Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

pas de jeu au soupapes

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

pas de jeu au soupapes

Messagepar Redstarr » 10 avr. 2021, 19:23

Bonjour,
Je viens de terminer la révision des 500 Km de mon Himalayan (non je n'ai pas confiance dans l'atelier du concessionnaire où je l'ai achetée).
Il n'y avait absolument AUCUN jeu aux soupapes. Ni à l'admission, ni à l'échappement. Je me suis pincé et j'ai bien tout revérifié trois fois mais rien à faire. Même une cale 0.04 (c'est la plus petite que j'ai) ne passait pas. Même pas à l'échappement :larme:

Ca vous paraît normal ?

Est-ce la raison de la limitation drastique du régime moteur imposée pendant ces 500 premiers kilomètres, et de cette première révision à 500 Km ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar Ded31 » 10 avr. 2021, 19:27

Pas normal, mais chez RE rien d'étonnant.
Tu y remets le jeu qui va bien et roule ma poule !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2021, 20:25

Tu aurais pu faire constater par un huissier le manque de jeu et sommer le vendeur de venir en mettre
mais comme Ded, je pense que tu vas gagner du temps en te démerdant tout seul!

Avatar du membre

Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar Jef » 11 avr. 2021, 12:49

Ceci prouve une nouvelle fois que la révision des 500 km est importante et que si elle a été préconisée c'est pas pour rien, ceux qui pensent pouvoir s'en affranchir prennent un risque et c'est d'autant plus impardonnable de la part d'un pro.


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar bulot46 » 11 avr. 2021, 13:57

Oui, et qu'il faut changer de concessionnaire si possible ! :sorry:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar fab le motard » 11 avr. 2021, 14:06

après la garantie ... avant faut payer pour avoir le coup de tampon sur le livret


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar Grégory Tlse » 11 avr. 2021, 14:15

Redstarr a écrit :Bonjour,
Je viens de terminer la révision des 500 Km de mon Himalayan (non je n'ai pas confiance dans l'atelier du concessionnaire où je l'ai achetée).
Il n'y avait absolument AUCUN jeu aux soupapes. Ni à l'admission, ni à l'échappement. Je me suis pincé et j'ai bien tout revérifié trois fois mais rien à faire. Même une cale 0.04 (c'est la plus petite que j'ai) ne passait pas. Même pas à l'échappement :larme:

Ca vous paraît normal ?

Est-ce la raison de la limitation drastique du régime moteur imposée pendant ces 500 premiers kilomètres, et de cette première révision à 500 Km ?


Salut ! Tu as fait la révision toi-même où elle sort de chez le concessionnaire et celui-ci n'a pas contrôlé le jeu aux valves ??

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar jpv17 » 11 avr. 2021, 15:55

Au besoin, pour faire soi même c'est là :
viewtopic.php?f=32&t=21003&start=75
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar Redstarr » 12 avr. 2021, 12:11

J'ai fait moi-même. J'ai réglé bien comme il faut : 0.09 à l'admission et 0.24 à l'échappement.

Je n'ai plus confiance dans l'atelier du concessionnaire depuis que j'y ai récupéré ma Classic avec la chaîne tendue comme une corde à violon. Et puis c'est bien plus satisfaisant de faire soi-même. Quand au coup de tampon sur le carnet, je m'en cogne. Ce que je veux c'est une moto qui marche. Pas une garantie illusoire.
Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait des vidéos de mon intervention : on voit très bien que j'ai mis le moteur au TDC de fin de compression et que les cales ne passent pas. On y voit très bien aussi quelles cales passent et quelles cales ne passent pas après mon réglage.

Si jamais plus tard je me retrouvais avec un problème que j'estime tomber sous le coup de la garantie constructeur, il sera toujours temps d'y penser si ça arrive. Et en cas de... difficultés, ça peut même devenir marrant.

De toute façon je ne leur confierai pas la moto pour remédier à un éventuel tel problème. Je ne pense pas que les gens soient foncièrement malhonnêtes ou mauvais. Juste que le temps qu'ils passent sur les motos à l'occasion des révisions ne permet sans doute pas d'y apporter le soin nécessaire. Un exemple ? Le jeu aux soupapes c'est moteur froid. Qui amène sa moto sur plateau pour faire ce réglage ? Quel concessionnaire la garde toute la journée pour s'assurer de le faire dans les règles ?

Et comme la plupart des clients ne peuvent sans doutes pas comprendre qu'il faut du temps pour bien faire et que le temps ça se paye, ils font probablement un compromis. Mais moi je suis un extrémiste :demon:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3830
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar Fabélectra » 12 avr. 2021, 12:41

Un mécano sérieux ne demande-t-il pas à ses clients d'apporter leur moto la veille au soir pour un réglage des soupapes à froid le lendemain matin ?
Ceux à qui j'ai confié mes motos l'ont fait...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar yvesmetz » 12 avr. 2021, 12:54

Je n'ai plus confiance dans l'atelier du concessionnaire depuis que j'y ai récupéré ma Classic avec la chaîne tendue comme une corde à violon


:blink: Le gars qui ne sait pas encore tendre une chaîne n'a pas sa place au garage !....point barre .... C'est un danger !

Personnellement il m'aura fallu 3 années d'école professionnelle, puis 12 à me taper des bagnoles, des bus, des camions, etc,... pour enfin parvenir à mes fins : réparer des motos pour gagner ma croute . Surtout je dus montrer mon sérieux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar PRYT » 12 avr. 2021, 13:11

Fabélectra a écrit :Un mécano sérieux ne demande-t-il pas à ses clients d'apporter leur moto la veille au soir pour un réglage des soupapes à froid le lendemain matin ?
Ceux à qui j'ai confié mes motos l'ont fait...

à priori, s'ils ont fait le jeu à chaud (= dilaté), c'est le contraire que tu aurais du avoir: trop de jeu.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar Grégory Tlse » 12 avr. 2021, 13:24

yvesmetz a écrit :
Je n'ai plus confiance dans l'atelier du concessionnaire depuis que j'y ai récupéré ma Classic avec la chaîne tendue comme une corde à violon


:blink: Le gars qui ne sait pas encore tendre une chaîne n'a pas sa place au garage !....point barre .... C'est un danger !

Personnellement il m'aura fallu 3 années d'école professionnelle, puis 12 à me taper des bagnoles, des bus, des camions, etc,... pour enfin parvenir à mes fins : réparer des motos pour gagner ma croute . Surtout je dus montrer mon sérieux .


Certains confient ces travaux à des arpets sans aucun contrôle...ça arrive fréquemment...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar druid » 12 avr. 2021, 14:31

J'ai déjà narré ici, la triste expérience que j'ai eue concernant la première révision de ma 650 Interceptor.
Moto laissée la veille au soir à la fermeture du magasin.

je reçois un coup de fil le lendemain matin à 9h30 pour me dire que ma moto est prête, en sachant qu'il fallait y faire vidange, filtre et réglage du jeu aux soupapes. L'atelier ouvrant à 9h00, une demi-heure pour faire le boulot, ça me parait douteux.

Bref, la pétoire récupérée, je décide dès le lendemain d'en avoir le cœur net, bien qu'on m'ait dit que tout avait été fait...
Bref, je vérifie. Résultat, six soupapes bridées sur les huit.

221€ pour 3 litres d'huile et un filtre, ça fait cher.

J'ai, bien entendu, pourri le chef d'atelier, qui a dégagé depuis.

Donc, garantie ou pas, je continue à m'en occuper moi même.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: pas de jeu au soupapes

Messagepar APEMA » 12 avr. 2021, 15:02

Jackymoto a écrit :Tu aurais pu faire constater par un huissier le manque de jeu et sommer le vendeur de venir en mettre
mais comme Ded, je pense que tu vas gagner du temps en te démerdant tout seul!


Euh...Un constat d'huissier chez le concessionnaire ? Le tarif est compris entre 260 et 350 € (TTC).. :woot: .Et pas sûr que l'huissier comprenne bien de quoi il s'agit quand on parle de "jeu aux soupapes"... :)