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Carburant Himalayan

À lui seul tout un programme !
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Jackymoto
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar Jackymoto » 12 mai 2021, 08:23

[quote][La différence de prix, à 4 Litres au 100 Kms ? /quote] tu calcules sur 15 ou 20 000 par an, ça te fait une sacré différence.
Je roule à 80% du temps avec des véhicules à essence. Je fais partie des vieux cons qui transforment la différence en francs car
c'est plus parlant...5 centimes d'Euro, c'est 30 centimes de francs, quand l'essence augmentait de 15 centimes, les pros de la route se mettaient en grève! ;) Sans compter que j'ai des motos qui consomment 5 ou 6 litres au cent, avec les performances qui vont avec.
Tu peux changer 3 durites à 1€ de temps à autres, le Sp 95 ne faisant rien sur le reste. Pour les avant guerre, on en parle pas,
elle n'ont jamais connu le plombé et il n'y a que 5cm de durite caoutchouc. Par contre j'utilise pour 60€ d'additif tous les 3 ans(60% de ristourne)
un bon investissement vu la gueule des culasses que mes copains m'apportent.

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Déglingos
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar Déglingos » 12 mai 2021, 08:25

jbt a écrit :...À moins d'aimer les emmerdes, bien entendu...


L'expérience est le nom que l'on donne à nos erreurs...sauf que ça fait un paquet d'années et surtout à hauteur de 25-30000km/an que mon bestiaire (8 motos) boit ce que je lui donne...pour ma Fonte et maintenant mon Ural 650 je rajoute du "stabilisant"...pour les autres (Japs, Européennes) du SP95 de préférence, voir du E10 sur Autobeurk.....pour le E10 si j'en mets, je vide le réservoir à suivre, j'évite de laisser ça trainer trop longtemps.

Et des emmerdes à priori liées à ça, ben à date rien en vue.... :super: ...la peur n'évite pas le danger. :old:

Après chacun voit midi à sa porte... :boire:

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cose
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar cose » 12 mai 2021, 08:36

De par chez nous dans les vallons et dans notre partie plate "aan het zee" ( à la mer) on trouve encore rarement du SP95, c'est tout partout du E5 ou du E10 à la pompe certe encore avec les vieilles mentions, mais faut regarder la fiche de contrôle sur la pompe ( E5 et E10). Moi je met du E5. épicétou :polom: Mais mais j'ais pô d'Himalayn :sorry:
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar Ex-Gromono » 12 mai 2021, 08:42

Je prends le carburant à la dernière station de la ville, le reste est "grande surface" .
Donc, c'est déjà plus cher, mais c'est plus pratique . :)

Puis, 10 cents au litre pour 7l/1OO et 15000 Kms, font 105 euros .
Mon voisin vends son kilo de saucisson-bio 39,8O ...

Argent trop cher ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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mimi.lulu
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar mimi.lulu » 12 mai 2021, 08:59

Je ne suis pas dans le moteur, mais je pense qu'on peut tout à fait rouler au E10. Peut-être pas tout le temps, mais en dépannage.

Sinon, tu peux rouler au 95 ou 98. Oui le 98 de coûte plus cher, mais si c'est comme pour ma Bullet, elle consomme moins au 98. Alors en fait... Ce n'est pas vraiment gênant.

Sinon pour la petite anecdote et les légendes sur le e10, j'ai roulé 400.000 km avec ma Xsara Picasso. Je n'ai jamais eu le moindre problème moteur.

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Re: Carburant Himalayan

Messagepar Jackymoto » 12 mai 2021, 09:04

" j'ai roulé 400.000 km avec ma Xsara Picasso. Je n'ai jamais eu le moindre problème moteur." C'est normal, il y a des sièges de soupapes et des durites adaptés, le moteur était étudié pour comme disait Fernand.Les moteurs BMW sont au sans plomb depuis trente ans.
Sur un vieux moteur, tu mets du 95 ou du 98, ça élargit les sièges pareils.Si tu ne mets pas d'additif, une fois qu'ils sont trop larges
ça ne risque pas grand chose à part que ton moteur tire moins bien.

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jbt
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar jbt » 12 mai 2021, 09:41

Mélange pas tout. Le sans plomb pouvait théoriquement être nocif pour les sièges de soupape. En pratique, la majorité des moteurs le supportent très bien sans additifs. Le fait d'avoir été confronté à la présence de plomb dans le passé suffirait apparemment à immuniser les sièges.
pour les autres, bah c'est pas grave, ce sont en général des moteurs dont il faut régulièrement régler le jeu aux soupapes, ou changer les guides, donc toute recessionserait détectée à cette occasion.
L'ethanol ne pose pas de problème aux moteurs mais à la plupart des polymeres, caoutchoucs, fabriqués en gros avant 2000. Certains ont eu des soucis jusqu'en 2007 (réservoirs faits par Acerbis par exemple). Gonflements, déformations, perte de résistance mécanique, élastique, fissuration... La liste est longue. Ces avaries sont directement liées à la proportion d'ethanol contenu dans le carburant. En dessous de 5%, pas de problème s'il est régulièrement renouvelé. À partir de 10%,ca commence à se détériorer.
Autre joyeuseté ethanolesque : son appétence pour l'eau, avec laquelle il forme un gel qui se fait une joie d'obturer filtres et pompes à carburant jusqu'à ce que mort s'en suive.

Je précise que ce ne sont pas que des rumeurs, mais des faits personnellement constatés sur les quelques centaines de motos passées entre mes mains depuis le début des années 2000.
Modifié en dernier par jbt le 13 mai 2021, 06:20, modifié 1 fois.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Jackymoto
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar Jackymoto » 12 mai 2021, 13:54

"e précise que ce ne sont pas que des rumeurs, mais des faits personnellement constatés sur les quelques centaines de motos passées entre mes mains depuis le début des années 2000." si tu regardes mes élucubrations dans les messages au dessus c'est exactement ce que je dis...
Je mets de l'additif dans mes vieux clous (avec des sièges d'une largeur normale!) et les réglages sont très stables.Par conte ma copine qui n'en a pas besoin d'après elle sur sa 175 Motobécane (ma copine, elle est secrétaire!), les soupapes bridaient d'un demi tour de réglage lors de ma dernière intervention... ;)


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Re: Carburant Himalayan

Messagepar Embarragastrix » 09 juil. 2021, 19:31

En 2020, 5500 km en 25 jours, tout au SP95 ou E10, aucun probleme, une horloge. Sur ma 1200 BM, Je tournais au 95 mais pas de E10. Entre 98 et 95, je ne constatais aucune différence sauf le prix.


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Re: Carburant Himalayan

Messagepar alex50 » 22 nov. 2021, 17:24

Bonjour a tous, pour relancer le débat, la mienne tourne aussi de temps en temps a l'ethanol E85 dans une proportion de 2/3 (plein de 10L de E85 quand il reste 5L de e95 dans le réservoir)

perso, je mets régulièrement de l'ethanol dans tous mes vehicules essence (2cv, motos, hors bord...)
la principale vertue de l'ethanol est aussi son défaut : ca decape !!!

en préventif, je fais donc un plein de temps en temps d'ethanol sans que ca gene aucun moteur tant que ca ne dépasse pas 50%. au dessus, ca peut faire des petits hoquets (sur mon himalayan par exemple quand je mets 2/3 d'ethanol, mais rien de genant...)

sur la 2CV, ca décape bien le réservoir et les durites, il faut donc surveiller et remplacer éventuellement le filtre a carburant, mais c'est bien propre apres :)

les soucis frequents lies a l'ethanol sont effectivement son cote hydrophile dans les reservoirs qui peuvent contenir un peu d'eau, et ca peut gripper un injecteur si on laisse plusieurs mois ce melange dans le circuit... donc on ne laisse jamais un plein d'ethanol dans un réservoir qui stagne plus de quelques jours (il faut le consommer rapidement !)

et son cote décapant qui peut engendrer des colmatages de filtre si on a un fonds de reservoir sale.... ( 2cv !!)

a part ca, aucun soucis, donc mettre du E10 est une partie de rigolade...

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druid
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar druid » 22 nov. 2021, 19:03

Merci pour l'info sur l'éthanol.

Maintenant, tu n'as plus qu'à passer par la rubrique " présentation du pilote", comme tout nouvel arrivant sur ce forum.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


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Re: Carburant Himalayan

Messagepar alex50 » 23 nov. 2021, 10:13

présentation faite ! désolé pour l'oubli.

mon message n'est pas un encouragement pour l'éthanol, mais juste un retour d'expérience pour "décomplexer" ceux qui se posent la question du 95 E10....
et un avertissement pour ceux qui l'utiliseraient sans précautions juste pour faire de fausses économies.

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Rollmops67
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar Rollmops67 » 03 déc. 2021, 23:32

Bonsoir !

Entièrement d'accord avec l'analyse d'Alex !

Pour ma part ces dernières 10 années :
- Ouature Dacia Lodgy de 2017 avec moteur TCE115 (20000 Km)
- Ouature Suzuki Wagon R+ de 2007 avec moteur Opel Ecotec (110000 Km)
- Vstrom 650 de 2005 (65000 Km) et une autre de 2011 (80000 Km)
- Ktm 1190 Adventure de 2015 (45000 Km)
- Honda CB500X de 2020 (9000 Km)
- Himalayan de 2018 (18000 Km)
- Interceptor d'il y a un mois 1/2 (1250 Km)

Dans tout ça je mets (ou mettais pour les véhicules que je n'ai plus) indifféremment du SP95 (qui de toute façon contient déjà 5% d'éthanol) ou du SP95E10 selon ce qu'il y a à la pompe (plus souvent du E10 d'ailleurs), zéro problème, et c'est normal vu que les moteurs de ces engins sont conçus pour... (je me fie à ce que dit le manuel écrit par le fabriquant)
Aucune différence de conso à constater entre 95 et 95E10, en tout cas s'il y en a une elle est noyée dans d'autres facteurs comme la température, le style de conduite, l'humeur du jour, le vent, etc...
Et je calcule la conso à chaque plein de chacun de mes véhicules...

Jamais de SP98 à moins de tomber sur une station où il n'y a que ça vu que ça n'apporte rien de plus sur ces moteurs dont le taux de compression s’accommode fort bien de 95
Aucune différence de comportement ni de conso ressenties les rares fois où j'en ai pris.

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Re: Carburant Himalayan

Messagepar jbt » 04 déc. 2021, 10:12

Tu ne parles que de véhicules récents construits après l'obligation de prendre en compte le fonctionnement à l'éthanol avec de faibles kilometrages. Normal que tu ne constates aucun problème.
Problème qui se pose pour ceux conçus, globalement, avant 2000, et parfois fabriqués avant 2010. Ducati ou MZ, pour ne citer qu'eux, ont eu de très gros problèmes avec les réservoirs fabriqués par Acerbis qui se déformaient et gonflaient au contact de l'ethanol contenu dans le carburant. Mais pour le constater, il faut plusieurs années d'usage. Ducati est aujourd'hui encore visé par une Class action qui concerne des modèles fabriqués jusqu'en 2011!
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Re: Carburant Himalayan

Messagepar Rollmops67 » 04 déc. 2021, 10:34

jbt a écrit :Tu ne parles que de véhicules récents construits après l'obligation de prendre en compte le fonctionnement à l'éthanol avec de faibles kilometrages. Normal que tu ne constates aucun problème.
...

Bonjour !
Nous sommes bien d'accord et c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans mon texte...
Mais si je me suis quand même permis de mettre ces exemples c'est aussi par rapport à tous ceux (et ils sont encore nombreux en 2021) qui ne jurent que par du SP98 ou à la rigueur du SP95, mais diabolisent le SP95E10, alors que comme tu le dis, les véhicules modernes qu'ils conduisent ou pilotent sont prévus pour fonctionner avec sans le moindre problème.
Et puis bon, dans les faibles kilométrages il y a quand même une boîtaroues de 110000 Km et une moto de 80000 Km !

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