Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
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Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Allo les fontistes
Bon, je sais bien que le jeu est le secret de la mécanique, mais le jeu à la soupape d'échappement qui fait cling-cling-cling et que je dois reprendre à présent tous les 800 km me laisse perplexe. Ma vieille fonte me prépare un caprice plus sérieux ?
Pour l'instant je n'ai encore rien ouvert, pas même les caches-culbus, mais va bien falloir s'y résoudre
Bon, si j'essaye d'analyser les différentes causes possibles, j'imagine en partant du bas moteur:
- usure de la came (cémentation bouffée)
- j'élimine comme cause l'écrou et contre-écrou de la tige poussoir qui sont en très bon état.
- on monte au culbuteur et là aussi il peut y avoir du traitement de surface usé. C'est d'origine et ça va sur les 79 000 km. C'est pas du Samrat, mais le culbu d'origine m'a toujours semblé suffisant pour ce percheron.
- Côté soupape, il peut y avoir le "stem cap" qui est une pièce d'usure qu'il m'est arrivé de remplacer d'office lors de gros démontages précédents. Le "stem cap" actuel doit avoir dans les 30 000 bornes.
- J'élimine le siège de la soupape car une soupape qui se tasse réduit le jeu au lieu de l'augmenter.
Dites-moi si j'oublie quelque chose?
Bon, je sais bien que le jeu est le secret de la mécanique, mais le jeu à la soupape d'échappement qui fait cling-cling-cling et que je dois reprendre à présent tous les 800 km me laisse perplexe. Ma vieille fonte me prépare un caprice plus sérieux ?
Pour l'instant je n'ai encore rien ouvert, pas même les caches-culbus, mais va bien falloir s'y résoudre
Bon, si j'essaye d'analyser les différentes causes possibles, j'imagine en partant du bas moteur:
- usure de la came (cémentation bouffée)
- j'élimine comme cause l'écrou et contre-écrou de la tige poussoir qui sont en très bon état.
- on monte au culbuteur et là aussi il peut y avoir du traitement de surface usé. C'est d'origine et ça va sur les 79 000 km. C'est pas du Samrat, mais le culbu d'origine m'a toujours semblé suffisant pour ce percheron.
- Côté soupape, il peut y avoir le "stem cap" qui est une pièce d'usure qu'il m'est arrivé de remplacer d'office lors de gros démontages précédents. Le "stem cap" actuel doit avoir dans les 30 000 bornes.
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Un flambage de tige, mais c'est le syndrome des clignotants... un coup c'est bon, un coup c'est pas bon !
Tu peux facile et rapide démonter le cache culbus et séparer le culbu en deux, t'auras déjà une idée de l'usure.
En plus tu pourras vérifier la tige et ses extrémités.
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Pastille en train de se percer...
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Faudrait une protection de la protection de la queue de soupape
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
ou des soupapes sans pastille !!
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Oui, monter des soupapes de meilleure qualité, sans pastille.
C'est ce que j'ai fait.
Vérification faite lors de chaque vidange, il n'a pas été besoin de régler le jeu aux soupapes depuis 60000 km.
C'est ce que j'ai fait.
Vérification faite lors de chaque vidange, il n'a pas été besoin de régler le jeu aux soupapes depuis 60000 km.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Aujourd'hui, démontage du culbuteur d'échappement pour constater que le "stem cap" (pastille d'usure amovible en bout de queue de soupape) n'est pas à mettre en cause. Bien sûr elle marque une trace d'usure, mais pas si prononcée que je le pensais. Je l'ai quand même changée.
Lorsque je dois corriger le jeu, c'est de l'ordre du 1/10e de mm, et ceci tous les 800 à 1000 km. Quand çà fait "cling-cling-cling" au ralenti c'est que le jeu devient sensible. Le bon réglage est avec jeu zéro à froid et la tige poussoir doit tourner librement entre les doigts. C'est à dire qu'il y a juste l'épaisseur du film d'huile pour amortir le pilonnement.
Je commence à me dire que le pb vient de l'arbre à came
J'ai tout remonté, ça tourne rond et sans mauvais bruit et je vais surveiller çà de près.
Si le phénomène persiste, j'ouvrirai le carter de distrib'
Lorsque je dois corriger le jeu, c'est de l'ordre du 1/10e de mm, et ceci tous les 800 à 1000 km. Quand çà fait "cling-cling-cling" au ralenti c'est que le jeu devient sensible. Le bon réglage est avec jeu zéro à froid et la tige poussoir doit tourner librement entre les doigts. C'est à dire qu'il y a juste l'épaisseur du film d'huile pour amortir le pilonnement.
Je commence à me dire que le pb vient de l'arbre à came
J'ai tout remonté, ça tourne rond et sans mauvais bruit et je vais surveiller çà de près.
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Arbre à cames je n'y crois pas trop, par contre tu peux avoir un basculeur en train de se peler, au lieu d'être convexe,
il devient concave: le syndrome de la 304!
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Je vous livre le résultat de mes cogitations sur ce pb de jeu à répétition sur la soupape d'échappement.
En regardant de près et en comparant une pastille neuve (stem cap) et celle remplacée à 30 000 km, j'ai d'abord cru que le problème d'usure ne venait pas de cette petite pièce car elle est à peine marquée en surface de contact avec le basculeur. Et puis j'ai eu l'idée de regarder la face interne, celle qui vient au contact de la queue de la soupape, et là... surprise en constatant une usure très prononcée, dans les 2 mm, soit 20/10e
Aucun doute dès lors sur l'origine de mon problème.
Question aux connaisseurs: comment se peut-il que le traitement thermique soit différent entre le dessus et le dessous? Une si petite pièce devrait être traitée dans son ensemble, non?
En regardant de près et en comparant une pastille neuve (stem cap) et celle remplacée à 30 000 km, j'ai d'abord cru que le problème d'usure ne venait pas de cette petite pièce car elle est à peine marquée en surface de contact avec le basculeur. Et puis j'ai eu l'idée de regarder la face interne, celle qui vient au contact de la queue de la soupape, et là... surprise en constatant une usure très prononcée, dans les 2 mm, soit 20/10e
Aucun doute dès lors sur l'origine de mon problème.
Question aux connaisseurs: comment se peut-il que le traitement thermique soit différent entre le dessus et le dessous? Une si petite pièce devrait être traitée dans son ensemble, non?
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Ben tu sais, il est difficile d'être étonné quand on parle de R-E.
JacquesD
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Et des autres!il est difficile d'être étonné quand on parle de R-E.
Il y a eu une grosse série de 504 qui avaient leur arbre à cames en guimauve, comme un millier de 350 Honda,
quelques Norton. Se souvenir des moteurs de Citroën CX livrées avec des segments en fil de fer et des
104 dont le joint de culasse avait été ...oublié par le robot mal approvisionné.
Pour ta pastille, tu mets un peu de ciment dedans! J'en ai en stock.
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Limobull a écrit :.....
Question aux connaisseurs: comment se peut-il que le traitement thermique soit différent entre le dessus et le dessous? Une si petite pièce devrait être traitée dans son ensemble, non?
Je ne suis pas connaisseur.... mais c'est peut-être dû au fait que l'huile à plus de mal à remonter à l'intérieur qui manque alors de lubrification.
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Salut Jicé,
lubrification insuffisante sous la pastille?
Pourquoi plus à l'échappement qu'à l'admission où je ne retouche jamais le réglage?
D'autres fontistes ont-ils eu ce problème?
Je pense sérieusement à une mauvaise qualité de pièce et j'espère que celle que j'avais en stock et que je viens de remonter sera convenable.
Je verrai bien si d'ici 1000 km je devrai reprendre le jeu
lubrification insuffisante sous la pastille?
Pourquoi plus à l'échappement qu'à l'admission où je ne retouche jamais le réglage?
D'autres fontistes ont-ils eu ce problème?
Je pense sérieusement à une mauvaise qualité de pièce et j'espère que celle que j'avais en stock et que je viens de remonter sera convenable.
Je verrai bien si d'ici 1000 km je devrai reprendre le jeu
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Limobull a écrit :Salut Jicé,
lubrification insuffisante sous la pastille?
Pourquoi plus à l'échappement qu'à l'admission où je ne retouche jamais le réglage?
Peut-être parce qu'une queue de soupape d'échappement chauffe plus qu'une soupape d'admission qui, elle est refroidie par l'air et le carburant.
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Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Je réactive ce sujet qui remonte à l'été dernier. depuis le remplacement de la pastille de soupape d'échappement j'ai fait environ 2500 km. Aujourd'hui j'ai dû reprendre le jeu qui était à nouveau devenu excessif. Claude (Druid) va me re-dire qu'il faut monter des soupapes de qualité supérieure et sans pastille, mais enfin, pendant 70000 bornes j'ai jamais été embêté avec çà. Il s'agirait donc d'une baisse de qualité des pièces vendues par Hitch'. Du reste j'ai déjà remarqué, notamment sur les joints divers, une baisse de qualité tant sur les matériaux qu'en précision d'usinage.
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