Remplacement du worm nut (ou de son joint)
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Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Bon ben voilà, je ne sais plus comment faire pour démonter le worm-nut dont le joint néoprène est trop usé. Le filetage du worm nut est bon, ainsi que les cannelures de l'arbre des pompes. Le seul pb est que l'injecteur coulisse trop librement au travers du joint. Je juge de la grosse différence en comparant avec un worm nut neuf que j'ai en stock.
Mais voilà... comment déposer le worm nut? Je sais qu'il s'agit d'un pas inverse, mais comment bloquer l'embiellage pour pouvoir dévisser?
J'aimerais bien ne pas avoir à déposer la pignonnerie de distrib' pour éviter d'avoir à recaler l'allumage.
Mais je me dis aussi qu'il est peut-être possible de ne remplacer que le joint néoprène? Ceci est vrai uniquement s'il s'extrait vers l'extérieur (donc sans avoir à sortir le worm nut...)
Bon vous voyez que papi perd la main et ne sais plus mécaniquer sans votre aide
Mais voilà... comment déposer le worm nut? Je sais qu'il s'agit d'un pas inverse, mais comment bloquer l'embiellage pour pouvoir dévisser?
J'aimerais bien ne pas avoir à déposer la pignonnerie de distrib' pour éviter d'avoir à recaler l'allumage.
Mais je me dis aussi qu'il est peut-être possible de ne remplacer que le joint néoprène? Ceci est vrai uniquement s'il s'extrait vers l'extérieur (donc sans avoir à sortir le worm nut...)
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
As tu essayé boite en prise et roue bloquée (frein).
Sinon carter primaire ouvert, un fer plat en travers sur les pignos de la couronne d'embrayage et du vilo.
Photo archives JacquesD
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Un petit morceau d'étoffe, pliée en 4 et mis en place entre 2 pignons de la cascade....et zou!
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Déglingos a écrit :Un petit morceau d'étoffe, pliée en 4 et mis en place entre 2 pignons de la cascade....et zou!
Aussi, mais j'aurais peur de forcer sur les arbres ou les roulements.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
C'est pas des couples de serrage de tank....c'est sans souci...faut juste pas perdre de vue qu'il s'agit d'un pas à gauche.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Déglingos a écrit :Un petit morceau d'étoffe, pliée en 4 et mis en place entre 2 pignons de la cascade....et zou!
Oui. Tu places une clé à oeil sur l'écrou du pignon à déposer et TAK, un coup sec de darak sur la clé pour débloquer, dans le sens horaire.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Tu n'es pas obligé de sortir la vis sans fin pour changer le joint.
Je l'arrache avec un tourne vis, j'emmanche le neuf (en liège ou en caoutchouc),
et je coupe le bout qui dépasse avec un couteau.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Oui Jacky, c'est bien ainsi que je comptais faire, mais je n'ai pas de joint seul, je suis obligé de prélever celui du worm nut neuf que j'ai et je risque bien de l'abimer en l'arrachant. Alors soit je Cde un joint Hitch' qui va me coûter la peaudef', soit je change tout. Question annexe: y-a-t-il un inconvénient à monter une vis sans fin neuve sur un arbre ancien, même en bon état?
Pour ce qui est de bloquer l'embiellage, c'est évidemment la solution de Ded que je pratiquerai. C'est d'ailleurs ainsi que je fais pour ôter l'alternateur. Chuis bête de pas y avoir pensé
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Limobull a écrit :.... Question annexe: y-a-t-il un inconvénient à monter une vis sans fin neuve sur un arbre ancien, même en bon état ?
Je vois pas de problème à changer la vis entière. C'est ce que je ferais (et que je ferai un jour prochain).
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Heureux worm nut qui se démonte en 5-7 avec une douille de 19 facom et son cliquet ou bras de force, la pignonnerie immobilisée à coup de chiffon dans les dents .
Pas chercher, en mécanique faut qu'ça fonce .
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Ded31 a écrit :Limobull a écrit :.... Question annexe: y-a-t-il un inconvénient à monter une vis sans fin neuve sur un arbre ancien, même en bon état ?
Je vois pas de problème à changer la vis entière. C'est ce que je ferais (et que je ferai un jour prochain).
Didier, mon interrogation est au sujet d'une usure (ou rodage) appairée entre vis sans fin et cannelures d'arbre, en mettant une vis sans fin neuve sur un arbre de pompe qui a déjà pas mal d'heures de vol (mais dont les cannelures sont bonnes), sais pas si c'est mécaniquement convenable
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Salut Paul, salut à tous,
à mon avis, l'arbre s'use plus vite que la vis du worm-nut, mais tant que l'arbre n'a pas enduré trop de retour de kick, ils ne s'use pas tant que ça. Puisque tu as déposé le carter de distribution, tu peux constater son état à vue d'oeil.
Quant au joint en élastomère qui a depuis longtemps remplacé le joint en liège, ya pas de raison qu'il s'use non plus. Tant que le tube de la vis banjo rentre serré dans le joint, je pense qu'il n'y pas de raison de le remplacer.
Quant aux méthodes pour bloquer le moteur afin de desserrer le worm-nut, tu peux aussi tout simplement mettre la BV en 1ère et bloquer le frein AR avec son écrou de réglage sur la tringle de frein.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Paul, théoriquement tu as raison : il n'est pas "correct" de marier dentition à degré d'usure variable .
A mon école professionnelle le père Godfrin, en 2eme année, stipulait qu'il ne fallait jamais remplacer de pignon de boite indépendamment de celui en face (pour éviter que ça chante),... et pourtant ma vie durant je n'ai fait que cela car ces morceaux ne sont pas donnés !... Imagine remplacer un "de" seconde, etc,... avec en face un train fixe qu'il faudrait (théoriquement) bazarder avec,.. dès lors que souvent un train fixe c'est le prix d'une boite complète !
T'en es pas là, mates voir si tu as de l'épaisseur sur toutes les dents de l'arbre et le reste (l'accouplement) se fera peinard car à cet endroit ce renvoi d'angle baigne dans l'huile .
A mon école professionnelle le père Godfrin, en 2eme année, stipulait qu'il ne fallait jamais remplacer de pignon de boite indépendamment de celui en face (pour éviter que ça chante),... et pourtant ma vie durant je n'ai fait que cela car ces morceaux ne sont pas donnés !... Imagine remplacer un "de" seconde, etc,... avec en face un train fixe qu'il faudrait (théoriquement) bazarder avec,.. dès lors que souvent un train fixe c'est le prix d'une boite complète !
T'en es pas là, mates voir si tu as de l'épaisseur sur toutes les dents de l'arbre et le reste (l'accouplement) se fera peinard car à cet endroit ce renvoi d'angle baigne dans l'huile .
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
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