Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Remplacement du worm nut (ou de son joint)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Limobull » 12 sept. 2021, 18:42

Bon ben voilà, je ne sais plus comment faire pour démonter le worm-nut dont le joint néoprène est trop usé. Le filetage du worm nut est bon, ainsi que les cannelures de l'arbre des pompes. Le seul pb est que l'injecteur coulisse trop librement au travers du joint. Je juge de la grosse différence en comparant avec un worm nut neuf que j'ai en stock.
Mais voilà... comment déposer le worm nut? Je sais qu'il s'agit d'un pas inverse, mais comment bloquer l'embiellage pour pouvoir dévisser?
J'aimerais bien ne pas avoir à déposer la pignonnerie de distrib' pour éviter d'avoir à recaler l'allumage.
Mais je me dis aussi qu'il est peut-être possible de ne remplacer que le joint néoprène? Ceci est vrai uniquement s'il s'extrait vers l'extérieur (donc sans avoir à sortir le worm nut...)
Bon vous voyez que papi perd la main et ne sais plus mécaniquer sans votre aide :polom: :ipleut: :old:
P1080765.JPG
P1080765.JPG (136.95 Kio) Vu 1200 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Ded31 » 12 sept. 2021, 18:47

As tu essayé boite en prise et roue bloquée (frein).
Sinon carter primaire ouvert, un fer plat en travers sur les pignos de la couronne d'embrayage et du vilo.

Jacques explain.jpg
Jacques explain.jpg (119.17 Kio) Vu 1195 fois

Photo archives JacquesD ;)

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Déglingos » 12 sept. 2021, 19:48

Un petit morceau d'étoffe, pliée en 4 et mis en place entre 2 pignons de la cascade....et zou!

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Ded31 » 12 sept. 2021, 19:56

Déglingos a écrit :Un petit morceau d'étoffe, pliée en 4 et mis en place entre 2 pignons de la cascade....et zou!

Aussi, mais j'aurais peur de forcer sur les arbres ou les roulements.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Déglingos » 12 sept. 2021, 20:07

C'est pas des couples de serrage de tank....c'est sans souci...faut juste pas perdre de vue qu'il s'agit d'un pas à gauche.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Marco » 12 sept. 2021, 20:36

Déglingos a écrit :Un petit morceau d'étoffe, pliée en 4 et mis en place entre 2 pignons de la cascade....et zou!

Oui. Tu places une clé à oeil sur l'écrou du pignon à déposer et TAK, un coup sec de darak sur la clé pour débloquer, dans le sens horaire.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Jackymoto » 12 sept. 2021, 20:47

Tu n'es pas obligé de sortir la vis sans fin pour changer le joint.
Je l'arrache avec un tourne vis, j'emmanche le neuf (en liège ou en caoutchouc),
et je coupe le bout qui dépasse avec un couteau.

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Limobull » 12 sept. 2021, 21:40

Oui Jacky, c'est bien ainsi que je comptais faire, mais je n'ai pas de joint seul, je suis obligé de prélever celui du worm nut neuf que j'ai et je risque bien de l'abimer en l'arrachant. Alors soit je Cde un joint Hitch' qui va me coûter la peaudef', soit je change tout. Question annexe: y-a-t-il un inconvénient à monter une vis sans fin neuve sur un arbre ancien, même en bon état?

Pour ce qui est de bloquer l'embiellage, c'est évidemment la solution de Ded que je pratiquerai. C'est d'ailleurs ainsi que je fais pour ôter l'alternateur. Chuis bête de pas y avoir pensé :rou:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Ded31 » 12 sept. 2021, 23:23

Limobull a écrit :.... Question annexe: y-a-t-il un inconvénient à monter une vis sans fin neuve sur un arbre ancien, même en bon état ?

Je vois pas de problème à changer la vis entière. C'est ce que je ferais (et que je ferai un jour prochain).

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar yvesmetz » 13 sept. 2021, 09:40

Heureux worm nut qui se démonte en 5-7 avec une douille de 19 facom et son cliquet ou bras de force, la pignonnerie immobilisée à coup de chiffon dans les dents .
Pas chercher, en mécanique faut qu'ça fonce .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Limobull » 13 sept. 2021, 10:37

Ded31 a écrit :
Limobull a écrit :.... Question annexe: y-a-t-il un inconvénient à monter une vis sans fin neuve sur un arbre ancien, même en bon état ?

Je vois pas de problème à changer la vis entière. C'est ce que je ferais (et que je ferai un jour prochain).

:)

Didier, mon interrogation est au sujet d'une usure (ou rodage) appairée entre vis sans fin et cannelures d'arbre, en mettant une vis sans fin neuve sur un arbre de pompe qui a déjà pas mal d'heures de vol (mais dont les cannelures sont bonnes), sais pas si c'est mécaniquement convenable :mouais: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Marco » 13 sept. 2021, 10:43

Salut Paul, salut à tous,
à mon avis, l'arbre s'use plus vite que la vis du worm-nut, mais tant que l'arbre n'a pas enduré trop de retour de kick, ils ne s'use pas tant que ça. Puisque tu as déposé le carter de distribution, tu peux constater son état à vue d'oeil.
Quant au joint en élastomère qui a depuis longtemps remplacé le joint en liège, ya pas de raison qu'il s'use non plus. Tant que le tube de la vis banjo rentre serré dans le joint, je pense qu'il n'y pas de raison de le remplacer.

Quant aux méthodes pour bloquer le moteur afin de desserrer le worm-nut, tu peux aussi tout simplement mettre la BV en 1ère et bloquer le frein AR avec son écrou de réglage sur la tringle de frein.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar yvesmetz » 13 sept. 2021, 12:18

Paul, théoriquement tu as raison : il n'est pas "correct" de marier dentition à degré d'usure variable .
A mon école professionnelle le père Godfrin, en 2eme année, stipulait qu'il ne fallait jamais remplacer de pignon de boite indépendamment de celui en face (pour éviter que ça chante),... et pourtant ma vie durant je n'ai fait que cela car ces morceaux ne sont pas donnés !... Imagine remplacer un "de" seconde, etc,... avec en face un train fixe qu'il faudrait (théoriquement) bazarder avec,.. dès lors que souvent un train fixe c'est le prix d'une boite complète !
T'en es pas là, mates voir si tu as de l'épaisseur sur toutes les dents de l'arbre et le reste (l'accouplement) se fera peinard car à cet endroit ce renvoi d'angle baigne dans l'huile .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar Pierric » 13 sept. 2021, 12:54


Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)

Messagepar druid » 13 sept. 2021, 13:50

Vraiment pas terrible, ton " bon plan ebay"... :036:

https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/7612
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.