Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pas de 6 eme

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pas de 6 eme

Messagepar druid » 15 avr. 2021, 15:13

Oui, c'est très simple à vérifier.
Moteur coupé et moto sur la béquille centrale, roue arrière dans le vide.

Tout en faisant légèrement tourner la roue arrière à la main, tu passes les vitesses au sélecteur ( avec ton autre main )
Si elles passent toutes, sauf la sixième, regarde à ce que le dit sélecteur ne vienne pas buter sur la platine du repose-pied.

Si c'est le cas, tu joues sur le réglage de la longueur de la biellette qui relie l'arbre de sélection qui sort du moteur et le sélecteur.
Simple. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pas de 6 eme

Messagepar nirlo » 15 avr. 2021, 17:47

Marco a écrit :
Myyd31 a écrit :Salut à toutes et tous,
J'ai un Interceptor d'octobre 2019 ..., je n'ai pas de 6eme vitesse.


Elle est juste avant la septième. :mrgreen:

En général la sixième c'est à partir de 11 ans. Rv en 2032... :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Pas de 6 eme

Messagepar jipounet » 16 avr. 2021, 10:21

Et comme MyyD31 dit dans son message de présentation qu'il n'y connait pas grand chose en mécanique :
- si la moto a été utilisée en hiver et sur route salée, les écrous de réglages de la biellette doivent être bien grippés. Un petit coup de dégrippant au préalable ne va pas lui faire de mal et éviter le matage des écrous (car même si l'interceptor est réputée fiable, certaines vis ou écrous sont toujours en cochonium)
- un des écrous de réglage a un pas inversé...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pas de 6 eme

Messagepar druid » 16 avr. 2021, 13:21

- un des écrous de réglage a un pas inversé...


Logique, sinon le réglage serait impossible... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Myyd31
Messages : 22
Enregistré le : 01 mars 2021, 16:21
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Toulouse

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Myyd31 » 19 avr. 2021, 10:05

Salut Ded31...j'ai été concessionnaire auto durant 10 ans... Si il y a bien un truc à retenir, c'est d'éviter de trifouiller dans les moteurs SOUS GARANTIE et encore moins lorsqu'on y connait rien. Ma moto est sous garantie et en révision des 5 000 cette semaine.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne semaine et merci !

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Bultaco » 19 avr. 2021, 12:44

L'interceptor est une moto très évoluée avec un cerveau-frein, donc si elle pense que ta conduite n'est pas sûr, elle empêche la 6è de passer pour que tu roules moins vite :036: :p

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Jackymoto » 19 avr. 2021, 13:17

encore moins lorsqu'on y connaît rien.
Ah, bon, c'est pour ça que tu étais concessionnaire!
C'est vrai que mon pote (commercial) m'a toujours dit que pour vendre, il ne faut pas parler de la camelote...mais seulement de pognon.
C'est peut être pour ça que je n'ai jamais eu envie d'acheter un véhicule neuf de toute ma vie. :D

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pas de 6 eme

Messagepar druid » 19 avr. 2021, 13:24

Disons plutôt qu'il faut éviter de trop parler technique.

Cela va effrayer ceux qui n'y entravent rien, ou te desservir si tu tombes sur un gus qui a passé son temps sur internet et qui en sait plus que toi qui croit en savoir plus que toi. :D

Depuis le début de ma carrière professionnelle, j'ai eu la chance de n'avoir toujours travaillé qu'auprès de professionnels.
La vente à des particuliers m'horripile. Ce pourquoi je me suis toujours refusé à en faire.

Et puis, l'épicerie, je ne sais pas faire. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Myyd31
Messages : 22
Enregistré le : 01 mars 2021, 16:21
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Toulouse

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Myyd31 » 19 avr. 2021, 15:21

Salut Jacky, Un grand pilote de F1 ne fait pas forcément un bon patron d'écurie de course (Exemple Alain Prost), et le meilleur Patron d'écurie n'est pas forcément un ancien pilote couronné (Jean TODT)...donc tu vois. Oui, je confiais la vente de mes superbes voitures à des commerciaux formés et passionnés...et à part pour saluer chaque fois que je me rendais sur mes sites les mécaniciens qui travaillaient pour moi, je n'ai pas de problème à te dire qu'à mon niveau, je n'ai jamais mis les mains dans un moteur et tant mieux d'ailleurs car je suis assez manchot :-)...pour autant, même si cela semble te déplaire, le reste c'est du commerce et neuve ou d'occasion, à part d'avoir volé toutes tes véhicules, tout est histoire d'argent,de facture, d'achat et de revente avec une marge :-). Je te souhaite donc de tomber sur un commercial qui te parlera produit après t'avoir écouté, pour te donner envie d'acheter ce que tu ne voulais pas qu'on te vende :-)
Merci Jacky :-)...et merci à Bultaco pour sa remarque, c'est plutôt rassurant d'avoir une moto qui prend soin de son proprio.
Pardon pour les :-), j'apprendrai à mettre les icônes dés que possible.


Topic author
Myyd31
Messages : 22
Enregistré le : 01 mars 2021, 16:21
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Toulouse

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Myyd31 » 19 avr. 2021, 15:22

A ben non, les : - ) se transforment en :-)...c'est top.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Fonzie » 19 avr. 2021, 16:15

de toutes façons ton psb en 14 dents c'est bizarre . 15 dents c'est très bien comme ça d'origine .
14 dents avec que la 5 ème , ça doit mouliner grave
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…


Topic author
Myyd31
Messages : 22
Enregistré le : 01 mars 2021, 16:21
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Toulouse

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Myyd31 » 19 avr. 2021, 16:47

Salut Fonzie, c'est le premier proprio qui l'a changé et effectivement, je sens que la 6 serait parfois la bienvenue :-).
je vais m'en remettre à l'expertise des mécanos cette semaine. Elle est encore sous garantie donc, je vais faire le nécessaire pour régler le problème

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Ded31 » 19 avr. 2021, 16:56

Myyd31 a écrit :Salut Fonzie, c'est le premier proprio qui l'a changé et effectivement, je sens que la 6 serait parfois la bienvenue :-).
je vais m'en remettre à l'expertise des mécanos cette semaine. Elle est encore sous garantie donc, je vais faire le nécessaire pour régler le problème

Mécano.... Xmotor ?

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Marco » 19 avr. 2021, 18:16

Salut,
j'avoue que je n'ai pas trop compris ton message initial... en principe, je ne vois pas en quoi un changement de pignon de sortie de BV peut gêner le fonctionnement d'un sélecteur de vitesses.
C'est comme si tu montais des pneus taille basse sur les roues motrices d'une voiture pour tirer plus court, ça n'aurait pas d'incidence sur le fonctionnement du levier de vitesse.

Si tu n'arrives pas à engager le 6è rapport, il me semble que c'est plutôt un problème de réglage du sélecteur ou de sa biellette de commande... contrôler ceci, c'est simple et ça n'engage pas la garantie en cours. Druid t'a indiqué une méthode facile pour vérifier que tous les rapports se verrouillent.
Par contre, si il y a six vitesses et que tu ne peux passer la 6è et que la moto est toujours sous garantie et que par conséquent, tu ne veux pas tenter d'y remédier toi-même (je ne parle pas d'ouvrir la BV), bin la seule option qu'il te reste, c'est de faire examiner ta moto par un agent de la marque.

Des fois, ces problèmes sont plus bêtes qu'on ne le pense : ainsi, j'ai vu des motards déplorer le mauvais fonctionnement de leur BV alors qu'en fait, en les voyant faire en vrai, ils avaient tout simplement des chaussures trop grosses pour manipuler le sélecteur sur toute sa course, ou bien des poignées de guidon tellement épaisses que le levier d'embrayage n'arrivait pas en bout de sa course... de la même manière qu'on m'a amené des 2CV qui ne débrayaient pas ou dont la BV craquait au passage des vitesses, des 2CV qui étaient parfois passées à l'examen dans des garages officiels qui n'avaient pas trouvé le problème et constater, en définitive, que soit le siège conducteur était réglé trop loin et que le conducteur n'avait plus assez d'allonge pour débrayer à fond, soit ces 2CV avaient été équipées de moquettes si épaisses sous le pédalier que ça empêchait tout bêtement la pédale d'embrayage d'aller au bout de sa course.
Ça a l'air con, mais je l'ai vu de mes yeux... et plusieurs fois !

Quant au pignon de sortie de BV, pourquoi a t-il été changé ? La démultiplication d'origine est idéale et si la moto est encore sous garantie, c'est qu'elle est quasi neuve ou peu kilométrée et par conséquent, le pignon de sortie de BV d'origine n'avait pas une usure telle qu'il nécessitait son remplacement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pas de 6 eme

Messagepar Jackymoto » 19 avr. 2021, 21:18

Salut Jacky, Un grand pilote de F1 ne fait pas forcément un bon patron d'écurie de course (Exemple Alain Prost),
C'est ce disait Bert Hopwood qui a beaucoup bossé sur les Norton et autres BSA et qui roulait en bagnole. Il rajoutait que le mec qui avait
inventé le soutien gorge n'en portait pas. Mais les Velocette fabriquées par des motocyclistes ont toujours mieux freiné en étant plus solides. :D