Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

moteur qui cafouille

À lui seul tout un programme !

Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Olivier23110 » 11 févr. 2021, 17:49

Faut il changer les joints du carbu à chaque démontage/nettoyage ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Ded31 » 11 févr. 2021, 20:00

Olivier23110 a écrit :Quand j'ai enlevé le cache, les rupteurs étaient très/trop proches, j'ai bidouillé vite fais pour les écarter (en dévissant la vis), mais je l'ai fais à l'oeil et je n'ai pas démarré le moteur car les cales de mon jeu de cales sont trop grosses et ne passent pas; donc pas pu régler avec précision.

:blink: :blink: :blink:
:woot:

A l’œil !
Je veux bien que ce 500 mono soit complaisant sur les réglages, mais là tu exagères.... :mouais:
T'as regardé sur mon blog pour régler c'tafaire.

Je me cite :
Réglage de l'écartement du rupteur :
- Avant de s'attaquer au réglage du point d'allumage, il est nécessaire de régler (ou de vérifier) l'écartement maxi des contacts du rupteur, ainsi que son bon état et sa propreté.
Le contact fixe est muni d'une petite vis de fixation à desserrer et d'une encoche sur laquelle il suffit de jouer pour régler l'écartement qui doit être de 0.40 mm (mesuré avec une petite jauge d'épaisseur).

Au pire, en dépannage tu prends d'une carte postale, mais à l’œil !!!
D'un autre coté, à l’œil c'est pas cher, t'en a pour ton argent.

:xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2021, 20:08

Vu la gueule des cosses de batteries, on voit qu'il y a un champion qui a travaillé sur ta pétoire.
Si tu es vraiment dans la merde, tu me l'emmènes 3 jours... :)


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Olivier23110 » 11 févr. 2021, 21:24

Ded31 a écrit :
Olivier23110 a écrit :Quand j'ai enlevé le cache, les rupteurs étaient très/trop proches, j'ai bidouillé vite fais pour les écarter (en dévissant la vis), mais je l'ai fais à l'oeil et je n'ai pas démarré le moteur car les cales de mon jeu de cales sont trop grosses et ne passent pas; donc pas pu régler avec précision.

:blink: :blink: :blink:
:woot:

A l’œil !
Je veux bien que ce 500 mono soit complaisant sur les réglages, mais là tu exagères.... :mouais:
T'as regardé sur mon blog pour régler c'tafaire.

Je me cite :
Réglage de l'écartement du rupteur :
- Avant de s'attaquer au réglage du point d'allumage, il est nécessaire de régler (ou de vérifier) l'écartement maxi des contacts du rupteur, ainsi que son bon état et sa propreté.
Le contact fixe est muni d'une petite vis de fixation à desserrer et d'une encoche sur laquelle il suffit de jouer pour régler l'écartement qui doit être de 0.40 mm (mesuré avec une petite jauge d'épaisseur).

Au pire, en dépannage tu prends d'une carte postale, mais à l’œil !!!
D'un autre coté, à l’œil c'est pas cher, t'en a pour ton argent.

:xptdr:


Oui oui j'ai bien lu. Je règle régulièrement l'écartement des rupteurs de ma 4l etc... Je sais comment ça fonctionne, et là c'était juste pour voir, c'est aussi pourquoi, je n'ai même pas daigné démarré car je savais très bien que ce n'était pas réglé.
En tout cas, j'ai potassé ton blog et je pense être compétant pour démo ter le carbu!


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Olivier23110 » 11 févr. 2021, 21:26

Jackymoto a écrit :Vu la gueule des cosses de batteries, on voit qu'il y a un champion qui a travaillé sur ta pétoire.
Si tu es vraiment dans la merde, tu me l'emmènes 3 jours... :)


Merci pour ton message. Tu es d'où ? Je pourrais l'amener et te donner un bon coup de main si tu veux.
La semaine prochaine je suis en congés, donc j'ai du temps!
Merci beaucoup,
Olivier

Édit : j'ai vu que tu es de Limoges, je peux amener la moto quand tu veux!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: moteur qui cafouille

Messagepar JicéduVar » 11 févr. 2021, 22:53

Tu n'aurais pas aussi touché au réglage de l'avance ? (deux vis cruciformes) En haut de ta photo, il semblerait qu'il y ait une marque (passé au feutre noir) faite pour régler l'avance et elle est complètement décalée.

Et comme te l'a dit Jacky, tes câblages électriques sont tous à reprendre.

Image


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Olivier23110 » 12 févr. 2021, 06:25

Non, je n'ai pas touché à l'avance. Effectivement, je n'avais pas fait attention à cette marque au feutre. L'ancien propriétaire propriétaire m'a dit qu'il l'avait réglé...

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Halifax » 12 févr. 2021, 08:07

Vu la tête des grains et l'état de la belle soudure, il doit y avoir du ménage a faire de ce coté là.


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Olivier23110 » 12 févr. 2021, 10:53

Oui, j'ai vu que ce n'était pas glorieux... je crains m'être fait flouer sévèrement!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: moteur qui cafouille

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2021, 12:17

Oui,.. commence par cet allumage malade !....Les rupteurs blanchis par l'oxydation, le temps, ne laissent passer pas grand chose, et souvent un simple nettoyage (papier 400) redonne vigueur à ce point de contact .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Marco » 12 févr. 2021, 12:29

Olivier23110 a écrit :Oui, j'ai vu que ce n'était pas glorieux... je crains m'être fait flouer sévèrement!

Salut,
oui, d'après les photos, c'est pas terrible. C'est dommage parce qu'en cherchant bien avec l'aide du forum avant l'achat, tu aurais pu trouver une Bullet "fonte" en meilleur état. Mais ce qui est fait est fait et une Bullet "fonte" est toujours réparable à peu de frais.

L'embrouille sur la cylindrée, j'ai pas trop compris : la plaque constructeur rivetée sur le cadre mentionne 350 cm3, le moteur est un 500 cm3, mais que dit la carte-grise ? En cas d'examen de la plaque constructeur par des flics lors d'un contrôle, ça pourrait devenir compliqué !
A mon avis, ce point doit être le préalable à tout le reste : si la CG indique 500 cm3, faudra changer la plaque rivetée, c'est possible.
Si la CG indique 350 cm3 et que c'est déclaré comme ça à l'assureur, tu seras OK lors d'une simple contrôle routier et le problème ne viendra qu'en cas de sinistre grave avec l'examen d'un expert qui vérifiera les numéros indiquant la cylindrée, mandaté dans une bataille entre assureurs, mais au final, ça peut t'entrainer dans de sacrées emmerdements, car ça reviendra à avoir une CG ne correspondant pas à la moto, donc un "faux".

Sinon, ta moto a besoin d'une bonne révision : le haut-moteur bouffe de l'huile, ça se voit aux suintements autour du décompresseur, sur la culasse... ce sont les signes habituels de guides de soupapes usés ou de segments usés (ou les deux). Rien de grave, ça se répare, mais faut ouvrir.
Le plus urgent sur le plan mécanique, c'est de reprendre la remise en état de l'allumage : réglage de la bonne ouverture du rupteur et calage de l'avance.
Ensuite le carburateur : certainement remplacer la pipe d'admission en élastomère... si elle n'est plus étanche, ça peut faire une prise d'air qui va perturber toutes les recherches de pannes par ailleurs. Le carbu en lui-même n'est pas compliqué et ce modèle ne pose en général pas de problèmes.
Faut remettre au propre aussi les connexions électriques : celles qu'on voit sur tes photos sont inacceptables.

Puisque Jackymoto te le propose (là, tas de la chance !), amène-lui ta moto, au moins pour un examen primaire afin de savoir où tu t'engages : Jacky est un des meilleurs mécanos du forum... et clarifie cette question de la cylindrée et de la plaque constructeur, parce que ça, c'est une source d'embrouilles qui pourrait te coûter cher en cas de sinistre.

Enfin, si ça n'est pas clair et que tu estimes t'être fait avoir, tente un recours amiable avec ton vendeur pour annuler la vente.

Je suis bien conscient que mon message n'est pas très engageant, mais puisque tu demandes des conseils (et tu fais bien), on espère que tu puisses entrer dans l'univers de la Bullet du mieux possible.
Modifié en dernier par Marco le 12 févr. 2021, 13:33, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: moteur qui cafouille

Messagepar corto71 » 12 févr. 2021, 12:32

Un peu de gras sur le feutre aussi, mais pas trop, faut garder pour la cuisine :polom:
Pi l'avance tout à droite c'est bizarre :mouais: eu égard à la lumière
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Olivier23110 » 12 févr. 2021, 12:50

Merci pour vos messages.
En effet, je compte revoir tout l'allumage car ce n'est pas beau du tout. J'ai déjà commandé le kit de révision chez Hitchcock.
Pour ce qui est de la fuite au niveau du décompresseur, est il possible que ce soit le joint qui soit mort et donc qui laisse passer l'huile?
Je crains qu'effectivement, il faille que j'ouvre le moteur pour voir ce qu'il s'y passe. Par contre, c'est largement au delà de mes compétences mécaniques, de plus, je n'ai pas les outils nécessaires.
Pour ce qui est d'annuler la vente, je sais pas trop. Est ce que le vendeur acceptera? Est ce que pour le même prix je pourrais retrouver une bullet fonte, (en état de fonctionnement hein!)?
Il est clair que c'est hyper sympathique de la part de jackymoto de vouloir m'aider, et j'accepte à fond! Mais je ne veux pas lui forcer la main, on n'est pas très loin l'un de l'autre, donc je pourrais lui apporter la moto dès la semaine prochaine si c'est possible.
Merci!

PS: le numéro de série (5B5...) est aussi inscrit sur la colonne de direction, donc je pense que le moteur n'a pas été changé, mais lorsqu'ils ont frappé la plaque, ils se sont trompés...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: moteur qui cafouille

Messagepar PRYT » 12 févr. 2021, 13:08

Olivier23110 a écrit :Merci pour vos messages....PS: le numéro de série (5B5...) est aussi inscrit sur la colonne de direction, donc je pense que le moteur n'a pas été changé, mais lorsqu'ils ont frappé la plaque, ils se sont trompés...

Tout dépend de ta CG: quelles sont la date de 1ère immatriculation et la cylindrée ?
Si tu as 3CV dans puissance, elle est déclarée comme une 350, et tu roulerais alors avec un engin qui ne correspond pas à la CG (= délit);
si tu as 5cv et une année antérieure à 1990 et postérieure à 1962, tu as une 500 qui n'a jamais existé.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: moteur qui cafouille

Messagepar Marco » 12 févr. 2021, 13:31

Olivier23110 a écrit :...J'ai déjà commandé le kit de révision chez Hitchcock.
Pour ce qui est de la fuite au niveau du décompresseur, est il possible que ce soit le joint qui soit mort et donc qui laisse passer l'huile?...


A ce stade, arrête de commander des pièces sans savoir où tu vas et avant de savoir ce qui doit être fait sur cette moto.
Quant à la fuite d'huile au décompresseur, il est possible que les deux joints en cuivres soient nazes, mais le premier problème, c'est que le haut-moteur recrache de l'huile là où il ne devrait pas y en avoir.

Et si tu t'estimes roulé par le vendeur (combien tu l'as payée, cette moto ?), la question n'est pas de savoir ce que lui voudra bien te concéder, mais ce que toi tu es prêt à accepter ou pas. En l'occurrence, ce n'est pas son bon vouloir qui compte, mais ce que toi, tu es prêt à engager pour le contraindre à remettre les choses à leur juste place.

Et avant tout, je te le redis et Pryt le confirme, fais le point sur ce qu'il y a marqué sur la CG avant de savoir une fois pour toute si ta moto est légale ou pas. Si elle ne l'est pas, là, tu peux déjà te retourner contre le vendeur.

Bon courage !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨