Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar srmotard » 21 août 2021, 21:10

Salut les potos,
Une petite réflexion concernant les notions de couple et de puissance sur nos RE. Je parlerais ici de la mienne, une Himalayan.
Tout d'abord voyez le reportage HighSide suivant, surtout la 3ème partie : https://youtu.be/KMr1niXyNro
Il se trouve que sur l'himalayan, le couple maxi se situe à 4 250 tours, plus ou moins 250 tours.
Or on se trouve 'naturellement ' dans cette zone de couple en roulage normal, ce qui participe à l'agrément de conduite.
Pour ma part c'est entre 4000 et 5000 tours que je roule la plupart du temps, en enroulant, comme on dit. La puissance c'est autre chose. On dit généralement que les RE ne sont pas puissantes, c'est vrai. Mais on peut rouler sans pbs et sans désagrément jusque 120km/h sur mon Himalayan, et les autres aussi je suppose.
Le manque de puissance que l'on peut ressentir, par exemple à l'accélération est largement compensé, à mon sens, par un régime de couple atteignable facilement et naturellement. C'est pour cela que nos RE sont parfaitement exploitables et adaptés à nos routes (je ne parle pas des autoroutes).
Et vous, qu'en pensez-vous les amis ? Vous roulez comment ?
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar louis 911 » 21 août 2021, 21:19

Tout le bonheur de piloter des Royal Enfield c' est ça conception moteur longue course, c'est unique cette conception à l'ancienne, aucun mono japonais ne peut rivaliser encore faut-il en trouver ils sont tous des super carré.

"un moteur a longue course a une course supérieure à l'alésage,
un moteur carré a une course égale à l'alésage
un moteur super carré a un alésage supérieur à la course.
Effectivement plus un moteur est super carré , plus il prend de tours.
généralement , un moteur longue course a plus de couple , et un moteur super carré est plus puissant ..."


Quentin
Messages : 17
Enregistré le : 28 juil. 2021, 23:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Braine-l'Alleud

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar Quentin » 21 août 2021, 21:54

Parce que quand ma fonte roule, c est déjà un plaisir :)

Ps: et elle roule tout le temps en plus

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar PRYT » 21 août 2021, 22:49

louis 911 a écrit :Tout le bonheur de piloter des Royal Enfield c' est ça conception moteur longue course, c'est unique cette conception à l'ancienne, aucun mono japonais ne peut rivaliser encore faut-il en trouver ils sont tous des super carré.

"un moteur a longue course a une course supérieure à l'alésage,
un moteur carré a une course égale à l'alésage
un moteur super carré a un alésage supérieur à la course.
Effectivement plus un moteur est super carré , plus il prend de tours.
généralement , un moteur longue course a plus de couple , et un moteur super carré est plus puissant ..."

L'illustration d'un principe de physique : le moment de couple, plus simplement bras de levier.
Que fait-on pour débloquer un écrou récalcitrant ? on rallonge la clé = on augmente le couple.
La course n'est pas que la mesure du déplacement linéaire du piston dans le cylindre, c'est aussi (et surtout) la mesure centre à centre entre le maneton de bielle et l'axe du vilebrequin.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar srmotard » 21 août 2021, 22:55

Tout à fait Louis et Pryt.
La conception du moteur participe au plaisir de rouler en RE ;)
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar Fabélectra » 22 août 2021, 00:50

78mm d'alésage pour 86mm de course, le mono de l'Himalayan est assez "carré non ?..
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar Pifou56 » 22 août 2021, 07:58

Tout à fait d’accord : le couple c’est l’agrément.
Une HD Electra Glide annonce 15,8 mkg à 3250 tours et une Himalayan 3,4 mkg à 4250 tours.
Y a pas photo, non ?
Sauf si le poids joue aussi un rôle ?
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar jbt » 22 août 2021, 09:04

Fabélectra a écrit :78mm d'alésage pour 86mm de course, le mono de l'Himalayan est assez "carré non ?..

Non, c'est bien un longue course, mais n'en déplaise à ses adeptes, le reste de ses caractéristiques (loi de distribution?) font que son caractère est d'une molesse qui ne laisse même pas soupçonner cette particularité. Un veau, un lavement, un ersatz de moteur qui offre un couple de débroussailleuse et aussi expressif en caractère qu'un pasteur suisse allemand traité aux benzo. Je ne demande pas un comportement de Kawa H1, mais bon dieu, qu'on ressente au moins quelque chose quand on est dessus. Elle me rappelle Miou Miou dans les Valseuses...
Dommage, très dommage car ça aurait pu être une bonne moto, j'étais parti pour m'en offrir une mais la perspective de m'ennuyer à chaque tour de roue au lieu de me réjouir à chaque coup de piston est rhédibitoire.

Mon 500 SR, bien que n'étant pas longue course, offre des valeurs de couple très proches, mais est beaucoup plus plaisant à utiliser, quand à ma Bullet fonte, je fais même pas la comparaison: chaque tour de vilo s'accompagne d'une vibration qui, telle un coup de langue sur l'oignon, me pousse gentiment à aller de l'avant alors que l'Himalayan n'avance tellement pas que j'ai l'impression qu'elle me tire en arrière par les poils du scrotum.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar jadisenhiver » 22 août 2021, 09:08

:xptdr: :amour: Pourquoi ne lit on jamais de compte rendus d'essais de cette trempe ???
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar louis 911 » 22 août 2021, 09:24

jbt a écrit :
Fabélectra a écrit :78mm d'alésage pour 86mm de course, le mono de l'Himalayan est assez "carré non ?..

Non, c'est bien un longue course, mais n'en déplaise à ses adeptes, le reste de ses caractéristiques (loi de distribution?) font que son caractère est d'une molesse qui ne laisse même pas soupçonner cette particularité. Un veau, un lavement, un ersatz de moteur qui offre un couple de débroussailleuse et aussi expressif en caractère qu'un pasteur suisse allemand traité aux benzo. Je ne demande pas un comportement de Kawa H1, mais bon dieu, qu'on ressente au moins quelque chose quand on est dessus. Elle me rappelle Miou Miou dans les Valseuses...
Dommage, très dommage car ça aurait pu être une bonne moto, j'étais parti pour m'en offrir une mais la perspective de m'ennuyer à chaque tour de roue au lieu de me réjouir à chaque coup de piston est rhédibitoire.

Mon 500 SR, bien que n'étant pas longue course, offre des valeurs de couple très proches, mais est beaucoup plus plaisant à utiliser, quand à ma Bullet fonte, je fais même pas la comparaison: chaque tour de vilo s'accompagne d'une vibration qui, telle un coup de langue sur l'oignon, me pousse gentiment à aller de l'avant alors que l'Himalayan n'avance tellement pas que j'ai l'impression qu'elle me tire en arrière par les poils du scrotum.


Rajoute un double catalyseur à ta fonte et à ton 500SR ainsi que l'injection et tes deux moteurs seront étouffés et aussi insipide que nos blocs Euro 4 :blink:

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar Bebert 39 » 22 août 2021, 10:15

En mars 2018 je suis allé à l'atelier orange mécanique à Charnay les Chalons pour essayer l'Himalayan, bon.. ouais.. ben.. le consses m'a proposé d'essayer une Bullet 500 standard euro 4 de novembre 2017 dans la foulée bon ben j'ai acheté, pas celle que j'étais venu essayer, parce que la Bullet, la différence de couple eh ben on la sent par rapport à l'Himalayan rien à voir, bon après à chacun ses besoins et ses préférences, pour moi la Bullet est plus plaisante à rouler mais cela n'engage que moi.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar JicéduVar » 22 août 2021, 10:40

Pifou56 a écrit :Tout à fait d’accord : le couple c’est l’agrément.
Une HD Electra Glide annonce 15,8 mkg à 3250 tours et une Himalayan 3,4 mkg à 4250 tours.
Y a pas photo, non ?
Sauf si le poids joue aussi un rôle ?


La HD fait 400 kg soit le double de l'Himalayan et pour une cylindrée presque 4 fois supérieure.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar jbt » 22 août 2021, 12:43

Mettre en cause la conformation aux normes en invoquant la présence de catalyseur et l'injection pour invoquer le manque de caractère ne tient pas. Un cata n'a qu'une influence très réduite à très haut régime, dans des plages inconnues d'un monocylindre. Quand à l'injection, bah elle fait ce qu'on lui demande. Comment font les autres constructeurs pour sortir des 400 vivants et plaisants là où Enfield pond un moteur Canada dry?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar Pifou56 » 22 août 2021, 12:54

Esprit du Druid es-tu là ?
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Pourquoi les RE sont si agréables à rouler

Messagepar PRYT » 22 août 2021, 12:55

jbt a écrit :quant à ma Bullet fonte, je fais même pas la comparaison: chaque tour de vilo s'accompagne d'une vibration qui, telle un coup de langue sur l'oignon, me pousse gentiment à aller de l'avant alors que l'Himalayan n'avance tellement pas que j'ai l'impression qu'elle me tire en arrière par les poils du scrotum.

Ouah, je vais arrêter de mettre du cuir !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol