Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

À lui seul tout un programme !

Topic author
Despatch30
Messages : 37
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:36
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Le Vigan

Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Despatch30 » 23 avr. 2021, 19:15

Bonjour,
Comme le sujet le dit, elle cale en roulant, redémarre difficilement, tient le ralenti mais s'étouffe et cale à l'accélération...
Classic EFI 2015...
une idée ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Ded31 » 23 avr. 2021, 19:22

Un peu de détails que diable !
Depuis quand ?
Une intervention dessus ?
Un Plein d'essence ?
La batterie est bien chargée ?
Elle est restée longtemps sans servir ?.....
Bref, des détails.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Marco » 23 avr. 2021, 19:31

Oui, c'est vague...

Vu comme ça, première chose à faire, contrôler la batterie (état des cosses, charge...)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3831
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Fabélectra » 23 avr. 2021, 19:32

Tout est dans le titre qu'on te dit...

Allez, la solution et vite, non mais :D !!!
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...


Topic author
Despatch30
Messages : 37
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:36
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Le Vigan

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Despatch30 » 23 avr. 2021, 19:48

Je laissais monter le suspens :) :)
Donc, pour les détails:
Dernière intervention début mars pour sa révisions (33000km).
Essence, plein.
Batterie, là j'ai un doute. Je crois qu'elle a 3 ans (durée de vie de celle de ma 1150RT). De plus, elle vit dehors, et je suis à la montagne. C'est à dire du négatif l'hiver. Démarrage exclusivement au kick. Je roule quasi tous les jours mais en petits trajets. (30mn max) peut-être pas assez pour la recharger ? Mais une batterie naze, peut-elle faire ce genre de symptômes en roulants ? Ma RT quand la batterie était naze elle démarrait plus, au moins c'était clair.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Marco » 23 avr. 2021, 19:50

Despatch30 a écrit :J...une batterie naze, peut-elle faire ce genre de symptômes en roulants ? ...


Oui ! Donc, inspection des cosses, contrôle de la tension et de la charge.
Hop, au boulot !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Despatch30
Messages : 37
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:36
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Le Vigan

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Despatch30 » 23 avr. 2021, 19:56

Marco a écrit :
Despatch30 a écrit :J...une batterie naze, peut-elle faire ce genre de symptômes en roulants ? ...


Oui ! Donc, inspection des cosses, contrôle de la tension et de la charge.
Hop, au boulot !


d'accord m'sieur !!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Jackymoto » 23 avr. 2021, 20:03

contrôle de la tension et de la charge.

En clair, est ce que le démarreur fonctionne? (à moins que tu ais du temps à perdre avec un multi mètre)...
Deuxième étape tu secoues les cosses multiples...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Marco » 23 avr. 2021, 20:06

Blague à part, c'est le truc le plus facile à faire sur une RE 500, vu l'accès à la batterie.

Ces modèles (d'après le forum), sont connus pour connaitre des ruptures de cosses de batterie, à raz du câble. A vérifier, donc.
Pour ce qui est de la tension, même sans instrument de mesure, tu mets le contact et tu klaxonnes : si le son est tout faiblard, suspicion de batterie à plat. Tu allumes le phare, tu regarde si ça éclaire et si oui, refait le coup de klaxon phare allumé, pour voir, moteur éteint.

Et pour la charge, tu démarres la moto face à un mur, tu allumes le phare, tu accélère un peu et tu cherches à voir si l'intensité lumineuse augmente. Si oui, ça charge, si non, ça ne charge pas.

Si tout est OK de ce côté là, tu pourras orienter ta recherche du côté de l'allumage (bougie, fil de bougie), de l'alimentation (arrivée d'essence, filtre, pompe...) ou électricité générale (contacteur foireux, etc...).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Despatch30
Messages : 37
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:36
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Le Vigan

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Despatch30 » 23 avr. 2021, 20:19

Jackymoto : Le démarreur fonctionne quand il a envie ... c'est pour ça que j'ai toujours démarré au Kick. :D :D
Marco: le klaxon n'a JAMAIS fonctionné :D :D
Je vais checker demain la batouze, les cosses, l'allumage de phare, etc .... on va bien voir.
Ce soir elle dort dans un garage avec ses copines Harley. Je la récupère demain avec ma remorque. Je verrai tranquillou quand je l'aurai.
La batterie à 2 ans. Mais vu les températures par chez moi depuis deux hiver, et sans maintiend de charge et en dormant dehors, je lui pardonne si elle est fatiguée.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27822
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar fab le motard » 23 avr. 2021, 22:14

j'avais une EFI,
elle démarrait mal au démarreur, mais toujours au kick
un jour, j'ai changé la batterie ... et tout fonctionnait hyper bien.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar yvesmetz » 23 avr. 2021, 22:49

Sans jus la pointe de l'injecteur lève à peine le bout de son nez .... Au mieux ça fonctionne "faiblardement"... comme des vieux deux de tension .
Suis-je clair ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Despatch30
Messages : 37
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:36
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Le Vigan

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Despatch30 » 24 avr. 2021, 09:23

yvesmetz a écrit :Sans jus la pointe de l'injecteur lève à peine le bout de son nez .... Au mieux ça fonctionne "faiblardement"... comme des vieux deux de tension .
Suis-je clair ?

Très clair!


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar Grégory Tlse » 24 avr. 2021, 09:53

Despatch30 a écrit :Bonjour,
Comme le sujet le dit, elle cale en roulant, redémarre difficilement, tient le ralenti mais s'étouffe et cale à l'accélération...
Classic EFI 2015...
une idée ?


Vérifie le contacteur de la béquille et vire le si c'est pas déjà fait !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Elle cale en roulant et ne prend plus les tours.

Messagepar JicéduVar » 24 avr. 2021, 14:05

Grégory Tlse a écrit :
Despatch30 a écrit :Bonjour,
Comme le sujet le dit, elle cale en roulant, redémarre difficilement, tient le ralenti mais s'étouffe et cale à l'accélération...
Classic EFI 2015...
une idée ?


Vérifie le contacteur de la béquille et vire le si c'est pas déjà fait !


S'il fallait démonter tout ce qui déconne au lieu de dépanner, il ne resterait plus grand chose au fil des ans.

Une béquille oubliée peut se terminer par une gamelle au premier virage à gauche.