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Bullet fiabilisée par Fritz Egli

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Pierric
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Pierric » 23 mai 2021, 11:52

Arnaud_80 a écrit :Pour les indiens, ils ne sont pas mauvais de manière absolue. C'est peut être qu'ils travaillent différemment.


Bonjour Arnaud,

Je crois que nous sommes d'accord sur ce point, puisque j'ai écrit : "(...) qui bien sûr présente des variations, ne serait-ce que par une approche culturelle différente".

Pour le reste, je ne te suis pas toujours, et en ce qui concerne le fait que tu sois indien, j'en suis très heureux pour toi, mais si tu le précises pour insinuer que ta compréhension des rapports de travail dont j'ai été le témoin est meilleure que la mienne parce que je ne suis pas indien moi-même, c'est peut-être un peu trop racialiste comme point de vue, non ? Je pourrais te dire qu'étant toi-même indien, tu as un parti pris dans l'analyse, contrairement à l'observateur ni anglais ni indien que je suis. Comme quoi...

Ce que j'ai vu, je l'ai vu. Ce que j'ai entendu, je l'ai entendu. Et il n'y avait que peu de place pour l'ambiguïté en ce qui me concerne.

Après, il ne s'agit que d'une discussion. Personne n'a tort, personne n'a raison. On échange, c'est tout. Je suis toujours très surpris de la façon dont les forums évoluent depuis quelques années. C'est comme si la notion même de débat avait été atomisée. Et je ne le remarque pas que sur Internet.


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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Arnaud_80 » 23 mai 2021, 12:05

Chewie 2 a écrit : C'est comme si la notion même de débat avait été atomisée.


T'inquiète. Pour ma part, je suis content d'avoir entendu ton point de vue. Je suis convaincu qu'il y a une part de vérités. Les points de vue différents (ou vérités s'il faut l'appeler comme ça) sont toujours utiles et permettent d'alimenter notre sagesse ...
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Pierric
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Pierric » 23 mai 2021, 12:14

Du coup, Arnaud, puisque tu t'interroges sur le besoin de fiabiliser une 350 indienne, je te conseille cette lecture :

Captain & The Starter Monkey

A mon avis, c'est la meilleure publicité pour rouler en 350 sans y investir des sommes faramineuses en "fiabilisation".


bulot46
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar bulot46 » 23 mai 2021, 12:47

Bonjour les anciens,
Une question me brule les lèvres, les anciens qui roulent en fonte roulent sur des 500 et non de 350 cm3, y a-t-il une raison particulière, surtout si la 350 c'est le top :oué: :old: ?

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Marco
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Marco » 23 mai 2021, 13:31

bulot46 a écrit :Bonjour les anciens,
Une question me brule les lèvres, les anciens qui roulent en fonte roulent sur des 500 et non de 350 cm3, y a-t-il une raison particulière, surtout si la 350 c'est le top :oué: :old: ?


C'est une bonne question...
D'abord, il y a beaucoup plus de 500 sur le marché français de l'occasion que de 350 : c'est dû au fait que la 350 est arrivée en France en 1989 et qu'en 1991 est arrivé la 500 qui a "remplacé" la 350 dans les demandes...
Jusqu'à la moitié des années 90, les Bullet indiennes restent très confidentielles sur nos routes, achetées par des motards vraiment "à part", d'autant que la réputation des Bullet est, à tort, très mauvaise.
Pour les motards modernes, c'est un vieux truc inutilisable, pour les collectionneurs de vraies motos anciennes, les Bullet ne sont pas considérées comme authentiques, pour les amateurs de motos anglaises classiques, les Bullet-India ne sont que de viles copies et leurs propriétaires des "imposteurs" et pour tout le monde, des motos fabriquées en Inde (considéré comme le Tiers-Monde par la plupart des occidentaux) ne peuvent pas être de bonne qualité, idée relevant tout simplement d'un racisme ordinaire.
Mais au début des années 2000, les mentalités motardes changent un peu, doucement... les radars font leur apparition, les grands constructeurs de motos sont à fond dans la course à la puissance, avec de plus en plus d'électronique et commence à apparaître le genre "néo-rétro" qui propose autre-chose : avoir une belle moto de caractère, héritière d'une histoire, prendre son temps, revenir aux sources, se faire plaisir avec des choses simples et véritables... et là, hop, il y a la Royal-Enfield (fraichement rebaptisée "Royal") 500 Bullet sur le marché, pas chère, belle, statutaire, originale...
Ajoutons à ça un réseau de professionnels certes confidentiel mais dynamique et très motivé et hop, les ventes de Bullet 500 prennent un peu d'ampleur, tout doucement mais sûrement. Quant à la 350, elle n'est plus du tout demandée par les acheteurs, donc elle n'est plus proposée par les concessionnaires.

Voilà pourquoi la 350 est donc beaucoup plus rare en France que la 500.

La 500 est plus puissante (22 ch contre 18 ch pour la 350) et elle était plus belle, avec ses finitions bordeaux ou noir avec beaucoup de chrome. A cette époque, la 350 était simplement noire, avec des filets or.
Et puis psychologiquement, une cylindrée de 500 cm3 est plus "valorisante" pour le motard qu'une 350 cm3 : la 500, ça fait plus "gromono" de légende qu'une 350 souvent considérée (à tort) comme une cylindrée de débutant ou de retraité très âgé. L'identification à la "rebelitude" fantasmée (Steve McQeen et tout ça...) fonctionne mieux en 500 qu'en 350.

Autre point non négligeable, avec 22 ch, la 500 permet de rouler aisément à 95 km/h (et même à 120 compteur, mais pas longtemps) et la 350, avec ses 18 ch est plutôt faite pour rouler à 75 ou 80 km/h, ce qui est un peu juste sur les réseaux routiers "rapides".

Mais après des années de recul, les amateurs connaissant bien ces modèles savent que la 350 est plus solide mécaniquement que le 500... la raison est simple, la 500 indienne est en fait une base de 350 indienne, avec juste un plus gros piston et une plus grosse culasse. D'ailleurs, pour préserver cette mécanique, les Indiens ont sorti la 500 avec un taux de compression de 6,2 : 1, alors que la 350 a un taux de compression d'origine de 7,5 : 1, comme les les 350 et les 500 anglaises produites à Redditch. Mécaniquement, la 350 est plus homogène, d'autant plus que cette cylindrée unitaire est considérée, en mécanique, comme proche de l'idéal, du moins dans cette configuration.

Et à l'usage entre des mains de motards européens, la 350 indienne de 18 ch est moins cravachée que la 500 indienne supposée être plus rapide... donc, la 350 s'avère plus solide sur le long terme car c'est une moto "plus sage", plus utilisée sur des petites routes tranquilles.

D'ailleurs, nombre de 500 ont reçu, par leur propriétaires, des modifs censées les "fiabiliser" ou augmenter leurs performances (ce qui a parfois dégradé leur fiabilité), chose plutôt rare chez les propriétaires de 350 qui prennent leur moto comme elle est d'origine.

Voilà voilà...
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PRYT
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar PRYT » 23 mai 2021, 13:54

C'est ça: les indiens n'ayant sorti que des 350 jusqu'en 1989, ils l'ont simplement réalésée en 1990 à la demande du marché export, les indiens se satisfaisant amplement de la 350, vues les conditions d'emploi en Inde (ceci dit sans aucune pensée néo colonialiste, c'est simplement un fait).
C'est pourquoi la 350 est plus fiable, au niveau embiellage, car pour le reste c'est pareil: qualité des alliage moins bonne et pour être pointu comme l'est Chewie sur un point précis, qualité du plateau d'avance incomparable, que ce soit celui des magneto SR1 ou des allumeurs Lucas.
Tous les anciens fontistes du forum ont été, un jour ou l'autre, confronté à l'usure des fentes des butées des masselottes d'avance automatique indienne, c'est du vécu incontestable.
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar bulot46 » 23 mai 2021, 14:42

Merci pour vos réponses éclairantes ! :chapo:
Donc, réaléser une fonte, qui est déjà réalésée par rapport à une 350, ce n'est pas la fragiliser un peu plus ?
A moins de changer les pièces rendues fragiles par de plus fiables ?

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druid
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar druid » 23 mai 2021, 15:10

Pour passer de 350 à 500, il faut un peu plus qu'un réalésage.
Sauf à ce qu'il y ait énormément de ferraille en rab. :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Arnaud_80 » 23 mai 2021, 15:22

bulot46 a écrit :Bonjour les anciens,
Une question me brule les lèvres, les anciens qui roulent en fonte roulent sur des 500 et non de 350 cm3, y a-t-il une raison particulière, surtout si la 350 c'est le top :oué: :old: ?


Bonjour, Je pense que les 500 consomment plus d'essence sans amener autant en puissance. Corrigez-moi si je me trompe.

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Marco
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Marco » 23 mai 2021, 15:54

Arnaud_80 a écrit :Bonjour, Je pense que les 500 consomment plus d'essence sans amener autant en puissance. Corrigez-moi si je me trompe.

Sans doute, mais la différence n'est pas énorme. Le 350 consomme son coco à travers un carbu de 26mm contre 28 mm pour le 500.
Une 500 fait à peu près 5 l/100... une 350 un peu moins.
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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar PRYT » 23 mai 2021, 16:50

Marco a écrit :
Arnaud_80 a écrit :Bonjour, Je pense que les 500 consomment plus d'essence sans amener autant en puissance. Corrigez-moi si je me trompe.

Sans doute, mais la différence n'est pas énorme. Le 350 consomme son coco à travers un carbu de 26mm contre 28 mm pour le 500.
Une 500 fait à peu près 5 l/100... une 350 un peu moins.

Un peu moins, non ?
Je suis plus près des 3,3 - 3 8l, selon le chargement et l'usage..
Quand nous sommes allés à deux en Angleterre, la consommation moyenne a été de 3,58 l/100km.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar seb » 20 juin 2021, 18:41

Salut
En ayant rouler sur une indienne et après une anglaise je peux te dire que l ancienne de 50 ans par rapport à l indienne est nettement supérieure ,avec l anglaise je tenais le 110 de croisière plus compliqué que l indienne
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir

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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Jackymoto » 20 juin 2021, 23:47

110 de croisière, quel modèle avais tu ???
J'ai trés bien connu les Royal des années 60 car c'est mon mentor qui était le seul à les
réparer sur 3 départements. Les Royal étaient connues pour 5 choses:
1 les fuites d'huile.
2 leur embrayages trés fragiles.
3 Les casses moteur à répétition sur les 500 Météor (vilebrequin) et les Constellation un peu de tout.
Les Météor demandaient un entretien suivi mais allaient plutôt bien.
4 Leur puissance, c'est vrai qu'elles se tiraient du chemin.
5 leur mauvais freins avant (c'étaient pas les seules dans les anglaises!)

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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Pifou56 » 21 juin 2021, 09:14

Salut,
J'ai possédé une Bullet fonte 500 importée par Egli, dont le portrait figure ci-dessous.
A la base il changeait les pompes à huile et c'est à peu près tout si ma mémoire est bonne.
Ensuite il proposait une série d'aménagements gradués de T1 à T26, destinés à augmenter les performances jusqu'à délivrer environ 40cv. C'était fait avec beaucoup de soin et coûtait évidemment très cher - j'ai retrouvé le catalogue. Il appelait ça EGLI Super Bullet Tuning Gesamt Konzept, ja !

Alors que signifie "fiabilisée par Egli ?"

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Bullet-3.JPG (123.25 Kio) Vu 776 fois
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

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Re: Bullet fiabilisée par Fritz Egli

Messagepar Taurim » 21 juin 2021, 10:47

A propos d'Egli, il y a un article à propos de la Royal Enfield Egli 624 dans le dernier Moto Revue Classic :)

Cadre Egli, moteur de Bullet pas mal modifié quand même : vilebrequin, piston, cylindre alu chemisé, etc, etc...

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Par contre les chiffres donnés dans l'article me semblent "optimistes" : 7.4 mKg à 3500 tours, 47.5 ch à 5100 tours et VMax 175 Km/h.

Le couple annoncé me semble énorme... C'est le couple d'une KTM 690 (mono) moderne !