Salut,
le problème du post de lesquelenito, c'est qu'on a toujours pas compris ce qu'était sa fuite d'huile sur sa 500 "fonte".
J'ai du mal à comprendre ce qu'il appelle "la chambre" et où il situe sa fuite à l'échappement, le haut-moteur et ce qu'il appelle de "l'huile qui dégueule"... est-ce une fuite, une flaque d'huile sous le moteur au démarrage ou juste des suintements ?
Vraisemblablement, j'imagine qu'il aura laissé son moteur arrêté longtemps avec le piston au point mort bas et une petite partie de la réserve d'huile contenue dans le carter séparé s'est écoulé, par siphonnage, dans le carter de vilebrequin : au démarrage, ce trop-plein est refoulé via le reniflard et gicle par le tube de sortie, direct au-dessus du pignon de sortie de boîte.
Dans ce cas, c'est pas bien grave et il apprendra à remettre son piston au PMH après l'arrêt moteur, simplement en manœuvrant son kick jusqu'à amener le moteur en compression.
Si en revanche, il a de l'huile qui dégueule à l'embouchure du tube d'échappement en sortie de culasse ou à la sortie du silencieux, c'est que de l'huile passe dans la chambre de compression de la culasse, soit par en haut via les guides de soupapes via la pompe de retour, soit par remontée du bas moteur via les segments de piston... mais dans ce cas, sa moto devrait fumer bleu en permanence.
Vu ses messages, il ne sait peut-être pas très bien comment est fait son moteur ni comment il fonctionne.
Mais si ça marche et qu'il peut rouler, tant mieux... on n'est pas obligé d'être mécanicien pour rouler à moto, même si c'est mieux d'en connaître un minimum pour rouler avec une "fonte".