RESOLU panne de contacteur Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
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Re: Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
Et Sheila?
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)
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Re: Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
Jour 1:
commençons par le commencement suivant la recherche logique de panne:
L'interrupteur/démarreur à clé: dépose complet de la petit chose.
Test au multimètre: cela ne tourne pas rond dans cet interrupteur: un fois ça passe, une fois ça ne passe pas.
Une clé de pacotille qui ne tourne pas net. C'est tout mou.
Démontage précautionneusement du boîtier: ouf, c'est tout pourri là-dedans et une des billes de repérage se balade tout seule.
Je repère de très mauvais contacts. Démontage molo molo. (J'ai un autre interrupteur dans mes réserve au cas où.)
Petit morceau de papier de verre, brosse métallique douce, on y va molo.
J'en profite pour observer le fonctionnement de la chose: un mise sous tension de l'ampèremètre et un mise en contact de deux câbles
Remontage du système.
Test au multimètre. C'est au poil.
YPUKA remonter le tout sur la Bullet.
On verra cela demain ou plus tard.
commençons par le commencement suivant la recherche logique de panne:
L'interrupteur/démarreur à clé: dépose complet de la petit chose.
Test au multimètre: cela ne tourne pas rond dans cet interrupteur: un fois ça passe, une fois ça ne passe pas.
Une clé de pacotille qui ne tourne pas net. C'est tout mou.
Démontage précautionneusement du boîtier: ouf, c'est tout pourri là-dedans et une des billes de repérage se balade tout seule.
Je repère de très mauvais contacts. Démontage molo molo. (J'ai un autre interrupteur dans mes réserve au cas où.)
Petit morceau de papier de verre, brosse métallique douce, on y va molo.
J'en profite pour observer le fonctionnement de la chose: un mise sous tension de l'ampèremètre et un mise en contact de deux câbles
Remontage du système.
Test au multimètre. C'est au poil.
YPUKA remonter le tout sur la Bullet.
On verra cela demain ou plus tard.
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Re: Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
Trouvé en bas de message chez Noël :
"Les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)"
Par contre si on pouvait en faire ressusciter certains de temps à autre, (je ne pense pas à Adolf), mais plutôt à Pasteur et toute son équipe de choc du XIXè.
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JacquesD
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Re: Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
Noël a écrit :Jour 1:
commençons par le commencement suivant la recherche logique de panne...
OK et le contacteur à clef semblait bien suspect... mais as-tu commencé par vérifier ta batterie (contrôle de tension) comme je te l'ai indiqué ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
Après un petit séjour en Vendée, je reprends le pb de la Bullet.
Le contacteur remplacé, j'ai suivi le fil en passant par le condensateur les VP et la bougie.
Bougie: couleur gris neutre, belle étincelle
Vis Platinées sans impuretés, nettes et écartement normal, jauge à 40
Test du condensateur avec un capacimètre: "open circuit or low capacitance".
Un autre condesateur tout neuf sorti de son emballage d'origine (Borger pour Bullet) me donne la même analyse.
Je remonte l'ancien condensateur et la bougie.
La machine démarre au quart de kick. Beau bruit d'horloge comme d'habitude.
Par l'ombre d'un étouffement. Tout baigne.
Cependant je ne vois pas d'étincelle régulière entre les VP.
Est-ce normal?
Vu la neige, je n'ai pas pu faire un ch'ti essai sur route.
Le contacteur remplacé, j'ai suivi le fil en passant par le condensateur les VP et la bougie.
Bougie: couleur gris neutre, belle étincelle
Vis Platinées sans impuretés, nettes et écartement normal, jauge à 40
Test du condensateur avec un capacimètre: "open circuit or low capacitance".
Un autre condesateur tout neuf sorti de son emballage d'origine (Borger pour Bullet) me donne la même analyse.
Je remonte l'ancien condensateur et la bougie.
La machine démarre au quart de kick. Beau bruit d'horloge comme d'habitude.
Par l'ombre d'un étouffement. Tout baigne.
Cependant je ne vois pas d'étincelle régulière entre les VP.
Est-ce normal?
Vu la neige, je n'ai pas pu faire un ch'ti essai sur route.
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Re: Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
Le condensateur est justement là pour qu'il n'y en ait pas.
C'était donc bien un pb de mauvais contact.
C'était donc bien un pb de mauvais contact.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
Noël a écrit :...La machine démarre au quart de kick. Beau bruit d'horloge comme d'habitude.
Par l'ombre d'un étouffement. Tout baigne.
Cependant je ne vois pas d'étincelle régulière entre les VP.
Est-ce normal?.
Oui, c'est normal et mieux encore, c'est ce qu'il faut.
C'est quand on voit l'étincelle entre les grains du rupteur que ça ne va pas, signe que le condensateur ne fait pas son boulot. Le condensateur est en fait un anti-parasite chargé d'absorber l'étincelle "d'extra rupture". Cette étincelle d'extra rupture se produit à la coupure du contact : par inertie et conductibilité, les électrons cherchent encore à sauter sur le contact en face pour aller se vautrer à la masse où ils vont ensuite se reposer, ces feignasses ! C'est cette étincelle qui produit des explosions quand il y a une fuite de gaz dans un appartement et qu'on commute un interrupteur, par exemple.
Et ce phénomène de "saut d'électrons", cette étincelle d'extra-rupture, produit des concrétions à la surface des contacts, des dépôts de carbone, stalactites et stalagmites, qui altèrent l'état de surface et la conductibilité du contact, mais qui réduisent aussi l'écartement maxi des contacts à force de dépôts.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Elle a fait PAF et puis s'est arrêtée
et dix jours plus tard, par un froid de canard absolu et peu courant sur la côte, j'ai mis la Bullet en route.
Essai de quelques centaines de mètres vu le froid glacial.
Ca tourne et ça roule.
En route donc pour de nouvelles aventures.
Merci à tous de votre contribution à la remise en route de la bébête.
Je me suis tout de même renseigné sur le condo et j'ai vu que la seule manière de savoir s'il était HS est justement la présence d'étincelles.
Je vais en conséquence le remplacer et passer les VP au papier de verre 400 pour les faire briller comme...un euro neuf.
(Euro9, on y est presque )
Essai de quelques centaines de mètres vu le froid glacial.
Ca tourne et ça roule.
En route donc pour de nouvelles aventures.
Merci à tous de votre contribution à la remise en route de la bébête.
Je me suis tout de même renseigné sur le condo et j'ai vu que la seule manière de savoir s'il était HS est justement la présence d'étincelles.
Je vais en conséquence le remplacer et passer les VP au papier de verre 400 pour les faire briller comme...un euro neuf.
(Euro9, on y est presque )
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