Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Silencieux Couleur Rouille

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Silencieux Couleur Rouille

Messagepar Motan » 10 oct. 2021, 18:29

Depuis que j'ai le twin, j'ai remarqué que le silencieux côté gauche est de couleur rouille là ou les gaz d"échappement sont évacués.
A l'inverse le côté droit est normal en terme de couleur.

Les deux côtés des circuits d'échappement semblent indépendants, je veux dire qu'il n'y a pas de tube d'équilibrage entre les deux côtés ou de catalyseur commun.
Le ralenti est régulier, comme une euro5, donc erratique mais ne varie pas en tours minute.

Je ne sais pas pourquoi cette couleur rouille est présente du côté gauche.
La moto est toujours sur la béquille centrale au garage, le filtre à air est celui d'origine.
Ça le fait depuis le premier jour, j'ai pensé que ça allait disparaître au cours du rodage mais apparemment non.

Voici des photos prises au flash mais néanmoins on voit bien la différence entre les deux silencieux.

20211010_153051.jpg
20211010_153051.jpg (64.17 Kio) Vu 1022 fois


20211010_153043.jpg
20211010_153043.jpg (66.9 Kio) Vu 1022 fois

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar corto71 » 10 oct. 2021, 18:36

Bizarre ce truc. :mouais:
Mais bon, c'est toujours plus rouge à gauche qu'à droite. :mrgreen:
Sur la BM ça peut pas le faire y a le tube d'équilibrage. :D
Sans dec., peut être le traitement du chrome qui ne s'arrête pas au même endroit, faut s'attendre à tout avec les RE. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar Lours » 10 oct. 2021, 18:45

Faut sonder...je jetterai un oeil sur la mienne mais elle est tres peu kilometrée...800 bornes


Mazingant
Messages : 37
Enregistré le : 28 mars 2021, 15:36
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : François
Localisation : Mello 60660

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar Mazingant » 10 oct. 2021, 18:49

Sur la mienne , j'ai les 2 pots couleur rouille : Marron chocolat

J 'ai 4800km en 6 mois

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar Motan » 10 oct. 2021, 19:20

Mazingant a écrit :Sur la mienne , j'ai les 2 pots couleur rouille : Marron chocolat

J 'ai 4800km en 6 mois

Je suis à 2700 km, et ça le fait depuis le début.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar APEMA » 11 oct. 2021, 10:18

Situation caractéristique des moteurs actuels (Euro 5) réglés très, très "pauvres"...Donc couleur gris clair (parfois marron clair) et en tous cas très "secs". Les sorties de pots des motos à carbus sont bien souvent assez noires, voire recouverts d'une très fine pellicule de "gras", mais n'avaient pas les mêmes contraintes de réglages "anti-pollution".

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2021, 11:42

Depuis l'apparition des systèmes antipollution, les moteurs ont été à la peine, avec un mélange réglé de plus en plus pauvre, au point provoquer de l'autoallumage lors de l'arrêt du moteur.
Les bougies surchauffées permettaient l'allumage alors que contact avait été coupé.
Pour pallier à ce problème, sur les voitures certains montaient des gicleurs de ralenti muni d'une électrovanne, ils appelaient cela un étouffoir.
Puis avec l'injection ils ont trituré la cartographie pour anémier le mélange, jusqu'où iront 'ils ? Je n'en sais rien.
Il faudrait passer à autre chose si on veut continuer à rouler sans asphyxier la planète. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar yvesmetz » 11 oct. 2021, 13:02

JacquesD a écrit :Depuis l'apparition des systèmes antipollution, les moteurs ont été à la peine, avec un mélange réglé de plus en plus pauvre, au point provoquer de l'autoallumage lors de l'arrêt du moteur.
Les bougies surchauffées permettaient l'allumage alors que contact avait été coupé.
Pour pallier à ce problème, sur les voitures certains montaient des gicleurs de ralenti muni d'une électrovanne, ils appelaient cela un étouffoir.
Puis avec l'injection ils ont trituré la cartographie pour anémier le mélange, jusqu'où iront 'ils ? Je n'en sais rien.
Il faudrait passer à autre chose si on veut continuer à rouler sans asphyxier la planète. :mouais:

:chapo:


Jacques les étouffoirs ou soupapes de ralenti, comme tu l'écris, étaient des organes de sécurité pour éviter l'autoallumage des moteurs quoiqu'il arrive en leur intérieur, surchauffe, points chauds, dus à l'usage, l'usure et mauvais réglages prodigués par les mécanos du dimanche .
"Aussi pour économiser quelques gouttes d'essence après coupure du contact" si l'on peut dire .
A savoir, et là c'est plus intéressant, semble-t-il que certaines caisses eurent du temps des carburations (intelligentes) cette coupure
du circuit ralenti couplée à la position d'accélération pour qu'à la décélération, entre tel et tel régime, plus une seule goutte avalée, en fait comme le font les injections modernes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2021, 13:58

Bien sûr, mais l'évaporation de l'essence participe au refroidissement du moteur, (les deux temps savent bien le faire savoir dès qu'ils ont une alimentation trop pauvre).
Donc si on veut toujours plus pauvre pour faire moins polluant, il va falloir trouver autre chose, le rendement des moteurs à pistons varie de 25%pour les engins très rapide où l'économie n'est pas le premier critère retenu, à 50% pour les Diesel très lents et très lourds qui équipent certains gros bateaux.

Ce n'est pas simple. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Silencieux Couleur Rouille

Messagepar yvesmetz » 11 oct. 2021, 14:43

Vanne EGR Jacques .

Elle réduit le taux d'oxygène dans les cylindres de manière à abaisser la température de combustion.
Une température moins élevée diminue mécaniquement la quantité de Nox.

* les 2 dernières lignes sont pompées sur le net .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !