Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Problème démarrage à froid Interceptor

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar Motan » 12 sept. 2021, 16:29

Depuis quelques jours ma belle ne démarre plus à la première sollicitation.
Je met le contact, les aiguilles des compteurs font leur rotation, la pompe se met en marche et quoi que je fasse elle ne démarrera pas au premier coup.
Ça le fait de façon identique même si la moto a roulé la veille ou après quelques jours d'arrêt.

Il faut que je sollicite le démarreur pendant 10 à 15 secondes, ensuite j’attends quelques instants et au deuxième essai elle démarre.
Ensuite plus aucun problème, si je m'arrête pour faire le plein une fois qu'elle a démarré, elle redémarrera de suite.

Le volume d'essence dans le réservoir ne change rien, avec le plein ou la moité c'est pareil.
Je vais ouvrir le bouchon de réservoir avant de démarrer à froid pour voir si ça change quelque chose.
Je vais aller faire une visite à la concession pour voir s'ils ont déjà rencontré ce cas.

Je pense avoir une bougie de préchauffage qui est naze :MDR:

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar Lours » 12 sept. 2021, 16:44

Ce n'est pas dramatique en soi mais bien suant surement...aller voir le concessionnaire notamment pendant la garantie me semble la meilleure démarche...


fbastin@free.fr
en rodage
Messages : 101
Enregistré le : 14 mai 2017, 20:08
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 550 four, 650 savage
Prénom : FRANCOIS
Localisation : MAGNEUX HAUTE RIVE
Contact :

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar fbastin@free.fr » 12 sept. 2021, 17:02

Bonjour,

surement rien à voir mais ca m'est arrivé sur une bécane après avoir mis du SP98 excellium au lieu du SP98 ordinaire.
Retour à la normale après le plein suivant au SP98 ordinaire.

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar Motan » 15 sept. 2021, 16:12

fbastin@free.fr a écrit :Bonjour,

surement rien à voir mais ca m'est arrivé sur une bécane après avoir mis du SP98 excellium au lieu du SP98 ordinaire.
Retour à la normale après le plein suivant au SP98 ordinaire.


J'ai mis de l'excellium une fois car le SP98 basique n'était plus disponible.

Sinon cette fois ci j'ai ouvert le bouchon du reservoir avant la mise en route.
Pas de bruits ou de souffle suspects.
J'ai aussi utilisé le coupe circuit sur le commodo droit, j'ai simplement activé et désactivé l'interrupteur contact éteint.

Et là bingo!
Démarrage au premier coup, sans laisser tourner le démarreur pendant 15 sec ou plus et sans avoir a retenter deux ou trois fois.

Prochaine mise en route, je ne touche à rien et je verrai.

A suivre ;-)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar Marco » 15 sept. 2021, 17:27

Salut,
un contrôle du jeu aux soupapes ne me semble pas superflu. Il suffit qu'une soupape n'aie plus assez de jeu (tassement du siège, toujours possible sur une moto neuve après quelques dizaines de milliers de kilomètres) et le démarrage est difficile, par manque de compression.
Le fait d'insister au démarrage fait légèrement augmenter la pression dans la chambre, ça fait remonter l'huile et ses vapeurs qui favorisent aussi une meilleure compression et ça peut compenser, momentanément, le problème.

Ensuite, des démarrages à chaud difficiles et un ralenti erratique sont aussi des indices d'un probable manque de jeu aux soupapes.

C'est un contrôle relativement simple à faire (ou à faire faire) et je te le conseille avec toute autre chose. Si ce n'est pas la cause du problème, tu le sauras tout de suite (y'a le bon jeu) et si ce contrôle permet de vérifier qu'en effet il manque du jeu, ça sera certainement la confirmation de la cause de ton problème.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar aegirson2 » 15 sept. 2021, 17:41

Je confirme, la mienne était un poil capricieuse avant le réglage de jeu aux soupapes prévu par le constructeur à la première révision des 500 km. Après ce réglage, nickel.
Et c'était exactement ces symptômes là.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar srmotard » 15 sept. 2021, 20:18

Moi pareil, mon Himalayan neuve ne démarrait pas ou mal à chaud. Réglage du jeu aux soupapes par le concessionnaire et depuis plus aucun pb :)
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar Motan » 15 sept. 2021, 20:29

En théorie le jeu aux soupapes a du être vérifié lors de la première révision.
Afin de ne pas rester sur ma faim et comme la météo tourne à l'orage en ce moment, quelques heures après ce premier essai j'ai refait le même trajet.
Démarrage à la première sollicitation, j'ai fait le plein et tout parait impeccable.

Une petite virée d'une quarantaine de kilomètres, la même qu'en début d'après midi.
Là je n'ai rien touché, juste mis la clé et démarré.
On verra demain si ça redémarre pareil ou non.

A suivre, je ne néglige pas la piste des soupapes, mais la moto étant sous garantie si ça redéconne ce sera du ressort de la concession.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar yvesmetz » 15 sept. 2021, 20:58

Clapet antiretour de la pompe à essence pas trop étanche,.. donc démarre avec du retard le temps que la pression s'établisse .
Si étanche, quart de tour .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar srmotard » 15 sept. 2021, 23:03

Concernant le fameux jeu aux soupapes, il arrive que des motos soient livrées avec un jeu foireux, ce qui ne permet pas d'attendre la première révision. La mienne par exemple :demon:
Il devenait impossible de redémarrer après avoir fait le plein ou arrêté la moto quelques minutes.
Ça a été retour illico chez le concessionnaire qui a fait le nécessaire : réglage à froid le lendemain matin.
Et depuis je n'ai plus ce problème, elle démarre et redémarre au quart de tour et ne cale jamais.
Vous allez dire que je suis mauvaise langue, mais ce genre de problème indique une non préparation manifeste de la moto, de la part du concessionnaire. Un simple essai routier aurait permis de déceler ce problème.
Cependant mon concessionnaire a été cool et efficace et m'a prêté une interceptor le temps d'immobilisation de mon Himalayan qui n'avait même pas 100km.
Tout ça pour dire que oui des machines peuvent être livrées mal préparées et/réglées l'ami.
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar Motan » 16 sept. 2021, 01:01

srmotard a écrit :Concernant le fameux jeu aux soupapes, il arrive que des motos soient livrées avec un jeu foireux, ce qui ne permet pas d'attendre la première révision. La mienne par exemple :demon:
Il devenait impossible de redémarrer après avoir fait le plein ou arrêté la moto quelques minutes.
Ça a été retour illico chez le concessionnaire qui a fait le nécessaire : réglage à froid le lendemain matin.
Et depuis je n'ai plus ce problème, elle démarre et redémarre au quart de tour et ne cale jamais.
Vous allez dire que je suis mauvaise langue, mais ce genre de problème indique une non préparation manifeste de la moto, de la part du concessionnaire. Un simple essai routier aurait permis de déceler ce problème.
Cependant mon concessionnaire a été cool et efficace et m'a prêté une interceptor le temps d'immobilisation de mon Himalayan qui n'avait même pas 100km.
Tout ça pour dire que oui des machines peuvent être livrées mal préparées et/réglées l'ami.


Après 100 kms dans ton cas ça la fout mal pour la concession, mais si je comprend bien c'est à chaud que le problème apparaissait.
Malheureusement des fois rien n'est contrôlé sur des machines neuves et perso une concession qui me vend une machine neuve qui n'a pas été vérifiée ne mérite pas qu'on leur porte la moto pour la révision.

Dans mon cas c'est à froid, une fois chaude elle redémarre sans aucun problème.
je ne sais pas si le fait d'avoir actionné le coupe circuit a changé quelque chose, ça me parait un peu spécial mais depuis elle a démarré au quart de tour à froid.
Chose qui ne se produisait plus depuis quelque temps.

Je vais bien voir demain, juste en mettant la clé.

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar srmotard » 16 sept. 2021, 09:15

Salut Motan,
Oui toi, ton pb c'est à froid.
Je n'ai pas les connaissances mécaniques et techniques pour t'en dire plus. Même si je m’intéresse à la mécanique, et pioche des infos de la part de gars calés en mécanique ici.
Sinon souhaiter que ton pb soit résolu rapidement l'ami ;)
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar Motan » 16 sept. 2021, 17:43

J'ai refait un test avant de partir en balade cet après midi.
Je n'ai rien touché au niveau du coupe circuit, démarrage à froid au quart de tour.
Au retour après 35 bornes, j'ai arrêté le moteur pendant 3 ou 4 minutes et ça a redémarré au quart de tour.

Je ne sais pas si le fait d'avoir précédemment actionné le coupe circuit a pu changer quelque chose.
Bizarre mais en terme de démarrage à froid c'est le jour et la nuit.
Cette fois je n'ai pas ouvert le bouchon de réservoir avant de démarrer à froid, donc je pense que l'on peut exclure cette piste.
Est ce qu'un faux contact ou contact aléatoire du coupe circuit peut influencer ce comportement?

En tout cas ça remarche comme il faut, je suis très content et pourvu que ça dure :D

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar jipounet » 08 mars 2022, 11:37

Motan a écrit :J'ai refait un test avant de partir en balade cet après midi.
Je n'ai rien touché au niveau du coupe circuit, démarrage à froid au quart de tour.
Au retour après 35 bornes, j'ai arrêté le moteur pendant 3 ou 4 minutes et ça a redémarré au quart de tour.

Je ne sais pas si le fait d'avoir précédemment actionné le coupe circuit a pu changer quelque chose.
Bizarre mais en terme de démarrage à froid c'est le jour et la nuit.
Cette fois je n'ai pas ouvert le bouchon de réservoir avant de démarrer à froid, donc je pense que l'on peut exclure cette piste.
Est ce qu'un faux contact ou contact aléatoire du coupe circuit peut influencer ce comportement?

En tout cas ça remarche comme il faut, je suis très content et pourvu que ça dure :D


Est ce que ton problème est réapparu ? En ce qui me concerne, ça vient de m'arriver ce matin
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Problème démarrage à froid Interceptor

Messagepar Motan » 13 mars 2022, 12:38

jipounet a écrit :
Est ce que ton problème est réapparu ? En ce qui me concerne, ça vient de m'arriver ce matin


Ça ne le fait plus ces dernières semaines, la moto démarre au premier coup juste en appuyant sur l’interrupteur et sans accélérer.
Quand tu as actionné le coupe circuit sur la tienne ça a aussi résolu le problème?