Reniflard qui déborde sur Electra

À lui seul tout un programme !

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Reniflard.

Messagepar Jackymoto » 21 janv. 2008, 12:34

Ca serait un bon plan que tu vides tes tubes de reniflard de la mayonnaise
qui se forme lors des petits parcours.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 21 janv. 2008, 17:05

:D bonjour compagnon Bulletiste, comme a dis le camarade Jackymoto ; faut bien nettoyer les tubes de la mayonnaise qui se forment a cause des petits trajets et surtout a cause du temp, humiditée et huile n'ont jamais fait bon ménage. N'ayant pas d'electra je ne puis te dire si l'on peut y monter le systéme de Hitch qui favorise le recyclage des vapeurs d'huiles et de la pression interne du moteur. :oops:
Je crois aussi que la qualitée de l'huile peut jouer un rôle et si ta moto dort a l'extérieur où passe la majoritée de son temp au froid, moteur chaud et air froid donne de la condensation qui par la suite se mélange a l'huile et qui par la suite est expulsé par le reniflard a chaud.
Trop is te veel, en te veel c'est de trop! donc pleins de mayonnaise.
faudrais regarder le parcours de cette foutu durite qui s'encrasse, trouver un systéme pour raccoursir la course et d'aller directement retour moulin.
ce que je dis ne regarde que moi et n'entraine personne dans ma connerie si s'en est une :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Fabélectra
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 21 janv. 2008, 20:12

Salut, j'utilise aussi quotidiennement mon electra et je n'ai pas constaté ce problème (vite, vite, mais où est donc ma patte de lapin ???). Tout juste une fois un peu de cette "mayonaise" sur le bouchon de remplissage d'huile, mais rien d'inquiétant (j'espère !)...
Par contre je peux te dire comment démonter ta selle : il suffit de devisser les quatres écrous qui tiennent l'arceau à l'arrière (deux de chaques côté), et ensuite de soulever l'arrière de la selle et la reculer pour dégager à l'avant la petite patte qui vient se coincer au niveau du reservoir.
Ensuite je pense que tu vas faire comme tout le monde et regarder un bon moment ta moto sans sa selle d'origine en te demandant quel modèle tu vas mettre à la place !

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 21 janv. 2008, 20:30

J'ai cru comprendre qu'il pleuvait un peu plus souvent à Paris en effet...

brd59
en rodage
Prénom : bruno

Messagepar brd59 » 21 janv. 2008, 20:35

Salut,

j'habite sur Lille (et donc l'humidité est bien là ....),
je n'ai pas rencontré ce genre de problème sur mon Electra.
Par contre les tubes + la "petite boite" sous la selle,
je l'ai déjà nettoyée .

a+
Demain est un autre jour............

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 21 janv. 2008, 21:30

Fabélectra a écrit :J'ai cru comprendre qu'il pleuvait un peu plus souvent à Paris en effet...

Il ne faut pas confondre ensoleillement et pluviométrie... :-)

Il ne pleut pas beaucoup plus à Paris qu'à Marseille ! En revanche, le ciel est plus souvent gris, oui ! :-)

Sources : http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/climato-france/

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 22 janv. 2008, 01:00

Salut Hourdequin,
possédant une Bullet "fonte" de 1994, je ne sais pas exactement comment fonctionne ton reniflard. Le reniflard, c'est une sorte de mise à l'air libre (parfois avec un système de clapet anti-retour) qui permet aux vapeurs d'huile de s'échapper du carter moteur. Et aussi à la surpression. Pourquoi ? Parce que quand le piston descend très vite dans son cylindre, il génère une pression dans le carter, lequel est plein de vapeurs d'huile chaude.
Sur les moteurs modernes et les motos "normales", ces vapeurs sont re-dirigées vers l'admission (généralement au filtre à air) pour êtres réaspirées avec le mélange gazeux à l'admission.
Sur les Bullet équipées du PAV (système anti-pollution) des dernières "fonte" et des Electra (si je ne me trompe pas), ce circuit de recyclage des vapeurs d'huile en provenance du moteur possède une sorte de dérivation placé sous la batterie pour assurer une décantation à ces vapeurs. Quand le décanteur est plein, il faut le vider.
La mayonnaise est causée par la vapeur d'eau saturée dans ton huile moteur, au gré des phases de chauffe et de refroidissement. La vapeur d'eau est présente dans l'air ambiant naturellement et la technologie un peu obsolète de nos engins fait qu'ils en avalent.
Sur les anciennes bullet comme la mienne, le reniflard est juste un tube de caoutchouc terminé en bec d'anche qui envoie les vapeurs d'huile directement sur le pignon de boîte de la transmission secondaire. Pratique pour lubrifier automatiquement la chaîne par "brouillard gars", mais faut surveiller le niveau car à long terme, le niveau baisse par vaporisation.
Dans ton cas, ne t'inquiète pas : nettoie le circuit de reniflard et le décanteur et fais des vidanges plus fréquentes avec de l'huile ordinaire. En cette saison, la 15W50 est très bien, la 20W50 quand il fait chaud aussi.
Si tu vidanges souvent (tous les 2500 km), tu peux ne changer le filtre à huile que toutes les trois vidanges et ton moteur s'en portera à merveille.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 janv. 2008, 09:10

Salut Hourdequin,
Comme le dit si bien Marco il faut tout nettoyer, il n'y a rien à redire à ses conseils. J'ajouterai seulement qu'il ne faut sous aucun prétexte supprimer l'anche (ou bec de canard) qui termine le tube du reniflard, oo bien se trouve quelque part sur le trajet du reniflard. Dans les motos de 2000 ou 2002 comme celle de Françis le bec de canard se trouvait dans la Bte de décantation sous la batterie.
D'après les catalogues de Hitchcock tu devrais avoir un décanteur comme celui de la vue (ensemble 7) Je crois que Gilles 11 a fait passer une vue de son reniflard qui était fait comme cela, il s'agit d'un système cyclone censé séparer les gaz du liquide (cela ne peut marcher puisque pour arriver à cette séparation il faut des vitesses de fluide bien plus élevées). Je crois que dans ce cas le « bec de canard » se trouve à l'intérieur du cyclone. Ce qui est certain, c'est que le bec de canard est nécessaire où qu'il soit, Francis avait fait monter le système de récupération d'huile de chez Hitchcock, son mécano lui a laissé le tube de sortie à l'atmosphère sans « bec de canard ». Résultat en quelques milliers de km le réservoir d'huile avait le fond tapissé de silice aspirée par le reniflard, le « bec de canard agit comme un clapet, il laisse passer les gaz de l'intérieur à l'extérieur, mais pas le contraire. Les Bullet « nobles » comme les Redditch avaient un clapet avec lamelle et ressort, les indiens on opté par le « bec de canard » des 2 cv Citroën qui est aussi bon tant qu'il est en bon état et présent.

Voilà ce que tu devrais avoir, apparemment c'est démontable :
Image
JacquesD

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 22 janv. 2008, 12:50

Je n'avais pas fait le lien avec cette pièce effectivement présente, ou pas d'ailleurs, sur les deuchs que j'ai pu avoir. Assez peut présente en fait, ce dont je ne me suis jamais préocupé en fait...

Oups !

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 22 janv. 2008, 13:02

Bien dit !

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 22 janv. 2008, 16:32

druid a écrit :Nickel

Donc, tu n'as plus, à présent qu'à t'inscrire pour venir au rassemblement :wink:

Dans ce cas, il y aura deux bullets qui partiront du Plessis Robinson :lol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 23 janv. 2008, 17:44

HOURDEQUIN a écrit :....
Bonjour Jean, je ne savais pas que nous étions si proches.
Sais tu si un départ groupé d'ile de france est prévu pour le rassemblement 2008. A l'occasion je me permettrais de passer te voir si tu n'y vois pas d'inconvénient histoire d'admirer ta monture et éventuellement te laisser jeter un oeil à ce foutu reniflard.
Moi j'habite dans les hauts du Plessis, limite Clamart, rue des cerisiers.
christophe Hourdequin

Salut Christophe,
A ce stade, je ne sais pas comment cela va se passer pour la descente des franciliens.....
Mais des vrais routards (comme Marco par exemple :lol: ) vont sans doute organiser celà de main de maître :D
Oui, on à quelques encablures l'un de l'autre....
je suis proche du marché du plessis....
Je t'envoie mes coordonnées précises par MP
A bientôt donc :wink:
J
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 23 janv. 2008, 17:48

:( c'est pa normal sa que tu ais autant de mayonnaise a en avoir dans ton carbu, on se posent des questions a te lire???
en tout cas nettoye moi sa au plus vite :lol:
ce n'est qu'une supposition mais ce peut il que tu aies de l'eau dans ton essence? elle ne tournerais pas comme une horloge hélvétique comme dirais JacquesD.
Bizarre, bizarre ;j'ais dis bizarre?
Et si t'enléverais tout ce mic-mac pour en finir au plus simple?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Condensation

Messagepar Jackymoto » 23 janv. 2008, 19:21

Non ,non Cose c'est un simple phénomène de condensation :tu as ton moteur tiède qui condense les vapeurs d'huile et l'humidité ambiante,dans les tuyaux
du reniflard qui sont froids.Un seul remède un garage chauffé,ou une bonne virée le dimanche.La mayonnaise ne fait absolument rien,même aspirée en bonne quantité par le moteur(plutôt du bien!)Beaucoup de bagnoles des annees 70 souffraient de ce problème ,la plus célèbre étant la 304 Peugeot.
Par contre le reniflard bouché par la mayonnaise,c'est pas terrible pour
les fuites d'huile,le moteur montant en pression.

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 24 janv. 2008, 16:16

bien , oui mais pourquoi lui en a autant? j'en ais aussi mais pas au point d'en avoir dans mon carbu, mais il;est vrais que je n'ais pas le systéme pav.
De plus j'ai mis le systéme de Hitch qui renvoi les gazs du moteur dans le carter et avec le bec de canard retour sur la chaine.
Ce qui n'était pas nécessaire pour une 500, mais bien un bec de canard en bonne forme.
Le seul point ou j'ai de la mayo est en dessous du bouchon de remplissage d'huile,c'est dù comme tu dis à la condensation, mais c'est minime comme truc. :D