Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rodage et première révision...

À lui seul tout un programme !

Topic author
Doomdoom
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2020, 18:50
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Domdom
Localisation : LE THILLAY

Rodage et première révision...

Messagepar Doomdoom » 25 avr. 2022, 10:56

Hello à tous
Ilya déjà quelques temps, je me suis présenté sur ce site RE. Je devais me replier sur l'achat d'une 500 Bullet ou d'une Interceptor 650 pour fêter ma retraite en me remettant en selle.
En cela...J'ai un pote harleytiste qui a réussi au dernier moment à me reconvertir sur l'achat d'un gros custom...1700 Tourer Classic de chez Kawasaki avec laquelle je n'ai pas réellement trouvé mon plaisir à 100% et je suis gentil.
Dernièrement, je l'ai revendu et me suis redirigé sur la marque d'intérêt du début. Je suis donc réparti vendredi dernier au guidon d'une Interceptor 650 avec laquelle en moins de deux dès les premiers mètres retrouvé un plaisir total de rouler même sans le confort Pullman de la précédente... la vraie banane quoi !
Ma question :capitule: , mon concessionnaire m'a annoncé que la première révision se faisait à 1000 kms alors qu'en est il de celle qui était, avant, prévu à 500 kms ? Il m'a certifié qu'elle n'est pas nécessaire et qu'il faisait tout dorénavant à 1000 bornes sur ce moulin...merci pour vos réponses et désolé si je ne suis pas dans la bonne section

Domé
Modifié en dernier par Doomdoom le 25 avr. 2022, 12:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Rodage et première révision...

Messagepar APEMA » 25 avr. 2022, 11:01

Entre 500 et 1000 km, ça ne change pas beaucoup...Tu peux viser entre les deux : J'avais fait faire la mienne à 850 km (sur 500 Classic, mais c'est la même question). Je ne pense pas que la garantie fasse défaut à 250 km près...?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Daniel78 » 25 avr. 2022, 12:22

Sur le carnet d’entretien de ton Interceptor, tu verras que le premier entretien est préconisé par le constructeur à 500 km.
Il y a un contrôle du jeu aux soupapes à faire.
Ce premier contrôle et réglage est à ne pas négliger sur ce moteur apparemment.


Topic author
Doomdoom
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2020, 18:50
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Domdom
Localisation : LE THILLAY

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Doomdoom » 27 avr. 2022, 09:34

Bon, bah je viens de contacter un sympathique mécanicien Royal Enfield chez Tendance roadster, autre concessionnaire que le mien afin d'avoir deux Avis..., il m'a confirmé qu'il est mieux de faire la première intervention "révision" à 1000kms. Pourquoi ? Bah parce-que... :010:

En fait, soyons sérieux, il s'avère qu'avec le temps, ils se sont aperçus que le réglage des soupapes à 500kms sur ce moteur est bien trop prématuré car elles n'ont pas fini de se dérégler et qu'ils étaient obligés à 1000/1500 de refaire pour la plupart du temps ce dit réglage, alors qu'en effectuant l'inter à 1000 kms le moteur tenait jusqu'à la révision de 10000 sans soucis de ce côté là sans cliquer. Le mécanicien m'a aussi confirmé en cela, que cela ne jouait pas sur la garantie moteur... Voilà tout est dit.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite à tous une bonne continuation avec peut-être un jour le plaisir de se rencontrer :oué: :chapo:
Modifié en dernier par Doomdoom le 27 avr. 2022, 10:25, modifié 3 fois.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Dom » 27 avr. 2022, 09:53

Le temps de contacter le réseau, tu auras déjà fait tes 1000 bornes. T'occupes pas et roules ! :oil:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Topic author
Doomdoom
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2020, 18:50
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Domdom
Localisation : LE THILLAY

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Doomdoom » 27 avr. 2022, 10:30

Dom a écrit :Le temps de contacter le réseau, tu auras déjà fait tes 1000 bornes. T'occupes pas et roules ! :oil:


Maintenant...Ouiiiii :oil: :oué: Quel pied cette bécane :boire:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Rodage et première révision...

Messagepar claude et flo condrieu » 27 avr. 2022, 13:08

Oui, enfin rouler entre 0 et 1000 km avec une ou des soupapes bridées, ou sont les bons mécaniciens, consciencieux...

La mécanique, le moteur ne vas pas apprécier, c'est sur ! :mouais:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Rodage et première révision...

Messagepar JacquesD » 27 avr. 2022, 13:21

Quand tout cela se passe en France, il ne faut pas oublier le dicton : "Lorsqu'il y a deux français, il y a au moins trois opinions". :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Daniel78 » 27 avr. 2022, 13:23

Et si quelque chose casse (même à 3000 km), l’importateur va réclamer le tampon d’un concessionnaire dans la case des 500 km, pour considérer l’éventualité d’une hypothèse de prise en charge des réparations sous garantie.

Le bonne réponse aurait été : « on va le contrôler à 500 km, et on revérifiera à 1000 km ».


Topic author
Doomdoom
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2020, 18:50
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Domdom
Localisation : LE THILLAY

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Doomdoom » 27 avr. 2022, 17:06

Daniel78 a écrit :Et si quelque chose casse (même à 3000 km), l’importateur va réclamer le tampon d’un concessionnaire dans la case des 500 km, pour considérer l’éventualité d’une hypothèse de prise en charge des réparations sous garantie.

Le bonne réponse aurait été : « on va le contrôler à 500 km, et on revérifiera à 1000 km ».



Je suis entièrement en accord avec vous ...vais suivre le carnet d'entretien, ne serais-ce que pour le tampon :polom:


Topic author
Doomdoom
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2020, 18:50
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Domdom
Localisation : LE THILLAY

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Doomdoom » 27 avr. 2022, 17:09

JacquesD a écrit :Quand tout cela se passe en France, il ne faut pas oublier le dicton : "Lorsqu'il y a deux français, il y a au moins trois opinions". :D

:chapo:


:téviré: .... :mrgreen:


Topic author
Doomdoom
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2020, 18:50
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Domdom
Localisation : LE THILLAY

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Doomdoom » 27 avr. 2022, 17:12

claude et flo condrieu a écrit :Oui, enfin rouler entre 0 et 1000 km avec une ou des soupapes bridées, ou sont les bons mécaniciens, consciencieux...

La mécanique, le moteur ne vas pas apprécier, c'est sur ! :mouais:



:old: .... j'vais écouter la vertue du carnet d'entretien même si ça leur plaît pas ! Mais le feront ils ?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Marco » 27 avr. 2022, 17:23

Les gars, vous achetez des motos neuves, y'a une révision contractuelle assortie à la garantie avec des préconisations du constructeur dont les concessionnaires sont les représentants, c'est vous les clients, donc demandez à ce que les préconisations soient respectées... les concess' ne vous en ont pas fait cadeaux, de ces motos, vous les avez payés, donc si le concess' ne ne veut pas respecter sa part du contrat, soyez gentiment insistants ou changez de crémerie.
Au mieux, si il vous éconduit verbalement en disant "pfou, la révision à 500 bornes, c'est pas nécéssaire, revenez aux 1000 km", vous lui renvoyez un courriel (ça vaut pour trace écrite) en demandant un RV pour la révision des 500 kilomètres en demandant que les contrôles préconisés sur la notice soient faits.
À chacun sa part de contrat !
Si le concess' ne fait que la moitié du travail et que la moto se met à merder quelques milliers de bornes plus tard, ce sera de sa faute et vous aurez la trace de votre courriel comme quoi vous y êtes bien allés pour les 500 bornes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Doomdoom
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2020, 18:50
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Domdom
Localisation : LE THILLAY

Re: Rodage et première révision...

Messagepar Doomdoom » 27 avr. 2022, 18:35

Marco a écrit :Les gars, vous achetez des motos neuves, y'a une révision contractuelle assortie à la garantie avec des préconisations du constructeur dont les concessionnaires sont les représentants, c'est vous les clients, donc demandez à ce que les préconisations soient respectées... les concess' ne vous en ont pas fait cadeaux, de ces motos, vous les avez payés, donc si le concess' ne ne veut pas respecter sa part du contrat, soyez gentiment insistants ou changez de crémerie.
Au mieux, si il vous éconduit verbalement en disant "pfou, la révision à 500 bornes, c'est pas nécéssaire, revenez aux 1000 km", vous lui renvoyez un courriel (ça vaut pour trace écrite) en demandant un RV pour la révision des 500 kilomètres en demandant que les contrôles préconisés sur la notice soient faits.
À chacun sa part de contrat !
Si le concess' ne fait que la moitié du travail et que la moto se met à merder quelques milliers de bornes plus tard, ce sera de sa faute et vous aurez la trace de votre courriel comme quoi vous y êtes bien allés pour les 500 bornes.


:oué:

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Rodage et première révision...

Messagepar APEMA » 27 avr. 2022, 19:07

Moi (quand j'étais plus jeune !), j'ai acheté pas mal de motos neuves, européennes et même (parfois !) japonaises.
Franchement, mes "1éres révisions" (en général fixées à 1 000 km), je pouvais les faire à 750, 850, 1 200, et même 1 500 km, ça n'avait guère d'importance pour la garantie. Il est impossible d'arriver à la concession avec pile juste 1000 km (ou 500 !) au compteur...

Sur ma 500 Classic, elle a été faite à 825 km (parce que ça m'arrangeait), et la facture (donc celle qui peut servir pour la garantie !), il est indiqué "révision des 500 km", et le concessionnaire a même poussé le vice d'indiquer dans la case "kilométrage" : 500 !

Mais il est vrai que les 500 Classic, il n'y a pas de réglage des culbuteurs à faire (poussoirs hydrauliques...). :036:

Bon, tout ça n'est pas très important, et ça m'étonnerait bien qu'il y ait un refus de garantie sous prétexte de révision effectuée à 800 km...C'est se faire des noeuds au cerveau que de le croire... :mrgreen: