Bonjour à tous,
Concernant la question en objet, je suis assez perplexe.
Les recommandations varient fortement selon les sources :
Pete Snidal (2002) :
Spec for distance from top (bottom) of float to the "top" of the float chamber (on the carb body) is 22 - 24 mm.
Hitchcock Motorcycles (?) :
Préconisation constructeur (2000) :
Du coup, cela fait tout de même une variation max de 8 mm entre le min de la préconisation la plus basse (22 mm chez Snidal) et le max de la préconisation la plus élevée (30 mm chez RE). C'est beaucoup.
> Certains d'entre vous auraient-ils un retour documenté sur les différents réglages de cette hauteur de cuve, sachant qu'elle va tout de même jouer un rôle non négligeable dans le fonctionnement de plusieurs circuits du carburateur ?
Merci par avance !
Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
Le fameux niveau de cuve que certains s'amusent à modifier histoire de créer des problèmes ,
n'est absolument pas critique. A retenir, c'est que la partie qui pousse sur le pointeau doit être à peu
prêt perpendiculaire avec lui, pour éviter un fonctionnement aléatoire.
Si le pointeau est du bon modèle quand on le change, il n'y a aucune raison de toucher ça.
n'est absolument pas critique. A retenir, c'est que la partie qui pousse sur le pointeau doit être à peu
prêt perpendiculaire avec lui, pour éviter un fonctionnement aléatoire.
Si le pointeau est du bon modèle quand on le change, il n'y a aucune raison de toucher ça.
Modifié en dernier par Jackymoto le 08 mai 2021, 20:15, modifié 1 fois.
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
druid a écrit :http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article290
Bonjour Druid,
J'ai bien sûr pris la peine de consulter le forum et le site avant de poser ma question. J'ai donc lu ce tutoriel avec attention sauf que ledit Cose qui a rédigé l'article n'est pas à ma connaissance un référence particulière en matière de Bullet, contrairement à Snidal, HM ou le constructeur du véhicule. Par ailleurs, la personne en question nous dit suivre la préconisation de HM, sans nous expliquer en quoi celle-ci serait préférable aux autres, du coup ça ne m'avance pas des masses...
Jackymoto a écrit :Le fameux niveau de cuve que certains s'amusent à modifier histoire de créer des problèmes
Bonjour Jacky,
J'aurais pu préciser que je suis en train de procéder à la réfection de mon carbu, d'où ma question au moment du remontage de celui-ci. J'ai mesuré 26 mm concernant la hauteur en question, mesurée à plusieurs reprises au pied à coulisse à vernier et des deux côtés. En me basant sur le même principe que toi, à savoir inutile de toucher à un réglage sans raison clairement motivée, et puisque ces 26 mm se trouvent à la fois dans la fourchette de HM et pile dans la zone médiane de la plage de ces 3 recommandations, je l'ai laissé ainsi.
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
C'est peut être Cose qui a mis l'article en ligne, mais son auteur est JacquesD.
Et on ne peut que lui faire confiance.
Bon, t'es pas parti pour nous faire Frantz n°2 ?
Et on ne peut que lui faire confiance.
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
J'avais fait ce truc pour donner l'astuce du carburateur embroché sur un bout de bois pris dans l'étau, cela afin que le levier des flotteur effleure juste la tige du pointeau sans le comprimer, j'ai un peu sodomisé les mouches, mais certains carburateurs sont très sensibles à la hauteur du niveau d'essence.
Le pire de tous (mais il ne s'agit pas de µRE était celui de ma BMW 250cc R 27. Celui d'origine était foutu, j'ai placé un Bing de R50/5 tout neuf, la moto était une vraie carne à démarrer (car le carbu était horizontal sur le moteur de la R 27 alors qu'il est incliné sur les R50/5.
Je suis arrivé à trouver le bon niveau ensuite elle démarrait bien, la dame qui m'a acheté la moto arrivait à la démarrer sans problème.
Le pire de tous (mais il ne s'agit pas de µRE était celui de ma BMW 250cc R 27. Celui d'origine était foutu, j'ai placé un Bing de R50/5 tout neuf, la moto était une vraie carne à démarrer (car le carbu était horizontal sur le moteur de la R 27 alors qu'il est incliné sur les R50/5.
Je suis arrivé à trouver le bon niveau ensuite elle démarrait bien, la dame qui m'a acheté la moto arrivait à la démarrer sans problème.
JacquesD
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
C'est surtout que certains pointeaux intelligents ont un amortisseur au cul, ou la bite en caoutchouc:
si tu fous le poids complet du flotteur la dessus, la mesure va être fausse de 3mm.
si tu fous le poids complet du flotteur la dessus, la mesure va être fausse de 3mm.
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
JacquesD a écrit :J'avais fait ce truc pour donner l'astuce du carburateur embroché sur un bout de bois pris dans l'étau, cela afin que le levier des flotteur effleure juste la tige du pointeau sans le comprimer, j'ai un peu sodomisé les mouches, mais certains carburateurs sont très sensibles à la hauteur du niveau d'essence.
Le pire de tous (mais il ne s'agit pas de µRE était celui de ma BMW 250cc R 27. Celui d'origine était foutu, j'ai placé un Bing de R50/5 tout neuf, la moto était une vraie carne à démarrer (car le carbu était horizontal sur le moteur de la R 27 alors qu'il est incliné sur les R50/5.
Je suis arrivé à trouver le bon niveau ensuite elle démarrait bien, la dame qui m'a acheté la moto arrivait à la démarrer sans problème.
Je confirme en tous points d'autant plus que ce mono BMW c'est moi qui l'ai fait te l'acheter par ma belle soeur ...
Une petite merveille qui tournait et tourne encore comme une horloge.
Merci Jacques.
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
MATMATA a écrit :JacquesD a écrit :J'avais fait ce truc pour donner l'astuce du carburateur embroché sur un bout de bois pris dans l'étau, cela afin que le levier des flotteur effleure juste la tige du pointeau sans le comprimer, j'ai un peu sodomisé les mouches, mais certains carburateurs sont très sensibles à la hauteur du niveau d'essence.
Le pire de tous (mais il ne s'agit pas de µRE était celui de ma BMW 250cc R 27. Celui d'origine était foutu, j'ai placé un Bing de R50/5 tout neuf, la moto était une vraie carne à démarrer (car le carbu était horizontal sur le moteur de la R 27 alors qu'il est incliné sur les R50/5.
Je suis arrivé à trouver le bon niveau ensuite elle démarrait bien, la dame qui m'a acheté la moto arrivait à la démarrer sans problème.
Je confirme en tous points d'autant plus que ce mono BMW c'est moi qui l'ai fait te l'acheter par ma belle soeur ...
Une petite merveille qui tournait et tourne encore comme une horloge.
Merci Jacques.
Merci des dernières nouvelles de mon ex R27, très content qu'elle roule toujours après un contrôle complet, j'avais tout démonté (sauf les rayons des roues).
Bonne route.
JacquesD
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
Bonjour messieurs,
Ne sachant pas qui est Frantz, qui plus est de seconde génération, j'avoue que cette private joke m'échappe complètement, mais j'imagine que c'est voulu.
Dommage que ce ne soit pas plus clairement mentionné sur la page du site en question, mais je reconnais bien là la modestie de notre gentleman du Lot-et-Garonne (dont j'ai bien évidemment la plus haute estime mécanique, je me rappelle très bien que c'était notre "Guru" à nous à la glorieuse époque où il n'y avait que des fontes sur ce forum).
Oui, c'est un point que j'ai pensé à vérifier avant la fermeture du carbu car j'ai changé le pointeau et son siège. J'ai constaté sous plusieurs angles que le poids seul du flotteur ne suffisait pas à enfoncer le pointeau, et que la pression du corps du pied à coulisse ne venait pas non plus légèrement enfoncer le flotteur lors de la mesure, ce qui pourrait laisser croire que le réglage est bon, alors qu'en réalité il a été faussé par une mauvaise utilisation de l'instrument de mesure (cas assez courant chez le métrologue en herbe tel que moi).
En fait, ce que je cherchais (et que j'ai dû visiblement mal formulé) c'était une sorte de table, présentant les différents niveaux de hauteur de cuve (disons de 20 à 30 mm par exemple) avec en face les résultats constatés en fonctionnement. Du coup, si cela n'a jamais été fait, c'est que le besoin est nul. Je verrais en testant la moto sur la route pour ce réglage à 26 mm (sachant tout de même que j'ai utilisé un kit de réfection dont certaines pièces diffèrent du montage indien initial).
Bon dimanche à vous.
druid a écrit : Bon, t'es pas parti pour nous faire Frantz n°2 ?
Ne sachant pas qui est Frantz, qui plus est de seconde génération, j'avoue que cette private joke m'échappe complètement, mais j'imagine que c'est voulu.
druid a écrit :C'est peut être Cose qui a mis l'article en ligne, mais son auteur est JacquesD.
Dommage que ce ne soit pas plus clairement mentionné sur la page du site en question, mais je reconnais bien là la modestie de notre gentleman du Lot-et-Garonne (dont j'ai bien évidemment la plus haute estime mécanique, je me rappelle très bien que c'était notre "Guru" à nous à la glorieuse époque où il n'y avait que des fontes sur ce forum).
JacquesD a écrit :cela afin que le levier des flotteur effleure juste la tige du pointeau sans le comprimer, j'ai un peu sodomisé les mouches, mais certains carburateurs sont très sensibles à la hauteur du niveau d'essence.
Jackymoto a écrit :si tu fous le poids complet du flotteur la dessus, la mesure va être fausse de 3mm.
Oui, c'est un point que j'ai pensé à vérifier avant la fermeture du carbu car j'ai changé le pointeau et son siège. J'ai constaté sous plusieurs angles que le poids seul du flotteur ne suffisait pas à enfoncer le pointeau, et que la pression du corps du pied à coulisse ne venait pas non plus légèrement enfoncer le flotteur lors de la mesure, ce qui pourrait laisser croire que le réglage est bon, alors qu'en réalité il a été faussé par une mauvaise utilisation de l'instrument de mesure (cas assez courant chez le métrologue en herbe tel que moi).
En fait, ce que je cherchais (et que j'ai dû visiblement mal formulé) c'était une sorte de table, présentant les différents niveaux de hauteur de cuve (disons de 20 à 30 mm par exemple) avec en face les résultats constatés en fonctionnement. Du coup, si cela n'a jamais été fait, c'est que le besoin est nul. Je verrais en testant la moto sur la route pour ce réglage à 26 mm (sachant tout de même que j'ai utilisé un kit de réfection dont certaines pièces diffèrent du montage indien initial).
Bon dimanche à vous.
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- Votre moto : 500 Bullet Fonte
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Re: Mikcarb VM28 : niveau de cuve ?
Ne sachant pas qui est Frantz, qui plus est de seconde génération, j'avoue que cette private joke m'échappe complètement, mais j'imagine que c'est voulu.
C'est tout sauf un "private joke".
Suffit de lire les messages du Frantz en question.
Mais c'est sans importance.
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