A propos des divers problèmes de coulissement des câbles dans leurs gaines, il y en a un qui n'est pas très courant, je l'ai rencontré en Afrique sur les pickup Peugeot Diesel 404.
Plusieurs véhicules avaient un problème de retour du câble d'accélérateur dans une gaine de nylon, parfois le nylon avait fondu sur le câble.
Personne ne m'avait parlé de ce problème, lorsque j'ai vu la quantité de câbles utilisé en rien de temps, je suis allé voir ce qu'il se passait sur ces véhicules, je me suis rendu compte que lorsque la connexion de masse de n'était pas correctement établie entre la batterie, le châssis et le bloc moteur, c'était le câble d'accélérateur qui servait de câble de masse, comme il avait la grosseur d'un câble de frein de vélo, il rougissait lors du coup de démarreur. Mais il se refroidissait aussitôt et si on attendait un peu pour lever le capot moteur on ne voyait rien (surtout si on ne cherchait pas trop.
Cela se passait dans un pays à l'humeur assez lymphatique, tant qu'il y a de la rechange au magasin de pièces on ne cherche pas plus loin.
La dernière fois que j'ai vu ce problème c'était en 1993 sur le fourgon Iveco du groupe de musique de ma fille, là c'est de câble d'embrayage qui a rougi lors du démarrage et qui était naze (enfin pas tout à fait, mais il avais sans doute beaucoup perdu de sa résistance initiale).
J'ai été un peu long, mais si cela peut vous éviter des recherches inutiles, j'aurai servi à quelque chose sur cette putain de Terre.
Il y a des tas de pannes rares, mais qui peuvent arriver.