Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

FILTRE À AIR - utilisation / utilité

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Marco » 29 nov. 2020, 16:20

katodix a écrit :
druid a écrit :Garde donc le filtre à air d'origine...

Peux tu me dire pourquoi ?


Salut,

Le filtre à air sert à filtrer l'air ambiant aspiré par le moteur. Cet air ambiant est chargé de particules (les poussières) et d'humidité. Les poussières usent les éléments mécaniques (injecteurs ou carbu, soupapes, piston segment et cylindres) et polluent l'huile moteur.
Donc, le filtre est là pour filtrer et il est étudié que pour cette filtration ne soit pas un frein à l'aspiration d'air.

L'ensemble des éléments composant l'admission est un équilibre complexe : dynamique des gaz aspirés (pression, débit, donc forme des éléments), volume d'air disponible et propreté du filtre (plus il est sale, moins l'air passe). Cet ensemble, l'admission, est également accordé au système d'échappement : l'air aspiré qui va former le comburant doit également être chassé à l'échappement, les deux sont liés dans un équilibre calculé pour être idéal à tous les régimes, tous les usages, ce qui correspond à l'usage d'un véhicule destiné à se déplacer sur les routes... et non sur un circuit de vitesse, ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on demande au moteur.

Le filtre à air d'origine monté par les constructeurs est généralement le mieux étudié, le moins cher à produire tout en étant efficace. C'est élaboré par des motoristes qui travaillent avec des logiciels informatiques complexes dans des bureaux "recherche et développement" forts couteux pour le constructeur.

Ça fait trente ans que je bricole des vieux véhicules, motos et 2CV : j'ai toujours utilisé le filtre à air préconisé d’origine, tant que c'est possible. La première chose à respecter, c'est d'utiliser un filtre propre ou le + neuf possible. Comme tout le monde, j'ai essayé des trucs plus ou moins improbables, tant à l'admission qu'à l'échappement. Les résultats ont toujours été moins bons qu'avec l'équipement d'origine, notamment en terme d'agrément moteur, de performances et de consommation d'essence.

Ceci dit, tu es libre de dépenser tes sous avec des accessoires et de croire que tu feras mieux que des ingénieurs motoristes.
Tu demandes ici ce qu'on en pense, on te le dit et tu prends ça comme tu veux... c'est TA moto. :polom:

Garde-donc ton filtre d'origine, remplace-le en rachetant le même quand il est sale et en attendant, profite de ta moto comme elle est.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar PRYT » 29 nov. 2020, 17:38

druid a écrit :Mes Velocette ont respectivement 58 et 85 ans.
Les Royal-Enfield, 2, 19 et 29 ans.

Et tout ça, ça roule !!!
On les aime, elles nous le rendent bien.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar druid » 29 nov. 2020, 18:14

:oué:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Jackymoto » 29 nov. 2020, 18:55

"Mes Velocette ont respectivement 58 et 85 ans." et puis tu n'es pas emmerdé pour nettoyer les filtres!
Sur la 500, je mets un machin de quad énorme en mousse quand je roule vraiment et le cornet quand c'est pour exposer...


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 19:30

Marco a écrit :
katodix a écrit :
druid a écrit :Garde donc le filtre à air d'origine...

Peux tu me dire pourquoi ?


Salut,

Le filtre à air sert à filtrer l'air ambiant aspiré par le moteur. Cet air ambiant est chargé de particules (les poussières) et d'humidité. Les poussières usent les éléments mécaniques (injecteurs ou carbu, soupapes, piston segment et cylindres) et polluent l'huile moteur.
Donc, le filtre est là pour filtrer et il est étudié que pour cette filtration ne soit pas un frein à l'aspiration d'air.

L'ensemble des éléments composant l'admission est un équilibre complexe : dynamique des gaz aspirés (pression, débit, donc forme des éléments), volume d'air disponible et propreté du filtre (plus il est sale, moins l'air passe). Cet ensemble, l'admission, est également accordé au système d'échappement : l'air aspiré qui va former le comburant doit également être chassé à l'échappement, les deux sont liés dans un équilibre calculé pour être idéal à tous les régimes, tous les usages, ce qui correspond à l'usage d'un véhicule destiné à se déplacer sur les routes... et non sur un circuit de vitesse, ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on demande au moteur.

Le filtre à air d'origine monté par les constructeurs est généralement le mieux étudié, le moins cher à produire tout en étant efficace. C'est élaboré par des motoristes qui travaillent avec des logiciels informatiques complexes dans des bureaux "recherche et développement" forts couteux pour le constructeur.

Ça fait trente ans que je bricole des vieux véhicules, motos et 2CV : j'ai toujours utilisé le filtre à air préconisé d’origine, tant que c'est possible. La première chose à respecter, c'est d'utiliser un filtre propre ou le + neuf possible. Comme tout le monde, j'ai essayé des trucs plus ou moins improbables, tant à l'admission qu'à l'échappement. Les résultats ont toujours été moins bons qu'avec l'équipement d'origine, notamment en terme d'agrément moteur, de performances et de consommation d'essence.

Ceci dit, tu es libre de dépenser tes sous avec des accessoires et de croire que tu feras mieux que des ingénieurs motoristes.
Tu demandes ici ce qu'on en pense, on te le dit et tu prends ça comme tu veux... c'est TA moto. :polom:

Garde-donc ton filtre d'origine, remplace-le en rachetant le même quand il est sale et en attendant, profite de ta moto comme elle est.

Merci pour cette explication qui est exactement le type d’echange que je cherchais :) comme je l’ai dis je ne comptais pas changer de filtre mais comme sur les groupes Facebook, j’entends beaucoup dire « j’ai mis un DNA, etc .. bah moi je cherche à comprendre.

J’adore modifier les motos, d’ailleurs la mienne l’est pas mal, mais pas pour faire « du bruit » ou autre gain de performance qui ne m’intéresse guerre. Une esthéticique qui me ressemble c’est deja beaucoup ! J’essaye de plonger petit à petit dans la mecanique, alors merci encore pour ton message fort instructif.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Limobull » 29 nov. 2020, 19:32

Galuc a écrit :Les réponses sont quand même drôles ! Et pleines de bon sens. :)
Par exemple combien d'années ont perduré les "fontes" avant d'être enfin changées pour de flamboyantes EFI(caces)? :D


Ben... parce que les "fontes" étaient des modèles techniquement très aboutis au bout de 50 ans de production :mrgreen:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Ded31 » 29 nov. 2020, 19:42

calendrier re 2009.jpg
calendrier re 2009.jpg (54.01 Kio) Vu 2242 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar jbt » 29 nov. 2020, 21:30

katodix a écrit :
J’adore modifier les motos, d’ailleurs la mienne l’est pas mal, mais pas pour faire « du bruit » ou autre gain de performance qui ne m’intéresse guerre. Une esthéticique qui me ressemble c’est deja beaucoup !

Bin mon pauvre, j'espère que tu ressembles quand même pas trop à ta moto, parce qu'avec des oreilles en forme de guidon ça doit pas être facile avec les filles, déjà que t'es dyslexique...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 23:28

jbt a écrit :
katodix a écrit :
J’adore modifier les motos, d’ailleurs la mienne l’est pas mal, mais pas pour faire « du bruit » ou autre gain de performance qui ne m’intéresse guerre. Une esthéticique qui me ressemble c’est deja beaucoup !

Bin mon pauvre, j'espère que tu ressembles quand même pas trop à ta moto, parce qu'avec des oreilles en forme de guidon ça doit pas être facile avec les filles, déjà que t'es dyslexique...

J’avais pu de sous pour les oreilles en forme de guidon mais j’ai des pieds en forme de cale pied..

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar jbt » 30 nov. 2020, 06:21

Malheureux! Tu as écrit le mot tabou!
Je crains que tu ne sois banni du forum, si tu avais eu les pieds en forme de repose-pieds, ça aurait pu passer, mais en forme de cale-pieds, là, c'est foutu.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar katodix » 30 nov. 2020, 08:55

jbt a écrit :Malheureux! Tu as écrit le mot tabou!
Je crains que tu ne sois banni du forum, si tu avais eu les pieds en forme de repose-pieds, ça aurait pu passer, mais en forme de cale-pieds, là, c'est foutu.

Ahahha j’etais sur ;) mes pieds sont des cales pied. Un jour peut être ils seront repose pied ! Pas le même budget

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Pifou56 » 30 nov. 2020, 13:50

Petite expérience personnelle pour relancer un peu ce post qui tire maintenant trop côté sémantique. Sur mon ex-joujou de Bullet 612 fonte avec la culasse qui va bien et le Monkunu de 32, l'agrément comme les performances étaient meilleures avec un KN qu'avec le camembert et la boîte de tranquilisation. Eh oui.
Bon, ensuite de savoir si ça valait le coup de la monter en 612 bien compressé et tout et tout, c'est un autre sujet bien polémique lui aussi.
Mais là je préfère faire la sieste.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar Ded31 » 30 nov. 2020, 13:53

Pifou56 a écrit :Petite expérience personnelle pour relancer un peu ce post qui tire maintenant trop côté sémantique. Sur mon ex-joujou de Bullet 612 fonte avec la culasse qui va bien et le Monkunu de 32, l'agrément comme les performances étaient meilleures avec un KN qu'avec le camembert et la boîte de tranquilisation. Eh oui.
Bon, ensuite de savoir si ça valait le coup de la monter en 612 bien compressé et tout et tout, c'est un autre sujet bien polémique lui aussi.
Mais là je préfère faire la sieste.

:oué:

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar yvesmetz » 30 nov. 2020, 14:21

Pifou56 a écrit :Petite expérience personnelle pour relancer un peu ce post qui tire maintenant trop côté sémantique. Sur mon ex-joujou de Bullet 612 fonte avec la culasse qui va bien et le Monkunu de 32, l'agrément comme les performances étaient meilleures avec un KN qu'avec le camembert et la boîte de tranquilisation. Eh oui.
Bon, ensuite de savoir si ça valait le coup de la monter en 612 bien compressé et tout et tout, c'est un autre sujet bien polémique lui aussi.
Mais là je préfère faire la sieste.


Aussi j'ai remarqué qu'un 612cc fonctionne, vit, mieux lorsqu'il respire à plein poumon !....Aspiration, expiration, en proportion, que les systèmes
pour 500cc freinent trop .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: FILTRE À AIR - utilisation / utilité

Messagepar olivier » 30 nov. 2020, 14:44

Pareil pour ma 500 qui avait à l'origine un cheminement un peu tortueux avec une boite intermédiaire et une jolie trompe d'éléphant.
J'ai mis le système filtre à air des premiers modèles, un kn aurait sans doute fait également l'affaire, le résultat est très sensible, en mieux bien sur.