Depuis que j'ai le twin, j'ai remarqué que le silencieux côté gauche est de couleur rouille là ou les gaz d"échappement sont évacués.
A l'inverse le côté droit est normal en terme de couleur.
Les deux côtés des circuits d'échappement semblent indépendants, je veux dire qu'il n'y a pas de tube d'équilibrage entre les deux côtés ou de catalyseur commun.
Le ralenti est régulier, comme une euro5, donc erratique mais ne varie pas en tours minute.
Je ne sais pas pourquoi cette couleur rouille est présente du côté gauche.
La moto est toujours sur la béquille centrale au garage, le filtre à air est celui d'origine.
Ça le fait depuis le premier jour, j'ai pensé que ça allait disparaître au cours du rodage mais apparemment non.
Voici des photos prises au flash mais néanmoins on voit bien la différence entre les deux silencieux.
Silencieux Couleur Rouille
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4432
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Silencieux Couleur Rouille
Bizarre ce truc.
Mais bon, c'est toujours plus rouge à gauche qu'à droite.
Sur la BM ça peut pas le faire y a le tube d'équilibrage.
Sans dec., peut être le traitement du chrome qui ne s'arrête pas au même endroit, faut s'attendre à tout avec les RE.
Mais bon, c'est toujours plus rouge à gauche qu'à droite.
Sur la BM ça peut pas le faire y a le tube d'équilibrage.
Sans dec., peut être le traitement du chrome qui ne s'arrête pas au même endroit, faut s'attendre à tout avec les RE.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 688
- Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
- Prénom : Gilles
- Localisation : Quelque part en Normandie
Re: Silencieux Couleur Rouille
Faut sonder...je jetterai un oeil sur la mienne mais elle est tres peu kilometrée...800 bornes
-
- Messages : 37
- Enregistré le : 28 mars 2021, 15:36
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : François
- Localisation : Mello 60660
Re: Silencieux Couleur Rouille
Sur la mienne , j'ai les 2 pots couleur rouille : Marron chocolat
J 'ai 4800km en 6 mois
J 'ai 4800km en 6 mois
-
Topic author - en rodage
- Messages : 187
- Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
- Prénom : Chris
- Localisation : Toulouse
Re: Silencieux Couleur Rouille
Mazingant a écrit :Sur la mienne , j'ai les 2 pots couleur rouille : Marron chocolat
J 'ai 4800km en 6 mois
Je suis à 2700 km, et ça le fait depuis le début.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 429
- Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
- Localisation : Yvelines
Re: Silencieux Couleur Rouille
Situation caractéristique des moteurs actuels (Euro 5) réglés très, très "pauvres"...Donc couleur gris clair (parfois marron clair) et en tous cas très "secs". Les sorties de pots des motos à carbus sont bien souvent assez noires, voire recouverts d'une très fine pellicule de "gras", mais n'avaient pas les mêmes contraintes de réglages "anti-pollution".
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25337
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Silencieux Couleur Rouille
Depuis l'apparition des systèmes antipollution, les moteurs ont été à la peine, avec un mélange réglé de plus en plus pauvre, au point provoquer de l'autoallumage lors de l'arrêt du moteur.
Les bougies surchauffées permettaient l'allumage alors que contact avait été coupé.
Pour pallier à ce problème, sur les voitures certains montaient des gicleurs de ralenti muni d'une électrovanne, ils appelaient cela un étouffoir.
Puis avec l'injection ils ont trituré la cartographie pour anémier le mélange, jusqu'où iront 'ils ? Je n'en sais rien.
Il faudrait passer à autre chose si on veut continuer à rouler sans asphyxier la planète.
Les bougies surchauffées permettaient l'allumage alors que contact avait été coupé.
Pour pallier à ce problème, sur les voitures certains montaient des gicleurs de ralenti muni d'une électrovanne, ils appelaient cela un étouffoir.
Puis avec l'injection ils ont trituré la cartographie pour anémier le mélange, jusqu'où iront 'ils ? Je n'en sais rien.
Il faudrait passer à autre chose si on veut continuer à rouler sans asphyxier la planète.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20560
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Silencieux Couleur Rouille
JacquesD a écrit :Depuis l'apparition des systèmes antipollution, les moteurs ont été à la peine, avec un mélange réglé de plus en plus pauvre, au point provoquer de l'autoallumage lors de l'arrêt du moteur.
Les bougies surchauffées permettaient l'allumage alors que contact avait été coupé.
Pour pallier à ce problème, sur les voitures certains montaient des gicleurs de ralenti muni d'une électrovanne, ils appelaient cela un étouffoir.
Puis avec l'injection ils ont trituré la cartographie pour anémier le mélange, jusqu'où iront 'ils ? Je n'en sais rien.
Il faudrait passer à autre chose si on veut continuer à rouler sans asphyxier la planète.
Jacques les étouffoirs ou soupapes de ralenti, comme tu l'écris, étaient des organes de sécurité pour éviter l'autoallumage des moteurs quoiqu'il arrive en leur intérieur, surchauffe, points chauds, dus à l'usage, l'usure et mauvais réglages prodigués par les mécanos du dimanche .
"Aussi pour économiser quelques gouttes d'essence après coupure du contact" si l'on peut dire .
A savoir, et là c'est plus intéressant, semble-t-il que certaines caisses eurent du temps des carburations (intelligentes) cette coupure
du circuit ralenti couplée à la position d'accélération pour qu'à la décélération, entre tel et tel régime, plus une seule goutte avalée, en fait comme le font les injections modernes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25337
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Silencieux Couleur Rouille
Bien sûr, mais l'évaporation de l'essence participe au refroidissement du moteur, (les deux temps savent bien le faire savoir dès qu'ils ont une alimentation trop pauvre).
Donc si on veut toujours plus pauvre pour faire moins polluant, il va falloir trouver autre chose, le rendement des moteurs à pistons varie de 25%pour les engins très rapide où l'économie n'est pas le premier critère retenu, à 50% pour les Diesel très lents et très lourds qui équipent certains gros bateaux.
Ce n'est pas simple.
Donc si on veut toujours plus pauvre pour faire moins polluant, il va falloir trouver autre chose, le rendement des moteurs à pistons varie de 25%pour les engins très rapide où l'économie n'est pas le premier critère retenu, à 50% pour les Diesel très lents et très lourds qui équipent certains gros bateaux.
Ce n'est pas simple.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20560
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Silencieux Couleur Rouille
Vanne EGR Jacques .
Elle réduit le taux d'oxygène dans les cylindres de manière à abaisser la température de combustion.
Une température moins élevée diminue mécaniquement la quantité de Nox.
* les 2 dernières lignes sont pompées sur le net .
Elle réduit le taux d'oxygène dans les cylindres de manière à abaisser la température de combustion.
Une température moins élevée diminue mécaniquement la quantité de Nox.
* les 2 dernières lignes sont pompées sur le net .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !