Bonjour à tous,
Si certains on suivit je me suis attaqué au démontage et à l'entretient de ma Bullet 500 de 1993. Tout se passait à merveille, jusqu'à remontage du haut moteur, je remarque que l'écrou qui compose le décompresseur à un jeu fou et je décide de le resserer sauf qu'il tourner fou, après avoir pas mal galéré et l'avoir un peu forcé (pas vu beaucoup d'autres solutions) je sors le corps du décompresseur et tout le filet du taraudage du logement vient avec, je me retrouve donc avec un trou sans taraudage et un décompresseur qui ne peut plus y aller !
Ma question est la suivante, est-ce déjà arrivé à l'un de vous et comment avez-vous réglé le problème ?
Merci d'avance pour votre aide !
Problème décompresseur
-
Topic author - Messages : 18
- Enregistré le : 27 juil. 2021, 11:53
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Guillaume
- Localisation : Halanzy (Belgique)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25308
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Problème décompresseur
Cela ne m'est pas arrivé personnellement.
Le filet de ce trou est de 14mm de diamètre au pas de 1,25 comme celui des bougies d'allumage.
La meilleur solution est de faire poser par un atelier de mécanique un filet rapporté genre Hélicoil :
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... gKBzPD_BwE
Le prix est assez conséquent si on veut le faire soi même, de plus il faut un outillage spécial pour chaque diamètre, il vaut donc mieux le faire faire par un pro.
Bon courage.
Le filet de ce trou est de 14mm de diamètre au pas de 1,25 comme celui des bougies d'allumage.
La meilleur solution est de faire poser par un atelier de mécanique un filet rapporté genre Hélicoil :
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... gKBzPD_BwE
Le prix est assez conséquent si on veut le faire soi même, de plus il faut un outillage spécial pour chaque diamètre, il vaut donc mieux le faire faire par un pro.
Bon courage.
JacquesD
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 706
- Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Problème décompresseur
Bienvenu à la métallurgie indienne. Si tu as un clé dynamométrique, il faut le virer tout de suite!
A.
A.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25937
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Problème décompresseur
Euh, le seul que j'ai vu foiré, le gars avait AUSSI foiré la bougie et plein d'autres taraudages! Je pense que çà a été serré trop fort, sans graisse graphité, pas une culasse ne résiste à ça.
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Problème décompresseur
Montlhery, Coupes du Salon 1969, Marcel Chombier grande pilotos d’une
Bultaco TSS, filotage bougiesque foiré 5’minutes avant le départ!
( juste au moment où le mécano remplace la W175 de chauffe par la W370 ++froide
Oh P.. borgne c’est cuit .
Y en a déjà qu’attendent en parc fermé... Épi surtout zobi pour la prime de départ...
Pourtant elle serait bienvenue la prime de départ... Faut de l’essence dans la Frégate
pour come back home after ze race... Quoique...suffit de faire craquer le moulbif...
une ch’tite poussette, quelques mètres au moins et in the pocket the prime de départ !
Soluce ?: La « Bougie Taraud » Manière 50 ans + tard faire hurler les vieux gars...
Bultaco TSS, filotage bougiesque foiré 5’minutes avant le départ!
( juste au moment où le mécano remplace la W175 de chauffe par la W370 ++froide
Oh P.. borgne c’est cuit .
Y en a déjà qu’attendent en parc fermé... Épi surtout zobi pour la prime de départ...
Pourtant elle serait bienvenue la prime de départ... Faut de l’essence dans la Frégate
pour come back home after ze race... Quoique...suffit de faire craquer le moulbif...
une ch’tite poussette, quelques mètres au moins et in the pocket the prime de départ !
Soluce ?: La « Bougie Taraud » Manière 50 ans + tard faire hurler les vieux gars...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25308
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Problème décompresseur
Oui bien sûr, mais comme tu l'écris, c'était juste pour démarrer et encaisser la prime.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25937
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Problème décompresseur
Je pense qu'il n'y avait que le premier filet pris en couille et la bougie taraud a arrangé ça.
Une bougie foirée, la seule solution de dépannage, c'est d'en foutre une avec le filetage plus long,
et régler sa longueur (pour que ça n'aille pas trop loin) avec des joints.
Une bougie foirée, la seule solution de dépannage, c'est d'en foutre une avec le filetage plus long,
et régler sa longueur (pour que ça n'aille pas trop loin) avec des joints.
-
Topic author - Messages : 18
- Enregistré le : 27 juil. 2021, 11:53
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Guillaume
- Localisation : Halanzy (Belgique)
Re: Problème décompresseur
Re,
Merci à tous pour les réponses ! L'histoire a finalement fini chez le tourneur qui va m'arranger ça pour 30e !
Merci à tous pour les réponses ! L'histoire a finalement fini chez le tourneur qui va m'arranger ça pour 30e !