Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar Pierric » 08 mai 2021, 14:58

Bonjour à tous,

Concernant la question en objet, je suis assez perplexe. :mouais:

Les recommandations varient fortement selon les sources :

Pete Snidal (2002) :
Spec for distance from top (bottom) of float to the "top" of the float chamber (on the carb body) is 22 - 24 mm.

Hitchcock Motorcycles (?) :

HM-carb.jpg
HM-carb.jpg (32.78 Kio) Vu 1261 fois



Préconisation constructeur (2000) :

RE-carb.jpg
RE-carb.jpg (66.29 Kio) Vu 1261 fois


Du coup, cela fait tout de même une variation max de 8 mm entre le min de la préconisation la plus basse (22 mm chez Snidal) et le max de la préconisation la plus élevée (30 mm chez RE). C'est beaucoup.

> Certains d'entre vous auraient-ils un retour documenté sur les différents réglages de cette hauteur de cuve, sachant qu'elle va tout de même jouer un rôle non négligeable dans le fonctionnement de plusieurs circuits du carburateur ?

Merci par avance ! :FB:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar druid » 08 mai 2021, 15:05

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar Jackymoto » 08 mai 2021, 15:05

Le fameux niveau de cuve que certains s'amusent à modifier histoire de créer des problèmes ,
n'est absolument pas critique. A retenir, c'est que la partie qui pousse sur le pointeau doit être à peu
prêt perpendiculaire avec lui, pour éviter un fonctionnement aléatoire.
Si le pointeau est du bon modèle quand on le change, il n'y a aucune raison de toucher ça.
Modifié en dernier par Jackymoto le 08 mai 2021, 20:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar Pierric » 08 mai 2021, 18:41

druid a écrit :http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article290


Bonjour Druid,

J'ai bien sûr pris la peine de consulter le forum et le site avant de poser ma question. J'ai donc lu ce tutoriel avec attention sauf que ledit Cose qui a rédigé l'article n'est pas à ma connaissance un référence particulière en matière de Bullet, contrairement à Snidal, HM ou le constructeur du véhicule. Par ailleurs, la personne en question nous dit suivre la préconisation de HM, sans nous expliquer en quoi celle-ci serait préférable aux autres, du coup ça ne m'avance pas des masses...

Jackymoto a écrit :Le fameux niveau de cuve que certains s'amusent à modifier histoire de créer des problèmes


Bonjour Jacky,

J'aurais pu préciser que je suis en train de procéder à la réfection de mon carbu, d'où ma question au moment du remontage de celui-ci. J'ai mesuré 26 mm concernant la hauteur en question, mesurée à plusieurs reprises au pied à coulisse à vernier et des deux côtés. En me basant sur le même principe que toi, à savoir inutile de toucher à un réglage sans raison clairement motivée, et puisque ces 26 mm se trouvent à la fois dans la fourchette de HM et pile dans la zone médiane de la plage de ces 3 recommandations, je l'ai laissé ainsi.

:chapo:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar druid » 08 mai 2021, 19:48

C'est peut être Cose qui a mis l'article en ligne, mais son auteur est JacquesD.
Et on ne peut que lui faire confiance. :old:

Bon, t'es pas parti pour nous faire Frantz n°2 ? :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar JacquesD » 08 mai 2021, 20:38

J'avais fait ce truc pour donner l'astuce du carburateur embroché sur un bout de bois pris dans l'étau, cela afin que le levier des flotteur effleure juste la tige du pointeau sans le comprimer, j'ai un peu sodomisé les mouches, mais certains carburateurs sont très sensibles à la hauteur du niveau d'essence.
Le pire de tous (mais il ne s'agit pas de µRE était celui de ma BMW 250cc R 27. Celui d'origine était foutu, j'ai placé un Bing de R50/5 tout neuf, la moto était une vraie carne à démarrer (car le carbu était horizontal sur le moteur de la R 27 alors qu'il est incliné sur les R50/5.
Je suis arrivé à trouver le bon niveau ensuite elle démarrait bien, la dame qui m'a acheté la moto arrivait à la démarrer sans problème.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar Jackymoto » 08 mai 2021, 20:43

C'est surtout que certains pointeaux intelligents ont un amortisseur au cul, ou la bite en caoutchouc:
si tu fous le poids complet du flotteur la dessus, la mesure va être fausse de 3mm.

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar MATMATA » 08 mai 2021, 21:24

JacquesD a écrit :J'avais fait ce truc pour donner l'astuce du carburateur embroché sur un bout de bois pris dans l'étau, cela afin que le levier des flotteur effleure juste la tige du pointeau sans le comprimer, j'ai un peu sodomisé les mouches, mais certains carburateurs sont très sensibles à la hauteur du niveau d'essence.
Le pire de tous (mais il ne s'agit pas de µRE était celui de ma BMW 250cc R 27. Celui d'origine était foutu, j'ai placé un Bing de R50/5 tout neuf, la moto était une vraie carne à démarrer (car le carbu était horizontal sur le moteur de la R 27 alors qu'il est incliné sur les R50/5.
Je suis arrivé à trouver le bon niveau ensuite elle démarrait bien, la dame qui m'a acheté la moto arrivait à la démarrer sans problème.
:chapo:


Je confirme en tous points d'autant plus que ce mono BMW c'est moi qui l'ai fait te l'acheter par ma belle soeur ...

Une petite merveille qui tournait et tourne encore comme une horloge.

Merci Jacques. :boire:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar JacquesD » 08 mai 2021, 22:20

MATMATA a écrit :
JacquesD a écrit :J'avais fait ce truc pour donner l'astuce du carburateur embroché sur un bout de bois pris dans l'étau, cela afin que le levier des flotteur effleure juste la tige du pointeau sans le comprimer, j'ai un peu sodomisé les mouches, mais certains carburateurs sont très sensibles à la hauteur du niveau d'essence.
Le pire de tous (mais il ne s'agit pas de µRE était celui de ma BMW 250cc R 27. Celui d'origine était foutu, j'ai placé un Bing de R50/5 tout neuf, la moto était une vraie carne à démarrer (car le carbu était horizontal sur le moteur de la R 27 alors qu'il est incliné sur les R50/5.
Je suis arrivé à trouver le bon niveau ensuite elle démarrait bien, la dame qui m'a acheté la moto arrivait à la démarrer sans problème.
:chapo:


Je confirme en tous points d'autant plus que ce mono BMW c'est moi qui l'ai fait te l'acheter par ma belle soeur ...

Une petite merveille qui tournait et tourne encore comme une horloge.

Merci Jacques. :boire:


Merci des dernières nouvelles de mon ex R27, très content qu'elle roule toujours après un contrôle complet, j'avais tout démonté (sauf les rayons des roues).

Bonne route.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar Pierric » 09 mai 2021, 08:38

Bonjour messieurs,

druid a écrit : Bon, t'es pas parti pour nous faire Frantz n°2 ?


Ne sachant pas qui est Frantz, qui plus est de seconde génération, j'avoue que cette private joke m'échappe complètement, mais j'imagine que c'est voulu.

druid a écrit :C'est peut être Cose qui a mis l'article en ligne, mais son auteur est JacquesD.


Dommage que ce ne soit pas plus clairement mentionné sur la page du site en question, mais je reconnais bien là la modestie de notre gentleman du Lot-et-Garonne (dont j'ai bien évidemment la plus haute estime mécanique, je me rappelle très bien que c'était notre "Guru" à nous à la glorieuse époque où il n'y avait que des fontes sur ce forum).


JacquesD a écrit :cela afin que le levier des flotteur effleure juste la tige du pointeau sans le comprimer, j'ai un peu sodomisé les mouches, mais certains carburateurs sont très sensibles à la hauteur du niveau d'essence.


Jackymoto a écrit :si tu fous le poids complet du flotteur la dessus, la mesure va être fausse de 3mm.


Oui, c'est un point que j'ai pensé à vérifier avant la fermeture du carbu car j'ai changé le pointeau et son siège. J'ai constaté sous plusieurs angles que le poids seul du flotteur ne suffisait pas à enfoncer le pointeau, et que la pression du corps du pied à coulisse ne venait pas non plus légèrement enfoncer le flotteur lors de la mesure, ce qui pourrait laisser croire que le réglage est bon, alors qu'en réalité il a été faussé par une mauvaise utilisation de l'instrument de mesure (cas assez courant chez le métrologue en herbe tel que moi).

En fait, ce que je cherchais (et que j'ai dû visiblement mal formulé) c'était une sorte de table, présentant les différents niveaux de hauteur de cuve (disons de 20 à 30 mm par exemple) avec en face les résultats constatés en fonctionnement. Du coup, si cela n'a jamais été fait, c'est que le besoin est nul. Je verrais en testant la moto sur la route pour ce réglage à 26 mm (sachant tout de même que j'ai utilisé un kit de réfection dont certaines pièces diffèrent du montage indien initial).

Bon dimanche à vous.

:oil:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?

Messagepar druid » 09 mai 2021, 09:10

Ne sachant pas qui est Frantz, qui plus est de seconde génération, j'avoue que cette private joke m'échappe complètement, mais j'imagine que c'est voulu.


C'est tout sauf un "private joke".
Suffit de lire les messages du Frantz en question.
Mais c'est sans importance. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.