Bonjour tout le monde.
Je me suis présenté hier sur le site et je vous remercie de votre accueil.
Je vais essayer d'être bref.
Acquisition de la Meteor sur Marseille (seul concessionnaire en septembre 2021 de PACA à avoir une Supernova Brown).
Je remonte chez moi, au dessus de Barcelonnette, par le chemin des écoliers. 300 kms cool en passant par Greoux les bains,Vinon sur Verdon, Sisteron, le lac de Serre Ponçon puis Barcelo et la maison. Ouf! En rodage à 70/80, c'est beau mais c'est long.
Quelques balades dans la vallée de l'Ubaye et, les 500 kms approchant, tout étant impeccable,prise de RDV chez Daffy Moto, concessionnaire à Gap pour la 1°révision la semaine suivante .
Le temps étant devenu pourri,je laisse ma bécane dans le garage 1 semaine, sur centrale, en la faisant tourner un peu tout les jours...RAS
Le jour du RDV, je chevauche la belle pour faire les 70 kms jusqu'a GAP. Surprise, le voyant EFI reste allumé. Mer...alors.
Appel au concessionnaire qui m'attend et me dit : pas grave, si elle roule bien, descendez la et on contrôlera.
Révision, vidange, filtre etc..avec de la 10w40(???) et valise : aucun défaut. Il m’éteint le voyant et me dit bonne route. OK..
Je remonte chez moi (re 70 kms) sans soucis. Quelques balades à droite à gauche. Elle a 681 kms.
Nous sommes en novembre, à 1300 mètres d'altitude, j'explique à ma belle qu'elle va hiverner....Centrale, chargeur de maintient Optimate 4, housse et, une fois par semaine, un peu de ralenti 15 mn (rien que pour le bruit). Tout est OK, voyants éteints sauf l'ABS puisque je ne roule pas.
Avant hier, je me dis il fait douze°C, et grand beau, je vais faire un tour.
Bing!!!!!, au démarrage voyant EFI allumé et qui ne s'éteint pas. La Meteor marche parfaitement bien. Que faire?
J'ai déjà été long et je m'en excuse.
Pour l'huile, moteur froid hublot plein, moteur chaud hublot plein aussi. J’attends le lendemain, je suis le mode d'emploi..Démarrage, 15/30 secondes au ralenti avec deux ou trois coup d’accélérateur. Arrêt 2 minutes : hublot à moitié ??? J'en rajoute????
Merci beaucoup de votre attention.
Claude
Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
va donc yeuxter là viewtopic.php?f=31&t=24029&p=567568&hilit=fiche+euro+5#p567568
Pour l'huile c'est de la 15w50 page 23 de ton ptit manuel.
Pour l'huile je sais pas .
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
J'ai eu le même souci sur ma 500 Classic (2020), après 500 km à peine...Voyant allumé en permanence. J'ai alors repris toutes les connections à partir de la batterie (enlever les cosses, puis les remettre soigneusement en place).
Bingo ! je n'ai plus jamais eu ce voyant orange allumé...Après pas mal de km depuis, une révision de "1000" km, etc.
Mystères Royal Enfield..? Sans doute, mais aussi pas beaucoup de soin dans les connexions à l'usine !
Pour le niveau d'huile, attention à ne pas faire les contrôles après avoir laissé un moment la moto sur la béquille latérale, ça fausse le niveau dans le hublot !
Le mieux est de vérifier (après une petite balade), en la mettant dès l'arrivée sur la centrale, et regarder alors le niveau dans le hublot.
Je serais toi, avec ce kilométrage, je ne rajouterais surtout pas d'huile ! D'ailleurs, même si le hublot était à moitié, ça ne serait pas plus grave que ça...Contrôle exclusivement après avoir rangé la moto sur la centrale !
Bingo ! je n'ai plus jamais eu ce voyant orange allumé...Après pas mal de km depuis, une révision de "1000" km, etc.
Mystères Royal Enfield..? Sans doute, mais aussi pas beaucoup de soin dans les connexions à l'usine !
Pour le niveau d'huile, attention à ne pas faire les contrôles après avoir laissé un moment la moto sur la béquille latérale, ça fausse le niveau dans le hublot !
Le mieux est de vérifier (après une petite balade), en la mettant dès l'arrivée sur la centrale, et regarder alors le niveau dans le hublot.
Je serais toi, avec ce kilométrage, je ne rajouterais surtout pas d'huile ! D'ailleurs, même si le hublot était à moitié, ça ne serait pas plus grave que ça...Contrôle exclusivement après avoir rangé la moto sur la centrale !
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
cose a écrit :va donc yeuxter là viewtopic.php?f=31&t=24029&p=567568&hilit=fiche+euro+5#p567568
Pour l'huile c'est de la 15w50 page 23 de ton ptit manuel.
Pour l'huile je sais pas .
Merci "cose". Je suis aller voir et je leur ai envoyé un petit post pour savoir quel appareil acheter?
Pour la fluidité de l'huile, je pense qu'ils préconisent de la 15w50 car les motos sont fabriquées dans un pays chaud.
En montagne, la 10w40 devrait suffire. En fait, c'est la mesure du bon niveau qui me tracasse.
Merci encore
Claude
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
APEMA a écrit :J'ai eu le même souci sur ma 500 Classic (2020), après 500 km à peine...Voyant allumé en permanence. J'ai alors repris toutes les connections à partir de la batterie (enlever les cosses, puis les remettre soigneusement en place).
Bingo ! je n'ai plus jamais eu ce voyant orange allumé...Après pas mal de km depuis, une révision de "1000" km, etc.
Mystères Royal Enfield..? Sans doute, mais aussi pas beaucoup de soin dans les connexions à l'usine !
Pour le niveau d'huile, attention à ne pas faire les contrôles après avoir laissé un moment la moto sur la béquille latérale, ça fausse le niveau dans le hublot !
Le mieux est de vérifier (après une petite balade), en la mettant dès l'arrivée sur la centrale, et regarder alors le niveau dans le hublot.
Je serais toi, avec ce kilométrage, je ne rajouterais surtout pas d'huile ! D'ailleurs, même si le hublot était à moitié, ça ne serait pas plus grave que ça...Contrôle exclusivement après avoir rangé la moto sur la centrale !
Merci du tuyau. Je vais tout débrancher, mettre de la WD40 et rebrancher avant d'acheter un lecteur de codes
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
Et débranche la batterie avant de faire tout ça...
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
claude04 a écrit :
Merci du tuyau. Je vais tout débrancher, mettre de la WD40 et rebrancher avant d'acheter un lecteur de codes
Si tu mets du WD40, il faut le Spécial contact pas le classique.
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
Défait le petit casier en plastique qui contient ta trousse a outils , deux vis au fond ; Tu auras ainsi plus facile pour l'accès a ta batterie .
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
druid a écrit :Et débranche la batterie avant de faire tout ça...
Oui, bien sûr, ça vaut mieux !!!
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
Peut-être une idée bête mais une batterie faiblarde qui ne se recharge pas? Les démarrages au démarreur tirent sur la batterie qui ne se recharge pas (ou mal) en roulant... mais ça serait étonnant vu qu'elle est branchée sur un Optimate...
Il y a quelques semaines quand je suis tombé en rade de batterie avec ma Classic 500, le voyant moteur restait allumé en roulant (ainsi que le voyant d'ABS, plus assez de jus pour le faire fonctionner l'ABS); par contre la moto avait un comportement changé (ratés, mauvaise montée dans les tours, etc...). Une fois la batterie changée, tout est rentré dans l'ordre et le voyant moteur s'éteint dès que le moteur démarre
Il y a quelques semaines quand je suis tombé en rade de batterie avec ma Classic 500, le voyant moteur restait allumé en roulant (ainsi que le voyant d'ABS, plus assez de jus pour le faire fonctionner l'ABS); par contre la moto avait un comportement changé (ratés, mauvaise montée dans les tours, etc...). Une fois la batterie changée, tout est rentré dans l'ordre et le voyant moteur s'éteint dès que le moteur démarre
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
QuentinRE33 a écrit :Peut-être une idée bête mais une batterie faiblarde qui ne se recharge pas? Les démarrages au démarreur tirent sur la batterie qui ne se recharge pas (ou mal) en roulant... mais ça serait étonnant vu qu'elle est branchée sur un Optimate...
Il y a quelques semaines quand je suis tombé en rade de batterie avec ma Classic 500, le voyant moteur restait allumé en roulant (ainsi que le voyant d'ABS, plus assez de jus pour le faire fonctionner l'ABS); par contre la moto avait un comportement changé (ratés, mauvaise montée dans les tours, etc...). Une fois la batterie changée, tout est rentré dans l'ordre et le voyant moteur s'éteint dès que le moteur démarre
Merci de ta réponse Quentin.
Mais la batterie est bien chargée et elle démarre au 1/4 de tour.
Hier je suis allé rouler un peu. Le seul voyant allumé était le voyant moteur.
Bonne reprise dans les tours, aucun raté.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ce voyant s'est allumé deux fois alors que la moto était rangée dans le garage.
Jamais en roulant.
Il a fait froid cet hiver (moins quinze dehors) et il faisait 6°c dans le garage. Un truc a pris froid???? de l'humidité???
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
claude04 a écrit :...Pour l'huile, moteur froid hublot plein, moteur chaud hublot plein aussi. J’attends le lendemain, je suis le mode d'emploi..Démarrage, 15/30 secondes au ralenti avec deux ou trois coup d’accélérateur. Arrêt 2 minutes : hublot à moitié ??? J'en rajoute????
Merci beaucoup de votre attention.
Claude
Salut,
te caille pas le lait avec ton hublot d'huile... si tu vois qu'il y en a, c'est bon. La différence de niveau dans le hublot, c'est à peine quelques millimètres de différence de niveau à la surface du plein d'huile... si le moteur a tourné avant, faut attendre que tout retombe dans le carter. Une légère inclinaison de la moto sur le sol suffit à faire passer la lecture du niveau de "maxi" à "mini", preuve qu'il y en a.
Donc, tant que le moteur n'en bouffe pas parce qu'il serait à bout d'usure (et ta moto est neuve) et tant que tu n'as pas une mare d'huile sous la moto, ton huile est toujours dans le moteur.
Le hublot s'est généralisé pour rassurer les néo-motards qui ne savent pas tirer une jauge et pour le constructeur, c'est une grosse économie d'échelle à la fabrication : au lieu d'une fonderie compliquée à contre-dépouille et une jauge amovible, un hublot ne nécessite qu'une moulure dans un carter, une passe de fraiseuse et la pose automatisée d'un ensemble joint/hublot acheté quelques centimes à un fournisseur qui en produit des millions.
En automobile, de plus en plus, il n'y a même plus de jauge à huile... juste un témoin d'alerte dans un écran digital qui intime l'ordre d'aller au garage. Ça finira pareil sur les motos... si elles ne sont pas devenues électriques avant.
En revanche, sur la Meteor, gaffe au positionnement d'une sacoche de réservoir : en septembre dernier, j'ai roulé une semaine avec une Meteor entre l'IDF et la Manche et des fois, j'avais des coupures moteur très brèves, à régime stabilisé... j'ai fini par comprendre que ma sacoche de réservoir magnétique avait tendance à obstruer la mise à air libre du bouchon de réservoir d'essence... après avoir veillé à positionner ma sacoche un peu différemment, ce problème n'est pas réapparu.
J'ai causé de cet essai longue durée sur le forum, voir le sujet : viewtopic.php?f=13&t=23321&start=210#p545170
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
Je crois que la réponse est là, au milieu d'autres messages sans intérêts...
viewtopic.php?f=31&t=24186&hilit=Voyant+moteur+M%C3%A9t%C3%A9or
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
claude04 a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ce voyant s'est allumé deux fois alors que la moto était rangée dans le garage.
Jamais en roulant.
Il a fait froid cet hiver (moins quinze dehors) et il faisait 6°c dans le garage. Un truc a pris froid???? de l'humidité???
Il est possible que ce souci soit lié à la sonde de température (extérieure) qui est défaillante.
Il y a eu plusieurs posts à ce sujet dans les groupes FB dédiés à la Royal Enfield Météor
A voir si c'est le même problème que le tien.
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Re: Meteor 350 : voyant EFI et niveau huile
Tiens sa c'est instructif, elle est planquée ou cette sonde extérieure ?
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