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Temps de chauffe

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Tarmeau
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Tarmeau » 29 oct. 2021, 17:33

yvesmetz a écrit : Comme les disques d'embrayages type automobile manquant de graisse là où il faut,..


Tu veux dire sur les mécanismes les mettant en mouvement sans doute. Parce que mettre de la graisse sur des disques "à sec" ... :polom:
:LOL: ;)
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Marco
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Marco » 29 oct. 2021, 18:10

corto71 a écrit :
Alain023 a écrit :ou soit avant de la démarrer, d'engager la première et de balancer un peu la moto vers l'avant pour décoller l'embrayage avant de la remettre au point mort pour la démarrer. :oil:en débrayant!

Ce qui revient au même que d'actionner le kick en débrayant! :D ...


Non... débrayer en actionnant le démarreur, ça n'est pas comme débrayer en actionnant le kick.

Je le rappelle, le kick entraîne d'abord la boîte de vitesses (BV, il sort de là), laquelle entraine ensuite le moteur via la transmission primaire (par chaîne sur nos motos).
La BV est au PM, le kick fait tourner l'arbre primaire, non engrené sur l'arbre secondaire qui lui, entraine le PSB.
L'arbre primaire est accouplé, via l'embrayage et via sa couronne dentée à la périphérie de la cloche, à la chaîne primaire qui va faire tourner le pignon de vilebrequin... donc, si on débraye, on désaccouple l'empilement des disques d'embrayage de l'arbre primaire et le kick n'entraine plus rien.

Sur les Bullet à démarreur électrique, le démarreur entraine le moteur, donc, on peut débrayer en même temps.
Par contre, il me semble que si on débraye sur une EFI, le kick n'entrainera plus rien.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Marco
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Marco » 29 oct. 2021, 18:19

Tarmeau a écrit :
yvesmetz a écrit : Comme les disques d'embrayages type automobile manquant de graisse là où il faut,..


Tu veux dire sur les mécanismes les mettant en mouvement sans doute. Parce que mettre de la graisse sur des disques "à sec" ... :polom:
:LOL: ;)


Bien entendu, il ne faut pas que la garniture de friction des disques d'embrayage "à sec" soient grasses... en revanche, il est conseillé, au montage et re-montages, de graisser (avec modération et avec une graisse résistante à la chaleur, genre graisse graphitée), les cannelures mâles de l'arbre primaire de BV qui viennent s'engrener dans les cannelures femelles du moyeu du disque d'embrayage... on peut aussi graisser légèrement les dents de la couronne du volant moteur, là où engrène le pignon de démarreur électrique... sans oublier non plus la butée d'embrayage (qui pousse sur le mécanisme) ni l'axe de pivot de la fourchette d'embrayage qui pousse la butée.

Tout l'art de ce graissage consiste à en mettre suffisamment, mais pas trop pour ne pas que cette graisse, sous les effets de la chaleur et de la force centifuge du volant moteur et de l'embrayage en rotation, ne se retrouve à aller beurrer la garniture de friction qui doit fonctionner "à sec".

Je pense que c'est ça qui est évoqué par Yvemetz... il a bien dit "là où il faut".
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Gael
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Gael » 29 oct. 2021, 18:33

Marco a écrit :
corto71 a écrit :
Alain023 a écrit :ou soit avant de la démarrer, d'engager la première et de balancer un peu la moto vers l'avant pour décoller l'embrayage avant de la remettre au point mort pour la démarrer. :oil:en débrayant!

Ce qui revient au même que d'actionner le kick en débrayant! :D ...


Non... débrayer en actionnant le démarreur, ça n'est pas comme débrayer en actionnant le kick.

Je le rappelle, le kick entraîne d'abord la boîte de vitesses (BV, il sort de là), laquelle entraine ensuite le moteur via la transmission primaire (par chaîne sur nos motos).
La BV est au PM, le kick fait tourner l'arbre primaire, non engrené sur l'arbre secondaire qui lui, entraine le PSB.
L'arbre primaire est accouplé, via l'embrayage et via sa couronne dentée à la périphérie de la cloche, à la chaîne primaire qui va faire tourner le pignon de vilebrequin... donc, si on débraye, on désaccouple l'empilement des disques d'embrayage de l'arbre primaire et le kick n'entraine plus rien.

Sur les Bullet à démarreur électrique, le démarreur entraine le moteur, donc, on peut débrayer en même temps.
Par contre, il me semble que si on débraye sur une EFI, le kick n'entrainera plus rien.

Exact! Tu débrayes et t'as plus de kick!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

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Tarmeau
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Tarmeau » 29 oct. 2021, 18:36

Marco a écrit : Je pense que c'est ça qui est évoqué par Yvesmetz... il a bien dit "là où il faut".


J'en doutais aucunement. ;)
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Ded31 » 29 oct. 2021, 18:36

Gael a écrit :
Marco a écrit :
corto71 a écrit :
Alain023 a écrit :ou soit avant de la démarrer, d'engager la première et de balancer un peu la moto vers l'avant pour décoller l'embrayage avant de la remettre au point mort pour la démarrer. :oil:en débrayant!

Ce qui revient au même que d'actionner le kick en débrayant! :D ...


Non... débrayer en actionnant le démarreur, ça n'est pas comme débrayer en actionnant le kick.

Je le rappelle, le kick entraîne d'abord la boîte de vitesses (BV, il sort de là), laquelle entraine ensuite le moteur via la transmission primaire (par chaîne sur nos motos).
La BV est au PM, le kick fait tourner l'arbre primaire, non engrené sur l'arbre secondaire qui lui, entraine le PSB.
L'arbre primaire est accouplé, via l'embrayage et via sa couronne dentée à la périphérie de la cloche, à la chaîne primaire qui va faire tourner le pignon de vilebrequin... donc, si on débraye, on désaccouple l'empilement des disques d'embrayage de l'arbre primaire et le kick n'entraine plus rien.

Sur les Bullet à démarreur électrique, le démarreur entraine le moteur, donc, on peut débrayer en même temps.
Par contre, il me semble que si on débraye sur une EFI, le kick n'entrainera plus rien.

Exact! Tu débrayes et t'as plus de kick!

Si tu débrayes avec le levier d'embrayage, tu embrayes avec quoi ? :blink:
C'tun peu comme sur les anciens Windaube où tu arrêtes en cliquant sur démarrer :zinzin:

:xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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corto71
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Re: Temps de chauffe

Messagepar corto71 » 29 oct. 2021, 18:46

[color=#0040BF][/color]
Gael a écrit :
Marco a écrit :
corto71 a écrit :
Alain023 a écrit :ou soit avant de la démarrer, d'engager la première et de balancer un peu la moto vers l'avant pour décoller l'embrayage avant de la remettre au point mort pour la démarrer. :oil:en débrayant!

Ce qui revient au même que d'actionner le kick en débrayant! :D ...


Non... débrayer en actionnant le démarreur, ça n'est pas comme débrayer en actionnant le kick. Mon 'en débrayant" est mal placé, moteur arrêté tu passes la première et tu pousses la moto en débrayant ce qui a pour effet de décoller l'embrayage. Après tu reviens au point mort et là tu démarres soit au kick soit au démarreur.
Faut pas que ça tourne au dialogue de sourd! :D


Je le rappelle, le kick entraîne d'abord la boîte de vitesses (BV, il sort de là), laquelle entraine ensuite le moteur via la transmission primaire (par chaîne sur nos motos).
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L'arbre primaire est accouplé, via l'embrayage et via sa couronne dentée à la périphérie de la cloche, à la chaîne primaire qui va faire tourner le pignon de vilebrequin... donc, si on débraye, on désaccouple l'empilement des disques d'embrayage de l'arbre primaire et le kick n'entraine plus rien.

Sur les Bullet à démarreur électrique, le démarreur entraine le moteur, donc, on peut débrayer en même temps.
Par contre, il me semble que si on débraye sur une EFI, le kick n'entrainera plus rien.

Exact! Tu débrayes et t'as plus de kick!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Marco » 29 oct. 2021, 18:52

Ded31 a écrit :...Si tu débrayes avec le levier d'embrayage, tu embrayes avec quoi ?


C'est "embrayé" quand la commande est relâchée. Tu ne fais rien, c'est embrayé... c'est le plateau de pression qui fait le boulot tout seul, c'est sa fonction.

C'est le contraire des grèves : quand un gréviste débraye, il ne travaille plus. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Temps de chauffe

Messagepar corto71 » 29 oct. 2021, 18:59

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Re: Temps de chauffe

Messagepar Tarmeau » 29 oct. 2021, 19:13

:LOL:
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Re: Temps de chauffe

Messagepar yvesmetz » 29 oct. 2021, 23:08

les cannelures mâles de l'arbre primaire de BV


Dans les garages ça s'appelle cannelures de pignon à queue ... et effectivement qu'on graisse à la graphitée voire cuivrée (1500°) .
Grippé, coincé, le disque ne recule plus et reste au contact du volant moteur, d'où impossibilité
de ralentir la boite pour des passages de rapports en toute discrétion ... Ça commence toujours par une marche arrière qui craque
car elle est la seule vitesse ne bénéficiant pas d'un frein de synchro (heureusement d'ailleurs).

Remède : passer la vitesse souhaitée avant de faire tourner le moteur, pied à fond sur la pédale d'embrayage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Temps de chauffe

Messagepar yvesmetz » 29 oct. 2021, 23:15

Tu veux dire sur les mécanismes les mettant en mouvement sans doute.


Oui, tous d'ailleurs, car chaque articulation de commande graissée, assouplit, allonge, facilite, l'ouverture complète d'un mécanisme d'embrayage .
Un simple câble qui freine, qui coince, peut bouffer la moitié du mouvement .
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Jackymoto » 29 oct. 2021, 23:23

Et encore que sur une Royal fonte, ça change beaucoup mieux sans toucher l'embrayage,
simplement avec le moteur au bon régime, car les pignons sont entraînés et trouvent leur place.
Les chauffeurs de bus Ashok Leyland en Inde, ne se servent de l'embrayage que pour démarrer en première.
Tout le reste se fait à la volée sans toucher la pédale d'embrayage et sans le moindre craquement.
Les camions Mack n'avaient pas de synchro jusque dans les années 80, et ça changeait comme du beurre au bon régime, embrayage inutile.
Démonstration sur un Mack Bullnose, le chauffeur ne touche jamais la pédale d'embrayage alors que c'est une boite sans synchro .Les boites à deux leviers, c'est pas pour les chochottes, comme la direction à l'huile de coude:
https://youtu.be/adXl1fASYII


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Re: Temps de chauffe

Messagepar Etienne38 » 30 oct. 2021, 01:43

Marco a écrit :Je le rappelle, le kick entraîne d'abord la boîte de vitesses (BV, il sort de là), laquelle entraine ensuite le moteur via la transmission primaire (par chaîne sur nos motos).
La BV est au PM, le kick fait tourner l'arbre primaire, non engrené sur l'arbre secondaire qui lui, entraine le PSB.
L'arbre primaire est accouplé, via l'embrayage et via sa couronne dentée à la périphérie de la cloche, à la chaîne primaire qui va faire tourner le pignon de vilebrequin... donc, si on débraye, on désaccouple l'empilement des disques d'embrayage de l'arbre primaire et le kick n'entraine plus rien.


Merci beaucoup pour cette explication technique, c'est super intéressant !
Et du coup, on comprend beaucoup mieux ce qu'il se passe dans nos belles montures !
Et surtout, comment les comprendre au mieux pour les utiliser au mieux :love:

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Re: Temps de chauffe

Messagepar QuentinRE33 » 31 oct. 2021, 09:51

hourdek1 a écrit :C’est toujours agréable de lire quelqu’un qui cherche à prendre soin de la mécanique et du moteur de sa moto.
:super:


Je l'ai eu il y a quelques mois, j'ai eu un soucis de poussoirs hydrauliques cet été donc je me renseigne pour en prendre soin du mieux possible et ne pas faire de bêtises (c'est aussi ma première moto donc j'ai pas mal de choses à apprendre) ;)
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