Ma petite contribution à la légende RE: J'ai acquis une classic "Tribute black" (donc EFI EURO 4) neuve fin 2020, destinée à mes courts trajets à Paris et région parisienne, parce que cette Classic 500 me tente depuis pas mal d'années, et aussi parce que la vignette "Crit'air 1" me permet de rouler sans crainte de la ZFE parisienne...
En effet, mes motos dites "de collection" (avec la carte grise ad'hoc) permettaient ce type d'incursion dans la jungle parisienne, en théorie. En effet, ceux qui n'ont jamais piloté une Bonneville 1969, une Laverda 750 SF, ou une Norton Commando 1973 (au hasard...) dans un embouteillage sur voie rapide, en "inter-files" un doigt sur le frein (mais que pourraient ces freins des années 70 en cas de besoin d'arrêt brutal ?), avec un moteur qui ratatouille tellement il chauffe, avec un embrayage dont la garde atteint 3 ou 4 cm après une heure de ce régime, etc. peuvent comprendre le besoin d'un engin "moderne" dans cet environnement.
Pour la route, par contre, mes bonnes "mamies" me conviennent tout à fait, y compris avec quelques arrêts de mécanique intempestifs, que j'assume.
Mais là, il fallait que j'atteigne enfin l'objectif de la première révision, car les 500 km à coups de petits trajets de 15/20 kms, c'est un peu long pour parvenir aux fatidiques 500 kms...
Donc, je profite des vacances pour me prévoir un petit aller et retour, via départementales, entre mon Ouest parisien et la côte de la Manche, soit 400 km aller sur le week-end, donc avec ma Classic...
Je précise qu'en ville, pas de soucis pour respecter le 70/75 km/h compteur du rodage, jamais atteint plus de quelques minutes. Au passage, au GPS, le 70 compteur vaut 62 km/h réels, le 80 compteur environ 70/71 km/h...
Là, pour mes 200 km aller, j'avais un peu l'impression de rouler comme un escargot, à 70/80 km/h (cette dernière vitesse atteinte en descente ou faux plat descendant...). Mais je me disais que cette RE pouvait être l'aboutissement d'une longue carrière de motard (permis A à 16 ans début 1973), de motos de toutes nationalités acquises avec l'envie du "toujours plus vite" (roule t-elle à 230 ou 245 km/h chrono ?), du toujours plus gros et "confortable" (a t-elle un pare-brise - de préférence électrique" - , des valises, la radio, etc.), de celle qui freine le mieux (des Brembo radiaux ou des "séries or" à 6 pistons ?), etc. Sans compter les années de rallyes africains, des enduros, celles des circuits et des rallyes routiers, bref celles de la licence FFM de "païlot" renouvelée chaque année...Motard des années 70, donc, comme certains ici...
Et en fait, à mon petit train, j'y ai prix beaucoup de plaisir, quelque chose de nouveau, de calme...et de confortable. Je me disais que cette Classic était une merveille de moto, facile, accueillante, sympathique, et économe (je ne suis pas sûr, mais j'ai du consommer 3,5 l / 100....). Bref, une découverte totale sur des routes improbables (avec parfois de l'herbe au milieu !), une cure de repos motocycliste...
Et quoi qu'en on dise, je n'ai absolument pas senti de vibrations considérables (mais peu-être suis je déformé par les "
vraies" vibrations ressenties à 110/120 km/h sur ma T120 ou ma Benelli Tornado 650, sans parler de celles de ma 750 SF). Non, une régularité de métronome, pas un raté, des rétroviseurs clairs (avec les prolongateurs Hitchkock's, quand même !), un freinage avec deux doigts (il est vrai qu' à cette vitesse...!), une autonomie record, et en prime, le sourire des gens rencontrés (celà dit, j'ai ce contact aussi avec mes "vieilles", pourtant nettement plus bruyantes...).
La 500 Classic ? Une merveille...Avec une petite réserve : je vais sans doute en fâcher quelques-uns, mais ce n'est pas une moto de "jeune", il faut avoir beaucoup - beaucoup - roulé avec toutes sortes de fusées sur deux roues, pour apprécier la RE dans sa quintessence...Je crois que sinon, on pourrait se lasser, probablement
Bon, il me reste à faire entreprendre (enfin !) ma première révision dite "des 500 kms", avec en réalité 750 kms au compteur...