katodix a écrit :druid a écrit :Garde donc le filtre à air d'origine...
Peux tu me dire pourquoi ?
Salut,
Le filtre à air sert à filtrer l'air ambiant aspiré par le moteur. Cet air ambiant est chargé de particules (les poussières) et d'humidité. Les poussières usent les éléments mécaniques (injecteurs ou carbu, soupapes, piston segment et cylindres) et polluent l'huile moteur.
Donc, le filtre est là pour filtrer et il est étudié que pour cette filtration ne soit pas un frein à l'aspiration d'air.
L'ensemble des éléments composant l'admission est un équilibre complexe : dynamique des gaz aspirés (pression, débit, donc forme des éléments), volume d'air disponible et propreté du filtre (plus il est sale, moins l'air passe). Cet ensemble, l'admission, est également accordé au système d'échappement : l'air aspiré qui va former le comburant doit également être chassé à l'échappement, les deux sont liés dans un équilibre calculé pour être idéal à tous les régimes, tous les usages, ce qui correspond à l'usage d'un véhicule destiné à se déplacer sur les routes... et non sur un circuit de vitesse, ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on demande au moteur.
Le filtre à air d'origine monté par les constructeurs est généralement le mieux étudié, le moins cher à produire tout en étant efficace. C'est élaboré par des motoristes qui travaillent avec des logiciels informatiques complexes dans des bureaux "recherche et développement" forts couteux pour le constructeur.
Ça fait trente ans que je bricole des vieux véhicules, motos et 2CV : j'ai toujours utilisé le filtre à air préconisé d’origine, tant que c'est possible. La première chose à respecter, c'est d'utiliser un filtre propre ou le + neuf possible. Comme tout le monde, j'ai essayé des trucs plus ou moins improbables, tant à l'admission qu'à l'échappement. Les résultats ont toujours été moins bons qu'avec l'équipement d'origine, notamment en terme d'agrément moteur, de performances et de consommation d'essence.
Ceci dit, tu es libre de dépenser tes sous avec des accessoires et de croire que tu feras mieux que des ingénieurs motoristes.
Tu demandes ici ce qu'on en pense, on te le dit et tu prends ça comme tu veux... c'est TA moto.
Garde-donc ton filtre d'origine, remplace-le en rachetant le même quand il est sale et en attendant, profite de ta moto comme elle est.