Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 672
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : haute alpes
- Localisation : Chateauroux les Alpes
- Contact :
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Respect et merci
Sur le catalogue, Hitchcock ne fournit pas de siège de cote supérieur
Ce moteur a toujours plein d’originalité.
En tout cas ça n’aura pas traîné.
Sur le catalogue, Hitchcock ne fournit pas de siège de cote supérieur
Ce moteur a toujours plein d’originalité.
En tout cas ça n’aura pas traîné.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20541
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Je me suis attaqué au siège d'admission: trés belle portée...sur un siège dont le perçage faisait 3 mm de moins
que la soupape plus grande que l'origine et dont l'efficacité devait être proche de rien
Et pourtant la moto d'Olivier fonctionne, fonctionnait, feu de Dieu !
Je sais que ses portées étaient belles car j'y avais passé un léger coup de fraise pour les aplanir .
Affaire rondement et rendement menée, impeccable !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26012
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Les performances, c'est l'arbre à cames le carbu et l'échappement bien calculés et compatibles qui les font.
Le reste, par expérience c'est de la broutille. On passait notre temps à descendre les culasses
pour augmenter la compression et à polir les canaux (c'était gratos!) sans aucun effet sur les performances.
Après, j'ai fait beaucoup d' échappements (tôle soudée à l'électrique, je te dis pas la gueule) et là
par contre ça avançait mieux...ou moins bien, et ça m'a donné des bases. Après, ce ne sont que des compromis.
Les performances en utilisation ordinaire ne viennent pas des grandes soupapes prêtes à te créer pas mal de
problèmes en cas de surrégime. Les NSU 250 OSL 1937 ont le moteur culbu le plus performant de leur époque,
avec en commun avec les Ducati, une consommation ridicule: le diamètre des soupapes est le même que sur une
175, par contre tout est bien dessiné, la culasse avec des canaux trés progressifs, il faut brider l'échappement
au tube trop gros, une sale habitude de l'époque. Erreur corrigée sur la 250 Max de 1951, qui a un tube du même diamètre
que celui d'une 125 Motobécane...et un pot énorme avec des chicanes compliquées. Dans le cas de la NSU OSL
c'était Walter Moore le gars qui avait dessiné l'ancêtre de la Manx. Pour les Ducati, Taglioni ne s'était jamais caché avoir
disséqué une culasse de Manx, et en avait gardé les bonnes caractéristiques.
Le reste, par expérience c'est de la broutille. On passait notre temps à descendre les culasses
pour augmenter la compression et à polir les canaux (c'était gratos!) sans aucun effet sur les performances.
Après, j'ai fait beaucoup d' échappements (tôle soudée à l'électrique, je te dis pas la gueule) et là
par contre ça avançait mieux...ou moins bien, et ça m'a donné des bases. Après, ce ne sont que des compromis.
Les performances en utilisation ordinaire ne viennent pas des grandes soupapes prêtes à te créer pas mal de
problèmes en cas de surrégime. Les NSU 250 OSL 1937 ont le moteur culbu le plus performant de leur époque,
avec en commun avec les Ducati, une consommation ridicule: le diamètre des soupapes est le même que sur une
175, par contre tout est bien dessiné, la culasse avec des canaux trés progressifs, il faut brider l'échappement
au tube trop gros, une sale habitude de l'époque. Erreur corrigée sur la 250 Max de 1951, qui a un tube du même diamètre
que celui d'une 125 Motobécane...et un pot énorme avec des chicanes compliquées. Dans le cas de la NSU OSL
c'était Walter Moore le gars qui avait dessiné l'ancêtre de la Manx. Pour les Ducati, Taglioni ne s'était jamais caché avoir
disséqué une culasse de Manx, et en avait gardé les bonnes caractéristiques.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1657
- Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Merci et bravo, une fois de plus !
-
- en rodage
- Messages : 186
- Enregistré le : 01 sept. 2020, 20:22
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : DL650 VStrom
- Prénom : Jérôme
- Localisation : 86 - Pas loin du Futuroscope
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Pffiioouuu ...
La mécanique ça ne se fait pas au hasard
La mécanique ça ne se fait pas au hasard
"... Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?"
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie"
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie"
-
- Membre RA 2024
- Messages : 672
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : haute alpes
- Localisation : Chateauroux les Alpes
- Contact :
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Voilà le colis renvoyé par Jacky
Une culasse prête pour un tour du monde
Un joli papier d'emballage de référence
et un magnifique livre à lire et à avoir dans sa bibliothèque!
Merci Jacky
Quitte à ce que cette mécanique soit démontée, je n'ai pu m'empêcher de viser une petite amélioration en prévoyant un changement de piston, ce dernier, avec du jeu un peu excessif, dérangeait le voisinage
Dépose du cylindre, et surprise l'axe du piston difficile à sortir de son logement.
Après dépose l'axe bien marqué, du jeu bien sensible entre l'axe et le piston.
Le martellement sur le siège de soupape a fait son effet.
Je teste le jeu sur le nouveau piston avec son axe : rien
La mécanique de précision m’impressionnera toujours!
La photo de cette bielle acier ne rend pas bien compte mais la surface est bien lisse sur cette bague en bronze.
Je présente l'axe neuf dans le pied de bielle et horreur du jeu
Jacky et Yves demandés à la rescousse me conseillent...
Je dois mesurer le jeu.
Auparavant pour me consoler j'avais mangé la plaquette de chocolat, mais avais bien gardé son emballage (du nestlé noir dessert, pour ne pas masquer mes sources)
Le film aluminium bien plaqué sur l'axe, on peut dire que ça rentre dans le pied de bielle (bien qu'une partie se déchire)
Un petit tour chez le collègue mécano qui avec son palmer a estimé l'épaisseur de la feuille alu à 0,015
Avec les erreurs possibles on peut imaginer un jeu de 0,020 x 2 soit 0,04
Si j'ai bien compris ce jeu sensible lorsque l'axe est en place à sec, le film d'huile devrait caler tout ça.
Pas facile d'estimer ces variantes
Merci encore pour les conseils
Plus qu'à profiter de mon déplacement en région parisienne pour amener cylindre et piston chez rectif2000, le printemps n'aura plus qu'à bien se tenir
Enfin en principe...
Une culasse prête pour un tour du monde
Un joli papier d'emballage de référence
et un magnifique livre à lire et à avoir dans sa bibliothèque!
Merci Jacky
Quitte à ce que cette mécanique soit démontée, je n'ai pu m'empêcher de viser une petite amélioration en prévoyant un changement de piston, ce dernier, avec du jeu un peu excessif, dérangeait le voisinage
Dépose du cylindre, et surprise l'axe du piston difficile à sortir de son logement.
Après dépose l'axe bien marqué, du jeu bien sensible entre l'axe et le piston.
Le martellement sur le siège de soupape a fait son effet.
Je teste le jeu sur le nouveau piston avec son axe : rien
La mécanique de précision m’impressionnera toujours!
La photo de cette bielle acier ne rend pas bien compte mais la surface est bien lisse sur cette bague en bronze.
Je présente l'axe neuf dans le pied de bielle et horreur du jeu
Jacky et Yves demandés à la rescousse me conseillent...
Je dois mesurer le jeu.
Auparavant pour me consoler j'avais mangé la plaquette de chocolat, mais avais bien gardé son emballage (du nestlé noir dessert, pour ne pas masquer mes sources)
Le film aluminium bien plaqué sur l'axe, on peut dire que ça rentre dans le pied de bielle (bien qu'une partie se déchire)
Un petit tour chez le collègue mécano qui avec son palmer a estimé l'épaisseur de la feuille alu à 0,015
Avec les erreurs possibles on peut imaginer un jeu de 0,020 x 2 soit 0,04
Si j'ai bien compris ce jeu sensible lorsque l'axe est en place à sec, le film d'huile devrait caler tout ça.
Pas facile d'estimer ces variantes
Merci encore pour les conseils
Plus qu'à profiter de mon déplacement en région parisienne pour amener cylindre et piston chez rectif2000, le printemps n'aura plus qu'à bien se tenir
Enfin en principe...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26012
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
5 centièmes, c'est un jeu normal pour un axe de piston. Ton machin a peut être bleui biscotte montage un peu serré
au départ.
au départ.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28004
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
et ce canard ? un bon numéro ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3755
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
C'est toujours un bon numéro.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7935
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
fab le motard a écrit :et ce canard ? un bon numéro ?
Le bouquin de Jacqui cache la moitié d'un nom qui me file la gerbe...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28004
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Olivier, ne procrastine pas trop en lisant les livres de Jacky, y a du boulot sur la bullet
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
fab le motard a écrit :et ce canard ? un bon numéro ?
Quand un français lit le Canard Enchaîné il apprend pourquoi il est politiquement cocu, mais au moins il sait à peu près qui sont les responsables de cette situation.
Si ses cornes ne raccourcissent pas, il sait à qui il les doit.
Enfin je crois.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 672
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : haute alpes
- Localisation : Chateauroux les Alpes
- Contact :
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
fab le motard a écrit :Olivier, ne procrastine pas trop en lisant les livres de Jacky, y a du boulot sur la bullet
Si si l’esprit des bullet c’est bien de sortir de l’échelle du temps et de le prendre.
C’est pas tout à fait le point de vue de Jacky , qui quand il a une culasse en main: faut que ça saute !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 672
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : haute alpes
- Localisation : Chateauroux les Alpes
- Contact :
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Suite et j'espère être peinard pour quelques temps...
Pas comme Yves ou Jacky, m'a fallu de la concentration
J'essaye de me faire un télescope de ce cylindre pour vous montrer notre volcan local
Pas bien net, autant le mettre à sa place
Tout d'abord pose des segments (merci à Limobull qui nous avait donné une astuce pour les poser sans risque de rayer) avec des cales d'épaisseur
La pose des circlips en c, faut une petite dose de patience la première fois
Puis ensuite l'étage se monte
Quelques ajustements d'une tige de culbu un chouille trop longue, en meulant le contre écrou ça l'a fait!
Et malgré une compression pas bien forte au début, une séance de kick tranquille, démarrage impeccable.
J'arrive plus à mettre une vidéo
Tout se met en place, une compression au top.
Et c'est repartit pour un rodage
Merci Jacky, Yves, Pryt et à tous pour les conseils glanés sur le forum.
Pas comme Yves ou Jacky, m'a fallu de la concentration
J'essaye de me faire un télescope de ce cylindre pour vous montrer notre volcan local
Pas bien net, autant le mettre à sa place
Tout d'abord pose des segments (merci à Limobull qui nous avait donné une astuce pour les poser sans risque de rayer) avec des cales d'épaisseur
La pose des circlips en c, faut une petite dose de patience la première fois
Puis ensuite l'étage se monte
Quelques ajustements d'une tige de culbu un chouille trop longue, en meulant le contre écrou ça l'a fait!
Et malgré une compression pas bien forte au début, une séance de kick tranquille, démarrage impeccable.
J'arrive plus à mettre une vidéo
Tout se met en place, une compression au top.
Et c'est repartit pour un rodage
Merci Jacky, Yves, Pryt et à tous pour les conseils glanés sur le forum.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20541
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Le jeu, secret d'une mécanique qui se détraque, grrr.
Champion !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !