Boulon qui tourne dans le vide
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Boulon qui tourne dans le vide
Bonjour,
J’ai un boulon de la plaque qui ferme l’emplacement du filtre à huile qui tourne dans le vide sur la fin du serrage, du coup avec les vibrations ça fuit .
Qu’est ce que je peux y faire? J’y ai mis du frein filet mais c’est pas terrible.
Merci
J’ai un boulon de la plaque qui ferme l’emplacement du filtre à huile qui tourne dans le vide sur la fin du serrage, du coup avec les vibrations ça fuit .
Qu’est ce que je peux y faire? J’y ai mis du frein filet mais c’est pas terrible.
Merci
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
A mon avis il faut mettre un hélicoil.
Filet rapporté en français.....
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Salut,
oui, comme dit Dodomart0, le filetage dans le carter est sûrement foiré (à moins que ce ne soit la vis). Dans ce cas, il faut repercer le filetage, tarauder et poser un filet rapporté aux cotes adéquates.
En dépannage, si tu ne peux pas intervenir toi-même et que tu doives transporter ta moto chez un mécanicien compétent et outillé, tu peux tenter de mettre un bandage de téflon (sanitaire) sur le filetage de la vis. Assure-toi que ça tienne, car il y a un risque de perte d'huile moteur ou perte de pression d'huile, via le logement du filtre.
Si ça ne tient pas et que tu ne peux pas faire la réparation durablement, regarde ton contrat d'assurance et assure-toi que tu aies la garantie "assistance 0 km", ce qui te permettra de faire transporter ta moto chez le concessionnaire le plus proche.
La réparation n'est pas compliquée à faire ni coûteuse, mais elle est délicate et elle doit être bien faite, durablement.
Dernière précision : ce que tu appelles un "boulon" est une vis... une vis qui se visse dans filetage.
Un "boulon", c'est l'ensemble composé d'une vis + un écrou.
oui, comme dit Dodomart0, le filetage dans le carter est sûrement foiré (à moins que ce ne soit la vis). Dans ce cas, il faut repercer le filetage, tarauder et poser un filet rapporté aux cotes adéquates.
En dépannage, si tu ne peux pas intervenir toi-même et que tu doives transporter ta moto chez un mécanicien compétent et outillé, tu peux tenter de mettre un bandage de téflon (sanitaire) sur le filetage de la vis. Assure-toi que ça tienne, car il y a un risque de perte d'huile moteur ou perte de pression d'huile, via le logement du filtre.
Si ça ne tient pas et que tu ne peux pas faire la réparation durablement, regarde ton contrat d'assurance et assure-toi que tu aies la garantie "assistance 0 km", ce qui te permettra de faire transporter ta moto chez le concessionnaire le plus proche.
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Comme dodomart0.
Tu as foiré le pas, (c'est l'inconvénient de l'alu trop tendre) il faut le refaire. Deux solutions, augmenter un peu l'alésage, difficilement envisageable. La solution qui marche c'est le filet rapporté , à condition de savoir faire.
Tu as foiré le pas, (c'est l'inconvénient de l'alu trop tendre) il faut le refaire. Deux solutions, augmenter un peu l'alésage, difficilement envisageable. La solution qui marche c'est le filet rapporté , à condition de savoir faire.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Merci, bon je vais devoir m’atteler à dételer (side) afin de pouvoir travailler où d’y faire faire par quelqu’un d’autre.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Une vis comporte un filetage qui se visse dans un taraudage.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Geobricoletout a écrit :Une vis comporte un filetage qui se visse dans un taraudage.
Ouais.
Une vis a un filetage mâle qui se visse dans un filetage femelle. Ce filetage femelle peut-être celui d'un écrou ou un filetage femelle taraudé (ou rapporté via un filet posé ou une douille filetée) dans une pièce.
Le filetage taraudé dans une pièce peut être débouchant (traversant) ou "borgne", avec un fond.
La vis (nom féminin) est donc mâle... alors que l'écrou (nom masculin) a un filetage femelle.
La vis peut avoir une tête hexagonale mâle ou femelle (type BTR), carrée ou à empreinte tournevis (plat ou cruciforme) ou encore en étoile (femelle), type "Torks". On trouve aussi des vis à tête hexagonale mâle doublées d'une empreinte de tournevis (généralement à panne plate).
Le boulon (nom masculin) est l'assemblage d'une vis (mâle) et d'un écrou (femelle)... on peut donc en conclure que le boulon est mixte.
L'écrou est généralement à prise de type hexagonale (six pans), mais on le trouve aussi carré, voire à 12 pans en "étoile" ou encore à bague moletée.
On trouve aussi des écrous "borgnes" (non débouchant) et certains avec prise hexagonale mâle doublés d'une prise femelle hexagonale de type BTR (comme certains écrous de roues de vélo, notamment sur Peugeot et Motobécane des années 80).
Certains écrous sont "à créneaux", pour permettre leur verrouillage par une goupille fendue, laquelle entre également dans des trous ménagés sur l'empreinte mâle (filetage de moyeu ou broche filetée), pour permettre les montages "approchés", ajustés mais non serrés (cas des roulements coniques, par exemple).
On appelle communément tous ces éléments de la "boulonnerie".
Comme quoi, la quincaillerie, c'est sérieux !
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Normalement, tu aurais dû casser le couvercle avant de foirer le goujon....
Il y a un truc bizarre à moins que l'écrou n'ai été remplacé par un machin au mauvais pas...
Il y a un truc bizarre à moins que l'écrou n'ai été remplacé par un machin au mauvais pas...
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Avant de dételer, il faudrait vérifier si ce n'est pas la vis qui a perdu ses filets, et si c'est dans le carter à moins d'une fixation du berceau du side qui gène, ça ne me semble pas nécessaire.
poser un helicoil sur un carter avec un perçage déjà en place n'est pas une opération qui exige des compétences d'ajusteur hors pair.
Les kits sont vendus avec une mèche du bon diamètre pour le taraud ad et couac et la pose du filet rapporté en inox se fait facilement avec l'outil toujours fourni dans le kit.
Le perçage se fait facilement car la mèche suit l'existant, il faut juste faire un repaire pour ne pas percer trop loin.
poser un helicoil sur un carter avec un perçage déjà en place n'est pas une opération qui exige des compétences d'ajusteur hors pair.
Les kits sont vendus avec une mèche du bon diamètre pour le taraud ad et couac et la pose du filet rapporté en inox se fait facilement avec l'outil toujours fourni dans le kit.
Le perçage se fait facilement car la mèche suit l'existant, il faut juste faire un repaire pour ne pas percer trop loin.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Certes, mais j'en ai vu posés avec au moins 20°d'angle par des maladroits.poser un helicoil sur un carter avec un perçage déjà en place n'est pas une opération qui exige des compétences d'ajusteur hors pair.
Un hélicoïl il faut quand même apprendre à le poser sur un bout d'alu, histoire d'éviter des grosses déconvenues..
car c'est pas facile d'arracher un loupé, dans lequel le machin s'est tirebouchoné en sautant un filet.
Perso c'est un mec qui travaillait dans l'aviation qui m'avait donné un cours.
Ah, oui, contrairement à un taraudage, il ne faut surtout pas de chanfrein sur
le perçage, car ça fait partir le filet en couille.
Modifié en dernier par Jackymoto le 06 janv. 2021, 20:48, modifié 1 fois.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
En fait j’ai cassé la tête plate de la vis en serrant puis j’ai réussi à sortir la vis restante avec un tournevis en tournant sans forcer.
C’est bien le filetage du carter qui foire, tester avec d’autres vis.
Le dételage me paraît inévitable pour percer droit, la perceuse sera trop longue, il y a 25 cm à peu près avant le side.
C’est bien le filetage du carter qui foire, tester avec d’autres vis.
Le dételage me paraît inévitable pour percer droit, la perceuse sera trop longue, il y a 25 cm à peu près avant le side.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
En théorie une vis un peu plus longue devrait suffir pour aller jusqu'à un atelier.
Au pire une vis trop longue et un écrou avec sa petite rondelle.
Le trou est plus profond que la longueur de la vis et taraudé jusqu'au bout.
Ne pas serrer comme un sourd, l'amener au contact et un serrage à cinq minutes (cardan d'horloge).
À l'usine ils ont la main lourde, ce n'est pas la première vis foirée sortie de caisse ou au premier démontage.
Au pire une vis trop longue et un écrou avec sa petite rondelle.
Le trou est plus profond que la longueur de la vis et taraudé jusqu'au bout.
Ne pas serrer comme un sourd, l'amener au contact et un serrage à cinq minutes (cardan d'horloge).
À l'usine ils ont la main lourde, ce n'est pas la première vis foirée sortie de caisse ou au premier démontage.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Normalement un filetage foiré (filets arrachés), la vis tourne dans le vide et tu ne peux donc pas la casser.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
S'il a serré à casser la tête de la vis, les filets (alu) ont dû morfler et en retirant la vis, ils sont venus avec ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Boulon qui tourne dans le vide
Jackymoto a écrit :Certes, mais j'en ai vu posés avec au moins 20°d'angle par des maladroits.poser un helicoil sur un carter avec un perçage déjà en place n'est pas une opération qui exige des compétences d'ajusteur hors pair.
Un hélicoïl il faut quand même apprendre à le poser sur un bout d'alu, histoire d'éviter des grosses déconvenues..
car c'est pas facile d'arracher un loupé, dans lequel le machin s'est tirebouchoné en sautant un filet.
Perso c'est mec qui travaillait dans l'aviation qui m'avait donné un cour.
Ah, oui, contrairement à un taraudage, il ne faut surtout pas de chanfrein sur
le perçage, car ça fait partir le filet en couille.
je plusois, ça reste une opération délicate pour des gens qui ne pratique pas , surtout en situation à main levée et attention aux kits tout prêt souvent inadaptés
le vrai appareil pour ne pas prendre de risque
en cas de ratage , utiliser cette extracteur
et évitez ce genre de truc