bulot46 a écrit :Bonjour les anciens,
Une question me brule les lèvres, les anciens qui roulent en fonte roulent sur des 500 et non de 350 cm3, y a-t-il une raison particulière, surtout si la 350 c'est le top
?
C'est une bonne question...
D'abord, il y a beaucoup plus de 500 sur le marché français de l'occasion que de 350 : c'est dû au fait que la 350 est arrivée en France en 1989 et qu'en 1991 est arrivé la 500 qui a "remplacé" la 350 dans les demandes...
Jusqu'à la moitié des années 90, les Bullet indiennes restent très confidentielles sur nos routes, achetées par des motards vraiment "à part", d'autant que la réputation des Bullet est, à tort, très mauvaise.
Pour les motards modernes, c'est un vieux truc inutilisable, pour les collectionneurs de vraies motos anciennes, les Bullet ne sont pas considérées comme authentiques, pour les amateurs de motos anglaises classiques, les Bullet-India ne sont que de viles copies et leurs propriétaires des "imposteurs" et pour tout le monde, des motos fabriquées en Inde (considéré comme le Tiers-Monde par la plupart des occidentaux) ne peuvent pas être de bonne qualité, idée relevant tout simplement d'un racisme ordinaire.
Mais au début des années 2000, les mentalités motardes changent un peu, doucement... les radars font leur apparition, les grands constructeurs de motos sont à fond dans la course à la puissance, avec de plus en plus d'électronique et commence à apparaître le genre "néo-rétro" qui propose autre-chose : avoir une belle moto de caractère, héritière d'une histoire, prendre son temps, revenir aux sources, se faire plaisir avec des choses simples et véritables... et là, hop, il y a la Royal-Enfield (fraichement rebaptisée "Royal") 500 Bullet sur le marché, pas chère, belle, statutaire, originale...
Ajoutons à ça un réseau de professionnels certes confidentiel mais dynamique et très motivé et hop, les ventes de Bullet 500 prennent un peu d'ampleur, tout doucement mais sûrement. Quant à la 350, elle n'est plus du tout demandée par les acheteurs, donc elle n'est plus proposée par les concessionnaires.
Voilà pourquoi la 350 est donc beaucoup plus rare en France que la 500.
La 500 est plus puissante (22 ch contre 18 ch pour la 350) et elle était plus belle, avec ses finitions bordeaux ou noir avec beaucoup de chrome. A cette époque, la 350 était simplement noire, avec des filets or.
Et puis psychologiquement, une cylindrée de 500 cm3 est plus "valorisante" pour le motard qu'une 350 cm3 : la 500, ça fait plus "gromono" de légende qu'une 350 souvent considérée (à tort) comme une cylindrée de débutant ou de retraité très âgé. L'identification à la "rebelitude" fantasmée (Steve McQeen et tout ça...) fonctionne mieux en 500 qu'en 350.
Autre point non négligeable, avec 22 ch, la 500 permet de rouler aisément à 95 km/h (et même à 120 compteur, mais pas longtemps) et la 350, avec ses 18 ch est plutôt faite pour rouler à 75 ou 80 km/h, ce qui est un peu juste sur les réseaux routiers "rapides".
Mais après des années de recul, les amateurs connaissant bien ces modèles savent que la 350 est plus solide mécaniquement que le 500... la raison est simple, la 500 indienne est en fait une base de 350 indienne, avec juste un plus gros piston et une plus grosse culasse. D'ailleurs, pour préserver cette mécanique, les Indiens ont sorti la 500 avec un taux de compression de 6,2 : 1, alors que la 350 a un taux de compression d'origine de 7,5 : 1, comme les les 350 et les 500 anglaises produites à Redditch. Mécaniquement, la 350 est plus homogène, d'autant plus que cette cylindrée unitaire est considérée, en mécanique, comme proche de l'idéal, du moins dans cette configuration.
Et à l'usage entre des mains de motards européens, la 350 indienne de 18 ch est moins cravachée que la 500 indienne supposée être plus rapide... donc, la 350 s'avère plus solide sur le long terme car c'est une moto "plus sage", plus utilisée sur des petites routes tranquilles.
D'ailleurs, nombre de 500 ont reçu, par leur propriétaires, des modifs censées les "fiabiliser" ou augmenter leurs performances (ce qui a parfois dégradé leur fiabilité), chose plutôt rare chez les propriétaires de 350 qui prennent leur moto comme elle est d'origine.
Voilà voilà...