Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma Bullet

À lui seul tout un programme !

Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Ma Bullet

Messagepar Michoubidou37 » 25 oct. 2021, 14:50

Petit question j'ai un tout petit problème sur ma Bullet 500 fonte pour une toute petite fuite d'huile, une petit goutte me direz vous ce n'est pas grave pour une moto à une réputation incontinente. Mais je suis un peu maniaque et si je peu améliorer son étanchéité pourquoi pas. Bref la fuite est au joint du filtre à air(réf Hitchcocks 140035): Question, je voudrai le changer mais pour cela faudra-t-il que je vidange l'huile moteur ou pas.
Merci de votre aide. Ma 500 fonte bullet de 66 qui même si elle ne possède pas la référence collection me donne toujours du plaisir, elle démarre au 1/4 de tour et malgré quelques petits caprices m'a toujours ramené à la maison......Je l'adore!!!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma Bullet

Messagepar Marco » 25 oct. 2021, 15:07

Salut,
sur ma Bullet, c'est pareil : ça fuit au couvercle de filtre à huile (et non du filtre à "air")... joint neuf, pâte, j'ai tout essayé, ça goutte toujours. Bon, quand j'y pense, je mets une gamelle dessous, dans le garage.
Et comme disait Pascal, je pense, donc j'essuie. :mrgreen:

Le risque, c'est de vouloir serrer trop fort l'écrou qui referme ce couvercle et de casser le couvercle.

Pour ta question de savoir si il faut vidanger, c'est non. Quand tu déposes le couvercle du filtre à huile, l'huile va couler, mais ça ne va pas vider le moteur, du moins pas le temps de changer le joint et de nettoyer la portée du plan de joint du couvercle.

Une fois tout ça remonté, tu mets ton moteur en route, tu vas faire le tour du pâté de maison et tu revérifies et ré-ajustes le niveau d'huile.

Heu, dernier détail... ta 500 n'est pas de 1966 : le mono 500 Bullet a été arrêté en 1962 en Angleterre et le mono 500 Bullet n'apparaît en Inde qu'en 1991, sur la base de la 350 indienne.

Le cadre ou les carters moteur de ta moto datent peut-être de 1966, mais une Bullet 500 de 1966, ça n'existe pas... par contre, les fuites sont réelles, c'est le principal ! :036:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma Bullet

Messagepar JacquesD » 25 oct. 2021, 16:07

Le problème sur les fonte, c'est la pression de l'huile de graissage lors des démarrages à froid, la pression peut monter jusqu'à 10 bars durant quelques minutes, le temps que les pièces de l'embiellage chauffent.
Durant ces quelques minutes, le couvercle du filtre, en fonction de sa superficie subit une poussées de plus de 50 kg qui doit avoir tendance à le séparer du corps du filtre, durant quelques minutes le joint plat n'est plus beaucoup plaqué sur le corps du filtre.
Avec les machines dont le couvercle de filtre a huile monté avec un joint torique la tenue est bien meilleure. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: Ma Bullet

Messagepar srmotard » 25 oct. 2021, 19:09

Respect les potos pour vos connaissances :super:
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma Bullet

Messagepar JacquesD » 25 oct. 2021, 19:20

Ben, plus d'un demi siècle dans la mécanique aide tout de même à se faire une petite idée des problèmes et on en ignore bien plus que ce qu'on connaît. :mouais:

:chapo:
JacquesD


Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Re: Ma Bullet

Messagepar Michoubidou37 » 25 oct. 2021, 19:26

Merci Marco et Jacques de vos conseils et explications, j'ai re-donné un petit coup de clé sur la vis du couvercle du filtre sans trop forcé et j'attend de voir si ça a un effet.Si non je changerai le joint. Pour la date de la Bullet 500 je sais très bien qu'elles n'ont été construites qu'a partir des années 90 et que la carte grise de 66 n'a été pour les Indiens que le moyen de faire passer passer en collection une moto bidouillée (ou pas) en frappant un numéro de 350 (G2) sur le carter du bloc moteur. Jusqu'à présent la mécanique à l'air de tenir le coup et avec le blog je ne fait pas trop de souci. J'ai possédé plusieurs Harley et je peux vous dire qu'elles ne sont jamais restée conforme à l'original alors pour la Bullet ça m'inquiète pas.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Ma Bullet

Messagepar corto71 » 25 oct. 2021, 19:28

C'est un plus, le partage de ces connaissances, même si l'on est pas concerné directement.
J'adore écouter parler les personnes d'expérience.
Merci JacquesD :chapo:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma Bullet

Messagepar JacquesD » 25 oct. 2021, 20:47

Merci Corto71,
Tu es gentil, mais tu sais le "maître" commence à paumer ses morceaux et ses billes :old: :old: , il aurait besoin lui aussi d'une très grande révision, (genre un million de km). :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma Bullet

Messagepar fab le motard » 25 oct. 2021, 21:32

J ai aussi eu ce problème, j ai changé le joint , ca va mieux

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma Bullet

Messagepar yvesmetz » 25 oct. 2021, 21:58

La fonte indienne si bien usinée qu'il lui reste toujours une faille !
Tout le monde a vu un jour ou l'autre c'te goute pointer le bout de son nez au nez du filtre .
Alors, pour la moucher, j'enduis de pâte à joint le filetage de tige et écrou de couvercle
car à chaud ceux-ci laissent filer la goute ....C'est tout .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma Bullet

Messagepar Ded31 » 26 oct. 2021, 11:04

Une fuite douille !
C'est impossible......

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3309
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Ma Bullet

Messagepar hourdek1 » 26 oct. 2021, 11:13

Marco a écrit :Le risque, c'est de vouloir serrer trop fort l'écrou qui referme ce couvercle et de casser le couvercle.

Je confirme, ca m’est arrivé :mrgreen:


Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Re: Ma Bullet

Messagepar Michoubidou37 » 27 avr. 2023, 15:36

Fuite au jount d'embase 2.jpeg
Fuite au jount d'embase 2.jpeg (109.9 Kio) Vu 560 fois
Fuite au jount d'embase 2.jpeg
Fuite au jount d'embase 2.jpeg (109.9 Kio) Vu 560 fois
Bonjour les "fontistes".
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis novembre et l'hiver je ne sort pas beaucoup la "grand mère". Bref avec les beaux jours je prend toujours plaisir à rouler au beau son du gros mono 500 Bullet. Jusque là elle m'avait laissé tranquille bien qu'avec une Royal Enfiel fonte c'est assez rare!! J'avais toujours de l'huile qui suintait à la trappe de réglage des culbuteurs et sur vos conseils remplacer par la trappe à ailette et pour finir utiliser de la pâte à joint ...je voulais en avoir le coeur net.Erreur de ma part d'accuser la fiabilité de la trappe car je viens de constater que c'est probablement le joint d'embase qui en est le cause.J'ai l'impression que l'ancien proprio ou l'ancien de l'ancien avait caché cette fuite avec de la pâte à joint ou mastic pour la vente ???. Ça a tenu un certain temps mais j'ai l'impression que cela s'aggrave et va falloir que je m'attèle au remplacement du joint d'embase. Ça ne me fait pas peur sans être un pro de la mécanique je me débrouille à ça me rappellera le bon vieux temps de mes interventions sur ma "Spéciae 50" pour aller toujours plus vite.Il y a pas mal des sujets sur le forum que je consulte et je remercie leur auteurs, dès que j'aurai entrepris l'ouverture de l'engin je reviendrai vers vous pour être sûr de ne pas faire d'erreur mais déjà vos conseils de voir où je m'engage. Merci les fontines et prenez bien du plaisir à faire rouler ces machines à plaisirs.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Ma Bullet

Messagepar jpv17 » 27 avr. 2023, 15:41

Bon courage pour tes travaux.
Hésite pas à nous faire un compte rendu explicatif, avec photos. C'est toujours plaisant (et parfois utile) de découvrir comment faire. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma Bullet

Messagepar Ded31 » 28 avr. 2023, 11:06



:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/