ils se sont rendus compte que ça ne servait à rien, hormis vider leur larfeuille, et que le boucan les insupportait...

J'y retourne. C'est trop poilant ! :010:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar nirlo » 29 nov. 2020, 10:29

Si tu veux des filtres lavables, superpose des masques chirurgicaux, en ce moment on les a pour rien et en plus, le poumon qui sert de moteur n'attrapera pas le Covid ! :LOL:
Plus sérieusement, pourquoi changer ce qui marche ? Pour avoir roulé longtemps avec un filtre à air de plus grande dimension que l'original (mais toujours dans la boîte prévue pour) et être revenu au filtre à la dimension d'origine, je n'ai vu aucune différence.
De même pour le pot, il est resté dessoudé un moment juste avant le catalyseur, si bien que la moitié des gazs d'échappement devait se faire la malle par là, et bien à part plus de bruit, pas de différence notable avec le pot ressoudé , et je dirais même que la combustion est meilleure et ma bougie plus propre.
Mais après , c'est toi qui voit, hein :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 304
Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Galuc » 29 nov. 2020, 10:32

Les réponses sont quand même drôles ! Et pleines de bon sens. :)
En même temps quand on connaît l'ultra conservatisme qui sévissait en Inde et dans leurs usines on peut penser qu'un mauvais choix technique lors de la conception de la moto n'ait jamais été abandonné. Voire religieusement conservé en dépit du bon sens.
Par exemple combien d'année ont perduré les "fontes" avant d'être enfin changées pour de flamboyantes EFI(caces)? :D

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar jbt » 29 nov. 2020, 10:37

Depuis l'apparition des EFI, les moteurs des Enfield sont de conception moderne et la seul trace de conservatisme détectée l'est dans la motivation d'achat de leur propriétaire.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.