Francesco vespa a écrit : " Ah, d'habitude ça ne bouge pas avant la 2ème révision".
Ce n'est pas d'aujourd'hui que des avis dogmatiques sont émis sur la mécanique (et sans doute pas mal d'autres choses).
En 1968 j'ai dû changer un joint de culasse foireux sur un tracteur Volvo, le joint laissait passer un peu d'eau.
Lorsque je me suis présenté chez le représentant local, celui-ci m'a dit :
"Un tracteur Volvo ne peut pas griller de joint de culasse, ces machines sont d'une telle qualité qu'elles peuvent tourner durant des décennies sans aucun problème et ce n'est pas un jeunot (je n'avais que 24 ans), qui va y changer quelque chose".
J'ai expliqué vivement au spécialiste que le joint de culasse avait été abimé par la surchauffe due à la casse de la courroie de ventilateur/pompe à eau, l'honneur était sauf, Volvo ne fabriquant pas de courroies
.
Le mec s'est alors souvenu qu'il avait un joint en magasin (et même des pochettes de joints complètes pour ces moteurs.
Il y a ainsi des phrases toutes faites qui permettent de botter en touche. Aussi lorsqu'il arrive un problème, on s'entend répondre qu'on est le premier à qui cela arrive et autres connerie de ce tonneau.
Il devait en être de même du temps des carrosses ou même du temps des chars des rois fainéants.