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350 fonte

À lui seul tout un programme !
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Jackymoto
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Re: 350 fonte

Messagepar Jackymoto » 30 août 2021, 13:27

Contrôle facile:
tu enlèves le bouchon de vidange sous le vilebrequin et tu mets une gamelle, normalement
il y n'y a que quelques cuillerées d'huile.
tu le laisses ouvert et tu vas bien voir si ton carter se remplit à l'arrêt.


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michel66
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Re: 350 fonte

Messagepar michel66 » 24 sept. 2021, 19:03

Bonjour a tous
Je reviens vers vous,j'ai vidangé au niveau du vilo et trés peux d'huile j'ai controlé au niveaux des banjos l'huile monte bien??
Merci


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michel66
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Re: 350 fonte

Messagepar michel66 » 30 sept. 2021, 19:07

???

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breninfrance
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Re: 350 fonte

Messagepar breninfrance » 30 sept. 2021, 20:07

segment bas/controle huile, case?
I am only riding so fast because I need a poo

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igoir
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Re: 350 fonte

Messagepar igoir » 03 oct. 2021, 18:57

Jackymoto a écrit :Contrôle facile:
tu enlèves le bouchon de vidange sous le vilebrequin et tu mets une gamelle, normalement
il y n'y a que quelques cuillerées d'huile.
tu le laisses ouvert et tu vas bien voir si ton carter se remplit à l'arrêt.

Je rentre un peu dans le sujet. mais sur ma Bullet 350 qui tourne comme une horloge, il y a un truc qui m'étonne et que je n'arrive pas à comprendre. En roulant elle ne consomme pas d'huile. Mais dés que je ne m'en sert pas pendant une semaine ou quinze jours.....plus d'huile à la jauge! Ou trés peu.
Comme j'imagine que l'huile ne s'est pas évaporée comme par magie et qu'elle doit bien être quelque part (au fond du carter je pense) je démarre en douceur la moto. j'ai pas mal de fumée dés qu'elle prend de la chaleur mais au bout d'un moment ça se calme et je peux rouler. Juste avant de partir je refais un point sur la jauge et en général le niveau a remonté de moitié. je rajoute alors un peu d'huile.
Quelle est l'explication de cette "consommation" qui n'en est pas vraiment une? et qu'est ce que je peux faire pour maintenir mon niveau stable même aprés quinze jours d'arrêt?
Oh que merci.........
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Marco
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Re: 350 fonte

Messagepar Marco » 03 oct. 2021, 19:52

igoir a écrit : Je rentre un peu dans le sujet. mais sur ma Bullet 350 qui tourne comme une horloge, il y a un truc qui m'étonne et que je n'arrive pas à comprendre. En roulant elle ne consomme pas d'huile. Mais dés que je ne m'en sert pas pendant une semaine ou quinze jours.....plus d'huile à la jauge! Ou trés peu.
Comme j'imagine que l'huile ne s'est pas évaporée comme par magie et qu'elle doit bien être quelque part (au fond du carter je pense) je démarre en douceur la moto. j'ai pas mal de fumée dés qu'elle prend de la chaleur mais au bout d'un moment ça se calme et je peux rouler. Juste avant de partir je refais un point sur la jauge et en général le niveau a remonté de moitié. je rajoute alors un peu d'huile.
Quelle est l'explication de cette "consommation" qui n'en est pas vraiment une? et qu'est ce que je peux faire pour maintenir mon niveau stable même aprés quinze jours d'arrêt?
Oh que merci.........


Salut,
on en déjà parlé, mais un rappel de fonctionnement est toujours utile.

Une fonte peut faire du "weet-sumping". Ce terme anglais que je ne saurais traduire littéralement signifie que la réserve d'huile se vide dans le carter moteur, durant les temps d'arrêt prolongés.
Ce phénomène concerne les moteurs à "carter sec". On appelle à "carter sec" les moteurs dans lesquels l'huile est en réserve dans un compartiment séparé de celui du vilebrequin et où elle est amenée par une pompe à double effet, "départ" et "retour" : la (ou les) pompe aspire l'huile moteur dans la réserve, l'injecte dans le vilo qui la disperse et la projette sous la jupe de piston, elle retombe dans le carter principal (le carter moteur, là où tourne le vilo) et ce surplus d'huile est alors pompé par le système de retour qui draine le carter moteur en envoyant, avec un débit plus important que celui de la pompe de départ, l'huile vers le haut-moteur, en l'occurrence les boîtiers de culbuteurs. L'huile retombe alors, par gravité et via les tunnels des tiges de culbu, dans le carter de distribution qu'elle remplit au 3/4 avant de retourner, par un trou calibré, par vase communicant, au réservoir d'huile qui, sur nos moteurs, est placé derrière et au même niveau que le carter moteur.

L'avantage du moteur de la Bullet, c'est que le réservoir d'huile est au même niveau que le moteur et non, comme sur les Triumph, les BSA, les Matchless, les Norton, placé plus haut. En principe, cela évite que le réservoir se vide par gravité, via les clapets de pompe usés, vers le carter moteur.

Mais le weet-sumping est néanmoins possible, par dépression (différence de pression atmosphérique entre le réservoir d'huile et le carter moteur), via le maneton de vilberequin. Si le moteur, à l'arrêt, n'est pas positionné de façon à ce que le maneton de vilo (l'axe entrainant la bielle) soit en hauteur, lors d'un arrêt prolongé, la réserve d'huile, par vase communicant, se transvase doucement dans le carter moteur.
Cela se confirme par les observation que tu as décris : avant le démarrage, le niveau de la réserve d'huile est descendu, la jauge en témoigne. Tu démarres, il y a de l'huile en excès dans le carter de vilo... en tournant, celui-ci va brasser et émulsionner ce trop-plein d'huile d'une part et d'autre part, chaque descente du piston (admission et surtout, compression) va "souffler" cet excès d'huile et ses vapeurs... de l'huile liquide et de la vapeur d'huile s'échappe alors par le tuyau de reniflard... soit ce tuyau est à l'air libre et ça crachouille (voir ça asperge), soit il est redirigé en partie vers l'admission et le moteur brûle, dans la chambre de compression de la culasse, cet excès d'huile, d'où la fumée bleue à l'échappement.

Le remède préventif consiste, après avoir éteint le moteur, à manoeuvrer le kick de manière à amener le piston au PMH (à son point dur), ce qui positionnera le maneton de vilo au plus haut et évitera ce transfert de l'huile de la réserve au carter moteur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Jackymoto
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Re: 350 fonte

Messagepar Jackymoto » 03 oct. 2021, 21:19

Sur une NSU Max, après une nuit, il n'y a plus d'huile dans le réservoir, mais comme c'étaient
des malins, il y a suffisamment de place sous le vilebrequin pour qu'il ne touche pas l'huile,
et ce n'a aucune conséquence. Les Allemands disent en rigolant qu'il faut contrôler le niveau avec le moteur
en marche, ce qui est possible, sans descendre de la moto. Voui, sur une Royal, il faut arrêter le moteur
sur la compression ce qui te permet également d'avoir les deux soupapes fermées, histoire que la bougie ne
ramasse pas de l'humidité ambiante.

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PRYT
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Re: 350 fonte

Messagepar PRYT » 04 oct. 2021, 00:03

Le carter de distribution est rempli d'huile au 2/3, ce qui entraîne que le niveau est au dessus de la soie percée qui reçoit l'injecteur d'huile.
D'où 2 possibilités:
- infiltration par l'injecteur si le joint du worm nut est usé et/ou si le joint spi derrière le pignon d'entraînement des cames est usé.
Une troisième peut exister (rarement vue): infiltration par le plan de joint vertical des 2 carters moteur.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol