Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Temps de chauffe

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Temps de chauffe

Messagepar QuentinRE33 » 31 oct. 2021, 10:02

Etienne38 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Ça me rassure aussi car je fais déjà une grande partie de ce que j'ai pu lire, mais par exemple je ne savais pas qu'il fallait décoller l'embrayage avant de démarrer. Puis avec les quelques conseils supplémentaires, je suis globalement sûr de faire les choses correctement!

C'est toujours un plaisir de réveiller le moteur et pouvoir en profiter pleinement, un vrai régal à conduire! :D


Ce n'est pas obligatoire de décoller l'embrayage, mais tant qu'à faire, autant éviter au démarreur (ou à toi au kick) cet effort supplémentaire de faire tourner la boîte de vitesse en plus du moteur.

Et comme un des intervenants l'a également signalé, si la boîte de vitesse est en effet complètement immobile au moment où tu passes ta première, c'est mieux que si certains éléments tournent et provoquent donc cet à-coup, le fameux "clong".

Je ne le savais pas non plus, je l'avais remarqué quand je démarrais au kick en débrayant, et je viens d'apprendre par ce fil que c'était la cause du clonk. C'est complètement logique mais on en apprend tous les jours en effet.

Et tout ça pour notre bonheur et celui de notre jolie monture <3 un vrai plaisir en effet, je confirme.


Merci beaucoup pour toutes ces explications, je ne savais pas du tout ça, on en apprend tous les jours! Je testerai ça lors de mes prochaines sorties moto, mais ça m'a l'air plutôt pas mal en effet! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Temps de chauffe

Messagepar QuentinRE33 » 31 oct. 2021, 10:11

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :[...je ne savais pas qu'il fallait décoller l'embrayage avant de démarrer. ...

Sur ma Bullet "fonte" qui ne démarre qu'au kick, je n'ai jamais eu de souci avec les disques d'embrayages avant démarrage. Une moto qui roule régulièrement ne "colle" pas ses disques... sauf si on met de la colle dans le carter d'embrayage. :polom:

Sur ma Guzzi (bidisque à sec) ou ma voiture, si je débraye lors des démarrages à froid, c'est juste pour soulager le démarreur en évitant d'entrainer la BV qui barbote dans l'huile de boîte bien froide.

Et sur les motos modernes, la plupart ayant maintenant un coupe-circuit de sécurité à la commande d'embrayage, on n'a pas le choix : faut débrayer pour lancer le démarreur...

Mais des problèmes de disques "collés", à part sur des vieilles motos n'ayant pas tourné depuis plusieurs mois, j'ai pas vu ça souvent.

Quand je monte sur une moto que je ne connais pas et que je n'ai pas arrêtée moi-même quelques instants plutôt, la première chose que je fais, presqu'instinctivement, dès que je suis en selle, pieds au sol et moto sur ses roues, c'est imprimer un petit mouvement d'avant en arrière pour m'assurer que la BV est au point mort, ayant remarqué que de très nombreux motards arrêtent leur moto en prise et coupent le moteur au coup-circuit.

Quant aux démarrages à froid, je fais comme la plupart d'entre-vous : je démarre la moto, je vais ouvrir le portail, je mets mes gants et je pars sans attendre, ne serait-ce que pour éviter à mon voisinage le bruit du moteur tournant sans raison.

Un truc qui m'agace profondément : lors des rassemblement, au camping, être réveillé ou dérangé dans mon 'ptit déj' par des mecs qui démarrent leur moteur et le laisse tourner plusieurs minutes, sans raison... et j'ai souvent constaté que ceux qui font ça systématiquement sont les mêmes qui ont des échappements bruyants. Ça m'énerve ! Combien de fois ai-je dû me retenir d'aller éteindre moi-même le moteur de ces casses-pieds et de balancer leur trousseau de clefs dans la nature.

C'est le genre de truc qui me met de mauvais poil dès le matin et il me faut beaucoup de temps pour "redescendre". :grmmml:


Merci beaucoup pour toutes ces précisions, et conseils!

Je suis pareil concernant le bruit de ma moto, même si elle n'a aucune modif, le bruit peut vite devenir gênant pour le voisinage (encore pire en camping), et les pots modifiés deviennent encore plus vite insupportables
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: